Deckbuilding : Lesquels conseilleriez vous et pourquoi? le top Cwowd

DECKBUILDING
Je suis à la recherche d’un jeu de Deckbuilding pour sortir des sentiers battus (dominion) et je réalise que ce n’est pas chose aisée de s’y retrouver tant l’offre est pléthorique. J’ai donc créé ce fil pour recueillir les avis sur des jeux de Deckbuilding éprouvés.

Ce faisant, j’ai essayé de constituer une liste de jeux que l’on retrouve fréquemment sur internet pour vous la soumettre comme point départ. Je la soumets à vos votes pour ce qui pourrait constituer un top cwowd des jds sortis à date (fin 2021) et intégrant un mécanisme de Deck Building.

Pour essayer de cadrer ma recherche sans être puriste pour autant, j’ai retenu comme définition des jeux de société dont une des mécaniques principale consiste à avoir des decks de cartes de départ (souvent identiques), à les faire évoluer (ajout ou « défausse » de cartes) et tourner durant la partie (cette définition se base sur une vidéo Ludiworld https://www.youtube.com/watch?v=QDn_bzo63HQ).

Ne connaissant pas tous les jeux, cette liste ne sera ni complètement correcte, ni exhaustive (une page BGG en recense beaucoup ici : List of Deck-Building Games). Vous m’excuserez si certains jeux ayant un mécanisme de gestion de main de cartes plus ou moins proche de cette définition ont pu se glisser dans la liste mais s’ils sont bons et trouvent vos faveurs, c’est bien l’essentiel. J’ai aussi essayé d’exclure les jeux de CCG où l’on prépare son deck avant la partie (type Magic).

Voilà la liste, à vos votes pour un top Deckbuilding Games by Cwowd. Et à vos commentaires pour en donner les raisons et compléter la liste si besoin !

  • Aeon’s End
  • Artic Scavengers
  • Ascension
  • Century: la route des épices
  • Clank Aventurier/Espace
  • Cthulhu realms
  • DC comics Deckbuilding Game
  • Dominion et extensions
  • Dragon fire
  • Dune
  • Dungeon Mayhem
  • El Dorado
  • Eminent domain
  • Gamme Legendary
  • Harry Potter : Bataiulle à Poudlard
  • Imperium
  • La Vallée des Marchands
  • Mystic Vale
  • Nightfall
  • One Deck Dungeon
  • Res Arcana
  • Rococo
  • Rune Age
  • Saint Seiya
  • Samsara
  • Shadowrun crossfire
  • Shards of Infinity
  • Star/Hero Realms
  • Tea for 2
  • The big book of madness
  • The Hunger
  • Thunderstone
  • Tortuga 2199
  • Trains
  • Tyrants de l’Ombreterre
  • Valeria: card kingdom
  • Vikings gone wild
  • Volfyirion
0 votant

Edit 26/12/21 : Liste mise à jour (prenant en compte les retours jusqu’au post#146)

Je transformerai éventuellement cette liste (si besoin ajustée à la marge avec vos derniers retours) en nouveau sondage avec nombre de choix illimité si ce post recueille 25 likes (ceux qui suivent le topic Mêmes comprendront!). Je considérerai que 1) la liste est suffisamment correcte et 2) que vous êtes motivés pour revoter avec une liste à jour.

• A Few Acres of Snow
• A Handfull of Stars
• Aeon’s End
• After the Virus
• Apex Theropod
• Artic Scavengers
• Ascension
• Barbarossa
• Baseball Highlights
• Château de Sable / Fine Sand
• Clank Aventurier/Espace
• Copycat
• Cowboy Beebop
• Cthulhu realms
• DC comics Deckbuilding Game
• Dire Alliance
• Direwild
• Dominion et extensions
• Dragon fire
• Dune
• Dune Imperium
• Dungeon Alliance
• Dungeon Mayhem
• El Dorado
• Eminent domain
• Fort
• Gateway la révolte
• Goblivion/Dinoblivion
• Great Western Trail
• Harry Potter : Bataille à Poudlard
• Imperium
• La Vallee des Marchands
• Legendary (la gamme)
• Living Forest
• Mage Knight
• Millenium Blades
• Monumental
• Mutants
• Nightfall
• Philisophia : Floating world
• Rocketmen
• Rococo
• Ruines Perdues de Narak
• Rune Age
• Saint Seiya
• Samsara
• Shadow rift
• Shadowrun Crossfire/Dragonfire
• Shards of infinity
• Star/Hero Realms
• Sylvion (solo)
• The Big Book of Madness
• The Few and Cursed
• The Hunger
• Thunderstone
• Thunderstone Quest
• Tortuga 2199
• Trains/Planes
• Twisted Fables
• Tyrants de l’Ombreterre
• Undaunted
• Valley of the Kings
• Vendredi
• Venom Assault
• Vikings Gone Wild
• Volfyirion
• War of the World The New Wave

