De l'indécence du prix des jeux

Justement, tu finis par ranger les jeu par taille de boîte. Tu as alors intérêt à ce que ton jeu soit dans la même gamme de prix que les autres. Qu’importe ce que tu proposes au fond comme contenu ou comme gameplay.

Lorsque tu vends, par exemple, ton jeu à 50 € dans une petite boîte, il risque de se retrouver avec d’autres jeux en petite boîte, moins cher.

Et en tant que client tu te diras, 50 €, c’est abusé parce que les autres seront à 30 €. Sans, dans un premier temps regarder le contenu de la boîte, le jeu lui même, etc. Juste une première impression négative.

Dans une de mes boutiques il y a un tarif moins cher si tu achètes sur Internet qu’en boutique :rofl: du coup j’ai repéré un jeu il y a quelques temps en stock…ma femme a proximité va le chercher… On lui dit que c’est pas le même tarif que celui indiqué, qu’elle peut le commander sur internet que ce sera dispo dans 2h pour ce prix… Elle se casse et elle achète le truc ailleurs … On est donc plus à une connerie près :rofl:

2 « J'aime »

Cela peut être lié au fait que la vente internet et la vente boutique ne sont pas gérées au même endroit.
La première à partir d’un centre logistique (si le jeu est prêt sous 2 heures, il doit être proche quand même). La seconde depuis le magasin lui même.
Les stocks ne sont pas les mêmes. Et les couts de gestion pour eux sont différents d’où la différence de prix.

Chez Gibert Joseph par exemple, les achats en ligne ne sont pas gérés par les magasins. Si tu as un problème ou que tu souhaites faire un retour, tout passera par la poste. Les magasins ne feront rien.

Édit : Après , il faut reconnaître que pour le client ce n’est pas clair et que cela paraît même ubuesque. :wink:

1 « J'aime »

Du coups, pourquoi ils vendent pas The Mind dans le format d’une boite de Gloomhaven pour la moitié du prix de ce dernier ? C’est jackpot surtout avec ces crétins de joueurs qui comparent les tailles de boîtes ! Ils rajoutent un peu de plomb pour faire du poids et un petit mot à l’intérieur qui dit :

" Si vous etes suffisamment con pour acheter une boîte de jeu pour son rapport taille et poids / prix, c’est tout ce que vous méritez. Après on peut toujours espérer que cette boîte puisse servir à vous mettre un peu de plomb dans la tête… NON LE PLOMB NE SE MANGE PAS, CRÉTIN !!"

1 « J'aime »

L’intérêt du magasin, c’est que quelqu’un est là pour te conseiller… Et s’il arrive à trouver un jeu qui t’enthousiasme, tu va pas te demander si la boite est trop petite ou trop grande par rapport à son prix…

En tout cas, quand je vois des boites énormes en magasin et le manque de place sur mes étagères, je pense vraiment pas que corréler le prix du jeu à la taille de la boite soit une bonne idée, surtout si la boite doit être pleine de vide au final… En tout cas pour moi, ça va plutôt aller dans les « - » que dans les « + » si la boite est trop grande (en regard du contenu).
Si le jeu m’aurait tenté mais qu’il est juste trop grand pour ce que c’est, je vais être moins tenté de le prendre.

1 « J'aime »

Avant de traiter les gens de cretins, merci de consacrer ne serait-ce que dix minutes à se documenter sur la façon dont fonctionne le cerveau.

5 « J'aime »

Ça va j’exagère le trait et tout de suite on me tombe dessus, t’es pas drôle :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Il ne faut pas imaginer que la taille de la boîte n’ a pas d’impact sur notre conception du prix.
Je pense que la plupart des cwowdiens peuvent estimer le prix d’un jeu en regardant la taille de la boîte. Donc, forcément, si on prend une boîte type vallée des marchands (je ne trouve pas d’exemple plus parlant), environ 20 balles, on aura du mal à y mettre 50€.

2 « J'aime »

Ça reste aussi une question de logique; plus la boîte est petite, moins y’a de matos, moins c’est cher (généralement).

On avait déjà lancé un sujet avec les boîtes pleines de vide, c’est pas pour rien que certaines, si tu enlèves le thermo, y’a rien dedans…

Si les éditeurs font ça, c’est pas pour le fun mais la visibilité.

1 « J'aime »

Le principe n’est pas forcément de faire comprendre aux acheteurs qu’ils ont de mauvais réflexes (et ça fait partie des biais dont il est de toute façon assez difficile de se débarrasser).

La FNAC au hasard ?

Visibilité, prix (même si des boîtes plus grosses, ça veut dire des coûts de transports qui montent vite ce qui n’est pas une bonne idée à l’heure actuelle), et éventuellement facilité de mise en place et de rangement.

