Je suis en train de regarder, y a bien eu une série en 1994 mais je vois pas de trace de diffusion en france
je l’ai déjà vu passer à la tv mais où et quand ? ^^
Hein ?? Mais d’où ça sort ça ?
Il y a beaucoup de personnages à échelle de puissance relativement humaine ou similaire à beaucoup de personnages Marvel chez DC.
Déjà beaucoup de ce qui est lié à l’univers Batman. Pareil avec ce qui touche à Green Arrow (genre Black Canary). Ce qui touche à la magie avec Zatanna, Constantine, etc, ce n’est pas forcément des trucs aux échelles de puissances démesurés. Ce qui touche à Aquaman est très terre à terre (et aquatique ahah). Les récit sur Flash ce n’est pas spécialement des échelles de puissance démesurés non plus en dehors de la vitesse. Il y a des personnages comme Blue Bettle. Etc
Après oui il y a beaucoup de mise en avant de Batman, encore que ça varie selon les périodes, mais il y a d’autres trucs en tête d’affiche. Et il y a des personnages très connus du grand public chez DC aussi.
Vous faites régulièrement des généralisations qui semblent basé sur le succès et la mise en avant du MCU. Et surtout pour faire des suppositions sur les succès d’un KS, alors que bon le public des KS ce n’est pas le grand public.
Marvel et DC c’est plus ou moins la même chose. Et non l’un est pas spécialement plus Humain ou terre à terre que l’autre. Et puis dire ça sans trop connaître c’est un peu moyen. Il y a de tout là dedans. Même au sein de Green Lantern par exemple il va y avoir des arcs très cosmiques, et d’autres sur juste une planète, il y en a qui seront un peu plus enquête, ou roadmovie, etc. Après il y a des préférences propres à chaque lecteur ou téléspectateur.
Pour la question de connaître Marvel, ou DC avec le Cinéma … Certains sous estiment beaucoup la porté qu’ont pu avoir les séries animées des années 90-2000, les séries télévisées, et les JV. Ça n’a pas eu l’ampleur du cinéma ou du streaming, mais il y a eu plusieurs années des séries et de JV Marvel ou DC, et c’est encore un peu le cas, et ça a dû toucher un gros public.
Après pour un KS de toute façon ce n’est pas vraiment le grand public
En tout cas je la listerais pas dans les séries Marvel en concurrence avec Batman TAS, désolé ! (oui c’est moi qui décide)
Ha non elle est naze ^^ rien à voir avec Batman TAS ^^
D’ailleurs toutes ces magnifiques séries jeunesse Batman du génie Paul Dini, qui ont vu la création d’Harley Quinn et Batman Beyond , sont sorties y’a qq tps en comics dans la collection Urban Kids
Par ex :
Collection
C’est lui qui avait fait aussi la série animé Superman il me semble.
Même univers, et en effet il pilotait plus ou moins tout ça
C’est vrai que cette série de Batman est vraiment culte.
Très sombre et vraiment bien faite.
J’avais enchainé avec Batman la relève que j’avais trouvé sympa aussi même si pour un public plus jeune.
Et la série Flash ou les films , me souviens plus . C’est vieux ça aussi , plus de 20 ans .
Alors c’est un peu présomptueux de considérer que l’on ne s’y connait pas mais soit, faudrait déjà voir c’est quoi « s’y connaître » d’après toi.
Par contre pour le côté humain / dieu de Marvel / DC, ça fait référence au renouveau de Marvel dans les années 60 qui ont reinventés les super héros, qui durant l’âge d’or abordaient plutôt des sujets politique et héro de guerre avec des supers héros parfaits.
Notamment les 4 fantastiques qui se présentent comme une famille d’explorateur avant d’être des héros, Peter Parker qui a des problématiques d’adolescent lycéen… Après on est d’accord, c’est moins vrai aujourd’hui mais a l’origine ce qui a caractérisé les héros Marvel de l’âge d’argent c’était d’être imparfait, qu’ils s’engueulent avec des problématiques humaines face aux supers héros parfaits de DC.
Et je ne nie pas du tout l’apport des séries des années 90 et c’est justement un des éléments qui me fait penser que DC était largement plus populaire pour le grand public en 90 grâce à leur séries (surtout Batman)
Ce n’était que basé sur des postes où la personne dit n’avoir lu qu’une poignée de comics DC, donc peu de connaissances. Ce n’était pas du tout présomptueux.
Pour ce qui concerne l’âge d’argent ce n’est pas propre à Marvel, il y a eu pareil chez DC. Par exemple un arc célèbre avec Hal (Green Lanterne) et Oliver (Green Arrow) dans un genre de rodemovie qui traite de sujet de société, comme la drogue,
DC a beaucoup tenté d’utiliser ses persos « secondaires » même sur grand écran (l’équipe de héros de Black Adam dont j’ai déja oublié les noms par exemple :p).
