Débat : comment organiser les "points de règles" sur le forum ? Donnez votre avis!

serait-il possible d’avoir un tag pour les CR? Ca n’est pas évident de les retrouver dans le fil on y joue d’un jeu, comme CR est trop court pour la recherche et que souvent l’auteur qui le dépose utilise CR pour dire
qu’il en pose un. Et quand on cherche avec par exemple « avis » ou « retour » on passe à côté des CR.
Et voir aussi un tag pour les point de règles dans le fil.
Je dis ça sans savoir ce que cela implique techniquement.

Les sujets sont très bordéliques, il faut vraiment le vouloir pour trouver un CR ou un point de règles. On se perd vite dans la masse. Un référent par jeu qui se mobilise pour mettre à jour l’en-tête avec un renvoi vers les éléments utiles ou bien un résumé sous forme de balise.

2 « J'aime »

Alors dans ces conditions, 1 sujet/1 jeu, avec un tag règles pour indiquer dans le sujet les questions/réponses qui correspondent aux règles. Après je ne sais pas si on peut tagger uniquement une réponse…

Je trouve aussi qu’avoir tous les points abordés sur un jeu dans un seul et même topic du jeu est plus clair.
Honnêtement, je n’irais pas voir un topic « point de regle » car 99% des points abordés ne me concerneront pas.

3 « J'aime »

On fait les deux :

  • Si quelqu’un veut poser une question dans le topic du jeu dans « on y joue » bah il le fait
  • Si quelqu’un préfère un sujet fourre-tout (les questions, par l’autre truc) bah il pose sa question là.

C’est pas ce genre de sujet qui va faire exploser la BDD, les mecs iront chercher dans le sujet qu’ils veulent puis le suivant s’ils ne trouvent pas, ça fera de la lecture pour le bonhomme et de la fréquentation pour le patron, tout le monde est content, tout le monde baisse son pantalon et on … 'fin voilà quoi !

5 « J'aime »

Alors pour ma part je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.
Par contre je suis pour que quelqu’un qui cherche un point de règle soit guidé dans sa démarche. Un #FAQ peut être ?

Le top étant en effet un sujet/jeu, qui mêle CR et points de règles, mais alors bon courage pour éviter les doublons.
Sur Tric Trac tu trouves des centaines de topics sur Puerto Rico, et pourtant il n’y a pas eu 50 éditions. À mon sens c’est pire qu’un sujet dans lequel il suffit de chercher le nom du jeu pour cibler les messages interessants.

2 « J'aime »

Ah oui, j’avais mal compris. Vous parliez de faire in seul topic regroupant toutes les questions de règles de tous les jeux? Ca va fail à 100%, c’est un gros non pour moi.

A la rigueur, pour ceux qui n’aiment pas avoir les questions de règles dans le topic du jeu sur on y joue, pourquoi ne pas créer un deuxième topic pour les règles spécifiques à ce jeu?
Même si personnellement, je trouve que le système actuel de tout regrouper dans le topic unique sur on y joue me convient. On n’est pas beaucoup de monde après tout, à l’inverse de BGG.

4 « J'aime »

A noter qu’on a un topic pour les jeux sans topic.

1 « J'aime »

Du coup faut faire les deux solutions en mm tps ? :laughing:
Garder le topic on y joue et une section points de règles :upside_down_face:

2 « J'aime »

Normalement pour chaque jeu tu as un pour le financement (si pertinent) et un pour le on y joue, un seul et unique, si tu en vois deux signale et on fusionne (ça arrive souvent même si ça se voit pas :wink: )

2 « J'aime »

Pourquoi pas ? Aucune idée de comment mais c’est envisageable (ça se fera certainement finalement pas mais pourquoi pas ?^^)

Quand je reviens sur un jeu auquel je n’ai pas joué depuis un moment, dont je ne me souviens pas bien, je relis les règles et je jette un œil sur TT pour voir s’il n’y a pas un sujet règles.

Quand, en pleine partie, on se pose une question de règles, si on ne trouve pas dans le livret, on regarde sur TT ou BGG, mais sur le 2ème c’est en anglais quasi tout le temps, ça ne convient pas forcément à tout le monde.

Dans un unique sujet commun, est ce que je vais trouver toutes les réponses pour Terraforming Mars si je n’ai pas aussi cherché TFM, voire TM car il y en a certains qui le confonde avec Terra Mystica ?
Et si je reche4che aussi TM, ne vais-je pas m’embrouiller clé cerveau et conclure à la blobe par un « c’est de la merde ce fil » ?

Je pense qu’un sujet réglé pour tous les jeux c’est à éviter absolument.

Les règles dans un fil sur le jeu dans « on y joue », je ne suis pas sûr qu’avec tout le blabla on trouve facilement la réponse sachant que les « bons mots » pour le point de regle qu’on recherche vont certainement être utilisé dans les CR et les commentaires.

Je suis pour 1 topic règles par jeu.

4 « J'aime »

La force de ce forum, c’est sa simplicité et justement de ne pas multiplier les topics sur un même jeu !

On y joue, la section a un intitulé clair. Si je cherche un point de règle, c’est là-bas qu’il faut aller voir et où à défaut, je pourrais poser la question avec les meilleures chances d’une réponse rapide et valable.

TT est mort, n’importons pas ce qui a contribué à sa déchéance (une ergonomie pathétique et ses sujets foutoirs, cf les fameux 50 sujets Puerto Rico).

7 « J'aime »

Je crois que j’ai même jamais eu l’idée de chercher un point de règle sur ce forum.
Mais assez d’accord avec @zythum, multiplier les sujets c’est vite l’enfer.

1 « J'aime »

Et puis, BGG fait ça très bien. Cwowd n’a pas vocation à s’y substituer, en tout cas je ne l’ai jamais compris comme ça (et ce serait peine perdue).

1 « J'aime »

Clique droit ==> Traduire en français. 90% du temps ça suffit pour comprendre ce qu’il y a comprendre.

1 « J'aime »

C’est pas faux. Est-ce que le risque d’y perdre en clarté vaut le coup d’être pris?

1 « J'aime »

Il faudrait un dictionnaire des jeux comme ca on a une entrée par jeu et les questions peuvent être mélangées et retrouvées grâce à un tag :smiley:

Est ce qu’il est possible d’ajouter des hashtags ou des types sur des réponses ? Si je poste un CR je tag CR, si je pose ou répond à une question je mets question. ce qui permettrait de filtrer plus efficacement

1 « J'aime »

Vos arguments sont recevables Maître Zythum.

D’ailleurs moi même je me dis parfois (souvent ?) qu’il ne faut pas recréer TT.
Mais j’étais obligé de prendre une position forte pour que finalement l’eau tiède l’emporte :crazy_face:

2 « J'aime »

Sur les points précis des règles de jeux bof-bof.