De la question du choix dans les jeux narratifs

J’avais commencer à jouer à The witcher 3 quand il est sorti (sur PC) et j’avais adoré, mais je ne suis jamais sortie de la zone de débutant. Puis j’ai lâché. Il y a deux raisons à cela, je n’arrive pas à jouer longtemps à un même jeu (autre sujet qu’il serait intéressant de comprendre) ( et cela n’augure rien de bon pour TG et Etherfield, mais j’espere arriver à aller au bout sur ceux là). Et la deuxième raison c’est que jouer sur écrans me fatigue beaucoup, soit je m’endors la souris à la main (pendant les dialogues par exemple) soit j’attrape la gerbe parce que la caméra bouge trop (les fps je tiens pas 10 minutes, wow jamais eu de soucis, Tetris non plus haha, The witcher je peux aller à 30mn à 1h de jeu) et après il me faut 2h allongée sans bouger pour que le malaise passe. Donc pas très rentable…

3 « J'aime »

De regarder les soluces pour voir les différents embranchements moi je l’ai fait sur Life is Strange 2. C’était déjà un exploit d’arriver à mener un jeu vidéo jusqu’au bout, on y a joué à deux avec ma chérie, et cela nous as pris un temps fou à raison de séances de 30/40 mn de jeu (pas tous les soirs). On n’a pas eu le courage de tout recommencer pour voir les autres fin possibles. On a regardé cela sur youtube.
Par contre par rapport au jeu de plateau les jeux vidéo t’impose souvent un rythme avec un minuteur pour te pousser à choisir vite sans quoi tu te retrouves avec un choix par défaut.

J’avais d’ailleurs adoré Life is Strange 1, grâce au pouvoir de max j’ai pu explorer toutes les conversations possible, débloquer d’autres choix et choisir celui que je préférerais.

Mais je me suis aussi rendu compte que je fait beaucoup de choix en fonction de ma façon de voir les choses du haut des mes 44 ans et pas du tout des choix d’ado de 15/16 ans. Haha

2 « J'aime »

Oui effectivement en lisant vos différentes réponses, je sens que en effet je passe totalement à côté du choix lié à l’aspect rôle play, et je suis trop dans « l’optimisation et le contrôle ».

Mon ex qui est plutôt rôliste et pas du tout « cube en bois » en jouant à Colt express a volontairement choisi de faire une action qui le faisait entrer dans le wagon du chérif (et donc se prendre une carte bullet) pour que son pion rejoigne le pion de sa chérie (c’était déjà plus moi à l’époque, on se fréquente et on est restés bon amis) parce qu’il trouvais cela romantique et rôle play de venir « aider » le pion/personnage de sa chérie seule dans le wagon avec le chérif

C’est pas du tout mon style de jeu ! Haha

2 « J'aime »

Tu citai le 7th continent dans tes réponses, qui exige une durée de jeu importante.
Donc c’est déjà un bon entraînement pour TG et Etherfield. :wink:

J’ai envie de dire que le contraire serait inquiétant :grin::wink:

Alors les couples IRL qui jouent avec ça dans un jeu, je me lève et je quitte la table… Il n’y a pas grand chose de plus agaçant a mes yeux autour d’une table de jeux

6 « J'aime »

Je te rejoins. Je trouve cela même pire que tricher. Surtout dans les jeux de contrôle de territoires et d’affrontements.

1 « J'aime »

Haha oui les couple qui jouent et qui s’aident autour de la table c’est agaçant.
Avec ma chérie on est vraiment pas comme cela, heureusement.

