Dawnshade par Highborne Games - Livraison février 2021

Les dés me bottent ! Vraiment. Et le matériel est coloré et semble de qualité, avec notamment un énorme bouquin pour la campagne.

Yep.

Y’a que moi qui pense à Too Many Bones en voyant ces tours de token de poker pour représenter les ennemis, les dés pour les capacités, etc… ?

1 « J'aime »

Nan, moi aussi j’y ai pensé direct.
Manque plus que le néoprène pour les plateaux!

1 « J'aime »

Vous ne me lisez pas :cry:…j’ai un post plus haut qui mentionne les impressions visuelles…Mode Calimero ON

1 « J'aime »

Au fait, je pensais que ce topic aurait pu intéresse @beebopheloolaa, mais bizarrement je ne le vois nulle part :thinking:

3 « J'aime »

ça à l’air pas mal du tout comme jeu en effet. Impression de TMB mais bon ça me plait…
on aura jamais de VF pour ça à mon avis !

Plus sérieusement, en remontant un peu, je suis tout à fait d’accord avec ton post :

1 « J'aime »

Vidéo d’unboxing :

Le livret d’aventure semble en effet monstrueux:





Même si c’est du (vraiment beaucoup) copier-coller de Too Many Bones (et même si pas de VF …), il y a de la demande donc …
Attention : porte ouverte incoming …
Il y a bien 20 à 50 campagnes KS chaque année au moins pour du dungeon crawler ou assimilé et c’est la même recette, à plus ou moins 90 %, à chaque fois : des cartes, des plateaux et/ou des tuiles, des figurines, des dés, des feuilles de références, …

Va falloir un bon niveau d’anglais je pense…:







« My warrior is rich. » « Oh, it’s raining today. Where is my ballista ? »
Easy mode :yum:

4 « J'aime »

Y a quand même des termes plutôt littéraires… mais la lecture de la 1ère page m’a donné envie!
Apres, en effet avec ce genre de jeu, c’est à quel point la mécanique arrive à se renouveler, à se réinventer et à nous surprendre au fil de l’aventure, pour éviter la lassitude de la répétition…en plus de la qualité de l’écriture et de la capacité de l’histoire à nous maintenir en haleine…

En tout cas, il coche pour moi toute les cases question DA et univers… ca ne semble pas être du Dark Fantasy… cool!
Et en plus, le matos à l’air plutôt agréable…
Par contre le prix va l’être beaucoup moins, et je réévalue mon estimation à au moins 90-100e…

1 « J'aime »

Pas de VF vu le bouquin.

Commentaire suite à un test au GenCon d’un certain Brandon Pollak sur BGG:

"*C’était ma première Gen Con, et même si je ne pouvais pas anticiper complètement la réalité de sa taille, je savais que je devrais donner la priorité à ce que je voulais voir dans le hall des exposants. Dawnshade a fait ma liste. Je suis déjà inscrit à la newsletter (que vous pouvez consulter dès maintenant sur www.dawnshadegame.com si ce n’est déjà fait), j’ai donc suivi l’actualité du mieux que j’ai pu, mais je voulais désespérément faire un essai. Malheureusement, les séances de démonstration se sont toutes déroulées à guichet fermé, mais j’ai été heureux de pouvoir discuter avec les concepteurs, d’abord Jett et ensuite Ty. Tous deux étaient fantastiques, et leur enthousiasme pour le jeu est évident. En fait, ils m’ont suffisamment accroché au concept pour que je me présente à leur stand dimanche matin, juste au moment de l’ouverture de la salle, dans l’espoir qu’avant de rentrer chez moi, quelqu’un ne se présente pas à la démo prévue. Ça a marché ! J’ai pris place à la table et je vais partager quelques réflexions.

Récit :

J’avais quelques réserves quant à l’importance des décisions dans le jeu, mais Ty a dit qu’il y avait 7 ou 8 fins, donc il faudrait beaucoup de parties pour voir toute l’histoire. Il y a des fins variables pour une même campagne, mais je suppose que vous aurez à faire face à des répétitions sur certains chapitres. Personnellement, cela ne me dérange pas d’avancer rapidement dans les premières narrations pour arriver à une nouvelle enquête sur le monde, mais certains pourraient le faire. D’après ce que j’ai compris, si nous prenons délibérément des décisions différentes dans chaque jeu, nous en apprendrons de plus en plus sur le monde qu’ils ont créé.

