Alors … longue discussion avec Mike sur Discord.
Je précise que j’ai demandé ce que je pouvais dire ou non … et, en toute transparence, il m’a dit qu’il n’avait rien à cacher et donc que je pouvais parler de notre discussion dans son entièreté.
Le point principal … qui fait sens avec les différentes infos données ici depuis quelques semaines …
Darkest Dungeon vague 2 ne sera pas produit … et même chose donc pour RotN et MONPOC.
Réflexion personnelle :
Cela semble bien être la fin de MG. L’arrêt des remboursements semble signifier une cessation de paiements. Je ne connais pas les procédures au Luxembourg, mais en France, le redressement semblant impossible, on partirait sur une liquidation.
D’un autre côté, il était important de rentabiliser au mieux l’investissement en conservant la position gagnante le plus longtemps possible, ça permettra de montrer un meilleur bilan aux futurs clients de Vesper Invest.
Si c’était le cas, pourquoi continuer à payer quelqu’un en Freelance sur le projet ?
Selon moi (ça vaut ce que ça vaut ^^), ils ont tenté jusqu’au bout, mais MG a dû se faire rattraper par la patrouille pour des dettes fiscales et/ou des amendes.
SI tu tente quoi que ce soit en sachant que ta situation financière est déjà celle d’une cessation de paiement c’est juste que tu retardes l’échéance.
Je crois qu’il est grand temps d’arrêter de leur trouver des excuses. Ils savaient très bien au moment de demander la seconde rançon de DD que c’était pas pour produire DD.
Aucune patrouille n’a rattrapé MG. Ils sont juste à court de liquidité après de nombreuses années de fuite en avant.
Attention, je ne cautionne pas ce qu’ils ont fait.
Je suis de l’avis que tout aurait dû s’arrêter avant de demander des rançons.
J’explique simplement que cela n’a aucun sens de payer un freelance sur un projet si on sait, dès le départ, que rien ne sera produit.
La question reste sur la rançon de DD vague 2.
Si je parle de patrouille, c’est que cet argent n’a pas suffi à la production, je présume donc que MG s’est fait rattrapée suite à des dettes fiscales ou des amendes. Là, je suis dans la spéculation, je l’admets.
C’est cette partie là qui me gêne le plus : être freelance signifie ne plus être salarié.
On est son « propre patron ».
On fait ses choix sur les missions qu’on exerce.
Et sur la manière dont on les exerce.
Sur le premier point, il choisit de travailler avec MG : dont acte.
Sur le deuxième point, je ne suis pas sûr que les backers lésés aient été traités comme il se devait …
(bien entendu, je ne minimise pas le fait qu’il faut bien manger pour vivre, mais à un moment …)
quels clients ? il n’aura jamais de clients directement
ce qu il met en place c’est une holding .c est de nouveau un gros montage financier pour tirer de gros avantages fiscaux
Sauf à donner l’impression que ça bouge encore pour récupérer un peu plus.
J’ai le souvenir de réponses pas forcément très sympa qu’il faisait à ceux qui mettait en garde, notamment de photos de figurines dans un bac avec un titre du style « arrêtez de dire que le jeu ne sera pas produit puisqu’il y a ces photos, et n’oubliez pas de payer la rançon ».
D’un autre côté, il me semble aussi que lorsqu’il était contacté les backers avaient plus de chances d’obtenir une livraison ou un changement de pledge.
Donc pour moi, il est sans aucun doute moins pire que beaucoup de MG, mais il ne pouvait pas ne pas savoir ce qui se passait, et il a aussi contribué à cette situation de ranconnage,
Édit: ah non, c’est Marco et pas Mike que je trouvais plutôt bienveillant, Mike avait dans mon esprit plutôt l’image du pittbull de MG.
Parce qu’il ne se servait pas des backers comme punching-ball sur Facebook ? Et dans les derniers moments en plus, dans la période de rancçonnage. La double sentence pour le backers qui s’est fait volé son argent et qui en plus fait face à un employé de MG qui lui fait la morale, voir pire, employé lui-même payé avec l’argent desdits ranconnages.
Franchement, c’est l’hôpital qui se fout de la charité à ce niveau là.
le travail de prod sur DD a commencé après la rançon … car la priorité restait 6Siege à ce moment là.
Voilà pourquoi je pense que quelque chose s’est produit qui a enterré la production de DD … car Mike bossait sur DD en début d’année, bien après la rançon donc.
De ce que j’ai compris de la situation. Nombreux étaient ceux qui souhaitaient tout arrêter en mode « la meilleure solution est de fermer ». La volonté des dirigeants a été de continuer et de mettre en place la rançon, en insistant sur le fait qu’il était possible de produire le jeu.
Cela a été fait pour 6Siege … dont les photos ont en effet été remises en cause sur la réalité de la production.
C’était en cours sur DD, et prévu pour RotN (par contre, rien sur MONPOC) … quand tout a été arrêté.
A noter que les salariés n’avaient pas de visibilité sur la situation financière réelle de la société (cela ne veut pas dire qu’ils pensaient que tout allait bien, loin de là).
En toute franchise, la question de la rançon pour DD vague 2 est plus floue. Que tout s’arrête brutalement alors que c’est prêt à partir en prod, cela me fait dire, pure hypothèse il est vrai, que MG s’est fait rattrapé par des dettes et/ou amendes (remboursements, TVA, etc …).
Je pense, mais cela ne reste que mon avis, que la volonté était de livrer les jeux … aux rançonnés, bien entendu, en oubliant totalement ceux qui n’avaient pas rallongé d’oseille. Ils l’ont fait pour 6Siege.
Encore une fois, je précise que j’aurais préféré que MG ferme au lieu de demander des rançons (car je suis persuadé qu’ils savaient qu’ils ne pourraient pas rembourser les backers laissés sur le carreau). Ils ont alloué cependant un budget mensuel de remboursement, sans doute pour se donner bonne conscience et pouvoir tenir sur la durée … et tout s’est arrêté (logiquement) d’un coup.
ah ^^
En même temps, j’ai bien demandé ce dont je pouvais parler … afin de ne pas mettre en défaut Mike.
La non production de DD faisait partie de la discussion … encore une fois, c’est la communication pourrie de MG qui risque de créer encore plus de problèmes, au lieu de clairement annoncer les choses.
Pour ma part, je relate surtout ce qui s’est dit pendant la conversation … et j’ajoute un peu de réflexion personnelle sur les causes de la non production (mais sans avoir aucune info vérifiée)
Discord qui n’est pas prêt de fermer pour info car l’admin n’a rien à voir avec MG (et en plus on sait pas où il est). Il y a toutefois quelques modos actifs qui virent les pubs de boulards quand elles popent de temps en temps.