Dead by Daylight - par Level 99 Games - livraison oct.. 2022

Je crains que non…
Quand tu vois qu’ils disent qu’ils ont créé deux plateaux basés sur des Maps du jeu, je me demande vraiment où est le design !

Oui, et bien que je n’aie pas le droit de développer, l’ambiance du jeu vidéo est plutôt bien retranscrite.
Ensuite, comme d’hab avec level99 la rejouabilité est énorme. Et le gameplay est probablement plus accessible que pas mal de leurs autres jeux.

2 « J'aime »

En l’état, le plateau est flippant. Il colle donc parfaitement au thème.

3 « J'aime »

C’est pas un worker placement c’est un jeu de figs. Avoir un joli plateau serait très certainement cool mais ils ont choisi la lisibilité à l’instar d’Unmatched par exemple (plateaux très moches, ca ne l’empeche pas d’être intéressant).

1 « J'aime »

Sauf que c’est un jeu qui, j’imagine, joue sur son atmosphère, son ambiance pour créer l’expérience. Unmatched, c’est de l’escarmouche rigolote et complètement WTF avec Alice et Dracula qui se foutent sur la gueule devant Merlin et Sinbad.
Je pense que quand on mise sur une licence où les visuels et l’ambiance ont une importance majeure, on ne peut pas franchement se permettre de sortir un visuel tout moche, même si sans doute très lisible.

7 « J'aime »

La vache, c’est pompé sur le « Pathfiding » de Tannhäuser ça, non ?

Ca ne change pas que les plateaux auraient très bien pu suivre le même principe « what the fuck » (ou thémé par boite, ce qu’ils essayent d’ailleurs de faire en background de leurs plateaux moches). Et qu’ils n’ont pas choisi ça. Il y’a une différence de dimension en fait. Dans la plupart des jeux experts les actions se passent « sur le plateau » qui montre l’action elle même. Ici l’action se passe réellement par les figs (c’est elles qui vont être importantes, le lieu où elles se trouvent et leur déplacement).
Si tu regardes les plateaux néoprènes des jeux d’escarmouche, c’est souvent un aplat de couleur (quasi identique) avec de rares fois du décor.

Après, je suppose que ça aurait pu être des « morceaux de décor » sur tuiles carrées, comme ça se fait dans pas mal de jeux. Je vais essayer de me renseigner sur le pourquoi de la chose.

L’ambiance oui, les visuels ca a toujours été du gris (ou alors j’ai pas joué au même jeu vidéo que vous, c’est possible). On retrouve les personnages sur leurs plateaux de personnages (dont les arts sont tirés du jeu vidéos), et les icones, qui sont elles aussi, sont strictement identiques à celle du jeu vidéo (donc pas plus belles mais pas plus moches).

1 « J'aime »

Ca y ressemble effectivement dans le principe :
image

En plus lisible quoi (= plus moche © @Yoel-FirstPlayer)

2 « J'aime »

J’ai l’impression que lvl99 se reoriente un peu sur des jeux un peu plus accessibles (mais tout aussi bons) que leurs mastodontes initiaux qui ont dû les mettre dans une merde noire niveau logistique.

En tout cas si c’est du même accabit que Bullet (dont peu de monde s’enthousiasmait au moment de la première campagne) je fonce direct !

Surtout que DbD a des Maps générées procéduralement, alors que là on n’a pas l’impression.

Oui et non, les cartes sont fixes mais certains éléments (basiquement certains obstacles et issues) sont procéduraux.

Zut, coiffé au poteau, comme disait mon grand père.

Selon cet article

L’adaptation du jeu est prévue pour le mois prochain. Et sortira plus tard dans l’année.

Le jeu suit le principe du jeu vidéo, des survivants, poursuivi par un tueur en série, qui tentent de réparer une série de générateurs afin de s’échapper.

Un rappel que Level99 a pondu Exceed, un jeu de cartes qui reprends des jeux de combats connus, notamment Street Fighter, ou d’autres jeux « indé » du style Shovel Knight.

7 Survivants différents dans l’édition de base, et 17 dans la Collector Edition.

Chaque tueur a ses propres capacités, et reflètent bien là encore le jeu vidéo : Certains vont empêcher les déplacement, d’autres vont séparer les survivants. Il y’en aura 6 dans la version de base et 10 de plus dans la collector édition. Incluant tous les tueurs (ndFroh: sauf ceux tirés d’une autre licence) sortis jusqu’au chapitre All Kill sorti au mois de mars

Selon Brad Talton

« Ils sont uniques, et font varier les parties de façon importantes. Si votre tueur possède une attaque à distance, comme la Chasseuse ou le Deathslinger, cela va définivement changer la façon de jouer les survivants. Par exemple, le Piégeur possède ses pièges à ours, et peut les placer entre les différentes pièces. Chaque fois qu’un survivant utilise ce chemin, ils doivent lancer un dé. S’ils échouent, ils sont coincés et blessés. Et le piège ne s’en va pas. Donc vous pouvez vraiment coincer les chemins du plateau. »

Level99 a confirmé qu’aucun tueur des films ne sera présent, ce qui concerne Freddy, Michael Myers, et certains tueurs et survivants de jeux genre Pyramid Head de Silent Hill et les fameux Jill, Claire, Leon et Chris des Resident Evil.

Plusieurs niveaux du jeu seront présents, dont deux de plus pour la Collector. Chacun des niveaux ayant différentes façon de se déplacer entre les divers endroits. Les joueurs se déplacent en jouant des cartes de Mouvement au début de leur tour, représentant différentes vitesses de mouvement, lent mais discret, ou rapide mais bruyant. Plusieurs espaces sont bloqués par des murs que le tueur va pouvoir ouvrir, ce qui va aussi créer de nouveaux chemins pour les survivants. Et certains passages ne vont que dans une seule direction (ce qui représente les sauts d’un étage vers le bas).

