J’ai du mal m’exprimer. La problématique est que je trouve ça vraiment immonde. Depuis le début, je parle bien en mon nom, mais tu es passé à côté probablement par ma faute…
Je comparais le texte à Terraforming Mars à ce QRcode, c’est une analogie faîtes par la personne à laquelle j’ai répondu. Mais là pour le coup, tu as raté quelques étapes. Donc oui contrairement à un TF je suis obligé de le scanner pour lire un texte. (Bon c’est bien plus complet dans Daybreak).
Après, je suis très heureux qu’ils aient pris la décision de l’enlever. Et je trouve ce choix parfait.
Dans l’absolu n’est ce pas un choix pour le marché français de ne pas le mettre pour éviter un rejet, non pas parce qu’en anglais, mais parce que beaucoup de gens sont un peu hermétiques à l’écologie, j’avais un autre mot mais bon ^^ doit bien y avoir quelques fan de l’heure des pros de cnews parmi les ludistes ^^
Je pense simplement qu’ils se sont dit « on ne va pas traduire les pages derrière les QR codes en français, donc on va enlever les QR codes pour ne pas être embêtés »
Vous comprendrez ma joie du jour. Je suis allée chez mon ludicaire pour voir ce qu’il avait de beau. J’ai découvert, totalement par hasard, car je ne cherchais même plus devant le vide désespérant des stocks des divers sites de vente, qu’il recevrait demain 3 boîtes de Daybreak dont une seule n’était pas réservée. Eh beh voilà, elle a une nouvelle maman, cette petite boîte esseulée.
Pour info, j’avais posté sur le forum BGG ma déception de ne pas avoir les QR codes et un « designer » du jeu a répondu qu’il allait discuter avec l’équipe en France pour essayer de les faire changer d’avis. Info ou intox ? Sera -t-il convainquant ou pas? À voir dans les prochains mois…
Citation:
We’re talking with the French localization team about what happened and whether they could reverse their decision for future runs. It’s every localizer’s choice, but we really consider the QR codes an important part of the game (clearly, since we spent hundreds of hours and tens of thousands of dollars on the site haha)
je croyais que la localisation avait été faite directement par l’éditeur d’origine, c’est pas le cas ? Ils ont un partenaire local ? (j’ai rien vu sur les fiches du jeu sur ce point …)
Je te réponds sur ce topic du coup. Je pense que tu aurais du tester les cartes challenge. Elles changent vraiment la sensation de fin de partie, et le défi que représente le jeu.
Quand tout le monde joue correctement, le fait d’atteindre le point de bascule, devient presque trop facile, et ces cartes, déplacent le défi ailleurs. Même thématiquement ça fonctionne très très bien.
Réduire nos émissions ? ah ben c’est pas ça le plus dur. Le plus dur c’est de gérer tous les problèmes de crises et de résiliences que ça va créer ! Les cartes individuelles de challenge que j’ai vu testé jusqu’à maintenant, jouaient beaucoup sur des quantités de résiliences/communautés en crises/émissions, du coup je te garanti que les crises après avoir réussi à passer le point de bascule tu serre les fesses ! il ne suffit plus d’y survivre, il faut s’être préparer pour y survivre sans avoir de la casse au passage !
Je reviens sur cette histoire des « Français hermétiques à l’anglais », mais voyagez dans un pays où la langue locale n’est pas parlée par uniquement quelques millions de personnes dans le monde genre la Norvège (ou les PB donc), et vous verrez que « l’anglais langue universelle » n’est pas si évident que ça. Y compris dans un pays comme l’Inde où c’est pourtant l’une des langues officielles (mais loin d’être parlée par tout le monde).
Voilà, je voulais juste revenir sur ce que je considère (en exagérant un peu) comme une injustice.
Merci beaucoup pour ton retour ! Sans doute aurions nous dû pousser un peu plus…
Après c’est sans regret de notre coté, mais c’est intéressant de savoir ça.
Par contre, la règle y a un vrai soucis je trouve.
On sent la règle qui est conçu pour qu’un néophyte rentre dans le jeu tranquillement, et soit capable de lancer sa première partie.
Au delà de ça, dès que tu cherches une question un peu précise, y a plus rien !
Exemple en vrac qui me vient :
le logo « défausser une carte » sur les projets local, c’est depuis la main, sur les crises globales c’est depuis sa main ou son jeu, mais c’est exactement le même symbole et ça n’est écrit nulle part dans la règle.
Le concept de « prérequis » sur certaines cartes, en vrai c’est un peu évident, mais il n’est expliqué nulle part dans la règle.
le fonctionnement des cartes challenges qui ne sont quasiment pas expliqué dans la règles, et elles ne sont pas non plus listées sur le site auquel renvoi les fameux QR Code…
Bref, on sent qu’ils ont priorisé d’avoir une règle aérée et jolie, par rapport à la rendre fonctionnelle et complète.
(J’aime à penser qu’une règle de jeu est un manuel, et que si je me pose une question de règle, et que je ne trouve pas la réponse dedans, c’est qu’il y a un manque. Les FAQs ne sont que des paliatifs à des règles mal finies.)
c’est pas pour ça qu’il y avait des QR Codes sur les cartes avec des infos complémentaires/détaillées pour chacune d’elles (en plus des infos « éducatives ») ?