De le Tric Trac V7

Au delà de la question de l’essence de l’acte de Backer (investissement VS pré commande) je pense que la problématique relevait aussi de la difficulté même à donner un simple avis (critique) qui pouvait être perçu négativement.

En l’occurrence, je pense que précommande ou pas, les shitstorms existent et existeront toujours avec des conséquences ou pas pour les éditeurs (suffit de voir l’histoire avec le jeu oubliable (dont j’ai oublié le nom d’aolleurs) et la FNAC. Pas besoin d’être un investisseur pour monter un relent de revendications et se faire entendre.

Pour les critiques, le problème était aussi que sur TT, il était devenu difficile d’émettre même des avis entre joueurs. (et donc sans que l’éditeur n’ait normalement à intervenir) typiquement, dire qu’un jeu est trop cher par rapport au contenu ce n’est pas vouloir faire pencher l’éditeur. Ou évoquer des doutes de cavaleries c’est aussi important pour les acheteurs potentiels. Or ce n’était plus possible sur TT.

La sensation que le media était dirigé vers l’éditeur au détriment de l’acheteur allait donc au delà de la volonté d’une poignée de « casses couilles » voulant devenir de pseudos editeurs à la place des éditeurs.

(D’ailleurs se venter de lever 350000 euros pour « son » site et ne pas admettre une partie des éléments qui ont incités les éditeurs à venir investir c’est au minimum de la mauvaise foi :slight_smile: )

4 « J'aime »

Je comprends parfaitement la rancoeur. Mais terminer sur cette note qui plus est pour répondre à des remarques nulles ou des rumeurs infondées. Ça renforce l’idée que ce soit vrai plutôt que faux. C’est contre-productif ce qu’il fait.

3 « J'aime »

Il perd son temps, c’est fou. Je crois que c’est son baroud d’honneur.

2 « J'aime »

…mwé

image

Sinon j’ai ça aussi comme explication
image

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai rejoint TT fin 2011, j’avais déjà visité sans être inscrit, mais ma passion des J2s augmentant j’ai voulu participer au forum. Je trouvais les vidéos d’expliparties intéressantes, TT m’a fait acheter quelques jeux. Mais je trouvais certaines interventions pénibles, oui je parle de Phal qui tombait parfois tel la colère de dieu.
Bien que n’ayant jamais été ciblé par lui, cela me donnait un sentiment bizarre : « Est-ce que j’écris va être mal pris ? ». Du coup je limitais mes interventions et petit à petit je me désintéressais du forum, l’orientation du site ne m’attirant plus vraiment.
Courant 2016 je rejoins Cwowd sans idée particulière, en plus j’étais dans ma grosse période KS. Mais j’ai toujours continué à fréquenter TT, pour donner des avis, participer à quelques rares sujets du forum.
Et maintenant, TT est mort… c’est un site internet, ce n’est ni le premier ni le dernier que je vois mourir. Et pendant ce temps-là, Phal reste Phal !

Bon allez, j’entends que le pop-corn est prêt. Je retourne me mettre dans mon coin à attendre la prochaine shitstorm.

3 « J'aime »

Alors là je veux bien que tu développes. Je n’ai pas forcément une vision détaillée du boulot d’éditeur, mais jamais je ne me suis dit sur aucune campagne que les porteurs de projet nous refilaient une partie du boulot d’édition …

2 « J'aime »

Ils nous refilent clairement parfois une partie du boulot de relecture, et c’est déjà abusé, mais pour moi aussi ça s’arrête là concernant les « missions éditoriales » confiées aux backers…

J’ai très rarement vu faire ça de la part des éditeurs. Je dirais même l’inverse : je vois souvent les backers réclamer à faire du travail de relecture, et les éditeurs refuser l’aide.

1 « J'aime »

Oh, oui, tu as raison, ce n’est jamais demandé spontanément par l’éditeur. Mais certains se sont saisi de la proposition, et manifestement il y avait de quoi faire : ce qui revient à dire que de tels éditeurs ont préféré filer leur texte pour relecture/traduction à des clients/fans plutôt que d’embaucher un réflecteur/traducteur digne de ce nom (donc cher).
Je trouve quand même ça pas pro du tout.

