De le Tric Trac V7

J’ai rien a dire mais je voulais le millième message pour que ça fasse rond! :rofl: J’ai pas pu avoir le 666e!

6 « J'aime »

1003…
Tellement dommage

5 « J'aime »

Qu’on le veuille ou non, Tric Trac, c’est son bébé et j’ai souligné plus haut tout le mérite qu’il a eu à lancer et réussir cette entreprise ; une audace que bien peu d’entre nous aurait eu ! En tout cas, certainement pas moi. Bien qu’il se dise détaché de l’affaire depuis qu’il l’a vendu, je pense qu’il y a malgré tout un affect au fond de lui pour sa création.

En revanche, et je sais qu’il lit ce topic puisqu’il en cite des extraits sur TT, je regrette franchement le ton qu’il emploie dans ces derniers posts et qui, à mon sens, ne donne pas une belle image. Je ne dis pas que ses détracteurs font forcément preuve de plus d’habileté, mais le topic dédié sur le fofo de TT tourne au règlement de compte, mais plutôt façon cours d’école que The Last Samouraï.

Après, comme cela a été écrit plus haut, il est sans doute plus intéressant de se tourner vers qui prendra la place de TT à l’avenir plutôt que sur pourquoi TT a coulé (même si la question est intéressante pour celui qui lui succédera, si successeur il doit y avoir ce dont je ne suis pas certain au regard de l’évolution des mentalités en matière d’information).

12 « J'aime »

trop occupé en menace de procès à l’encontre de l’un d’entre eux !

2 « J'aime »

J’ai un ressenti assez similaire et clairement c’est impossible de satisfaire tt le monde.

Quand je prends un ks je ne me sens pas du tout acheteur classique et je trouve ça assez reducteur et erroné de l’exprimer ainsi.
Par contre, mes attentes vont bcp dépendre du type de KS et de l’orientation qui est donnée par l’éditeur. Qd c’est un KS type preco (ex destinies witchwood) c’est pas du tout pareil que poyr un KS (ex: Tainted Grail: King of ruim) où on nous annonce d’entree qu’il y aura un systeme de vote sur certains aspects.

Pour moi, tant que c’est clair dès le départ et respectueux des engagements pris, ça me va. Je trouve normal qu’on puisse donner ses attentes et aussi normal que ce ne soit pas d’ofdice retenu. Apres tout le createur du jeu a aussi ses attentes et sa vision artistique qu’il faut respecter, et qui peut parfois decevoir mais c’est pas gravissime je trouve tant qu’on reste dans les plans de départs (conditions du pledge).

1 « J'aime »

Je trouve toujours un peu étrange qu’on parle toujours d’éditeur alors que le travail d’éditeur est en parti redirigé vers les backers.

Je les perçois plus comme des auteurs.

Justement, c’est exactement pour ça que j’ai choisi cet exemple.
Il y a des choix dans ce jeu, qui si ils sont éditoriaux, sont discutables et ont probablement conduit à la semi réussite du projet.

Avec la prise en compte de certaines des remarques, je reste persuadé que la seconde vente se serait mieux passée. Mais la, du fait du modèle choisi, ils se sont bloqué toute possibilité de feedback / d’ajustement. ( je ne parle pas de changer la DA).
Un éditeur qui refuse de base toute modification et reste bloquée dans son schéma, et bien pour moi, il est exactement comme Monolith avec sa production deja faite. Et je ne pense pas qu’un acteur KS renouvellera l’expérience Claustro.

Techniquement, tous les éditeurs qui sortent un jeu par le circuit classique font comme Monolith et Claustrophobia :grin:

3 « J'aime »

Ben moi j’aimerai bien que Monolith se risque à lancer la suite de Claustro, y compris sur le même modèle que leur précèdent KS, je pense que c’est un des meilleurs jeux à 2 auxquels j’ai pu jouer !
(Oui, c’est pas le sujet, mais comme j’ai rien à dire sur TT ou sur Phal mais que j’ai quand-même envie de me mêler de la conversation… )

13 « J'aime »

Mais tellement… j’avoue que ça me semble tellement démesuré ce surinvestissement en temps… je n’ai lu que quelques posts et déjà ça m’a rappelé cette ambiance anxiogène que je n’aimais pas donc j’en suis restée là. Vraiment pas envie de creuser pour savoir qui aura le dernier mot ou LA raison suprême.
Ce qui me frappe c’est qu’à l’époque je trouvais que les gens étaient vraiment pénibles avec Phal et j’étais juste étonnée qu’il reponde à chaque fois au lieu de laisser courrir. Ici, c’est assez clair que c’est surtout lui qui relance et alimente cette ambiance. Pire s’accapare un forum et ne laisse plus d’espace à ceux qui y travaille encore… Franchement je serais Guillaume, je ne serais plus à l’aise d’intervenir tant la surabondance de messages vont ds une direction pénible. Mais c’est peut-être qqchose qui ne choque pas les habitués après tout je n’y vais plus depuis trop longtemps pour me rendre compte de l’ambiance habituelle.
En tout cas, c’est dommage qu’un fil dédié à la fin de tric trac, sur le propre forum tric trac, soit pollué par des pics en tout genre au lieu de rester dans du positif et de se concentrer sur ceux qui vivent cette réalité concrètement, à savoir les équipes.

