De la durée des campagnes...

J’ai des avis assez tranchés sur la chose, mais vous, a votre avis quelles sont les durées idéales de campagnes pour quels types de projets ? :wink:

C’est une question “tout sauf innocente”… je veux bien donner mon avis avant, mais je pense qu’après ça évitera d’influencer les réponses…

Ca dépend vraiment de ce que l’on a à proposer lors de cette campagne, si il y a eu beaucoup de communication avant ou pas etc. Beaucoup de critère à prendre en compte.

HS: tu traines trop sur TT, la tournure du titre de ton sujet en est la preuve mdr

Je serais un barbu avec une hache, comment que je te trollerais la face avec une phrase comme celle-là !! « Vas-y l’autre, comment il se prend trop pour une pointure qu’on suis comme des moutons !! »

:wink:

Sinon, moi je trouve que pour une campagne « standard », 30 jours c’est bien. Plus c’est toujours trop (bon OK, il y a des contre-exemples de trucs qui ont marché, « Mare Nostrum » en tête). Pour un petit projet, avec un seuil pas trop haut, 20 jouts c’est pas mal. En dessous, je pense que c’est réservé aux projets portés par des boîtes ou des gens reconnus, avec des montants pas très hauts et sur lesquels le pékin moyen va pledger par réflexe conditionné.

Je m’en bat un peu l’une sans toucher l’autre de ce que pense certaines personnes…

Sinon le truc c’est que j’ai commencé a faire un billet la dessus (suite a une question qu’on m’a posé), et j’ai déjà 4 cas, avec des sous cas… et si j’étale mes cas et sous cas… ben j’influence les réponses :slight_smile: Apres si vous préférez je donne mon avis au début (mais moi c’est moins utile pour moi pour le coup :smiley: )

Et bien pour moi il n’y a pas de durée idéal par type de projet tout simplement.

Le type de projet est un des critères de choix mais il ne doit absolument pas être le seul critère.

Exemple de critère à prendre en compte:

critère 1: Plus on veux rendre la campagne dynamique et plus elle se doit d’être courte pour éviter un trop long « ventre mou »

critère 2: Plus il y a de choses à dévoiler pendant la campagne (addon, SG, vidéos et autre) Plus la campagne peut s’étaler

critère 3: Plus il y a de communication sur le jeu en amont et plus on pourra réduire la durée de la campagne

critère 4: la date, suivant la période de l’année. Il faut aussi surveiller les gros projets susceptible de sortir pendant sa campagne quitte à l’écourter un peu ou la rallonger. Si on veux qu’un événement particulier ce déroule pendant la campagne pour y faire un coup de pub (festival des jeux de canne, paris est ludique, Essen…)

Enfin bref pas mal de critères à prendre en compte et la durée de la campagne et son contenu risque de tout faire basculer, c’est vraiment important comme choix.

Une campagne ambitieuse c’est super intensif et donc si on choisi de faire une longue campagne ambitieuse, il faut faire une réserve de café aussi MDR

 

En tant que backer, pour moi c’est assez secondaire comme critère. Sûr que quand j’ai vu « Chimera Sanctuary » attaquer sur 60 jours (si j’ai bonne mémoire), je me suis dit « Ouch ! ». Parce que c’était clairement un porteur de projet inexpériménté qui lançait le truc. Pour « Mare Nostrum », je me suis dit que ça allait être chaud, mais AG et Asyncron connaissaient déjà pas mal le milieu donc ça ne m’a pas tracassé plus que ça.

En fait, c’est un peu comme Ares. La durée en soi n’est pas un critère discriminant. Tout dépend du contexte : par qui, pour quoi, quel objectif, quand. C’est un mix de tout ça qui, au final, me laisse juger que la durée de la campagne est bien ou pas.

Idem ça dépend forcément du contexte et contenu.

Cela dit 1 mois pour un nouvel entrant me parait bien, et 3 semaines ensuite pour des habitués, sauf bien sûr si tu as de quoi tenir plus longtemps

Bon je pense qu’en fait on est tous a peu pres d’accord, pour moi :

> Plus de 30 jours a réserver aux cas particulier (et risque elevé quand meme)

> 30 jours c’est une bonne durée de première campagne

> 20 jours si on est sur d’avoir un gros rush initial c’est pas mal non plus

En fait dans l’absolu je pense que toute campagne avec une bonne com amont devrait/pourrait tenir en 20 jours, mais j’ai quand meme deux trois soucis avec cette durée :

> pour moi c’est trop court pour rattraper un gros couac (c’est rare mais ça arrive genre besoin de montrer les règles pas prévu par ex)… les 10 jours en plus sont une sorte d’assurance, chère (ventre mou plus long a gérer), mais nécessaire en cas de doute

> dans le cas ou on a un plan de com (reviewers) et une bonne maitrise des SG 30 jours restent malgré tout tout a fait gérables (fatiguant mais gérables). Pour moi le plan de com doit au moins couvrir les deux trois premières semaines (reviews)

