Daybreak - de Matt Leacock - par CMYK - livraison mai 2023

J’ai reçu la même réponse … Si nous sommes beaucoup a leur faire part de notre déception peut être feront ils qqch pour nous . Je suis pas contre un fichier a imprimer sur une feuille type stickers . Chaque carte a son code donc même si ça peut être un long au moins le jeu sera complet .

Si vous aviez reçu vos cartes avec des QR codes renvoyant vers des articles scientifiques anglophones, décrivant des technologies énergétiques, ça vous aurait plu/intéressé ?
#vraiequestionsanssarcasme

Moi, non.
Et ça risque d’être le cas d’une grosse majorité de personnes qui achèteront le jeu. Peut-être pas les cwowdiens, pour le coup.

Sans compter le côte esthétique. En règle générale, les cartes sont l’élément de jeu que je préfère. Pour la richesse mécanique qu’elles apportent, mais aussi pour l’esthétique.
Je comprends l’utilité ici, ou pour Altered. Mais franchement, c’est moche.

4 « J'aime »

Ça râterait tout autant la visée pédagogique du jeu puisque ça ne rendrait pas forcément accessible à tous le contenu en question. En plus de donner un goût de « boulot de localisation à moitié fait ».

Et pour moi, la planche de stickers, au delà du cauchemar à coller sur toutes les cartes, ça a tout de la Fausse Bonne Idée.

Non, définitivement, l’éditeur a juste fait un choix incompréhensible et pas très malin pour sa VF.

1 « J'aime »

Je comprends tes arguments. On perd quelque chose avec la traduction.

Il faut tout de même ajouter le facteur « faisabilité » dans un tel projet.
Pour que ça soit possible, il aurait fallu que la totalité des sites soient traduits en français.

S’il avait conservé les liens vers des sites anglophones, je pense que l’éditeur se serait mangé bien plus de plaintes.

Moi oui, d’autant plus que c’est facile d’actualiser un site web en le traduisant en français dans 6 mois, alors que réimprimer des cartes…

ah mais on est d’accord, il aurait fallu localiser le jeu jusqu’au bout. J’imagine qu’il y a un bête rationnel économique derrière. Mais ça reste absurde vis à vis de la démarche globale du jeu.

Perso, j’imagine l’édition avec des QRcode qui renvoient vers des textes en anglais… Et je vous dis pas ce qu’ils ce seraient pris parce que les textes étaient même pas traduits, que le jeu était à moitié fini, qu’il aurait fallu ne rien faire plutôt que de proposer ça, etc

Bref, je suis de la team #bonchoix de leur part !

4 « J'aime »

C’est fait, je me suis enfin procuré le jeu. Dès que j’ai appris qu’il n’y avait pas ces horribles QRC dans la VF, je me suis mis a la recherche du jeu et ca a été galère.

1 « J'aime »

D’ailleurs, certains ont déjà évoqué leur avis mais ce sera plus « parlant » via un sondage :

• Ils ont fait le bon choix, c’est tout en français ou rien (en plus c’est moche) !
  • Ils ont fait le mauvais choix, on veut tout tel que ça a été conçu et tanpis pour la langue
0 votant

Il manque une ligne. C est juste horrible visuellement pour un apport quasiment nul ! :grin:

J’ai rajouté une mention en A du coup :wink:

Je suis entièrement d’accord sur le côté moche du QR code mais pas du tout sur l’apport quasiment nul.

Outre ses qualités de gameplay, ce jeu se veut être un vrai outil pédagogique sur un sujet, qui plus est, important.
Certes, plein de joueurs ni joueront pas pour ça mais on ne peut pas nier que c’est l’une des volontés initiales des auteurs et retirer cette fonctionnalité est, d’une certaine manière, amputer la VF. Que ce contenu t’intéresse ou non.

Ce n’est peut-être pas comparable mais imaginez un Terraforming Mars dont on aurait enlever les petit textes thématique en bas de carte sur la VF. On aurait trouvé ça surprenant de la part de l’éditeur de ne peut finir le boulot de traduction jusqu’au bout non ?

1 « J'aime »

manque une option « ils ont fait le mauvais choix, il fallait tout le contenu localisé lui aussi avec les QR Codes » …

3 « J'aime »

Franchement :

Ils sont supers discrets et bien intégrés je trouve.

7 « J'aime »

C’est clair. Sur une image pareille, ce n’est pas le QR code qui me choque le plus :smiley:

7 « J'aime »

Clairement, j’ai le jeu et je ne les vois pas.

Par contre, je n’ai jamais été voir les QR codes non plus. Le jeu est rapide et dynamique et si les joueurs commencent à aller lire pendant la partie, je n’imagine pas la galère.

Si vous voulez lire, tout est ici : https://www.daybreakgame.org/explore-cards
(Et taper le nom de la carte est à peine plus long que le QR code).

Je trouve ça dommage de les avoir enlevés, mais de là à en faire un argument pour ne pas acheter le jeu, je ne comprend pas.

3 « J'aime »

C’est pas encore totalement tranché de mon côté, mais sur le principe, j’ai juste pas super envie de cautionner une décision aussi paresseuse de l’éditeur vis à vis d’une démarche aussi réfléchie de l’auteur en donnant des sous à l’éditeur …
C’est sans aucun doute un poil dogmatique, mais je crois que je fais une overdose de travail bâclé au bureau qui ne m’aide pas à être tolérant avec le travail bâclé en dehors.

1 « J'aime »

Tout a fait d’accord, et pour rester dans le thème c’est un peu comme si Ferrero décidait de vendre du Nutella sans huile de palme : tu as l’emballage , le nom , la couleur presque tout sauf que ce n’est plus le VRAI Nutella , la vraie bonne drogue que l’on aime tous …

1 « J'aime »

Rien à voir, c’est du texte. Pas un QR Code immonde qui m’oblige à faire une démarche que je n’ai absolument pas envie de faire si je joue à un jeu de plateau : Scanner une immondice pareil avec mon téléphone. Le texte dans TF, que je ne pense n’avoir quasiment jamais lu,s’intègre parfaitement et ne fait pas tâche. Là c’est tout l’inverse.

Si toi tu vois une amputation négative, je la vois très positive.

Surtout que ce contenu est tout à fait accessible par un autre moyen. Tout aussi pratique mais qui a le bon goût de ne pas enlaidir (davantage ?) les cartes. Le site internet.
Mais je comprends tout à fait que l’on puisse regretter que même sur leur site, ça ne soit pas traduit néanmoins. Si en plus d’être vilains, ils dirigeaient le joueur vers du texte Anglais ça aurait été du foutage de g****. Là en l’occurence, je ne vois que du positif dans ce choix concernant la VF.

2 « J'aime »

Euh … alors le côté immonde, c’est très personnel (je suis de la team que ces QR code ne choquent pas vraiment tels qu’ils sont intégrés dans les cartes, mais bon, les goûts et les couleurs … y’aura autant d’avis que de joueurs de toute façon).

Mais surtout : où as-tu vu qu’on t’oblige à les utiliser ? C’est ton jeu, ils ne sont en rien indispensables au gameplay, tu fais bien ce que tu veux … (à moins de souffrir d’un TOC qui t’interdit de ne pas scanner un QR code quand tu en vois un, je comprends pas où est l’obligation …)