12 « J'aime »

Petit jeu à faire près du Feu.
A mettre dans l’ordre que vous voulez, et ajouter les etapes et commentaires que vous voulez* :

  • nuage de fumée
  • nuage de fumée
  • Azul, gagne l’As Dor
  • Tric Trac est vendu par Plan B à Asmodee
  • Plume finance, holding de Marc nunes qui fait aussi partie de Asmodee 3 et Tric Trac, revend ses parts de Flat prod à M. Phal
  • Flat Prod se vend à Plan B
  • Plan B se faire acheter par Asmodee
  • M. Phal cree Flat Prod avec la holding Plume Finance d’un actionnaire historique d’Asmodee, Marc Nunes
  • Sophie Gravel cree Plan B
  • nuage de fumée
  • M Phal peut se permettre de plus travailler
  • M Guillaume débarque dans ce bourbier
  • TricTrac va pas bien
  • nuage de fumée
  • nuage de fumée
  • Sophie Gravel veut vendre Plan B à Asmodee
  • nuage de fumée
  • TricTrac va pas bien
  • TricTrac va pas bien
  • nuage de fumée

*A chacun sa vérité.

4 « J'aime »

Au delà de la question de l’essence de l’acte de Backer (investissement VS pré commande) je pense que la problématique relevait aussi de la difficulté même à donner un simple avis (critique) qui pouvait être perçu négativement.

En l’occurrence, je pense que précommande ou pas, les shitstorms existent et existeront toujours avec des conséquences ou pas pour les éditeurs (suffit de voir l’histoire avec le jeu oubliable (dont j’ai oublié le nom d’aolleurs) et la FNAC. Pas besoin d’être un investisseur pour monter un relent de revendications et se faire entendre.

Pour les critiques, le problème était aussi que sur TT, il était devenu difficile d’émettre même des avis entre joueurs. (et donc sans que l’éditeur n’ait normalement à intervenir) typiquement, dire qu’un jeu est trop cher par rapport au contenu ce n’est pas vouloir faire pencher l’éditeur. Ou évoquer des doutes de cavaleries c’est aussi important pour les acheteurs potentiels. Or ce n’était plus possible sur TT.

La sensation que le media était dirigé vers l’éditeur au détriment de l’acheteur allait donc au delà de la volonté d’une poignée de « casses couilles » voulant devenir de pseudos editeurs à la place des éditeurs.

(D’ailleurs se venter de lever 350000 euros pour « son » site et ne pas admettre une partie des éléments qui ont incités les éditeurs à venir investir c’est au minimum de la mauvaise foi :slight_smile: )

4 « J'aime »

Je comprends parfaitement la rancoeur. Mais terminer sur cette note qui plus est pour répondre à des remarques nulles ou des rumeurs infondées. Ça renforce l’idée que ce soit vrai plutôt que faux. C’est contre-productif ce qu’il fait.

3 « J'aime »

Il perd son temps, c’est fou. Je crois que c’est son baroud d’honneur.

2 « J'aime »

…mwé

image

Sinon j’ai ça aussi comme explication
image

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai rejoint TT fin 2011, j’avais déjà visité sans être inscrit, mais ma passion des J2s augmentant j’ai voulu participer au forum. Je trouvais les vidéos d’expliparties intéressantes, TT m’a fait acheter quelques jeux. Mais je trouvais certaines interventions pénibles, oui je parle de Phal qui tombait parfois tel la colère de dieu.
Bien que n’ayant jamais été ciblé par lui, cela me donnait un sentiment bizarre : « Est-ce que j’écris va être mal pris ? ». Du coup je limitais mes interventions et petit à petit je me désintéressais du forum, l’orientation du site ne m’attirant plus vraiment.
Courant 2016 je rejoins Cwowd sans idée particulière, en plus j’étais dans ma grosse période KS. Mais j’ai toujours continué à fréquenter TT, pour donner des avis, participer à quelques rares sujets du forum.
Et maintenant, TT est mort… c’est un site internet, ce n’est ni le premier ni le dernier que je vois mourir. Et pendant ce temps-là, Phal reste Phal !

Bon allez, j’entends que le pop-corn est prêt. Je retourne me mettre dans mon coin à attendre la prochaine shitstorm.

3 « J'aime »

Alors là je veux bien que tu développes. Je n’ai pas forcément une vision détaillée du boulot d’éditeur, mais jamais je ne me suis dit sur aucune campagne que les porteurs de projet nous refilaient une partie du boulot d’édition …

2 « J'aime »

Ils nous refilent clairement parfois une partie du boulot de relecture, et c’est déjà abusé, mais pour moi aussi ça s’arrête là concernant les « missions éditoriales » confiées aux backers…

J’ai très rarement vu faire ça de la part des éditeurs. Je dirais même l’inverse : je vois souvent les backers réclamer à faire du travail de relecture, et les éditeurs refuser l’aide.

1 « J'aime »