> dans le cas ou on a chié d’addon c’est dur d’en mettre plus d’un toutes les 48 heures, qui plus est en essayant de pas trop les télescoper avec les sg (2 trucs dans une news c’est pas terrible… le backer est particulièrement mono tache, et il en rate automatiquement un)… donc des fois la durée peut être commandée par le besoin de temps pour écouler ses addons…

Bon je vais faire un billet la dessus de toute façon :slight_smile: avec un avis un peu plus détaillé (mais hautement personnel parce que franchement je ne sait pas si il y a une « vraie » règle pour ça)

 

Pour les projets de 3 semaines ça concerne les Cmon & co. Ils sont rodés sur comment ça marche et donc à l’abri des couacs classiques. Cela peut leur permettre aussi de limiter les addon quelque part pour ne pas saturer le backer. Compensé de l’autre côté par des SG qui tombent plus vite et incitent donc davantage de backers à venir s’y joindre rapidement. Ou tu peux faire autant d’addons mais regroupé. Parfois tu vois plein de trucs à pas cher, les regrouper aurait du sens question logistique. Certes l’impact prix dans l’inconscient du backer est pas le même (payer 4 fois 5€ que une seule fois 20€)

pour faire très simple : je suis partisan des campagnes les plus courtes possibles. Ce qui implique un max de préparation avant lancement. Et par préparation, je ne veux pas dire avoir les éléments prêts etc. Mais tout le travail de comm, teasing, hype

Malheureusement, j’ai l’impression qu’il est illusoire, pour quelqu’un qui ne serait pas déjà fermement établi, de chercher à réduire la durée en deçà de 20 jours.

Ceci dit, je pense qu’il vaut mieux partir sur un programme de contenu et voir comment ça se goupille. En clair: établir un planning de ses actions, avec chaque journée une action prévue. Adapter à plusieurs scénarios possibles (pas bien parti, va financer tout juste, va financer x3, x10 - départ mou, départ rapide, ventre mou après 3-5-10 jours etc) et trouver la moins pire des solutions en terme de durée en partant sur une base « pas une journée sans actu » et en répartissant l’info de façon dynamique.

Rien qu’avec cette base, je pense qu’il sera facile de voir combien 30 jours de campagne active est illusoire. Même en se gardant une réserve de 3 jours pour des imprévus, et 2 jours à capitaliser sur le rappel des 48h, il devrait déjà être difficile pour n’importe quel porteur de projet de remplir 20-25 journées actives. Or, si le porteur n’est pas actif, aucune raison que les backers le soient.

Prendre 25 fiches bristol. Tenter de trouver une chose intéressante à chaque journée. Et pas seulement annoncer des SG ou addons mais une info, réelle, pertinente, qui enrichisse la campagne. Je suis persuadé que ce petit exercice se terminera avec une bonne portion de fiches vierges. Et une bonne idée de combien de temps devrait durer une campagne…

La vrai règle c’est qu’il y a pas mal de critères à prendre en compte et que si on ce base sur un seul, le projet est mal parti.

En tant que backer, une campagne de + de 30 jours est chiantes à mourir (oui même Mare Nostrum qui est une réussite d’un point de vue projet, mais chiant a suivre, pour moi au moins)

30 Jours je trouve ça bien, c’est le standard, un petit mois de suivi ça tient en haleine, faut juste réussir a gérer le ventre mou pour pas endormir les backers.

20 Jours c’est Top mais faut que tout soit millimétré … Malgré tout je trouve que ça devient quand même un peu court pour profiter de l’évennement ^^

Et pourquoi pas … 25 jours ? lol

Bon après bien sur cela concerne exclusivement les JDS, les autres catégories de KS ont des règles et des besoins bien différents ^^

Comme beaucoup, je dirais que tout dépend du type de jeu, et surtout de son contenu. Pour une campagne de style jeu de figs où l’on sait qu’on va tout péter (et montrer ouatmille SG) et qu’on a deux conteneurs d’add-ons à fourguer, un mois, ça semble en effet bien, afin qu’il n’y ait pas trop de télescopages. Idem pour les petits projets qui ne sont pas sûrs de trouver leur public ou les primo-éditeurs (sur KS, s’entend). Un mois complet peut permettre de rattraper, du moins partiellement, un mauvais départ, un déficit de com pré-KS ou un imprévu (du genre boulette de com apte à faire fuir les backers, règles non finalisées, aucune fig à montrer parce que les sculpteurs sont en retard, etc.)

Sinon, je pense qu’une durée plus courte donne une campagne bien plus intéressante, car plus compacte et plus riche en annonces et autres. Dans ce cas (ou quand on n’a de toute façon pas grand-chose à rajouter au jeu en termes de SG), deux ou trois semaines, ça paraît pas mal.

Tiens, d’ailleurs, vu qu’il n’y aura a priori pas masse d’add-ons pour celui-là, une campagne de 15 jours seulement pour Xenoshyft Dreadmire ? Ça semblerait logique, en tout cas…

On peux en parler là: [Analyse] Les projets CMON

C’est probable si ils suivent le même plan que le premier KS du jeu.

Oui, ça devrait être un KS court. Enfin, normalement…

Sur celui la je parierais sur un test sous les 20 jours… a voir :slight_smile: