De l'indécence du prix des jeux

N’importe quoi.

3 « J'aime »

C’est un peu court. Précise ta pensée ?

C’est du racisme de dire « je me fiche du taux de chômage en Chine »? Ah quand même.
Autant ça m’a fait rire, autant le mot colonialisme, j’ai pas saisi le rapport.

2 « J'aime »

On veut toujours son petit confort en premier, donc je comprends que t’en a rien a s’couer du chômage en Chine. Et puis se sont bien les chinois qui ont volé nos emplois avec la délocalisation, simple retour de bâton ?

Ceux à blamer, se sont les entreprises qui délocalisent pour plus de bénéfice. Certainement aussi certains états qui ont une fiscalité patronale élevée.

Le chinois n’a rien demandé. Y’a du taf dans son pays, il prend. Donc, selon ton raisonnement, c’est mieux d’avoir un chinois au chômage qu’un français ? Donc oui, ce que dit Thierry a du sens. Le français est plus important que le chinois ? C’est un bon sujet de philo je pense :wink:

Par contre @Thierry , pour l’écologie, il me semble qu’en Chine les usines tournent au charbon … donc ça pique en terme écologique quand même ^^

Pour finir je citerai Coluche : « la misère du monde n’est pas de dimension humaine »

2 « J'aime »

Est-il possible de corriger la faute d’orthographe dans le titre du sujet ? Merci.

3 « J'aime »

Je pense surtout qu’on lui fait dire ce qu’il n’a pas voulu dire…

Je peux comprendre qu’en tant que FR et Européen, tu préfères avoir des emplois localisés chez toi et tes voisins directs plutôt qu’a l’autre bout du monde. Car cela profitera directement à l’économie de ton coin

9 « J'aime »

Impôts = santé, éducation, sécurité etc. à moindre coût et de meilleure qualité que quand c’est géré par le privé.

2 « J'aime »

Même si il y a de plus en plus souvent matière à être en trèèèèèèèèèèèèèèèès fort désaccord avec elle ces dernières années, le dernier édito de Titiou Lecocq est pour le moins intéressant et va dans le sens de cette thématique : " J’ai découvert une entreprise qui ne cherche pas à grossir à tout prix, et ça m’a fascinée "

1 « J'aime »

1.4 milliard de chinois , il me semble :); Pas grand chose au regard des 67 millions de français. La stabilité de l’économie mondiale repose plus sur l’activité en Chine qu’en France.
Donc factuellement, le taux de chômage en Chine intéresse plus de monde que celui de la France.

4 « J'aime »

Une perle rare. Ça fait plaisir de voir que ça existe vraiment.

Mais du coup, privilégier le chinois par rapport au français alors qu’on est en France pour un produit pensé et consommé en France, cela veut dire quoi ?
Sinon, on peut dire aussi qu’il faut arrêter les aides sociales en France et les envoyer directement aux pays pauvres, ben oui car nos pauvres sont moins pauvres que la plupart d’entre eux…

3 « J'aime »

Je pense qu’il y a une bonne part d’hypocrisie et de curseur moral mal assumé à de dire cela.
Mais dans une agence d’emploi locale, ça me ferait délirer d’entendre ce type de discours.

1 « J'aime »

Personne n’a envisagé ce problème d’un point de vue factuel ou mathématique.
Partant de là, ils sont plus nombreux que nous, donc tout est plus « important » chez eux. D’un point vue factuel ou mathématique.
Mais moralement ou politiquement, pas du tout.

1 « J'aime »

Et tes usines polonaises pour remplacer les chinoises, elles tournent à quoi ? Au charbon mon brave môsieur, quand c’est pas à la lignite

Je ne sais pas quelle est leur source d’énergie en Pologne :sweat_smile:
Je sais quand Allemagne, après l’arrêt du nucléaire, ils sont repassé au charbon.

Ce n’est pas de l’hypocrisie, c’est amener un autre point vue au tien. Je pense qu’il est judicieux d’avoir une alternative à sa propre opinion.

Que je sois d’accord ou pas avec ce qui est dit, ce n’est pas la question. Mais engager un débat permet d’affirmer, infirmer ou nuancer ses convictions.

Et pour te répondre, je suis un travailleur social. Je m’occupe de migrants mineurs, donc oui, je me soucis de la condition de l’autre. Que ce ne soit pas tes convictions, je le respecte, mais certains s’en soucient :wink:

6 « J'aime »

Non : ce n’est pas tant le nombre que le poids du pays dans l’économie mondiale. D’ailleurs, si ça coince aujourd’hui au niveau mondial, c’est d’abord parce que ça « coince » en Chine (le raisonnement ne vaudrait pas pour l’Inde qui est pourtant plus peuplée). Le taux de chômage en France, si ça intéressait vraiment du monde, ça se saurait depuis le temps et vu son niveau. Par contre si ça grimpe en Chine, on peut tous commencer à se faire du souci. Donc c’est aussi vrai économiquement.
Et moralement, je vois pas en quoi un français au chômage, c’est plus grave qu’un chinois. On pourrait même dire le contraire. Eux n’ont pas les « mêmes » amortisseurs sociaux.

2 « J'aime »

T’as un graphique ?

Désolé mais le capitalisme ca a sorti des milliards de gens de la pauvreté contrairement aux autres systèmes.

Et en quoi c’est mal du faire du caritatif si il y a une motivation ? La plupart des gens donnent de l’argent par ce que ca leur fait du bien donc c’est égoïste. 1 dollar donné est un dollar en plus. Pourquoi un dollar donné par un individu serait plus vertueux qu’un dollar donné par un billionaire ou une entreprise ? Des dizaines de milliers d’initiatives si ce n’est des centaines de milliers sont financées chaque an a travers le monde par des entreprises qui ne seraient pas financés sinon. En quoi c’est négatif ?

1 « J'aime »

Ah bah là, je m’avoue vaincu. T’as gagné.

1 « J'aime »