De le Tric Trac V7

J’essaye de prêcher la bonne parole (ici sur le discord de Proxi-jeux) mais il y a des idées préconçues qui ont la dent dure visiblement :stuck_out_tongue:

10 « J'aime »

Et Macnamara essaye d’attirer le chalant trictracien en vantant les mérites du topic de memes :grin:

3 « J'aime »

Dis lui de suivre mes posts ça va le faire changer d’idée

3 « J'aime »

Par contre le côté « un des derniers endroits » non-superficiel du net, y a quand même un sacré niveau de condescendance vis a vis du reste du monde… genre « notre communauté est bien au dessus de toute cette plèbe… et ceux qui sont pas trop mal sont quand même bien loin du niveau que nous avons atteint. »

8 « J'aime »

Oui. Et non. Il peut et il fera. Mais il fera aussi avec le résultat de ses choix. Et, finalement, ce sera généralement de la merde, comme à chaque shitstorm à laquelle le porteur répond par le déni/dédain.

Heureusement, plus généralement, il adaptera sa réponse. Ce qui est, finalement, une forme d’intelligence que de comprendre que quand tes clients préfèrent X à Y, il est généralement pas malin de répondre « ce sera Y, ta gueule ». Et moi, les porteurs débiles, j’ai ma petite liste (et je ne les soutiens pas). Tôt ou tard, ça finit mal…

C’est toute la différence de confondre demande et caprice. 10 joueurs qui gueulent pour avoir une boîte qui accepte les sleeves, c’est probablement un caprice. 2000 qui trouvent que tu te fous de leur gueule avec ton jeu qui sera moins cher en boutique, sans risque et avec le même contenu, c’est pas un caprice.

Certains éditeurs comprennent la différence. Et ne changent pas leur stratégie au moindre caprice mais s’adaptent à la demande (un exemple, comme ça : La boîte de jeu). D’autres non; et ceux-là meurent en général vite et dans l’anonymat (pas d’exemple, plus personne ne se souvient de leur nom^^).

C’est évidemment un problème bien plus complexe quand on pense pouvoir gérer une communauté de joueurs en se substituant aux éditeurs « ta gueule, tu paies et c’est tout ». D’un seul coup, on réalise que finalement, non, un backer n’est pas un client comme un autre. Sans bien sûr être pour autant un actionnaire non plus (et, là, je dirai à mon regret car je pense qu’il manque encore cette étape pour éviter des hypothétiques catastrophes comme Mythic Games; mais c’est un autre débat sur lequel je suis probablement minoritaire -et pas non plus convaincu que les backers éviteraient quoi que ce soit non plus, d’ailleurs^^)

8 « J'aime »

Awaken Realms s’est pris une shitstorm pour une pauvre carte Elon Musk sur son financement d’ISS Vanguard, je t’assure qu’ils ont changés.

J’ai également lu sur le sujet de chez TT que les éditeurs étaient reçu à coup de boulets rouges et je confirme. Effectivement, quand Leonidas venait raconter ses hypothétiques conneries les cwowdiens lui signalaient, il aurait peut-être dû les écouter, sa boîte n’aurait peut-être pas du vendre les bijoux de famille et mettre une partie de ses employés à la porte.

4 « J'aime »

Tout à fait d’accord. Et à la toute fin, lorsqu’il y a échange d’argent, le backer accepte ou pas de précommander le produit proposé par le porteur de projet ; toutes les tractations faites auparavant n’interviennent pas dans le contrat mis en place entre les 2 partis.

A l’image de Seigneur Phal qui préfère jaboter sur son excellence :wink:

1 « J'aime »

Bien entendu, je comprend parfaitement l’argument.
Je crois que chacun analyse le statut de backer à différents niveaux et c’est ce qui génère une dissonance.
En fonction du moment de l’investissement ? :
-Au moment de Backer un projet c’est une précommande
-Lorsque tu attends la livraison de ton projet tu es un investisseur

Mais je réitère que le principe de backer un projet montre que tu es intéressé. Si le projet est tout pourri et qu’il ne tient pas la route : pourquoi pledger ?
(Je ne sais pas si jouer les super héros en pledgeant sur un projet de merde et prévenir la foule des méfaits du porteur de projet soit… sain?)

Je dois surement louper un truc, je ne suis pas un gros pledgeur (même si parfois c’est compulsif et à la fin je suis déçu… mais on m’y a pris une fois : si tu te fais avoir une fois honte à lui, si tu te fais avoir 2 fois, honte à toi)…

Autant je comprend la démarche, autant J’ai du mal concernant le parasitage des visions d’auteurs. C’est comme si je voulais faire une BD et que je montais un kickstarter,
et qu’une poignée d’énervés foutait la merde sur le fil de discussion en beuglant que mon récit est trop woke ou pas assez et voudrait que le héro demi-elfe soit black ou corse pour respecter des quotas imaginaires.

Tu es pas un investisseur quand tu soutiens un projet sur KS. Il faudrait déjà que les « backeurs » le comprennent.

2 « J'aime »

Il faudrait aussi que les éditeurs acceptent qu’ils vendent. Et donc remboursent quand retard ou insatisfaction. Et à 100%, pas 85…

11 « J'aime »

C’est entre les deux. Le backer est un client mais un client qui achète quand le produit n’est pas fini.

C’est plus un lien genre traiteur/ artisans d’une certaine manière. Au moment où tu payes tu peux influencer le produit qui te sera vendu. Et si ça te plaît pas, au final tu n’achètes pas.

@Thierry le dit mieux plus haut.

2 « J'aime »

Ah ptin je suis à la page 2, ya des cas quand même. Cette désinformation. J’y retourne j’ai une vieille caisse de popcorn du thread MG.

2 « J'aime »

Au moins le gros point fort de Phal c’est que ses détracteurs n’ont rien a faire il suffit de le laisser s’exprimer. Il fait la demonstration tout seul.
En tout cas le sujet a permis au arrivants plutôt récent comme moi d’en apprendre davantage sur la genese du Cwowd.

8 « J'aime »

Ça a l’air de le gêner que je trouve ses interventions autour de la fermeture de TT totalement incompréhensibles et que j’ose l’écrire quelque part. Donc il s’en émeut, mais là bas plutôt qu’ici. Le courage des grands hommes.

Ce monsieur est incroyable.

2 « J'aime »

J’ignorais, bon bah j’ai bien fait de laisser passer cette campagne. :eyes:

Tu vas rire mais c’est grace a ca que j’ai connu Elon Musk

9 « J'aime »

Pour la petite histoire, AR pensait faire une bonne action en offrant cette carte aux backers mais les ricains ont chiés une pendule parce que le bonhomme a couché avec la femme à Johnny Depp … ça plus un twit où il expliquait financé la déstabilisation des régimes sud-américains mais c’est secondaire :crazy_face:

1 « J'aime »

Ils vont doper leur nombre de visiteurs uniques en chopant chez cwowd. C’est pas bête ça !
Ce serait pas ce que l’on appelle une « stratégie numérique d’inbound marketing avec du contenu pour une communication omnicanale » ?

(Oui je tente le crossover de la mort pour encore plus de popcorns)

7 « J'aime »

Il y a d’autres topics?

1 « J'aime »