Quand je regarde la boîte de base de Dice Throne, c’est énorme par rapport au contenu. Les 8 héros qui se battent en duel ont chacun leur propre boîte, donc on choisit 2+ héros, on sort uniquement leur trays, qui sont suffisamment bien faits pour avoir les emplacements de dés, de cartes, de tokens, etc. En 2 minutes tu as mis le jeu en place, en 2 minutes tu l’as rangé. Tu pourrais diviser la taille de la boîte par 4, mais tu doublerais/triplerais ton temps de mise en place et de rangement.

1 « J'aime »

A coté de cela tu as des toutes petites boîtes pleine à craquer (la game des Tiny Epic par exemple mais sûrement d’autres) et les jeux se vendent très bien il me semble… donc la taille de la boite ne joue pas vraiment là dedans, c’est la renommée du jeu qui importe.

Pour ce qui est des nouveautés, à moins d’aller en magasin juste parce qu’on veut absolument dépenser des sous pour n’importe quoi, une bonne partie des joueurs se renseigne quand même généralement un tantinet avant d’acheter (vidéos, articles,…)

En tout cas pour ma part la taille de la boite importe peu, c’est plutôt les illustrations qui m’interpellent. Un grosse boite moche va beaucoup moins m’attirer qu’une mini boite sublime !

1 « J'aime »

C’est typiquement le genre de problème. Si tu fais un questionnaire « Lors de l’achat d’un jeu, qu’elle importance accordez-vous à la taille de la boîte ? », le résultat oscillera systématiquement entre ‘aucune’ et ‘très faible’. Pourtant, quand tu observes réellement les comportements et/ou les chiffres de vente sur des tests comparatifs, tu obtiendras un résultat différent.

On est purement dans l’outil de comparaison rationnel, matériel, que notre cerveau d’homme préhistorique adore. Sur lequel il peut compter. Évidemment, il ne nous le dit jamais, l’être raffiné que nous sommes devenu ne comprendrait pas. Mais il ne survivrait pas une journée si on le laissait faire…

10 « J'aime »

Différence entre préférences déclarées / préférences révélées :wink:

https://twitter.com/EcoSceptique/status/1417785647520231424

3 « J'aime »

Ca se discute: si quelqu’un ne connaît pas la gamme Tiny Epic, et qu’il le voit ça magasin, il y a peu de chance pour qu’il choisisse Tiny Epic Zomby au lieu de Zombicide (sauf s’il cherche un jeu qui rentre dans un bagage cabine).

+1.

Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression qu’une bonne partie de la clientèle en magasin cherche un cadeau à offrir. Dans ce cas là, on a encore plus envie que la taille de la boîte soit à l’image de son prix, pour ne pas passer pour une pince :crab: :wink:

2 « J'aime »

58 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les profs, les thèses et autres sujets douteux

Alors je dois faire parti d’une minorité : je ne suis pas là à comparer les boîtes entre elles.
J’essaie de ne pas acheter des jeux sur ce principe là. Je regarde plutôt si l’expérience de jeu vaut le coup (durée, renouvellement, plaisir) / prix et si j’ai le budget, le temps et la place d’avoir le jeu chez moi.
Leaving Earth en est un très bon exemple (petite boîte, gros prix et pourtant je trouve pas qu’il ne les vaut pas vs plaisir d’y jouer. Et bien content qu’il ne prenne pas de place dans ma ludothèque)

Dans le cas d’un cadeau, l’important c’est d’essayer d’en trouver un qui plaise et qui soit dans son budget, peu importe sa taille…ou alors on offre plus de bijoux … Ben oui c’est trop petit par rapport à un aspirateur.
Bon moi j’offre ni l’un ni l’autre : que des jeux auquel j’aimerai joué :grin:

2 « J'aime »

Donc en fait tu n’es en tongs qu’un jour dans l’année …

Sur le forum nous sommes tous ensemble, la minorité par rapport à la masse de joueurs français ne t’inquiète pas, bienvenue chez toi ! XD

oui et ça dépend aussi de la personne à qui tu fait le cadeau.
Quand c’est un ami joueur que je connais bien, je sais quel type de jeu il aime, c’est facile de trouver quelque chose qui lui fera plaisir ! Par contre, pour des gens que je connais moins bien (mon beau frère par exemple) je sais qu’il aime les jeux de société, mais que je ne connais pas exactement ces goûts, je vais choisir quelque chose de bien (selon moi) et donc, qui me plaît à moi en toute logique :sweat_smile:

Encore une fois : on n’a jamais aucune conscience des critères de décision de notre cerveau. On croit. Mais ce n’est qu’une illusion, c’est un très mauvais abstraction mais un excellent simulateur

1 « J'aime »