« Nous avions prévu plus de niveaux, mais senti qu’il était mieux d’en faire un plus petit nombre et se concentrer plutôt sur les tueurs et les survivants qui apportent plus de rejouabilité »

Les survivants doivent chacun préparer leur tour avant le tueur, qui doit anticiper les mouvements des survivants, mais a plus d’actions s’il doit chasser un plus gros groupe en échange. Survivants et tueur doivent tous jouer une carte de mouvement durant leur tour.

« S’il ne se déplacent pas, ils ne peuvent pas interagir. Si l’on reste au même endroit, on ne peut pas « réutiliser » les objets qui y sont. Nous voulions un jeu où tout le monde court de partout, tout le temps. C’est quelque chose qui n’est pas exactement comme dans le jeu vidéo, mais c’est aussi quelque chose qui marche très bien dans le jeu de société »

Chaque lieu contient des « objets », des tuiles qui vont être révélées lorsque le joueur rentre dans le lieu en question (ndFroh : comme dans le jeu vidéo ou les objets sont aléatoirisés). Les objets peuvent inclure des items qui aideront à gêner le tueur, des outils de survie, ou les fameuses « palettes » que les survivants peuvent sauter mais que le tueur doit briser. Il y’a aussi les objectifs : Les générateurs et la porte de sortie « finale ». Le tueur va aussi révéler ses propres objets qui vont l’aider et peut fracasser les générateurs afin de ralentir la progression des survivants.

Les survivants doivent utiliser des dés pour réparer le générateur (ce qui remplace le « minijeu basé sur le timing de réparation » du jeu vidéo). Sur un 1 (ou plutôt un crâne), le dé à 6 faces va donner des points de sang au tueur, qui lui permettront d’effectuer des capacités spéciales et de faire des actions supplémentaires.

« Contrairement au jeu vidéo, les survivants, ici, gagnent ou perdent ensemble. Nous avons beaucoup expérimenté autour des conditions de victoire ou de défaites séparées, mais avons décidé qu’il devait s’agir d’une victoire partagée, ici, pour les survivants.
Avec le jeu vidéo, il y’'a beaucoup de progression dans le jeu, même lorsque l’on meurt, notamment au travers des archives et des quêtes. Il y’a donc différentes saveurs de victoire. Dans le jeu de société, vous gagnez ou vous perdez. »

Le tueur doit attraper les survivants et les sacrifier pour être victorieux, interagir avec eux, sur un même lieu, les blesse. Et une seconde blessure les capture. Comme dans le jeu vidéo, le tueur doit accrocher les survivants à un crochet, et chaque survivant accroché lui rapporte des points de victoire à la fin de son tour. Lorsqu’ils sont transportés, les survivants peuvent tenter de s’échapper en lançant des dés, basés sur la distance du crochet le plus proche. Cela remplace l’action de « gigoter » qui est présente dans le jeu vidéo pour tenter de s’enfuir si le tueur mets trop longtemps à t’accrocher.

Les survivants « accrochés » peuvent être sauvés par leurs camarade, mais il n’y aura pas de joueur éliminés tant que la partie continue (contrairement au jeu vidéo). Ils resteront accrochés et passeront leur tour attendant que quelqu’un les libère, rapprochant inexorablement le tueur de la victoire.

« Ce n’est pas quelque chose que vous avez envie de faire; c’est mauvais pour vous et pour l’équipe. Donc vous aurez envie d’esquiver le tueur autant que vous le pourrez. »

Prévu pour le 29 Mars, l’édition Standard sera offerte à 50$ américains, tandis que la collector vaudra le double, et donnera accès à tout le roster des survivants et des tueurs. Les deux versions inclueront des miniatures pour les survivants et les tueurs, tandis que la Collector incluera aussi les miniatures des « crochets » et les « générateurs ».

Puis le jeu devrait sortir en Octobre, pour Halloween.

6 « J'aime »

2023 du coup, car c’est une promesse quasi impossible à tenir

Tout comme Marvel Dice Throne, y’a moyen qu’un tirage ait déjà été effectué et que ce soit plutôt une précommande.

1 « J'aime »

Dans le jeu vidéo, le tueur ne sait pas où se déplacent les survivants, quand est il dans le jds ?

C’est géré aussi, les mouvements sont choisis au préalable mais ne sont pas montrés au tueur tant qu’il n’a pas choisi les siens.

1 « J'aime »

Page du jeu : Dead by Daylight™: The Board Game – Level 99 Store

Ca me fait penser à Not Aline

C’est du 1 contre tous ou le tueur est un automate ?

Faut vraiment que les éditeurs pensent aix standee c’est encore les fig qui gonflent le prix du jeu, et des fdp avec le poids :unamused:

C’est du 1 contre tous, le tueur n’est PAS un automate.

Les prix ne seront pas abusifs (50 balles le jeu de base, 100 le « all in » c’est pas abusif + les taxes qui vont se joindre au deal).

Concernant le débat standees vs figs, ça dépend vraiment de la lisibilité sur le plateau, et personnellement je ne trouve pas un standee plus lisible qu’une fig, parce que, tout simplement, le punchboard/standee est en 2D et donc ne va pas être aussi lisible sous tous les angles. Je vois beaucoup ce débat (notamment sur the Witcher, qui propose pourtant des monstres en standees) et je pense qu’il ne se base pas dans une réalité effective, c’est plutôt un effet « nostalgie ».

Enfin il est très difficile d’accrocher un standee à un crochet (alors que la fig on peut vraiment).