Dead by Daylight - par Level 99 Games - livraison oct.. 2022

Livraison prévue pour demain. En espérant que le gars de chronopost ne va pas balancer le colis par dessus le portail comme la semaine dernière.

Pareil commandé chez Philibert est toujours en preco

Édit: j’ai envoyé un message et il confirme l’arrivée du jeu pas avant fin août.

Bon bah j ai annulé ma commande chez phi phi et j ai commandé chez ludum

Juste pour vous spoiler un peu…

Niveau matos ça va du super qualitatif a du pas top mais je vais essayer de vous lister tout ça.

Par contre ma première réaction en ouvrant le colis ça a été : C’est quoi ce format de boîte ???

Franchement ça en jette mais je sais pas comment me débrouiller pour la ranger…

En comparaison avec quelques jeux connus histoire de vous aider à visionner le truc.

Vs Death May Die

Vs Tainted Grail

Vs Éclipse jeu bien connu pour avoir une boîte minuscule :rofl:

Le livret de règles et les plaquettes de héros / méchants sont très qualitatif avec un touché très agréable vraiment cool.

L’aide de jeu de la honte :rofl: (pas besoin d’un truc de cette taille pour si peu d’informations).

Les dès m’ont paru énorme. Ça donne envie de les manipuler.

Les tokens plastiques sont aussi bien balèzes.

Les tokens cartons sont d’ une épaisseurs tout ce qu’il y a de plus standard. Rien de spécial a dire dessus.

Concernant les figurines elles sont assez grosses et pas trop mal détaillées. C’est clairement pas les plus impressionnantes que j’ai vu de ma vie de joueur mais ça fera le taff.

Une petite comparaison avec une de Death May Die

A voir si le jeu me plaît assez pour avoir envie de peindre le tout.

Par contre les cartes sont très lisible et assez imposantes mais extrêmement fines. Je vais sleever tout ça de peur de les abîmer.

Enfin les plateaux qui ont fait tant parler d’eux.

Franchement rien de choquant de mon point de vue en tout cas je trouve ça loin d’être moche ou ridicule.

J’avais entendu pas mal de gens jaser sur la DA. Maintenant que j’ai eu le matos sous les yeux et que je me suis un peu amusé a voir ce que ça donnerai sur la table je peux dire que ça me plaît pas mal. L’ensemble est cohérent et extrêmement lisible.

C’est pas le plus beau jeu de ma ludothèque mais ce sera intéressant de voir a l’usage ce qui en ressortira (un peu moins d’immersion par les illustrations vs visibilité).

Si le jeu me plaît je me lancerai dans la peinture ce qui ajoutera encore plus de lisibilité (par contre si je peins adieu les chances de pouvoir le revendre).

Vraiment le truc qui m’embête pour le moment c’est cette boîte.

Si je dois emmener un jeu de « chat et de souris » il va vraiment falloir qu’il me plaise beaucoup plus que Not Alone xD

Désolé pour la qualité des photos car entre mon tél et l’éclairage c’était pas les meilleurs conditions.

18 « J'aime »

Merci pour les photos ça fait patienter :slight_smile:

pour les figs (de mon point de vue) c est suffisant avec une peinture rapide ça le fera

par contre à la vue des photos la boîte me semblait grande mais je n imaginais pas à ce point !!! Ça va être une chianlie à ranger … Je le demande ce qui les a poussé à partir sur cette boîte cercueil plutôt qu un carré ? D autant qu’après avoir vu les unboxing, y avait moyen d optimiser le rangement.

Tu nous donneras tes retours après tes 1eres parties ?

