Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

J’ai eu Pathfinder , vendu depuis belle lurette et ce n’est pas un deckbuilding dans le sens où l’on ne construit pas son deck en cours de partie, de même pour Aventuria mais celui-là je le possède encore.
Clank legacy n’est pas jouable en solo.
Je possède également Goblivion.
Imperium est un jeu de civilisation mais surtout, dur à sortir, faut être en forme, par contre je l’adore.
Reste Slay the spire mais ça sort quand? et surtout j’ai le jeu vidéo sur le Steamdeck, je ne sais pas si je ferai un choix pertinent. Pourtant je préfère toujours les versions physiques aux versions digitales quand il s’agit de passer d’un jeu de plateau à un jeu vidéo mais dans l’autre sens je sais pas.
Merci pour vos réponses, il n’y a donc pas tant que ça de jeux de deckbuilding Fantasy, ou alors j’arrive à chopper un Dragonfire ^^.

2 « J'aime »

Je ne suis pas dans la bonne thématique, mais as tu vu ce CR de deckbuilding solo : Apex Theropod, un vrai deckbuilding en solo, quel pied! ?

2 « J'aime »

J’y avais pensé mais autant j’étais fan de dinosaures étant gamin, autant j’ai vraiment du mal aujourd’hui.
Mais merci quand même.

Mais Thunderstone Qu’est répond pourtant à tes critères ? Il a un mode coop / solo, ou c’était juste Thunderstone premier du nom ?

Je le possède mais j’en cherche un autre, notamment à rivière.

Si jamais il y a un sujet dédié sir le deckbuilding, peut etre quelques idées ?

Pas con, je vais y jeter un oeil.
Merci.

Au risque de paraître casse-bonbons, j’aurai encore besoin de vous.
Connaîtriez-vous un jeu où l’on voit son peuple/faction évoluer, genre avec un arbre de technologie, un jeu de civilisation peut-être jouable en solo?
Je n’arrive pas trop à cerner Age of innovation et je ne vois pas de retour sur le forum.

Sans le prix, j’aurais bien dit un pledge complet de Witcher (c’est un DB à rivière, jouable en solo avec l’une des extension, et dans un monde de Fantasy).

Mage Knight a aussi une partie Deck Builder.

Je possède Mage knight mais j’ai vraiment du mal à le sortir.
The Witcher, le mode solo de base semble à chier et comme tu dis, la « vraie » version est bien trop cher.

Beyond the sun ?
L’arbre des technologies est le cœur du jeu

1 « J'aime »

Pas de solo :(.
Edit:j’avais prévu de prendre Age of galaxy cet été mais je pense que je vais le prendre maintenant, il pourrait peut-être correspondre.
Reste à me renseigner un peu plus sur Age of innovation.

Si, solo avec l’extension :wink:

1 « J'aime »

Ah? Tu m’intéresses.
Il a plusieurs fois été en promo non?
Mais l’extension en me dit rien.

Sinon y a Age of Civilization. Mais bon, l’arbre techno est un peu petit faut dire.

Je me rends compte que je ne t’ai pas répondu concernant le mode solo de Beyond the Sun (celui qui vient avec l’extension, il en existe un non-officiel mais je ne l’ai jamais essayé).

Donc dans le mode solo, tu joues contre des anarchistes. Un tour de jeu devient :

  1. tu pioches une carte anarchiste qui te dit ce qu’ils font.
  2. tu fais ton tour normalement - sauf qu’il n’y a pas d’objectif en jeu.

Concernant le tour des anarchistes, la carte est découpée en 2 ou 3 parties, et tu appliques chaque partie tour à tour. Sachant qu’il y a souvent plusieurs options dans chaque partie de carte, et tu fais la première qu’ils peuvent faire. Exemple : la carte te dit « développer une tech 2 verte > une tech 2 jaune > une tech 1 jaune > une tech 1 verte ». Suivant leur état d’avancement dans l’arbre des technologies et donc leurs prérequis technologiques, ils vont développer la techno correspondante.