Le commentaire le plus important sur la narration est probablement que ce que j’ai entendu était bien écrit.

Le jeu :

Chacun a des préférences différentes sur ce qu’il veut voir dans un jeu. Je vais commencer par le reconnaître et ajouter que ce n’est clairement que mon opinion. YMMV. Autre avertissement : cette section suppose que vous avez au moins regardé une vidéo pour voir à quoi ressemblent les composants et comment fonctionne le gameplay de base.

L’utilisation de la carte du monde et son fonctionnement pour déclencher la rencontre finale était plutôt cool. Je pense que je voulais un peu plus de temps pour construire mon personnage, mais la tension de chaque mouvement qui nous coûte du temps a été bien saisie.

Les mini-jeux étaient au point pour moi ! Dawnshade canalise les JRPG, et tous ceux qui ont joué à des jeux de ce genre vont adorer la façon dont ils exploitent le même plateau de multiples façons pour relever des défis de dextérité comme système de résolution d’événements. Pourquoi lancer un dé pour passer un test d’habileté alors que vous pourriez jouer au shuffle board ou faire tourner les jetons de votre personnage dans le but d’être le dernier écureuil debout !

J’ai apprécié la mécanique propre du combat, la façon dont tout fonctionne sur le plateau, l’élégance de la prise d’initiative et la stratégie consistant à choisir ma réserve de dés (vous aurez accès à plus de dés que vous ne pouvez en utiliser en un seul jet). Je vous dirai que je ne suis pas un grand fan des dés, à moins d’avoir accès à une sorte d’atténuation. Ty m’a dit que les objets peuvent vous permettre d’atténuer les jets de dés et de redessiner l’initiative, mais j’ai quand même souhaité commencer avec une certaine capacité à relancer sans chasser les objets. Au cours du développement, ils ont déterminé qu’ils aimaient regarder la fête se blottir contre la table en regardant quelqu’un lancer ses dés, en espérant en avoir juste assez pour abattre le dernier ennemi. Jett et Ty y sont parvenus. Nous étions définitivement en train d’applaudir et de nous lamenter sur les rouleaux.

J’ai également trouvé les résultats des batailles intéressants. On peut gagner en tuant tous les ennemis. Vous pouvez avoir une victoire moindre en ayant plus de santé totale de votre côté que vos ennemis à la fin d’un nombre X de rounds. Vous pouvez avoir une perte moindre si les totaux de santé de vos ennemis sont plus élevés. Ou vous pouvez subir une perte totale si tous les héros meurent. C’est une façon originale de faire avancer les choses tout en offrant des récompenses/pénalités appropriées en fonction de vos résultats.

Composantes :

Tout était un prototype, je n’ai donc aucun moyen de savoir à quoi ressembleront les produits finis. Si je devais deviner, ils sont assez proches de l’art, ce qui me semblait être conforme au thème. La couleur est vive et correspond à l’atmosphère d’espoir que votre fête est censée apporter au monde. J’ai hâte de voir à quoi ressembleront les versions raffinées lorsqu’elles sortiront.


Tout cela trouvera une place dans ma collection et bénéficiera d’un temps de table suffisant avec mon groupe. Surtout si l’on ajoute à cela le potentiel évident d’expansion.*"

2 « J'aime »

Attention les ptit loups…on est en train de se moubourrer…
Va falloir que je creuse plus en détail les mécaniques…:grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »


** A propos du jeu**

En tant que Petarukin, vous êtes habitué à vivre en retrait dans les forêts de la forêt de Galeswood. Votre rôle dans le pays de Dawnshade est petit et souvent inaperçu. Deux factions, l’Unité et la Puissance, sont en guerre pour les cœurs, les esprits et les âmes des créatures de Dawnshade. L’équilibre et la liberté de votre monde sont menacés par ces puissantes forces, et seuls vous et votre fragile bande d’aventuriers mal initiés pouvez les arrêter.

