J’ai pu faire ma première partie hier soir, de 22h30 à minuit et demi 
On s’est lancé à deux joueurs, Etats Unis et Chine, main dans la main (déjà c’est drôle).
Le jeu a une bonne patte graphique, ça rend bien sur la table.
Les règles sont simples, MAIS, y’a quand même quelques petits trucs, on a pas trop su si on faisait correctement ou pas (j’y reviendrai).
J’arrive à me construire un bon moteur de génération d’énergie verte, qui me permet également de retirer des jetons énergie polluante. J’arrive même à faire descendre ma demande en énergie. Bref, de ce côté là, y’a pas eu de souci.
J’arrive également à me créer une action me permettant de récupérer pas mal de jetons Résilience de mon choix, ce qui me permet de me blinder pour les crises.
Par contre, j’ai du mal à retirer ma pollution, qui s’en va jeton par jeton, tout doucement.
Du côté des Etats Unis, mon pote arrive à bien gérer sa pollution et son énergie, mais aura du mal côté résilience.
La température augmente assez vite… heureusement, on n’a pas eu trop de souci avec les catastrophes naturelles. Les crises n’ont pas été non plus trop méchantes.
On n’a pas beaucoup utilisé les projets globaux, pas supra utiles pour notre partie. On ne s’est pas non plus échangé de cartes.
On arrive tour 5 à atteindre le point de bascule.
Malgré celà, les crises font mal aux Etats Unis qui, faute de résilience suffisante, prend une tonne de jetons crises…
MAIS… on gagne ! Sur le fil. Une seule crise en plus et c’était le Game Over.
Notre ressenti : on a tout simplement adoré. Fans de Pandémie, on a retrouvé tout ce qui faisait le stress et le plaisir des discussions à chaque tout pour tout optimiser. La mécanique des cartes promet à priori de nombreux combos possibles, pour rendre chaque partie vraiment différentes.
Il y a cependant pas mal de cartes qui proposent la même chose. Elles sont toutes différentes, mais c’est parfois juste un picto qui change. Peut être qu’à la longue, les stratégies et les moteurs construits se ressemblent toujours un peu. A voir sur le long terme.
Y’a également une certaine redondance dans les cartes Crises et Projet Global, mais peut être que c’était le tirage qui a voulu ça.
Bref, je sens qu’on va aligner pas mal de parties sur ce jeu.
Je pense qu’on s’est trompé sur la captation du carbone sur un tour, donc je pense qu’en fait on aurait perdu. Mais c’était une excellente première partie.
Sinon, côté plus dubitatif : on n’a pas trop su comment interprêter certaines cartes. Que ça soit des cartes locales ou globales. Du coup je sais pas si on a bien fait ou pas sur certaines actions.
Par exemple :
- j’ai une action qui me permet de créer 5 jetons Energie Verte.
- j’ai une autre carte qui me dit que lorsque je fais une action qui me permet de créer 2 énergies vertes, je peux retirer une pollution de mon choix.
Est-ce que cette carte fonctionne uniquement si je fais 2 énergies vertes et pas une de plus, ou si quand je fais mon action et que je créé 5 énergies vertes, je peux retirer 2 pollutions ?
Pour les résiliences : est ce qu’il faut s’en défausser quand on les utilises pour contrer des crises ? Ou est ce qu’on les cumule ? Parce qu’à la fin de la partie, j’en avais beaucoup quand même…
Bon en tout cas, excellent jeu, vraiment pas déçu.
J’ai hâte de voir sa version Legacy (si si, j’ai confiance
)