Daybreak - de Matt Leacock - par CMYK - livraison mai 2023

y’a un gars qui devait avoir dans ses objectifs de fin d’année de « le sortir avant Noël » et qui s’est dit « on va en produire 100 exemplaires et les refourguer à quelques unes de nos boutiques préférées, ça suffira pour que j’ai ma prime » :wink: :yum:
(sans doute le même gars qui a conseillé à l’éditeur de ne pas localiser la démarche QR code/aide de jeu / contenu informatif … devait avoir un autre indicateur sur la « réduction des coûts » pour sa prime annuelle …)

Note: message 200% cynique d’un gars qu’en peut plus des objectifs à la con fixés par des gens déconnectés des clients à des gens déconnectés des clients, quel que soit le métier / domaine </small:>

3 « J'aime »

C’est clair. Une campagne VO qui dégage presque 500.000 euros, par un auteur à succès, sur un thème dans l’air du temps. « Qui aurait pu prévoir » un succès en boutiques, comme dirait l’autre gogole.

2 « J'aime »

Tu veux parler de gens travaillant au « MARKETING »! :exploding_head:

Ce n’est pas grave, le temps que le nouveau tirage arrive, nous serons passés à d’autres jeux et, éventuellement, nous aurons DAYBREAK en Promo car il ne se vendra plus. :money_mouth_face:

Absolument pas … ce genre d’inepties frappe TOUS les services de l’entreprise sans distinction de métier, malheureusement (pas besoin du traditionnel « marketing bashing » tarte à la crème, le commerce, la comm’, la technique, le service client, les finances, les RH, … et toutes leurs fonctions voisines y arrivent très bien aussi sans qu’on les aide :yum:)

1 « J'aime »

Le FOMO c’est une technique marketing de merde mais ça marche, surtout pour exister quand tu sors ton produit 15j avant noël !

J’ai eu le mien, carton abîmé par La Poste et boite abimée. Bah oui y’a pas de cellophane du coup. :roll_eyes:

Ludum affiche désormais un réassort courant Mars 2025.

Je crois qu’en fait, mais je peux dire une grosse connerie, qu’ils ont transporté une partie du stock en avion pour une disponibilité avant Noël pendant que le reste prenait le bateau.

sacrée dissonance cognitive entre les actions du distributeur et la démarche de l’auteur, si c’est le cas :rofl:

Vraiment déçu par l’absence des QR code :disappointed_relieved:, je ne sais pas si l’éditeur est joignable via ce forum mais perso je trouve que cette absence enlève beaucoup de sel et beaucoup de l’originalité initiale du jeu … Je serai pas contre une correction et recevoir les QR code a coller sur les cartes ou bien de nouvelles cartes . Peu importe que le lien soit en anglais maintenant bon nombre de smartphone ou tablette propose la traduction si besoin .
En fait suis même en colère car je ne sais pas si c’était annoncé en amont , j’avais pas vu l’info . En tout cas ce n’est pas le produit que j’espérais…

5 « J'aime »

Moi je m’en fiche de ces QR Codes, mais j’avoue ne vraiment pas comprendre pourquoi ils les ont enlevé… c’est vraiment un mystère… ça a même dû leur coûter de l’argent (vu qu’ils ont dû repasser sur les cartes, et avoir différentes planches de fabrication selon la langue…).

C’est un non-sens pour moi.

Edit : j’ai posé la question à l’éditeur, on verra s’il me répond, et je vous dirai :slight_smile:

2 « J'aime »

Ben moi je les voyais vraiment comme un plus, et je sais que parmi les gens avec lesquels j’aimerais jouer au jeu, il y en a qui apprécieraient de pouvoir approfondir le thème grâce à ce gimmick des QR codes.

Je voyais vraiment le jeu dans la mouvance « Fresque du climat » (si certain(e)s d’entre vous ont vu passer le truc dans leurs entreprises, notamment), avec un mix ludique et « éducatif » somme toute super intéressant pour creuser au delà de la couche « écolo-tarte-à-la-crème » qu’on nous inflige quotidiennement dans les différents médias.
Une vraie démarche aboutie, quoi, pas seulement un thème plaqué parce qu’il est à la mode. Donc oui, ce choix d’édition pour la VF est un non sens total, je dirais même un contre-sens total …

Et qui va me tenir loin du jeu, pour l’instant (quand bien même il a l’air très sympa juste en tant que jeu)

3 « J'aime »

Alors j’ai eu une non réponse de James Nathan Spencer, un des dirigeants de CMYK.

Hi Vincent! Thanks for letting me know your thoughts. In general, I’ve deferred to the local teams on how they want to handle the QR codes and website; I’ve passed this on to the French team to consider for future printings.

Trad :
Bonjour Vincent ! Merci de m’avoir fait part de vos réflexions. En général, je m’en remets aux équipes locales sur la manière dont elles veulent gérer les codes QR et le site web ; j’ai transmis ce message à l’équipe française pour qu’elle l’étudie pour les prochains tirages.

Du coup j’ai posé la question à l’équipe française.

2 « J'aime »

En l’occurence, ça n’a pas dû couter plus cher qu’une traduction des cartes car, dans tous les cas, il faut une planche par langue comme le texte diffère.

Moi qui suis graphiste, je peux te confirmer que la personne qui a récupéré les fichiers sources des cartes a du simplement faire un copié/collé des traductions françaises et supprimer le QR code (ou positionné un petit carré blanc par dessus, ce qui reviens au même à l’impression). Ça peut se faire en deux secondes sur l’ensemble des cartes.

Ça n’explique pas vraiment le pourquoi et, comme vous, je suis très déçu de cette décision.

Reste que les Français sont réputés hermétiques aux langues étrangères (ou amoureux de la leur, va savoir) et, dans les faits, c’est bien le cas mais c’est surtout culturel.

L’omniprésence du doublage dans le cinéma en est par exemple la preuve. Alors qu’aux Pays-Bas (pour parler de ce que je connais, ma femme vient de là-bas), les films sont toujours en VO sous-titré. Ce qui fait que la quasi majorité des adolescents sont bilingues.

Je pense que l’éditeur français a du partir de ce postulat mais, c’est idiot, qui peut le plus peut le moins.

1 « J'aime »

Ben désolé d’être « à contre courant » mais moi je trouve ça horrible les QR code sur les cartes donc je trouve ça très bien qu’ils n’y soient pas !

4 « J'aime »

Ça c’est parce que même les pays-basois trouvent que leur langue est d’une telle mocheté qu’ils n’ont pas envie de l’entendre quand ils vont se détendre au ciné :smiling_imp: :wink:

3 « J'aime »

Haha ! Entièrement d’accord (ne le dites pas à ma femme :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:)

2 « J'aime »

Gag: je me prénomme aussi Vincent et j’avais écrit aussi dimanche à CMYK. J’ai reçu mot pour mot hier soir la même réponse de James Nathan Spencer. Comme quoi, ils savent faire du copier/coller ! Dommage qu’ils n’aient pas utilisé cette compétence pour coller les QR codes sur les cartes françaises :wink:

3 « J'aime »

Non mais vous n’avez rien compris, bande de rageux !
La suppression des QR codes c’est pour limiter l’usage des smartphones et la consommation de données qui tuent les phoques.
C’est par.fai.te.ment thématique et engagé.

3 « J'aime »

ahah il a dû se dire « mais il est bouché lui ? » :smiley: :smiley:

Hey, la bande passante étant ultra polluante, c’est pas bête !
Ca veut dire que la version française du jeu est plus écolo que la version anglaise !
et TOC !

1 « J'aime »