Daybreak - par CMYK

Daybreak est un jeu coopératif qui propose une vision résolument optimiste de notre futur proche dans laquelle vous construisez des technologies innovantes et améliorerez la résilience de votre population pour faire face au réchauffement climatique.

Elaborez en commun les meilleures stratégies pour décarboner la société et créez des combos de cartes dans votre zone de jeu personnelle.

Découvrez des illustrations uniques et inspirantes qui vous plongeront dans un monde plus vert où chacun peut s’épanouir.

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 60-120 min
:gear:: cartes, coopération

1 « J'aime »

J’ai pu faire ma première partie hier soir, de 22h30 à minuit et demi :smiley:
On s’est lancé à deux joueurs, Etats Unis et Chine, main dans la main (déjà c’est drôle).

Le jeu a une bonne patte graphique, ça rend bien sur la table.
Les règles sont simples, MAIS, y’a quand même quelques petits trucs, on a pas trop su si on faisait correctement ou pas (j’y reviendrai).

J’arrive à me construire un bon moteur de génération d’énergie verte, qui me permet également de retirer des jetons énergie polluante. J’arrive même à faire descendre ma demande en énergie. Bref, de ce côté là, y’a pas eu de souci.

J’arrive également à me créer une action me permettant de récupérer pas mal de jetons Résilience de mon choix, ce qui me permet de me blinder pour les crises.

Par contre, j’ai du mal à retirer ma pollution, qui s’en va jeton par jeton, tout doucement.

Du côté des Etats Unis, mon pote arrive à bien gérer sa pollution et son énergie, mais aura du mal côté résilience.

La température augmente assez vite… heureusement, on n’a pas eu trop de souci avec les catastrophes naturelles. Les crises n’ont pas été non plus trop méchantes.

On n’a pas beaucoup utilisé les projets globaux, pas supra utiles pour notre partie. On ne s’est pas non plus échangé de cartes.

On arrive tour 5 à atteindre le point de bascule.
Malgré celà, les crises font mal aux Etats Unis qui, faute de résilience suffisante, prend une tonne de jetons crises…

MAIS… on gagne ! Sur le fil. Une seule crise en plus et c’était le Game Over.

Notre ressenti : on a tout simplement adoré. Fans de Pandémie, on a retrouvé tout ce qui faisait le stress et le plaisir des discussions à chaque tout pour tout optimiser. La mécanique des cartes promet à priori de nombreux combos possibles, pour rendre chaque partie vraiment différentes.

Il y a cependant pas mal de cartes qui proposent la même chose. Elles sont toutes différentes, mais c’est parfois juste un picto qui change. Peut être qu’à la longue, les stratégies et les moteurs construits se ressemblent toujours un peu. A voir sur le long terme.

Y’a également une certaine redondance dans les cartes Crises et Projet Global, mais peut être que c’était le tirage qui a voulu ça.

Bref, je sens qu’on va aligner pas mal de parties sur ce jeu.
Je pense qu’on s’est trompé sur la captation du carbone sur un tour, donc je pense qu’en fait on aurait perdu. Mais c’était une excellente première partie.

Sinon, côté plus dubitatif : on n’a pas trop su comment interprêter certaines cartes. Que ça soit des cartes locales ou globales. Du coup je sais pas si on a bien fait ou pas sur certaines actions.

Par exemple :

• j’ai une action qui me permet de créer 5 jetons Energie Verte.
  • j’ai une autre carte qui me dit que lorsque je fais une action qui me permet de créer 2 énergies vertes, je peux retirer une pollution de mon choix.

Est-ce que cette carte fonctionne uniquement si je fais 2 énergies vertes et pas une de plus, ou si quand je fais mon action et que je créé 5 énergies vertes, je peux retirer 2 pollutions ?

Pour les résiliences : est ce qu’il faut s’en défausser quand on les utilises pour contrer des crises ? Ou est ce qu’on les cumule ? Parce qu’à la fin de la partie, j’en avais beaucoup quand même…

Bon en tout cas, excellent jeu, vraiment pas déçu.
J’ai hâte de voir sa version Legacy (si si, j’ai confiance :smiley: )

12 « J'aime »

Alors, pour résoudre les crises, tu gardes les tokens résiliences. Par contre, c’est pas un total. Si la carte parle d’avoir deux résiliences X ou Y (j’ai plus les noms), CHAQUE JOUEUR doit les avoir.
(sauf si c’est une crise, « le joueur qui a le plus/le moins de xxx »)
Enfin, il me semble, que nous, c’était notre grosse erreur de jeu, et on a vu qu’on s’était trompé en y jouant sur BGA ensuite.

Si y’a pas marqué que l’effet d’une carte est unitaire, c’est en multiple de.

Et sinon, toutes les cartes sont expliquées davantage sur le site officiel, quand y’a un doute (là où les QR codes enlevés auraient dû rediriger directement mais bon…)

1 « J'aime »

Ca on a bien fait alors.
Mais je commençais à en stocker un paquet, du coup je commençais à me demander s’il fallait pas les défausser :smiley: (à chaque tour, je pouvais en générer 3 ou 4 selon le type en défaussant une carte, donc à faire plusieurs fois encore…).

Bien vu pour le site, j’avais oublié.
Du coup j’ai bien mal interprété cette carte :

C’est bien 2 OU PLUS, mais que j’en génère 2 ou 40, je ne peux enlever qu’une énergie.

En fait, les tokens résiliences peuvent être perdues lors de certaines crises :

Ils ne sont pas defaussés quand ils réduisent l’impact d’une crise :

1 « J'aime »

aaaaaaaah merci !
OK du coup j’ai plus de doute là dessus !

Merci à toi !

1 « J'aime »

Ah je faisais la boulette moi…

1 « J'aime »

Je m’étais aussi vautré dans ma partie vite fait pour tester les règles. Mine de rien, ça change tout :smiley:

On a testé ce WE 4 parties à 2 joueurs, et on aime bien.
Ca va aller dans nos jeux coop vite fait quand tu es un peu crevé de la journée de taf (avec Pandémie, Aeon’s end et cie).
Est ce que vous connaissez d’autres jeux coop de construction de moteur comme celui ci ? Car mine de rien la montée en puissance est plutôt cool je trouve !

Vous jouez encore à ce jeu ? Car 8 posts (en comptant le mien), ça ne fait pas lourd !

Non. Une fois pigé les règles on a vite roulé sur le jeu, même avec la difficulté augmentée avec les petites cartes en plus. Dommage car le jeu est sympa mais ne représente plus aucun challenge…

1 « J'aime »

Ouep pareil, on a fait 3/4 sessions de jeux, mais même avec les bonnes règles, y’a pas vraiment de challenges.

Ah, c’est con.

Les défis ou monter de niveau en essayant avec le reste du monde (ou une combinaison des deux) est toujours trop facile ?

Alors, nous on a joué surtout à 4, donc on peut pas intervertir les factions.
Juste les cartes mini objectifs en plus, et ce n’est pas assez.

(mais de toute façon, plus y’a de joueurs, plus c’est facile à mon avis)

Bon, c’est un peu décevant, mais comme on ne joue qu’à 2, on arrivera peut être à se lasser plus tard :smiley:

1 « J'aime »

Un dizaine de parties et je l’ai revendu pour les raisons évoquées ci-dessus.