Oui c’est vrai, on voit relativement souvent des cas de mauvaises traduction (2 tomato), c’est pourquoi certains éditeurs préfèrent peut-être assurer le coup avec toute une ribambelle de relecteurs, plutôt que d’embaucher une team de traduction possiblement moyenne.

Et bien tant mieux pour toi. :wink:

Je ne suis ni chef d’entreprise, ni entrepreneur. Mais cela ne m’empêche pas de prendre des risques au quotidien dans mon boulot.

3 « J'aime »

Y’en a même qui te font relire, tu leur pointes du doigt qu’il manque des titres et ça part quand même à l’impression sans :crazy_face:

9 « J'aime »

En même temps est-ce bien normal de demander à faire le relecteur quand on ne sait pas calibrer correctement son écran ?

15 « J'aime »

Pour la traduction ça me paraît fou de demander aux backers de faire le boulot qui devrait être fait par un professionnel.
Pour la relecture en revanche je trouve ça plutôt sain. Vous aurez beau tout relire 100 fois, il y a toujours des coquilles et des détails qui passent à la trappe.
Bien sur il ne faut pas que ce soit en substitution des relectures par l’éditeur, mais laisser les règles en libre accès pendant un temps donné en dernière étape avant l’envoi en impression pour virer les dernières erreurs/maladresses/ambiguïtés en ayant des centaines de relecteurs potentiels et impliqués, Je trouve ça très bien, et plus d’éditeurs (crowdfunding ou non) devrait le faire.

10 « J'aime »

C’est sûrement lié à ma méconnaissance et à des confusions avec les limites auteurs/ éditeurs qu’on peut trouver dans le manga.

Mais dans mon esprit l’auteur crée le jeu, que ce soit le gameplay, la DA ou la forme du matériel.

Ensuite le rôle de l’éditeur c’est de mettre en cohérence l’idée de l’auteur avec le marché et d’avancer le cash pour produire le jeu.
Il a aussi évidemment d’autres rôles, dont préparer la production, choisir les matériaux et l’usine …

Mais les backers participent au rôle d’adéquation produit/marché et avancent les fonds :wink:

Cette vision est potentiellement très faussé.

Cette vision n’est que la tienne tellement elle est fausse. Déjà quand le gameplay n’est pas modifié, l’auteur peut crier au miracle. Alors la DA et le matos, qu’il ait son mot à dire dessus est loin d’être la généralité…

Bah merde, j’ai beau chercher je ne vois pas comment tu aurais pu être plus méprisant dans ta réponse !
Chapeau ! Ça fait plaisir d’émettre des hypothèses et d’avoir l’humilité de faire paraître ses doutes dans un échange avec toi, @Ael doit être ravi !

10 « J'aime »

Effectivement ta vision des choses est un peu faussée.
C’est bien entendu variable en fonction des auteurs et des éditeurs et il y a de tout (dans ce qui suit, il n’y a pas de jugement de valeur; si c’est bien ou pas)

  • L’auteur qui a une idée assez peu avancée et qui signe avec un éditeur. L’éditeur va prendre en charge tout le développement: c’est à dire aller de l’idée jusqu’au jeu final. Il arrive parfois que l’auteur, au delà de cette idée d’origine qui a donné envie à un éditeur de faire le jeu, n’intervienne que très peu dans la suite du process. Ce process inclus, la finalisation du jeu, les playtest, les règles, le visuel et la prod.
  • L’opposé c’est l’auteur qui veut garder le contrôle sur son bébé. Il développe tout, rédige les règles et peut aller jusqu’à vouloir imposer la thématique, voire l’illustrateur.

Entre les deux, il existe toutes les nuances.

1 « J'aime »

Intéressant, ce mot. Certains semblent cruellement en manquer, dans ce topic (oui, c’est à toi que je pense, @ludoano).

1 « J'aime »