Darkest Dungeon - par Mythic Games

Nouvelle video de Rolling Solo… une autre devrait suive axée gameplay

Today we’re digging into Darkest Dungeon: The Board Game from Mythic Games.
This video will cover how to setup the game and stay tuned for a solo playthrough to see it in action.

On sait déjà qu’il va faire une review positive pour redorer l’image de MG. Je ne m’en plains pas, tout élément augmentant les chances de reçevoir nos pledge est bon a prendre.

3 « J'aime »

Celui qui fait les videos trailer MG était salarié chez MG jusqu’en mai 2022. Depuis, il s’est remis freelance. Sinon, en parlant videos, Rolling Solo en a sorti une toute fraîche.

2 « J'aime »

C’est toujours la merde les liens facebook

Voila un lien dispo pour tout le monde :

DD_FR_COREBOX_RULES

DD_EN_COREBOX_RULES

4 « J'aime »

Merci beaucoup m’sieur !

Mais tellement !! Moi aussi j’avais grave, mais grave envie de pledger DD.
Mais au vue de la vidéo officiel de gameplay, j’ai eu envie de vomir… lourd, pas fluide, lent…
Tout le contraire du jeu vidéo ! Très mauvais travail d’adaptation !

La faute probablement à la nécessité de basculer le jeu de 2D à 3D pour justifier les kiloplastiques de figurines!

Bref j’ai passé mon tour avec plaisir, et j’étais à l’époque sincèrement triste de voir autant de personnes tomber dans le panneau "joli matos’ au détriment d’un gameplay très bof…

Je reste convaincu qu’une adaptation 2D du jeu vidéo avec un système de cartes aurait été bien meilleure… Mais pourquoi a-t-il fallu que la licence atterrisse dans les mains de MG ?.. [tristesse]

Ca va en faire des kilospastiques qui prendront sur la poussière sur les étagères…
Okkazeo préparez-vous, les annonces de ventes de DD vont débarquer en masse (tout comme JoA à ce jour : 16 annonces dispo sur okkazeo pour aujoud’hui).

2 « J'aime »

Sauf que si c’est pour avoir le même jeu avec la gestion en plus, ça n’a aucun intéret. Là il gagne un peu en jeu à 4.
Pour moi le gros problème vient du fait qu’en dehors de 2 ou 4, le jeu va être dur à jouer.

Sur le discord MG les backers ont commencé un listing des erreurs:

Déjà pas mal.

4 « J'aime »

Ils ont encore appris de leurs erreurs à ce que je vois!

Mais bon, pas de panique, ils s’amélioreront au prochain jeu!

3 « J'aime »

Par contre c’est dommage la sous-section errata vient d’être supprimée sur le discord.

3 « J'aime »

image

24 « J'aime »

Non c’est bon j’ai retrouvé la sous-section.
Autant pour moi… :yum: :flushed:

Elle était devenue la section principale en fait :innocent: :grimacing:

12 « J'aime »

Vraie question : est-ce qu’il y a des personnes parmi vous qui ont reçu le jeu ET qui y ont eu le temps de tâter de la bête ? Pas un proto d’il y a plusieurs années mais vraiment ce que les backers ont reçu.

J’ai conscience qu’il faudrait l’avoir commandé en anglais pour que ce soit possible mais on ne sait jamais.

Suite au visionnage de quelques parties filmées, ça m’a paru bien laborieux à chaque fois (même avec des personnes qui devaient être familières du truc).

La faute à des étapes assez lentes, des combats qui semblent bien longs à mettre en place, plein de données à prendre en compte (piles de marqueurs) et des lancers de dés très punitifs mais regarder un jeu joué, c’est une chose et l’expérimenter soi même en est une autre.

Par contre, je vous rassure, je n’ai pas poussé le vice jusqu’à visionner la campagne complète diffusée par l’équipe anglaise de Mythic Games :grin:. Y a des limites…

2 « J'aime »

Un CR de partie ! Un CR de partie !

2 « J'aime »

Bon, j’ai pu tester le jeu avec un pledge VO hier soir.

Alors, comment dire.
Le « rangement » du matos dans la boite de base, c’est pas possible. Ces decks de cartes dans des petites boites en carton, c’est invraisemblable (bon courage aux sleeveurs).

Ensuite, il y a beaucoup trop de matos. Et quand je dis trop, c’est pas ironique. Ils ont intégré des éléments qui sont bien trop grands et trop nombreux (les tuiles cartonnées des donjons par exemple). Il y a énormément de choses qui auraient pu être réduites en quantité.
Par contre, le matériel est de très bonne qualité (à part le playmat qu’il faudra rattraper).

Pour le reste, bah c’est pas bon du tout.
J’ai rarement vu un jeu avec un temps de mise en place et de rangement aussi long. C’est HALLUCINANT. Et particulièrement décourageant pour lancer une partie.

Comme disent nos amis ricains, c’est fiddly à mort : beaucoup trop de jetons, d’états, de cartes, d’étapes de jeu. Et je scoute, j’explore, je tire une carte, qui elle-même me fait tirer une carte, qui me donne un statut. Et que c’est pas fini : c’est pas encore le combat, il y a encore des choses…
Les combats ont une dimension tactique qui frôle le zéro absolu. Et, encore une fois, énormément de choses à checker : la résistance, l’immunité, les dés, les skills… Tout ça pour lancer un D10 et faire 4 dégâts. :roll_eyes:

Au final, je me demande vraiment à quoi bon ce jeu. Au bout d’un quart d’heure, je n’avais qu’une envie : résintaller ma version GOG et rejouer au JV.

Je garde quand même en tête une très bonne qualité concernant le matériel et, évidemment, une charte graphique respectée et magnifique. D’un point de vue ludique, à mon goût, c’est trop lourd (dans tous les sens du terme), chiant à mettre en place et à ranger, pénible pour des combats très simples et basiques. Il n’y a pas de profondeur et pas non plus la tension du JV. C’est dommage.

On a joué 3 heures pour faire un donjon, sans récolter grand chose. Le retour au Hamlet est pénible à souhait.
On est censé continuer aujourd’hui. Je crois que je vais avoir piscine.

42 « J'aime »

Pourquoi ce retour ne me surprend pas?

8 « J'aime »

Malheureusement c’est un piège classique de licensing quand tu n’es pas un game designer… Ils ont fait une transposition et non une adaptation.

Il fallait capter l’essence de ce qu’est Darkest Dongeon pour proposer uen experience adaptée.
Ce retour est terriblement frustrant, en plus d’être une usine à gaz pour equilibrer tout ça.

18 « J'aime »

Pourquoi ce casser la tête quand la license seule t’assure de faire un carton?

3 « J'aime »

Hehe c’est un des arguments de certains ayant droit, clairement. D’autres souhaitent avoir une belles images de leur utilisation de licence.
Ca me fait un peu mal pour le studio de DD.

5 « J'aime »