Est-ce que tu peux développer s’il te plaît ? Quelle est cette approche ?
Ce n’est pas une question piège.
Je n’ai pas suivi les campagnes qu’ils ont pu mener.
Campagne sobre sans une inondation de sg , c est pas du CMON quoi
Une livraison à l’heure et sans rallonge pour un prix honnête
Une livraison déjà #troll
Edit : mais pour certains points, on gère, on ne décide pas.
Celles que j’ai suivies de LBDJ étaient quand même un minimum généreuses.
La dernière que j’ai faite, It’s a wonderful kingdom, offrait plusieurs modules intéressants.
Ici on fait tout un spectacle pour… du carton qui brille. Youpi !
C’est justement ca le fun de cette campagne ! Elle te tient en haleine juste parceque tu attends chaque jour qu’ils sortent ENFIN un (vrai) SG !
Comme la pré-commande de métal gear solid ?
#Troll
Blague à part le jeu m’intéresse mais je reconnais les que SG sont peu enthousiasmants… un biome en plus, 30 blueprints exclusifs voire une extension anticipé offerte ça serait plus … consistant qu’une carte ci et là. Même si un perso de plus c’est pas « mal ». Reste à voir s’il est bien
Le bon côté c’est qu’il est d’autant plus facile de laisser passer le KS pour attendre de le prendre en boutique
En l’état il y a juste les plateaux double-couche qui me manqueront. Et encore, c’est pas comme si il y avait 50 marqueurs à ne surtout pas secouer sur le plateau joueur, à la Great Western Trail ou Terraforming Mars.
Mais bon, j’aime bien le gameplay, l’éditeur et j’adore la license, alors j’aurais bien aimé m’emballer rien qu’un peu sur une campagne, à l’ancienne, et les soutenir.
Après il faut reconnaitre que c’est plutôt cool qu’ils intègrent quasiment tout le gameplay sur lequel ils ont travaillé dans la boîte de base, et qu’ils ne se soient a priori pas forcés à travailler sur des extensions à offrir en SG. Le jeu a l’air clairement complet comme ça.
Je pense qu’au final j’aurais simplement préféré qu’ils annoncent tout le contenu dès le départ sans SG ni daily reveal, qu’ils virent ces foil de gamins et la figurine et nous sortent un prix un chouïa plus aguicheur pour la deluxe.
J’allais dire « maitrisée de bout en bout notamment sur les SGs qui sont des ameliorations materielles ou des ajouts gameplay qui sont rassemblés en extension en cas de succès retail) »
Et bien au moins cette campagne m’aura permis de replonger dans ce chef d’œuvre absolu qu’est super metroïd .
Super Metroid jeu culte , un de mes favoris ! J aimerais un jds Metroid mais compliqué a reproduire sur plateau…
Il a l’air trop beau, ça donne trop envie… Mais le côté legacy (pas forcément la destruction mais le fait que chaque partie soit une itération sur les précédentes) ça m’embête. Il faudrait un système de slots de sauvegardes différentes, comme pour les jeux vidéos
Pour moi le bilan avant la derniere ligne droite de cette campagne s’est :
- 15 pour cent de nouveaux financeurs.
- 200 nouveaux financeurs par jour minimum en creux de campagne. Joli coup
- 40 pour cent de financeurs américains pour un jeu cocorico (IP française, game design français) : joli coup la encore. L’ancrage nord américain du scorpion masqué n’est vraisemblablement pas étranger à ce score.
- pas d’amazing, je viens de faire l’inventaire des bonus. Effectivement ca me plaît moins que les bonus des campagnes lbdj. J’imagine que c’est la marque du scorpion masqué couplé au conseils de prudence de benwab.
- un beau succès financier 720k à 3 jours de la fin, on voit bien le million qui arrive.
- en terme de montant cela sera le plus beau succès des campagnes dans lequel à participé LBDJ => Cela ne peut que conforter lbdj dans sa philosophie KS.
Avec ces chiffres, je ne vois pas comment on peut éviter de dire que cette campagne est un succès. Ravi pour la licence, les auteurs et ces deux belles maisons d’éditions. Le fait de mettre des bonus « pragmatiques » sans pallier n’est pas un frein. Avoir une licence par contre est un atout décisif.
@benwab : jusqu’à présent tu confirmes que chaque studio du groupe hachette travaille comme une entreprise independante ? Selon toi, Est ce que à l’avenir il existe une probabilité que le groupe hachette vous mettent davantage de contraintes ? Par exemple le groupe demande à lbdj d’organiser les KS pour tous les studios H en allant jusqu’à vous donner la responsabilité de choisir quel projet doit être porté par quelle maison d’édition afin d’en optimiser le succès sur ks ?