Mais sur la scène observée sur Colt Express, la copine de mon ex qui est allemande et plutôt dans le contrôle (et pas du tout jdr) avait trouvé cette action totalement absurde et n’as pas été « touchée » par l’aspect romantique du tout. (D’ailleurs ils se sont séparés au bout d’un an)

2 « J'aime »

Pour 7th continent j’ai joué une dizaine d’heure sur la déesse vorace (sans réussir) et le seul moyen que j’avais trouvé c’était de laisser le jeu en place sur la table du salon pendant plus d’une semaine. C’était génial, dès que j’avais un moment de libre je pouvais me faire une séance immédiate d’une demi-heure ou plus. Je jouais principalement solo avec 2 perso et parfois ma chérie ou ma fille venait participer un peu à l’aventure). Et puis il a fallu que je range le jeu et depuis je ne l’ai jamais réinstallé sur la table :pensive:

J’ai hâte de recevoir (en avril si tout va bien) la table de jeu Ares que j’ai commandé sur le site mesaparajuegos.com je pense que de pouvoir laisser un jeu en place tout le temps, sans bloquer l’utilisation de la table pour d’autres jeux ou repas, cela va grandement m’aider à jouer longtemps sur les jeux narratifs à campagne !

J’ai également fait 3 scenarios de Solomon Kane en laissant le jeu installé entre chaque chapitres sur plusieurs jours… puis il a fallu que je « range » le jeu et idem que 7th continent je n’y ai pas rejoué.

Mais là ce n’est pas la question du choix dans les jeux narratifs, qui bloque, c’est la question de l’espace dédié aux jeux dans la maison.

2 « J'aime »

Alors clairement pour des jeux comme 7th Continent ou Tainted Grail, ça vaut le coup avoir une table dédiée. Moi je me suis mis une table dans un coin de ma chambre, et ces jeux restent dessus jusqu’à ce que je finisse la campagne… Et là je retape une maisonnette, où je prévois d’avoir une pièce consacrée (qui fera aussi office de chambre d’amis/batterie/etc). C’est un confort clairement non négligeable pour avoir la motivation de s’y mettre.

Car si tu dois tout installer à chaque fois…c’est dur.

5 « J'aime »

Comme votre réponse suit la mienne, je ne sais pas si vous répondiez à ce que je disais ou à ce que disait quelqu’un d’autre puisque vous n’avez pas indiqué à qui vous répondiez…

Donc dans le doute, je me permets de répondre de manière générale au fait que cela puisse être pour tout le monde en même temps…

En effet je suis tout à fait d’accord, il ne serait pas possible de tout savoir sur le marchand, ses intentions, le déroulement de l’avenir selon les différents choix faits, etc

Par contre, il y a bien des éléments, détails, ressentis et autres qui sont souvent omis, oubliés, ou négligés dans la présentation de la situation (et donc absent ou autre), et qui pourraient pourtant être utile et/ou grandement influencer notre choix…

Pour la blague et car je trouve vraiment le raisonnement amusant :joy: :

11 « J'aime »

Ça n’a en fait rien à voir avec ce qu’on entend ici par roleplay. Romantique, je laisse ça au jugement de chacun, mais roleplay veut dire se mettre dans la peau de son personnage, et non pas garder son entière personnalité dans le jeu.

Personnellement, je suis un peu comme toi, j’aime bien tout maîtriser. Mais j’oublie cet aspect quand je joue à un jeu narratif, et j’essaie de réaliser les actions en accord avec la personnalité de mon personnage. Pour l’exemple avec le marchand, si mon personnage est plutôt gentil je vais l’aider, et tant pis pour les conséquences. Et d’ailleurs même en roleplay la personnalité peut changer. Je veux dire qu’après avoir été agressé par le premier marchand, je vais éviter le deuxième.

5 « J'aime »

Faire ça à Colt Express, c’est la preuve de la connerie suprême pour moi.

Ce n’est ni du rôle play, ni adapté dans le jeu, ni approprié vis à vis des autres joueurs.
C’est la combo du foirage en ratant même le terme Epic tellement c’est con !

2 « J'aime »

Si c’est les deux en même temps, je ne viens pas dormir chez toi :smiley:

Quand on répond au message immédiatement au-dessus, ça n’est pas indiqué par le forum.
Néanmoins, le vouvoiement utilisé par le Captain me laisse penser qu’il répondait à plusieurs personnes.