D’un point de vue complexité : c’est très simple et rapide à jouer. Tu ne te poses pas de questions sur ce qu’ils font, c’est très linéaire. :+1:

Ils ont aussi une piste Apocalypse remplie d’une quinzaine de pions ronds. Chaque fois qu’ils contrôlent une planète ils vont prendre un disque sur cette piste, de même lorsqu’ils vont coloniser un système. Et lorsqu’il n’y a plus de disque sur cette piste, la partie s’arrête. Immédiatement. Oui, cela veut dire que potentiellement tu ne joues pas ton tour de jeu. :frowning: Ajoute à cela que certains effets de cartes anarchiste enlèvent directement un disque de la piste… La piste a aussi un autre intérêt : la dernière case libérée indique vers quel système le bot va déplacer ses vaisseaux.

Comparé au jeu normal, tu remplaces les cartes événements par des cartes spécifiques au mode solo. Et ces cartes sont coupées en deux, selon si c’est toi ou le bot anarchiste qui va développer en premier la technologie de cet emplacement. Si c’est toi, l’effet est bénéfique - mais l’événement aide le bot anarchiste si c’est lui qui développe la techno en premier. L’aspect course aux technos en est d’autant plus crucial…

Pour simplifier, le bot n’applique jamais les effets immédiats des technos, ne gère pas de minerai ni de population et n’utilise jamais les cartes technos qu’il a développé. Par contre, chaque techno de niveau II ou III qu’il développe va lui donner une carte anarchiste plus puissante qu’il va ajouter à son deck. Sur le dessus de son deck plus exactement. :expressionless: Donc ses actions deviennent de plus en plus puissantes. :sweat_smile:

Le jeu se termine soit quand la piste apocalypse est vide, soit quand tu as colonisé 4 systèmes, ou 3 systèmes si tu as 2 tech III, ou 2 systèmes et 1 tech IIII. Tu comptes alors tes points normalement (tu as un bonus si c’est toi qui mets fin à la partie, ainsi que si tu as colonisé 4 systèmes, et rappel il n’y a pas d’objectif) et ceux des anarchistes (sachant que ses systèmes valent tous 5 points). Tu soustrais les points des anarchistes et tu regardes ton score : < 0 tu as perdu / 0-7 impasse / 8-15 tu gagnes mais des anarchistes réussissent à s’enfuir / > 15 victoire totale et mouvement anarchiste dissous.

Qu’est-ce que j’en pense ?

The good

  • C’est bien fait. Très bien fait. Les parties sont rapides (je dirai ~45 minutes) et tu ne perds pas de temps à faire le tour des anarchistes qui est très simple à appliquer.
  • L’aspect course aux technos est renforcé, au vu des événements bénéfiques au premier à développer la techno de l’emplacement. Et comme pour moi l’aspect techno de BtS est le coeur du jeu (plus que l’exploration / la colonisation), ça me plaît bien.

The bad

  • C’est très punitif. Le bot anarchiste est très puissant, et encore plus en fin de partie.
  • Certaines cartes événements ont un petit effet « take that » qui dénotent un peu dans le jeu.
  • Les cartes objectifs ne sont pas en jeu. Je me demande si on ne pourrait pas les inclure - ce permettrait de faire plus de points et donc réduire la difficulté.
  • Ce sont toujours les mêmes 12 cartes événements (6 de niveau 2 et 6 de niveau 3) - un peu de variété aurait été le bienvenu. Même si toutes les cartes événements ne sont pas révélées, c’est un peu cheap.
  • Ce sont toujours les mêmes 12 cartes évoluées anarchistes (6 de niveau 2 et 6 de niveau 3) - un peu de variété aurait été le bienvenu. Même si toutes les cartes anarchistes ne sont pas récupérées par le bot, c’est un peu cheap. Bon après honnêtement vu la rapidité de la partie tu ne vois pas la totalité du deck plus de 3 fois. :sweat_smile:

