Depuis quelques jours je réfléchis beaucoup sur la question du choix dans les jeux, et en particulier sur ma difficulté de faire des choix dans les jeux narratifs.
Je m’explique et me présente un peu en tant que joueuse.
J’adore les jeux plutôt euro ou à l’allemande comme on dit. Les jeux ou l’on calcule, planifie, mais ou le choix est présent de façon prépondérante.
Quelles actions vais je choisir pendant mon tour pour optimiser mon jeu en fonction de mes objectifs ?Je n’ai aucune difficulté à faire ces choix là, et quand j’en ai (de la difficulté) je surkiff car c’est là que mon cerveau se met en ébullition (et j’adore cela).
Et avoir le choix pendant son tour de jeu, c’est primordial, des choix avec des conséquences pour la suite du jeu forcément et sur la façon dont on va marquer ses points de victoire.
Je suis plutôt allergique à la notion de hasard, dans le sens ou cela me frustre de passer des heures à jouer pour qu’au final tout se joue sur un jet de dés ou une carte piochée sans que cela ne tienne compte de tout ce qui s’est passé (tous les choix qui ont été fait par les joueurs sur tout le long de la partie).
J’adore aussi les jeux narratifs dans le sens ou ne pratiquant pas le jeu de rôle (j’ai essayé, je m’endors tout le temps) je vais pouvoir découvrir une histoire, y participer à travers les actions développer un personnage, vivre une expérience pleine de rebondissement, surprise etc, prévus par le/les auteurs, tout en utilisant une mécanique de jeu. C’est ce qui rend le joueur actif dans le développement de l’histoire + le fait de partager l’expérience avec des amis, qui pour moi rend les jeux narratifs plus attractifs que d’aller lire un roman ou voir un film par rapport à l’aspect « découvrir une histoire » (mais là je m’égare ce n’est pas le sujet)
Sauf que je suis forcée de constater que j’ai en réalité beaucoup de mal à faire des choix dans ce type de jeu ( Livres dont vous êtes le héro, TG, Etherfield, Cartaventura, Times Stories et compagnie).
On dit parfois que « choisir c’est renoncer » et je le ressent très fortement dans ces jeux là.
Mise en situation : « Vous croisez un marchand sur le bord de la route, sa carriole est renversée, vous l’aidez ou pas ? »
Et si c’était un piège ? Et si cela va me faire perdre du temps et me faire louper mon objectif de départ ? Etc … Et si je ne l’aide pas et que plus tard je le croise à nouveau et qu’il se venge ?
Et si tout simplement en faisant le choix d’aller sur le chemin de gauche vers la montagne, plutôt que vers la forêt, je vais manquer tout une partie de l’histoire ?
Et c’est là que j’ai beaucoup de mal. J’ai du mal à accepter de ne vivre/découvrir qu’une partie de l’univers/ histoire, ou de subir des conséquences négatives sur des choix pris sans connaître totalement les tenants et aboutissements (l’exemple avec le marchand).
Et aussi je suis quelqu’un plutôt « loyal - bon », j’ai un mal fou à incarner quelqu’un de chaotiques (ou pire chaotique mauvais !) je n’y prends aucun plaisir (je déteste donc les jeux ou il faut trahir)
Et vous allez me dire que c’est justement là tout le sel des jeux narratifs (et je le conçoit mais cela ne change rien à ma difficulté de faire des choix) vivre une expérience unique, se permettre d’incarner un personnage et le faire faire des trucs qu’on oserais pas faire dans la vie.
Dans les livres dont vous êtes le héros que je lisait gamine, je me retrouvais avec tous les doigts coincés en marque page sur les différents choix du livres et au bout de moment je n’avais plus de doigts libres alors il fallait que je prenne une décision, pour revenir en arrière de la ramification de l’histoire et récupérer un doigt de libre pour pouvoir continuer d’avancer)
Dans Times stories, je jouais sans tricher avec les autres joueurs, mais dès que la partie est terminée je suis du genre à retourner toutes les cartes pour découvrir les choix auxquels nous avions renoncés pendant la partie et découvrir ainsi les rouages et tous les embranchements possible prévu par le jeu/les auteurs.
« Ha si on étais allée explorer l’armoire on aurait pu trouver ceci qui nous aurait permis d’accéder à cela et on aurais pas perdu une unité de temps, ou bien on aurait rencontré tel monstre qu’on aurait dû battre, finalement on a bien joué fait de bon choix ou au contraire on aurait pu finir mieux ou plus vite etc etc »
Est-ce que je suis la seule a avoir ce problème de choix dans les jeux narratifs ?
Cette peur liée au fait de louper quelque chose (le fameux FOMO) ou de ne pas vouloir accepter une conséquence négative du genre si j’avais pris à gauche au lieu de à droite, je n’aurais pas perdu 3 points de vie, alors qu’au final on se retrouve au même endroit pour la suite de l’histoire.
Je vais bientôt recevoir Etherfields (et TG en une seule vague… no comment ) et forcément je me demande comment je vais faire pour arriver à gérer mon problème de choix sans que cela ne me bloque dans le déroulement des séances de jeu au point de finalement laisser les jeux prendre la poussière sur l’étagère. Ce serait vraiment dommage, non ?
Merci aux courageux/geuses d’avoir lu jusqu’au bout. Je suis curieuse d’avoir vos avis commentaires, astuces, difficultés que vous rencontrez à ce sujet du choix dans les jeux narratifs. Et si vous avez le même problème dans les autres jeux ?