Quand on voit le succès de jeux comme slay the spire, dead cells difficile de ne pas être tenté de répéter l’expérience à l’identique.
Après tout c’est ce que font les équipes marketing dans pleins de domaines relevant de la consommation.
Qu’une partie des cons les autres suivent toujours les appâts lancés par MG ! J’en fais partie
Mais la question est : y a t-il suffisamment de Con pour tout ceux qui tentent désespérément en appâter ?
Désolé
Disclaimer
Pour celles et ceux que mon message choc, transformer Con en Thon et ça passe crème !
Tiens, c’est visible gratuitement, maintenant, cette émission ? Je croyais qu’en dehors de la première, il fallait être abonné Gamekult pour y avoir accès…
Idem, c’est ce qu’ils avaient dit au départ.
Oui, je partage cette vision, je ne dirai pas que cette campagne est purement ce que ferai LBDJ dans le sens où, nécessairement, c’est avant tout un jeu Scorpion Masqué et une vision Scorpion Masqué. Notre rôle n’est pas de modifier ce que veut faire l’éditeur mais de l’accompagner pour éviter de se prendre des murs (financiers notamment) avec des erreurs toutes bêtes qui oublieraient certaines charges/taxes/dépenses. Notre deuxième charge est de proposer et conseiller sur le run de la campagne et le post-campagne. Naturellement, certains conseils sont adaptés aux envies de l’éditeur tier et à ses contraintes qui ne sont pas les mêmes que les nôtres.
Il y a donc ici des choses qui correspondent à nos conseils et d’autres moins parce que nous nous sommes adaptés aux besoins de Scorpion Masqué. Au final, le succès énorme de cette campagne montre que tout ça a très bien fonctionné et a trouvé son public sans soucis.
Aujourd’hui, nous ne recevons absolument aucune directive d’Hachette. Et, le groupe ne se mêle pas de nos organisations. Ce n’est pas Hachette qui a mis Scorpion en lien avec moi et à aucun moment, Hachette ne s’est même intéressé à cette collaboration. D’ailleurs, la prochaine campagne dont on s’occupera concerne un éditeur qui n’appartient pas à Hachette, ça n’est pas du tout une « question » pour nous de savoir si c’est groupe ou pas.
Concernant l’avenir, je ne peux pas le prédire, mais je serai plus qu’étonné que ça arrive. Ca n’est pas la philosophie actuelle et surtout personne chez Hachette n’a réellement la compétence ou l’envie de faire ça.
La stratégie Hachette est une stratégie de conglomérat de PME (probablement pas le bon terme mais ça donne l’idée) et pas une stratégie de groupe consolidé comme celle d’Asmodée. Les deux façons de faire ont des avantages et des inconvénients. J’ai longtemps pensé que je préférai une stratégie à la Asmodée qui donne plus de force de frappe mais au final, j’avoue que je préfère celle d’Hachette actuellement qui offre plus de liberté.
On verra dans les années à venir
Merci pour ta réponse qui répond complètement à mes attentes.
Je suis d’accord avec toi, la vision conglomérat (empilage de tpe&PME) est plus permissive que la vision consolidée… D’un point de vue force de frappe c’est l’inverse.
On ne peut pas à la fois se plaindre de la tournure aujourd’hui d’asmodée et ne pas être satisfait de savoir que pour le moment le groupe H, vous laisse vous organiser comme vous l’entendez.
J’espère que jamais n’arrivera le jour où on apprendra que un jeu francophone ne sera même pas disponible en français parce que la cible c’est de faire 3 millions aux USA…
Si il est francophone il est en français ?
En plus c’est très réducteur, l’anglais est la langue la plus parlée dans le monde. Un petit éditeur qui voudrait faire un jeu qui touche le plus large public possible pourrait très bien ne faire son jeu qu’en anglais parce que c’est qui lui permettra le mieux de vendre son jeu DANS LE MONDE y compris dans son pays d’origine. Par exemple je n’ai pas eu l’impression que Terrorscape proposait le mandarin, ni Project L de campagne Kickstarter dans une autre langue que l’anglais pour des exemples récents…
Quelqu’un traine sur les commentaires de la campagne pour savoir comment sont accueillies les update ?
Par curiosité. Pour savoir ce que pensent les gens de voir deux cartes, du carton blanc et une comparaison entre les dessins du JV et ceux du JDP quand on leur annonce « DEUX GRANDES RÉVÉLATIONS » et « deux grandes nouvelles »
PS : je viens d’aller voir (j’aurais pu y aller avant), les gens ont l’air contents. C’est à moi de revoir mes attentes quand on me parle de grande révélation ou grande nouvelle alors…