Deckbuilding : Lesquels conseilleriez vous et pourquoi? le top Cwowd

89 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Et « Le Cul de Chouette » il est bien équilibré comme jeu, ou il faut utiliser une variante?

c’est pas plutot une charge gratuite contre les comptables? :rofl:

2 « J'aime »

Je possédais Dominion depuis quelques années lorsque j’ai essayé Clank. Après quelques parties de Clank le constat fut sans appel : je n’y jouerai plus et j’ai acheté quelques extensions de Dominion.
Tyrans de l’Ombreterre me fait de l’oeil actuellement …

2 « J'aime »

je possédais Dominion et puis j’ai acheté un jour au autre deck-builder. Le lendemain je m’étais débarrassé de la vieille merde et ses extensions :smiley:

3 « J'aime »

Ca ne l’empêche pas d’être une vieille merde classique !

7 « J'aime »

A cause de Dominion, je suis vieillemerdophile ! :grin:

2 « J'aime »

Il me semble pour la vallée des marchands que l’auteur a introduit une variante avec la bigbox (déjà sortie outre atlantique) des jetons pièces pour donner un coup de pouce aux joueurs 2/3 et 4.
Le joueur 2 démarre avec une pièce, le 3eme 2 pièces etc…
C’est la variante qui est utilisée chez nous depuis mais je devrais mettre un peu plus le nez dans mes stats pour voir si cela atténue correctement ou non le winrate du premier joueur.

2 « J'aime »

Clank c’est pas fou en même temps.
Un jeu avec élimination…en 2022… Ou tu peux attendre longtemps avant de rejouer… Le côté mix Deep Sea/ the adventurers/ deck building est rigolo…Mais c’est tout (pour moi).

Dominion mérite sans doute lui, une belle v2 restylée avec du tri dans les extensions mais sinon c’est un peu austère.

@ralf, faut ptet mieux tenter autre chose que clank car c’est un peu un retour en arrière niveau complexité :rofl:

ah punaise tu peux me donner des details de comment ca marche?

Curieux de savoir lequel.
Le seul problème de Dominion c’est son temps de mise en place je trouve.

1 « J'aime »

Les combinatoires, ça explose vite :wink:

Avec ne serait-ce que 50 cartes différentes, il y a 10 parmi 50 = 10 272 278 170 marchés possibles !

Bon par contre en DB à marché fixe je mettrais AE et TS: Q à égalité avec Dominion, mais il ne sont pas strictement meilleurs en effet (chacun ses avantages / inconveniants)

1 « J'aime »

je l’ai pas. Tu parles de quel jeu ? :sweat_smile:

Tunderstone Quest?

2 « J'aime »

Yep, c’est bien ça

1 « J'aime »

Oui mais soyons honnêtes, même avec une carte de différence dans le marché fixe, la ou les stratégies gagnantes resteront les mêmes ou presque. Ca réduit un peu la variété. Mais avec le nombre d’extension, je trouve la rejouabilité infinie.

Aeon’s end est un jeu coop, donc on ne peut pas vraiment le rentrer dans la même catégorie. Thunderstone quest quant à lui, même si techniquement c’est un deckbuilding à marché fixe, je trouve que cette 3ème version s’est vraiment écartée de la formule Dominion. Beaucoup de choses se sont rajoutées autour de la mécanique de deckbuilding, à telle point que, amha, ils ne boxent plus dans la même catégorie.
C’est un peu comme si on disait que Vikings gone wild était dans la même catégorie que Dominion. Il y a un marché fixe dans VCW, mais l’enrobage fait qu’il est difficile de comparer les 2.

AE est trop calculatoire pour moi avec la défausse même si il est excellent, Dominion trop chiant mais bon le plus accessible des trois en casu, et TSQ vraiment très gamer (je n’ai qu’une partie dans les pattes, c’était méga bon mais j’ai brulé des millions de neurones)… en effet chacun a ses inconvénients :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais finalement, est-ce que la bataille ouverte continue n’est pas un deck building qui ne dit pas son nom ? :grin:

Fin du game, vous pouvez clore le sujet.

Sinon on a une date pour la big box vf de la vallée des marchands ?

Clank, un jeu à élimination? Je ne te suis pas.

Quand tu meurs, techniquement tu es éliminé pour les 4 rounds restant de la partie.

1 « J'aime »

Oui enfin bon, c’est extrêmement rare de mourir super tôt dans Clank.

Et puis dans Clank dans l’Espace tu as la jouissance de tirer des cubes à chaque tour pour faire mourir les autres (si la chance est avec toi)