The ugly

  • Les règles indiquent qu’on ne peut pas jouer avec les Leaders (introduits par l’extension). En fait, tu peux très bien - ça t’aide un peu et ce n’est pas un mal vu la difficulté.
  • Les règles indiquent qu’on ne peut pas jouer avec les plateaux avancés. En fait, tu peux très bien - ça t’aide un peu et ce n’est pas un mal vu la difficulté.
  • Les règles indiquent que tu n’appliques pas les bonus de mise en place de ta faction. En fait, tu peux très bien - ça t’aide un peu et ce n’est pas un mal vu la difficulté.

Voilà, en espérant avoir répondu à ta question - et désolé pour le retard…

8 « J'aime »

Salut tout le monde !
J’ai besoin de vos conseils et de vos lumières. Je recherche un jeu à campagne, que je jouerai uniquement en solo.

Ce que j’ai joué et aimé (dans ce style) :

  • Gloomhaven Mâchoires du Lion (mon favori jusqu’à présent) : des missions qui se suivent en campagne, du combat, des figs et une pointe de narratf qui permet de faire le lien entre les différents scénarios : c’est exactement le style de jeu que je recherche.
  • Tainted Grail : adoré la première moitié et rushé la deuxième. La mécanique m’est sortie par les yeux. Super histoire, mais peut-être un peu trop de narratif…?
  • Assassin’s Creed Brotherhood of Venice (en cours) : plutôt sympa, je le joue avec mon fils celui-là.

Ce que j’ai en ligne de mire :

  • Massive Darkness 2 + extension Heavenfall : trop… facile ? Je recherche un peu de défi et de stratégie…
  • Gloomhaven : trop gros !! :smiley:
  • Chroniques de Drunagor : je vois pas mal de retours sur ce forum sur les règles mal traduites, est-ce que c’est vraiment gênant ?
  • Elder Scrolls V - Skyrim : il sort bientôt en boutique, je ne trouve pas beaucoup d’info sur le jeu. Certains semblent adorer, d’autres détester…
  • Trudvang Legends : bof…?
  • Heroes of Might & Magic III : il sort bientôt en boutique (juin), pas beaucoup de retours sur le forum ?

Avez-vous d’autres idées/propositions dans ce genre de jeu ?

Il commence à y avoir du choix en plus de ce que tu as déjà mentionné.
En français:

  • ISS Vanguard
  • 7th Citadel
  • Arkeis éventuellement (mais assez court, 8 scénarios)
  • Sleeping Gods

En français avec appli:

  • Voyages en Terres du Milieu
  • Descent: legends from the Dark

En anglais:

  • Middara
  • Roll Player Adventures
  • Hexplore It avec la campagne Klik’s Madness

A chaque fois ce sont des jeux coop qui peuvent se jouer en soluo.

3 « J'aime »

Cool, merci pour la réponse !

  • ISS Vanguard, il me tente bien. Pour l’instant, les annonces que je peux voir sur Okkazeo dépassent largement mon budget… Peut-être quand il sortira en retail…
  • 7th Citadel, vu aussi, mais j’avais essayé 7th Continent et pas accroché plus que ça…
  • Arkeis, trop court, oui !
  • Sleeping Gods me plaît bien aussi. Mais épuisé en boutique, non ?

Les jeux avec appli, ce qui me fait peur c’est que l’appli finisse pas ne plus être suivie ou mise à jour et qu’on se retrouve avec un jeu injouable…
Et en anglais, je ne pense pas avoir le niveau suffisant malheureusement (ça m’ouvrirait pas mal de possibilités !!!).

Je rajoute sur la liste des possibles :

  • Earthborne Rangers
  • Dungeon Saga Origins qui sort bientôt en boutique
  • Lands of Galzyr

Si vous avez des avis sur ces trois là, je suis preneur aussi !