Peacemaker a sa propre série. Mais j’avais jamais vu ce mec avant (à part ds suicide squad).
Le fait est que chez DC, les « gars connus » sont plus restreints, en 2023, que chez leur concurrent direct.
Déjà parce que le MCU et le Marvel Everywhere (y compris dans les jeux), ca aide pas mal.
Mais aussi parce qu’avant, le coté marvel « connu » c’était plutôt les xmens qui étaient bien nombreux.
Alors oui, il y’a des alter egos a tout coté DC et Marvel, mais marvel a su, dernièrement, exploiter le filon pas mal. Même si, coté série, c’est pas ultimement intéressant à part Loki. Et que coté film c’est aussi très inégal en ce moment.
Tandis que DC a tout un tas de super dessin animés (qui arriveront ptet sur netflix, si un jour ils veulent attirer des gens chez eux) « one shot » vraiment très bien (ou des Two Shots pour ce qui est du Dark Night returns animé).
Ce qui m’intéresse sur le DCeased, c’est la très probable extension Batman Who Laughs. Parce que si la série dont il est tiré était …étrange. C’est clairement un excellent perso. (un peu comme les Superman Red Sun ou Injustice)
Oui, 10 ans plus tard, mais merci pour la reco, je vais l’ajouter à ma wishlist
Pour avoir été un gosse des années 90-début 2000 (et pour avoir eu ce débat sur un autre forum), les 4 séries qui passaient en boucle sur TF1 et FR3 à cette période : Spider-Man (de 94), Batman La série Animée, La Ligue des Justiciers et les X-Men.
Y avait également du Superman et du Statick Shock.
J’ai brièvement le souvenir des 4 Fantastiques (nouvelle version) qui n’a pas dû rester longtemps à l’antenne sur M6 et Iron Man en 3D (suite au succès du premier film).
Marvel a fait pas mal de séries autour de Spider-Man (suite au succès des films de Raimy) dans différents styles graphiques, c’était vraiment THE mascotte.
Les persos Marvel étaient brièvement connu du grand public (au moins Hulk et les X-Men), c’est le succès des films qui a vraiment fait connaître tous les membres restants.
Et faut pas oublier que juste qu’au début des années 2010, t’étais un « gick » quand tu parlais de super-héros et de manga ^^
Aujourd’hui, c’est cool.
Moi c’était ma préférée
Batman et Green Arrow, on est d’accord, ce sont les deux que j’ai cités.
Flash, on parle bien du gars capable de courir plus vite que la lumière et de changer le cours du temps en remontant dans le passé ? Pas sûr qu’on ait l la même définition de ce qu’est une échelle de puissance « raisonnable », lol.
Après, on parle de Batman comme personnage « terre à terre », mais c’est quand même un multimilliardaire super-intelligent aux capacités physiques hors normes, et les scénaristes le présentent systématiquement comme « plus fort que Superman », alors, ça relativise aussi la « normalité » dans l’univers DC…
Ça confirme surtout que la majorité des membres des X-Men sont dans le top 30 Marvel à l’époque
Encore une fois, je vois pas comment des gens qui connaissent les « X-Men » ne connaissent que Wolverine et Cyclops. Ça n’a pas de sens, c’est comme dire qu’il n’y a que Mister Fantastic de connu chez les 4F. À partir du moment où tu as un groupe de personnages, tu connais le groupe en lui-même, pas juste un ou deux personnages. Ça parlerait pas des X-Men sinon, juste de Wolverine et Cyclops.
Vraiment pas d’accord, le top des ventes comics à l’époque, c’est Spider-Man, X-Men et Batman.
X-Men Vol 2 #1 avait tout explosé et fait le record de vente ultime avec plus de 8 millions.
Les rayons comics des librairies étaient remplis de comics X-Men et Spider-Man, ça a clairement eu un impact sur la culture populaire.
On parlait tous des X-Men dans les années 90, on avait même Marvel vs Capcom côté JV, c’est dire le phénomène à l’époque
C’est pas pour rien qu’ils ont fait un film X-Men et qu’il a eu ce succès, tout le monde voulait voir les X-Men au cinéma parce que les X-Men étaient partout (comics, séries, jv, etc).
C’est pas non plus pour rien que Marvel/Disney mise sur les X-Men pour relancer le MCU, ils savent très bien que c’est leur joker ultime pour faire revenir le public.
Encore une fois, je ne parle pas chez les lecteurs de comics et je suis d’accord, les X-Men étaient clairement la série numéro 1 en popularité chez Marvel dans les années 90.
Et dans ton top y a Howard the duck, iron fist… C’est un top fait par des lecteurs de Marvel, on est pas vraiment dans la culture populaire.
Ça serait déjà mieux de voir un top tout éditeurs confondus des super héros les plus populaires dans les années 90 pour voir le nombre de xmen