Nouvelle partie à 3, confirmation que la victoire est difficile. Les retours lus ici et là vont dans ce sens.
Mon fils a bien réussi à verdir son économie (Etats-Unis) mais les pays émergents (que je jouais) étaient loin du compte, avec une demande en énergie galopante.
L’ Europe part en crise par manque de résilience, défaite au tour 5.
La force du jeu est que c’est très thématique, les cartes font sens. Les règles sont finalement très simples.
Sur cette partie, on a vraiment vu la nécessité de discuter de nos actions, de s’entraider. C’est peut-être le truc qu’on pourrait avoir tendance à négliger au début.
Petite question :
Quand quelqu’un met une carte pour répondre aux prérequis d’une carte Projet Global, l’effet ne s’applique qu’à lui ou à tout le monde ?
Quand une carte projet global a un pré requis, il faut en général qu’un seul joueur ait ce pré requis pour rendre actif le projet mais tout le monde bénéficiera ensuite des effets du projet.
Idem si ça demande des cartes pour l’activer, peu importe qui a participé.
Ex : dans notre dernière partie, on a eu une projet global sur le développement de l’éolien, actif quand un joueur avait 3 icônes éolienne dans sa zone de jeu.
Ensuite, tout le monde a profité de l’effet associé.
Oooook ! Ca c’est cool.
On peut donc compter sur les autres joueurs
Tiens petite question pour ceux qui ont le jeu, comment les règles s’adaptent elles au fait de jouer à 2 ou 3 ? Joue-t-on plusieurs factions ?
Nop
Ce qui joue en fonction du nombre de joueur :
- les factions à jouer (en gros on te dit quelles factions jouer)
- le nombre d’arbres et d’océans à placer en début de partie
- le nombre de cubes de carbone nécessaires pour augmenter la température
- certaines cartes à mettre de côté si tu joues en solo
Je crois que c’est tout
Mais du coup, si tu joues en solo, tu ne joues qu’une seule faction, et elle est réglée POUR le solo.
Il y a aussi la résolution de crise, certaines demandent un nombre de tag qui dépend du nombre de joueurs.
Surtout qu’au final il y a pas mal de cartes qui permettent d’aider les autres. La j’ai fait une autre partie, je jouais la Chine, une de ses cartes de départ permet de donner de l’nrj verte à un autre joueur, du coup j’en ai pas mal filé à ma fille lors de la partie. Et réciproquement, elle avait une carte qui lui permettait de piocher +2 cartes, et une autre qui permettait de me donner des cartes, ce qui me permettait d’avoir plus de cartes (surtout qu’étant la Chine, je me suis vite retrouver à pouvoir piocher moins de cartes )
Attends, dans la VF, y’a pas le système de QR code pour accéder a l’aide de jeu et la l’ « encyclopédie » qui va avec ? Sérieux ? Le jeu a été a moitié localisé seulement ?
(En attendant, passé chez un crémier à Evry ce matin qui m’a dit qu’il n’avait même pas pu en commander sur ce tirage, tellement y’avait pas de dispo chez le distributeur … mais j’avoue que si c’est pour qu’une partie de la démarche du jeu ,qui consistait justement à informer au delà de la seule mécanique, passe à la trappe en vf, je me demande si je vais juste pas faire l’impasse sur le jeu tout court).
Gagner à 2 joueurs à la première partie, bravo…
Le jeu est plus difficile à 2 qu’à 4 joueurs.
Dommage pour les QR codes, ils ne prenaient pas beaucoup de place en plus.
Je trouve ça bien. C’est tellement hideux. Après s’ils y sont et qu’en plus ca ne fonctionne pas. C’est assez folklorique !
En proche banlieue parisienne, je sais qui en a mais je sais pas si je peux faire de la pub ici Demandez moi en MP
Je confirme, pas un seul QR code dans la VF. J’ai re parcouru la règle, idem.
J’imagine qu’il faudra se contenter du site anglais et de chercher la carte correspondante, pas glop.
Je trouve ça d’autant plus absurde que c’est l’éditeur d’origine, qui a localisé le jeu, non ? C’est même pas un éditeur partenaire local ?
En mode facile et pas en normal
Oh ! C’est super intéressant ce contenu. Il y a même les précisions sur le gameplay pour chaque carte. C’est vraiment dommage et étrange que la traduction n’ait pas été faite au vu du travail qui a été fait pour la version anglaise.
Ce qui est dommage (même si perso je m’en fous), c’est qu’ils auraient très bien pu laisser les QRCode et laisser la version anglaise en ligne, sans traduire. C’était toujours ça.
Sans doute. Personnellement, je n’ai été voir aucun des QR code et j’ai le jeu en anglais (avec les erreurs d’impression que je vais devoir garder… )
Il y a un utilisateur BGG qui a fait une planche de stickers à imprimer soi-même pour les différents correctifs :
Ça peut te permettre d’avoir un jeu à jour à moindre coût (mais un peu brouillon comme solution, je le reconnais).
Je regarderai mais je trouve que cela implique de sleever le jeu, ce qui est un peu paradoxal pour un jeu qui se voulait 0 plastique… Au pire je continue de jouer sans les corrections.
Tiens, d’ailleurs le jeu est déjà en rupture, trois jours après la sortie. GG Asmodée.