Petite anecdote en rapport avec la discussion : dans mon jeune temps je jouais régulièrement au jeu de rôle Chtullu avec un petit groupe de potes. Nous avions le meilleur MJ que j’ai jamais eu, de ceux qui vous plantent une ambiance en deux phrases.
Pendant un scénario dont j’ignore le nom - je ne sais même pas si c’est un officiel ou pas - nous devions voyager, de mémoire, jusqu’au Caire. En dirigeable.
Nous étions tous tellement à fond roleplay que nous sommes passés à côté de tout ce qu’il fallait faire pendant le voyage pour continuer sereinement l’aventure. À la place, nous avons joué nos petits travers, nos petites ambitions, nos interactions. Nous avons beaucoup ri aussi.
Mais à tel point que le MJ nous a dit, une fois arrivés, qu’on allait s’arrêter là parce que ça n’était pas possible pour lui de raccrocher correctement les wagons.
Pourtant, aucune déception autour de la table, car nous avons passé un excellent moment.
Et ça reste, d’ailleurs, mon meilleur souvenir de jdr à ce jour.

Pour rebondir sur ce que certains d’entre vous ont dit, il est vrai que dans les jeux, souvent les choix sont « rassemblés ». Et parfois ça me gène.
« Vous entrez dans l’auberge et commandez à manger, ou vous entrez dans l’auberge et montez directement vous coucher ? » Et si je veux juste entrer dans l’auberge, sans parler à personne, et m’asseoir dans un coin pour observer un peu ?
Mais je comprends bien la contrainte imposée par le format. Si on veut jouer 100% libre, on fait du jeu de rôle.

La multiplicité des choix, des voix, des situations possibles, est devenu de plus en plus un argument marketing dans notre loisir. La célèbre Rejouabilité.
Mais je pense que, pour beaucoup, c’est aussi devenu un frein : payer plus de cent brouzoufs pour un jeu dont tu sais que tu ne verras, finalement, qu’une petite partie, est-ce bien raisonnable ?

C’est pour ça que j’aime bien aussi un format comme celui de Cartaventura : une aventure courte, rejouable facilement, et qui propose un nombre raisonnable de chemins différents.

6 « J'aime »

Cartaventura je trouve ça pas terrible mais merci pour ce texte, par ailleurs.

1 « J'aime »

Cartaventura j’ai fait une première fois Vinland sérieusement en faisant des choix. Puis la deuxième j’ai retourné toutes les cartes pour voir les différents embranchements. Je n’ai pas eu le courage de refaire l’aventure encore et encore pour trouver les 5 ou 6 fins différentes

Je pense qu’il ne faut pas les enchaîner. Laisser reposer un peu entre chaque partie.
Mais bon, après, si c’est pas ton style de jeu c’est pas ton style hein. Un bon roman ça marche aussi :smiley:

2 « J'aime »

C’est ça, faut pas se forcer.

Merci pour cet éclaircissement :smiley:

1 « J'aime »

La même sur un bateau en perdition où je jouais l’époux d’un couple de brasseur irlandais avec des amnésies aléatoires.
Alors, essayer de raconter au capitaine du navire que nous étions poursuivi par un poulpe géant lorsqu’on oublie tout, c’est dur.
Nous n’avons jamais dépassé le prologue mais meilleure session JDR de ma vie :slight_smile:

2 « J'aime »

@patman l’a parfaitement résumé : elle est où la contrepèterie? :rofl:

Sinon l’essentiel est de s’amuser et de savoir ce qu’on recherche. Explorer tout tout de suite pour avoir sa dose au max ou explorer petit à petit, y revenir plus tard… La bonne alternative peut être de noter les choix effectués et de refaire le jeu avec les choix différents. Après le temps c’est précieux et les meilleures expériences ludiques comme disait Patman justement c’est souvent l’inattendu, l’erreur statistique, l’epic fail au moment où il faut pas, le joueur qui suit pas l’avis du groupe en coop et qui fait le truc de fou improbable qui fait gagner la partie, voir "l’Alliance "qui ne devrait pas être officiellement faite dans ce jeu où ça n’est pas prévu et d’avoir la trahison le tour suivant…etc etc

Ça me donne envie de m’intéresser à TG votre histoire de marchand :yum:

2 « J'aime »