Les QR codes c’est une très bonne idée pour préciser des détails. Mais ça me parait anormal, de se poser une question de règle du type « à quoi correspond ce logo présent sur un tiers des cartes du jeu ? » ou « comment fonctionne le module des cartes challenges ? » et que la réponse ne soit pas dans le livret !
J’avoue que jouer sur BGA qui guide les actions disponibles m’a bien rassuré par rapport à ce que je lisais dans les règles. J’ai même pensé que le pdf correspondait à un feuillet de présentation générale…
A priori c’est toujours depuis sa main qu’on défausse.
Par exemple sur celle ci :
L’aide en ligne dit bien :
Once active: Players may discard 1 card from their hand to remove 1 Buildings Emission token from their board. Players may do this any number of times they like each round.
(et c’est également marqué directement sur la carte)
Et sur leur site, il est marqué :
When a Local Action requires me to discard a Local Project card, can I only discard from my hand?
Yes, you can discard Local Project cards only from your hand. Cards played or tucked in your Play Area can’t be discarded (unless a Crisis card forces you to do so).
Sur les projets locaux et globaux oui.
Sur les crises non ^^
Et comme j’ai dit, mon problème c’est pas le fait de savoir si oui ou non on défausse depuis sa main. Ça c’est bon l’info je l’ai maintenant.
Mon problème c’est que ça n’est pas écrit dans la règle ! X) ni sur les cartes projet local d’ailleurs.
(à supprimer)
Jeu offert par le frangin à noël, petit retour de nos premières parties avec 3 potes hier soir.
On à donc joué à 4 pour la première partie => perdue de justesse, avec je pense pas de chance sur la dernière salve de crise (on avait atteint le point de bascule).
On a rejoué à 4 derrière => victoire assez aisée T4.
Un des joueurs nous lâche (il est tard^^), donc on refait une partie à 3 joueurs en mode difficile (on joue tout sauf l’europe) => victoire aisée T4.
Nos conclusion:
- On a adoré les sensations de jeu, on y reviendra.
- On a trouvé le jeu facile, à l’encontre de sa réputation, on rejouera en intégrant une carte qui augmente la difficulté à chaque nouvelle victoire (on arrête d’en ajouter dès qu’on perd), ça nous semblerait encore mieux si le jeu était plus dur.
- On a adoré (je l’ai déjà dit?^^)
A titre personnel j’ai trouvé les cartes de malus individuels plus intéressantes que celles globales.
Reçu à Noël et après pas mal de test sur BGA, on a joué à Deux hier, victoire au 4ème round. Les sensations sont vraiment intéressantes, les combos faisables notamment sont très feel good. Le jeu est pas si difficile sans ajouter de cartes malus. Alors à vois avec le temps, on va sûrement augmenter la difficulté. La clé est quand même pas mal dans le fait de jouer des actions, les recouvrir, faire l’action, et ensuite recouvrir pour faire l’action super balèze. C’est dur à faire, mais tellement fort quand on y parvient
Après pour le moment on a encore du mal à maximiser l’utilisation des projets globaux. C’est difficile de sacrifier notre moteur au profit de la communauté ^^
Je dois dire que de notre côté c’est l’inverse: on, à joué vraiment coop et fait quasi tous les projets globaux, et dans l’ensemble ça a bien servi!
De notre côté, deux parties, deux ambiances :
- première partie à 2 : on a roulé sur le jeu avec un fin super tranquille au tour 3 ou 4 (je ne sais plus). On a pu mettre en place nos moteurs et ça a déroulé assez tranquillement
- deuxième partie à 4 et là, ça a été le gros drame : au tour 4, on était 3 à être en overquota de crises avec un effet boule de neige énorme : de nouvelles barrettes de températures qui ont fait lancer le dé géo-ingénierie qui nous a fait passer 4 ou 5 points de bascule dont 4 cartes crises en plus avec les tempêtes. Ça a été un carnage absolu avec 4 cartes qui ajoutaient des crises de partout. Avec le monde majoritaire, j’ai été en PLS tout le long pour déjà satisfaire ma demande énergétique et aucun moyen de décarboner. Les autres étaient un peu mieux que moi, clairement, j’étais en rade de cartes tout le long de la partie. Nous aurions probablement dû faire un peu plus de projets globaux pour faire tourner des cartes entre joueurs et ré-équilibrer un peu le nombre d’actions par tour.
En tout cas, à ce stade, gros goût de reviens-y.
Pour l’instant, je n’ai joué qu’à 4 et je trouve le jeu assez corsé; notamment pour le joueur du Monde Majoritaire…
Mais gros goût de reviens-y en effet !