Reçu aussi hier, je confirme que la boîte est la plus large de ma collection (elle ne rentre dans rien donc ira sur le dessus de la kallax lol).
Je ne sais pas encore si je vais faire peindre les figs (mais j’ai bien envie), par contre je vais pimper gentillement le jeu en remplaçant les cartes carton par des cartes plastiques et tous les tokens par de l’acrylique :slight_smile:
Hâte de jouer avec (même si mes parties TTS m’ont beaucoup plus)

Ohlala, cette boîte.
Mais depuis la boîte débile, inrangeable et intransportable de Tidal Blades, je croyais que les éditeurs avaient compris qu’il ne fallait pas utiliser ce format.

1 « J'aime »

Je pense aussi m’y attaquer en mode speed painting.

Ça ne devrait pas poser trop de soucis pour obtenir quelque chose de sympa.

Ca se fait facilement ca ? :thinking:

Nan pas facilement, mais surtout chèrement !

1 « J'aime »

pour des tokens en acrylique je viens d’en commander sur etsy.

J’irai voir sur Etsy alors.

3 parties hier histoire de découvrir. Je ferai un compte rendu quand j’aurai un peu de temps devant moi mais ça a l’air de bien tourner.

En tout vite j’ai aimé la simplicité de l’ensemble, tout s’enchaîne avec fluidité. Vu le nombre de héros et de méchants ça doit offrir pas mal de renouvellement (les perles sont super important).

On a bien rigolé autour de la table et les 3 parties ont été serré jusqu’au bout.

En « défaut » ou en regret. Même si les parties ont été serré on n’a pas ressenti de pression/stress. On va dire qu’on rigole plus qu’on ne stress, après selon les attentes ça peu être une petite déception.

Je reste sur une bonne première sensation a voir avec les prochaines parties.

Je ne pense pas faire des soirées qu’avec Dead by Daylight mais pour se chauffer en début de soirée ou pour être a la cool en fin de soirée ça va le faire très bien.

4 « J'aime »

Hoyo, 1er poste ici, j’en profite pour remercier la communauté qui m’aide souvent à me décider pour les pledges.

Pour ceux qui ont déjà joué au jeu, pourriez-vous faire un petit retour sur l’équilibrage ?

Sur BGG, un topic est très sévère sur ce point et ça me paraît étonnant que L99 ait pu passer à coté (tueurs perdants presque toutes leurs partie, même sur des Discord de TTS les joueurs utilisent des règles maison pour buff les tueurs).

Merci !

1 « J'aime »

Déjà répondu mais plusieurs choses se sont ajouté depuis.

Sur le tts monté récemment par les joueurs par exemple, c’est toujours la même équipe de joueurs qui tourne avec comme règles maisons les 2 suivantes :

  • Les survivants ne gagnent qu’après la phase de planning au lieu de juste après avoir complété le nombre de générateurs requis : ce qui permet au tueur de jouer sa phase encore une dernière fois.
  • Le tueur a une 4 ème capacité (1 utilisation seulement)

Il est important de noter qu’il y’a eu 15 parties (seulement) de jouées sur ce tts, toutes avec le « bloodweb mode », c’est à dire un choix de capacités draftées pour chaque survivant et pour le tueur au lieu des capacités « prétirées », ce qui conduit forcément à des combinaisons un peu plus bourrines.
Sur ces 15 parties, le tueur n’a gagné que 2 fois (mais il a gagné), tandis que les autres parties, il était assez élevé dans les points.

Il ne me semble pas que ces personnes soient spécifiquement liés au topic de l’équilibrage (ils sont plus dans le « modding du jeu », chose que les jeux level99 ont en commun, pas mal de fans qui équilibrent et ou font des rajouts pour que le jeu corresponde à leurs attente).

Sur le topic bgg dont tu parles, par contre, on a un mec très actif (Kyle Pedley) qui couvre facilement 60% de la discussion totale mais qui n’est pas trop dans l’analyse statistique de ses parties. Et bien que l’équilibrage « à l’instinct » puisse fonctionner, ca ne me semble pas forcément ni prouver un souci, ni trouver une solution. Disons que ca trouvera la solution pour son groupe de joueurs.