Rassemblez des provisions, développez vos compétences et renforcez vos capacités pendant que vous pouvez… les batailles se déroulent, les défis perturbent votre chemin et une dernière menace peut surgir à tout moment.

Voyagez dans cette riche aventure coopérative où la stratégie, la chance et les compétences s’unissent pour vous apporter des victoires palpitantes, des défaites atroces et un voyage différent à chaque fois que vous jouez.

5e6a05e233b113dd765e9ec8_sec_05_par_01
Choisissez votre chemin

Avec des combinaisons de quêtes infinies, vous ne ferez jamais deux fois le même voyage. Dessinez des tuiles de carte à partir d’un jeu de quêtes aléatoires pour révéler une aventure unique avec des chemins ramifiés à chaque fois que vous jouez.

5e6a090733b113665a5eb046_sec_05_par_02
Rassemblez des ressources

En cours de route, gagnez des pièces, collectionnez de la magie, trouvez des trésors, rassemblez des objets et débloquez des compétences pour améliorer votre performance dans les batailles en cours de route et pour vous préparer à la menace finale qui approche - elle arrive, que vous soyez prêt ou non.

5e6a05c1b4923c2ca9c8b82d_sec_05_par_03
Canaliser les éléments

Les Watchers contrôlent le Väki-Air, le Feu, la Montagne, l’Eau, la Nature et le Soleil. La façon dont vous canalisez et utilisez ces éléments peut libérer vos capacités et faire la différence entre la victoire et la défaite.

5e6a05615454800b114b39ed_sec_05_par_04_02
Se préparer au combat

Au cours de votre aventure, vos compétences et vos points forts seront mis à l’épreuve à mesure que vous rencontrerez des avant-postes, des événements et des batailles. Chacun présente un choix pour vous et votre parenté. Prendrez-vous un raccourci ou ferez-vous le grand tour ? Engagerez-vous une bataille ou éviterez-vous un conflit ? Le résultat - victoire ou défaite - renforcera ou affaiblira votre parenté à l’approche de la menace finale.

3 « J'aime »

Oh nan des chips et des dés… j’vais encore me faire avoir :persevere:

1 « J'aime »

Merci pour l’Open ze box mais le livret de règle me donne mal à la tête et vu le texte qu’il y a sur les quêtes plus les cartes (même si c’est pas là qu’il y en a le plus) ça donne l’impression qu’on va passer son temps dans le livre des règles au début et ensuite si par malheur t’as trop le temps de jouer, il va finir par prendre la poussière (je parle pour moi). Après at part dire que le jeu est MASSiVE ! GREAT ! (À un moment il a même dit me semble t il ‹ ridiculously massive ›) .Ensuite quand j’entends ‹ tons of tokens › ça sent la salade de pions pions partout et donc de la perte de temps à l’installation et des tours de jeux longs (à moins qu’il y ait du simultané, j’ai pas creusé). Souvent si t’as pleins de pions c’est pour mettre des points de repère provisoires comme des changements d’état, et plus j’en a plus c’est relou à gérer. Disons qu’encore une fois avec ce qui se présente sur KS ça va faire assez redondant avec ce qu’on a déjà (je parle encore pour moi). Alors tu rajoutes les personnages fénecs ou suricates avec un nom à dormir dehors…bref je suis immunisé et pourtant au départ l’idée des plateaux me branchait bien et c’est vrai que c’est joli et flashy, mais je pense que le jeu a le cul entre deux chaises, bon j’arrête…bonne campagne à tout le monde et amusez vous bien si vous pledgez :slightly_smiling_face: (c’est sincère, c’est pas parce que je fais le relou que je vous souhaite pas plein de bonheur ludique :wink:).

Fuyez pauvres fous !

image

Il va encore nous entraîner à pledger avec lui !!!

4 « J'aime »

Mais nan faut le relancer sur TMB et il va lâcher l’affaire :grin:

1 « J'aime »