6 « J'aime »

Mes préférés :

  • Ascension : mais sur PC/iPad, pas en vrai… L’ordi fait tout, une partie prend max 5 mins, c’est le top.
  • Hero Realms : ils ont fait un KS terminé il y a 2 mois, le jeu promet d’être EXCELLENT sur PC
  • One Deck Dungeon : rapide, plein de persos, mode campagne, il y a du génie la-dedans
  • Apex Theropod : des dinos!!! et une excellent mécanique de deck-building
  • Legendary Encounters : Alien : hyper thématique
2 « J'aime »

One Deck Dungeon, c’est un deckbuilding ??

9 « J'aime »

Star realms: ça sort vite (meme dans le train, sur un coin de table), budget de poche pour un standalone, les règles sont simples, on peut y jouer solo/à 2-3-4, y a un paquets d extensions de sorties.
Et héro realms quasi pareil

5 « J'aime »

Je ne pense pas, mais il est cité dans le post originel…

Donc erreur de ma part, mais apparemment c’est bien quand même :wink:

Je me rends compte que je n’en connais pas des masses.
Mais je doute qu’on trouve aussi épuré que Star Realms (et ses déclinaisons) ; un VRAI deckbuilding puisque l’épuration du deck est une composante essentielle (contrairement à Clank par exemple). Cerise sur le gâteau, l’appli gratuite portée sur PC et portables qui permet d’enchainer les parties en mode accéléré et ainsi de progresser très rapidement.
Dans un style un poil plus complexe mais avec la même thématique, Eminent Domain fait tout à fait le job aussi.

2 « J'aime »

Aeon’s end, ca fait longtemps qu’il me fait de l’oeil …

3 « J'aime »

Purée j’en connais tellement peu.

J’ai débuté avec Dominion qui est excellent. Les extensions apportent de la variété une fois que l’on a fait quelques centaines de parties avec le jeu de base.
Il est la base du genre. Il fonctionne avec un marché de cartes connues disponibles à tous pour la partie.
Jeu de base dispo en ligne pour essayer sur Dominion online.

Héros realms/star realms est plus rapide à installer avec son système de rivière de cartes, ce qui apporte de l’aléa dans les sorties et demande moins de planification et plus d’adaptation.
Star realms est jouable en ligne, essaie gratuit avec le jeu de base.
Héros realms intègre le mode 4 joueurs de base, et des campagnes.

Vikings gone wild. Quelle merveilleuse idée à la base, mais en fait non, il manque quelque chose.

Clank, j’ai l’impression d’être l’un des rares à ne pas avoir accroché et l’avoir trouvé très inférieur à Dominion.

Rune âge est une merveille (à prendre avec son extension). Plusieurs modes de jeu, de l’assymetrie dans les peuples, un système équilibré.
Mon favori, si seulement je pouvais y jouer en ligne …

3 « J'aime »

J’aimerais bien connaître la définition de Deck Building qui inclut Res Arcana :roll_eyes:

4 « J'aime »

On peut aussi ajouter à la liste le recent « Dune Imperium » qui a gagné le Tric Trac d’or, « Les Ruines Perdues de Narak » qui est souvent comparé au précédent (se sont tous les deux des deckbuilding + pose d’ouvriers), et « Barbarossa » (si on arrive à faire abstraction des illustrations :roll_eyes:).

Perso, je ne connais que Dominion que je trouve très bien. Mais ses mécanismes datent un peu et dixit mon vendeur local, il y a maintenant beaucoup mieux.

1 « J'aime »

Rococo et Valeria en deck building?
Cette sélection ratisse quand même large :laughing:

J’aurai limite mis les top 30 bgg et visiblement on aurait pu trouver du deck building à chaque fois :rofl::yum:

1 « J'aime »

Désolé, j’ai pas pris le temps de regarder en détail tous les jeux. A priori ils ont quand même un minimum de deckbuilding sinon je les aurais pas trouvés mais il peut y avoir des jeux borderline. Je peux malheureusement pas refaire le sondage sans tout effacer.

Eventuellement, donne plus d’éléments sur le pourquoi ils ne devraient pas se trouver dans la liste et un avis sur le jeu si tu les connais c’est toujours bon à prendre :wink:

Res arcana on a 8 cartes pour la partie, aucun moyen d’en avoir d’autres.

1 « J'aime »

Aeon’s end ! D’ailleurs je suis reparti de chez mon cremier ce midi avec la version Legacy, qui parait-il est une excellente porte d’entrée dans cette collection :slight_smile:

3 « J'aime »

Tu n’achètes aucune carte dans Res Arcana. Tu te démerdes avec ta main de carte.