Maintenant puisqu’il s’agit d’une discussion sur l’équilibrage. Il se peut qu’ils aient raison, et que le coté tueur soit plus difficile.
Mais si c’est le cas, le peu de parties qu’ils ont réalisées ne le prouve pas. En comparaison, l’équilibrage à posteriori de Tapestry s’est prouvé après plus de 1000 parties et ca s’est complété après 12000 parties au compteur.

Du coup, j’ai un peu plus confiance dans les « moddeurs », qui commencent déjà à tenir les stats, bien que ce soit centré sur le « bloodweb mode ».
Pour jauger l’équilibrage général, il faudrait prendre des stats de parties « sans le bloodweb mode », avec divers personnages, et de les croiser. Par contre, pour le coté « jeu avancé », ce sera très bien de pouvoir avoir ces statistiques à l’avenir.

Je suis, de mon coté, assez convaincu pour ma part que les persos ne sont pas forcément parfaitement équilibrés entre eux et que des tueurs sont plus difficiles à jouer / à réussir que d’autres. De là à dire que l’équilibre est à la ramasse, je suis assez loin d’être d’accord. Par contre, c’est certain que le nombre de combinaisons possibles fait qu’il sera impossible d’atteindre un équilibre parfait pour chaque partie.

Reste que sur la plupart de vos parties, vous ne devriez pas voir une grosse différence de points dans une utilisation normale du jeu. Et que je rappelle que je peux encore vous faire tester le jeu sur TTS (et je vous le recommande d’ailleurs, c’est sympa, ca s’organise assez simplement, et vous vous ferez votre propre idée).

2 « J'aime »

Oh, super, merci pour cette réponse détaillée et bien renseignée ! J’ai déjà le jeu en édition collector, je testerai avec mes groupes, mais c’est très sympa cette invitation TTS, merci !

Pour le moment, j’ai effectivement aimé le simple ajustement de laisser le tueur finir son tour après l’ouverture de la porte de sortie. Thématiquement, c’est encore mieux car dans le jeu vidéo, les morts après ouverture des portes sont (très) fréquentes.
D’un point de vue gameplay, un dernier tour complet pour « l’équipe » qui joue toujours en dernier parait plus équitable aussi.
L’histoire de la perks bonus me parait par contre « bizarre ».

J’ai surtout envie de ne pas dégouter de potentiel joueurs réguliers. Effectivement, de mon coté, j’ai deux joueurs archi calculateurs qui se feront un plaisir de braver la difficulté du rôle de tueur … Tant que ça reste une difficulté supplémentaire mais pas une lacune grossière.

Du coup, encore merci, je suis rassuré de lire que l’équilibre « n’est pas à la ramasse ». L’équilibre parfait est un idéal qui m’a toujours paru vain ^^^

EDIT HS : ce sous-pseudo est incroyable

Est il possible d’avoir justement ton
(même si c’est subjectif, car de mon point de vue tu as largement plus de connaissances sur le sujet que pas mal d’entre nous) classement des personnages les plus ‹ faciles › à jouer et des tueurs les plus difficiles à battre ? Cela aiderait justement à adapter les préparations de parties en fonction des joueurs que l’on aura à la table.

Survivants, je dirais que Dwight est quand même assez fort (parce que bon donner des actions à des gens déjà bien placés, et les faire réussir, c’est fort).
Tueur je ne les ai pas tous joués comme j’aurais voulu, mais l’Oni, si les survivants ne savent pas le gérer, possède une génération assez forte de tours supplémentaires. C’est bourrin.
Faire une tiers list sur l’intégralité des choix, ca va être difficile pour moi. Une vingtaine de parties c’est pas assez.

1 « J'aime »

Bon j’ai reçu la collector ce matin.
Ils ont quand même bien déconné niveau format de boîte … :rofl:

C’est juste 2 boites retails, mais en largeur =p

Justement, ca aurait été plus simple et pratique en « épaisseur » je trouve.