Darkest Dungeon - par Mythic Games

Bon, j’ai pu tester le jeu avec un pledge VO hier soir.

Alors, comment dire.
Le « rangement » du matos dans la boite de base, c’est pas possible. Ces decks de cartes dans des petites boites en carton, c’est invraisemblable (bon courage aux sleeveurs).

Ensuite, il y a beaucoup trop de matos. Et quand je dis trop, c’est pas ironique. Ils ont intégré des éléments qui sont bien trop grands et trop nombreux (les tuiles cartonnées des donjons par exemple). Il y a énormément de choses qui auraient pu être réduites en quantité.
Par contre, le matériel est de très bonne qualité (à part le playmat qu’il faudra rattraper).

Pour le reste, bah c’est pas bon du tout.
J’ai rarement vu un jeu avec un temps de mise en place et de rangement aussi long. C’est HALLUCINANT. Et particulièrement décourageant pour lancer une partie.

Comme disent nos amis ricains, c’est fiddly à mort : beaucoup trop de jetons, d’états, de cartes, d’étapes de jeu. Et je scoute, j’explore, je tire une carte, qui elle-même me fait tirer une carte, qui me donne un statut. Et que c’est pas fini : c’est pas encore le combat, il y a encore des choses…
Les combats ont une dimension tactique qui frôle le zéro absolu. Et, encore une fois, énormément de choses à checker : la résistance, l’immunité, les dés, les skills… Tout ça pour lancer un D10 et faire 4 dégâts. :roll_eyes:

Au final, je me demande vraiment à quoi bon ce jeu. Au bout d’un quart d’heure, je n’avais qu’une envie : résintaller ma version GOG et rejouer au JV.

Je garde quand même en tête une très bonne qualité concernant le matériel et, évidemment, une charte graphique respectée et magnifique. D’un point de vue ludique, à mon goût, c’est trop lourd (dans tous les sens du terme), chiant à mettre en place et à ranger, pénible pour des combats très simples et basiques. Il n’y a pas de profondeur et pas non plus la tension du JV. C’est dommage.

On a joué 3 heures pour faire un donjon, sans récolter grand chose. Le retour au Hamlet est pénible à souhait.
On est censé continuer aujourd’hui. Je crois que je vais avoir piscine.

42 « J'aime »