2 « J'aime »

Pas assez de votes possibles et des jeux qui sont pas tellement voir du tout du deck building

Aeons end du coop, bien équilibré en terme de difficulté. Je trouve juste dommage de ne pas avoir la possibilité d’exploiter plus les pouvoirs spéciaux des personnages.

Harry Potter juste génial pour un jeu a licence. Du coop également, pas parfait pour épurer le deck sans extensions et la rivière tourne peu sans epurage. Mais idéal pour découvrir le genre et les fans de la série. Le côté évolutif apporte un plus. Point noir pour le dosage de la difficulté lié à l’aléa du tirage.

Saint Seiya n’a pas eu le succès mérité, du a des critiques qui se sont arrêtées a la première partie, jeu a licence mais pourtant un vrai challenge, après les premières parties. Matériel magnifique et combo a créé intéressante.

Shards of infinity ma dernière et belle découverte dans le genre. C’est rapide a prendre en main, des synergies entre faction. Plusieurs façon de gagner.

On aurait pu ajouter Cowboy Beebop dans la liste, qui reprend les mecz des realms avec les couleurs et ajouté la petite course aux primes intéressante comme dans l’animé.

2 « J'aime »

Aaaah le deckbuilding, probablement la mécanique de jeu que je préfère, celle qui m’a fait découvrir le monde merveilleux du jds avec Dominion.

  1. Bon ça reste mon jeu préféré de tous les temps (et d’ailleurs comment peux-tu en avoir marre ? :thinking:), avec une rejouabilité infinie, des règles si simples qu’elles s’expliquent en 2 min, et des combos incroyables à réaliser.

  2. et 3. J’hésite entre Aeon’s end et Clank, donc je les mets tous les deux. Le premier étant coopératif, ce qui est inhabituel dans le domaine, et en + excellent, un must. Le deuxième qui donne ce côté DC, et que je trouve plus léger, a quelques défauts, mais sans doute le plus fun à jouer.

J’ai aussi joué à Shards of Infinity, et c’est un bon petit deckbuilding où tu dois détruire le héros adverse.

Le reste j’ai pas joué à tout, mais je n’ai entendu que du bien des Star Realms, pour leur épure. Et dans les jeux que j’ai envie de tester, tu as :

  • Dune Imperium qui ajoute de la pose d’ouvrier.
  • Tyrans de l’ombreterre qui ajoute les territoires.
  • Imperium
  • Mystic Vale, mais c’est plus du cardbuilding que du deckbuilding, puisque tu modifies tes cartes en leur ajoutant des pouvoirs.

Le deckbuilding, que du bonheur ! :heart_eyes::heart_eyes:

3 « J'aime »

Alors dans ta liste de deck building, ceux que j’apprécie sont :

Harry Potter Bataille à Poudlard pour son côté évolutif et faire découvrir la mécanique de deck building. De plus c’est un coopératif. Enfin l’univers parle à pas mal de monde. Un défaut est l’impossibilité de retirer des cartes de son deck au fur et à mesure de la partie dans le jeu de base. Timide apparition possible dans la première extension, la seconde apporte vraiment ce petit plus.

Aeon’s end est aussi un coopératif, a une mécanique particulière avec le fait de ne jamais mélanger son deck ainsi que de connaître à coup sûr sa première main de départ et éventuellement sa seconde en fonction des actions faites à notre premier tour et est un deck building à marché. Peut avoir un côté très frustrant si les cartes des némésis tapent fort, de même sur une partie à 4, il peut avoir des longueurs entre deux tours de jeu.

Saint Seiya est mon préféré en terme de deck building, deux raisons en terme de mécanique, la première est la possibilité de pouvoir épurer son deck de départ sans forcément devoir acheter des cartes exprès, la seconde est la possibilité de décider soi-même si tu défausses ou conserves les cartes non-jouées dans ta main pour le prochain tour. En fonction de la manière utilisée pour acheter les cartes, la destination de la carte n’est pas la même, soit la défausse et sera utilisable plus tard soit la main du joueur et est utilisable immédiatement. L’extension Asgard rajoute des pouvoirs en plus sans trop alourdir le jeu. Le gros reproche fait fréquemment, c’est qu’il peut être long, il faut compter 1h30-2h00 à 3-4 joueurs.

Thunderstone a été mon premier deck building. Deck building à marché avec une rivière pour les monstres, vraiment très sympa. Possibilité de faire évoluer son deck de départ avec l’exp glanée.

Tyrans de l’ombreterre, deck building à rivière, récent en VF, mais ancien en VO. Le petit twist de promouvoir les cartes afin de les retirer de son deck est très sympathique ainsi que de prendre le contrôle de la map.

Et je suis d’accord avec les autres, Res Arcana et Mystic Vale ne sont pas des deck buildings.

1 « J'aime »