Dominion - de Donald X. Vaccarino - par Ystari

Thunderstone, Ascension, Nightfall, Barbarossa, Arctic scavengers,…
sans réfléchir et sans chercher. Il y en a d’autres et il y en a encore (Vallée des marchands dans les trucs assez récents). Après, je mélange marché fixe et rivière, parce que c’est fondamentalement la même chose : on achète des cartes pour les mettre dans un deck qui tourne. Les sensations sont plus stratégiques avec les marchés fixes et plus tactiques avec les rivières, mais ça reste la même chose.
Et il y a eu toute la série des Realms (Star, Cthulhu, Hero,…) aussi.

2 « J'aime »

Pour moi c’est deux types de jeu totalement différends… question de point de vue :wink:

2 « J'aime »

Y’a plein de jeux qui font ça.
Moi, ce sont les jeux thématiques à mort qui m’emmerde car, elle finit toujours par s’effacer à mes yeux. Ce qui me fait triper, ce qui fait que je joue 20, 50, 100 fois à un jeu, c’est sa mécanique. Si la thématique fait le taf, tant mieux, mais un jeu, pour moi, c’est avant tout une mécanique. Quand je cherche des univers qui me transportent, je me tourne vers la littérature.

2 « J'aime »

Ensuite est venue Alchimie. On passe d’une extension très appréciée à l’extension la plus décriée.
La mécanique de cette dernière, c’est la Potion. Une nouvelle carte trésor qui coûte 4. La majorité des cartes de cette extension ont une potion dans leur coût. Par exemple 2Potion.
Cela signifie qu’il faut 2 sous et 1 potion pour acheter cette carte. Il faut donc d’abord acheter la potion puis espérer qu’elle arrive en même temps que les sous pour pouvoir acheter la carte souhaitée.
Cela rajoute une part d’aléa qui a pas mal déplu à la sortie de l’extension. Les cartes à potion sont plutôt puissantes et il y a cependant un vrai dilemme à savoir si on part dessus (en perdant donc du tempo) où si on se concentre sur des cartes sans potion dans leur coût. Vu que cette mécanique n’a jamais été réutilisé, lors d’un tirage aléatoire, il est assez rare d’avoir plusieurs cartes à potion. Tout le sel du jeu est d’alors d’évaluer l’intérêt de cette carte dans la config piochée pour savoir si ça vaut le coup d’aller chercher une potion.
Perso, j’aime bien cette extension, les cartes offrent des alternatives intéressantes et peuvent déclencher des combos assez meurtrières. Par contre, les decks sont évidemment moins stables.
Clairement, c’est une extension qui n’a d’intérêt que si vous avez déjà au moins 2 autres extensions. Ses ajouts sont trop spécifiques pour avoir un intérêt avant, à mon sens.
Attention, certaines personnes disaient, à une époque, qu’il fallait plusieurs cartes à potion dans la même partie pour que ce soit intéressant. C’est globalement faux. S’il y en a plusieurs, leur puissance justifie quasi systématiquement d’acheter une potion. Or, l’intérêt de ces cartes, c’est justement de voir si la seule (ou les 2 parfois) carte présente jutifie l’achat de la potion. Et la question, « elle est pas vite répondue » :wink:

5 « J'aime »

Mais pourquoi ? T’as un paquet de cartes. Tu achètes des cartes que tu mets dans ton paquet. Quand ton paquet est vide, tu le mélanges.
Alors, oui, je préfère les DB à marché fixe (beaucoup, beaucoup plus profonds, moins aléatoires, plus stratégique), mais les DB à rivière se base sur la même chose, en essayant, de manière un peu artificielle, de rendre les decks moins stables pour ceux qui préfèrent les jeux tactiques aux jeux stratégiques. Mais, globalement, on va y retrouver les mêmes choses (l’avantage des DB à rivière, c’est qu’ils ont un peu moins besoin d’extension pour tenir dans le temps).

1 « J'aime »

Y’a ce chouette topic aussi pour parler DB

4 « J'aime »

Oui, je le pense aussi.
Ou à 3j max avec la variante, on tape le joueur à sa gauche uniquement.

Moi je pats me cachet, car apres cette phrase ça va être la guerre sur ce topic.

part se planquer dans son bunker équipé de jumelles et de pop corn

2 « J'aime »

Moi je joue a Saint Seiya en DB. Best ever. Bisous

2 « J'aime »

C’est intéressant, moi c’est vraiment l’inverse.

Qu’on s’entende, il faut quand même une mécanique dans le bouzin hein. Et bonne, tant qu’à faire : je cherche un jeu. Sinon, en effet, mieux vaut un livre… Mais attention, un jeu, pour moi, n’est jamais meilleur que quand il permet de se raconter une histoire, pendant ou après la partie. Et à ce compte-là, d’ailleurs, les meilleurs jeux « à thème » ne sont d’ailleurs pas forcément les plus « narratifs » au sens direct (Tainted Grail, Middara…) mais bien ceux dont la narrativité émerge du gameplay à chaque partie. Mais pour ça, faut quand même bien un thème à la base…

Et là, la différence avec la littérature devient aussi le partage de ce moment avec d’autres, sur l’instant.
Et oui, bien sûr, on trouve ça dans le JdR, mais on peut aussi avoir envie de partager une mécanique, comme dans un jdp, mais sans tout sacrifier à cette mécanique pour autant.

Me souvenir d’une partie où j’ai fais un super combo de points, ben, rien à faire, ça me rentre pas en mémoire : en fait, ça m’indiffère prodigieusement si ça ne signifie rien.
Et on est rarement jamais entre potes, des mois ou des années plus tard, à se dire « tu te souviens la fois où j’ai gagné 109 à 23 en jouant les rouges ?!! ».

Pour moi, tout est là.
Et du coup, Thunderstone Quest, Saint Seiya ou d’autres le permettent tellement mieux que l’illustre ancêtre…

7 « J'aime »

Y’a une extension qui a réparé le jeu ? Parce que mon seul souvenir de la partie que j’ai faite c’est qu’on était tous d’accord autour de la table pour dire que c’était le plus mauvais DB auquel on est joué jusque là :sweat_smile:

Je pense qu’il trolle. L’avènement des DB ont donné envie à tout le monde de faire un DB (notamment à rivière, car ça leur évitait de trop équilibrer le jeu) à licence (car ça se vend bien). Ça a donné DC Comics DB, Bataille pour Poudlard, etc… des trucs qui font illusion une ou deux parties au mieux.

1 « J'aime »

J’avais d’abord prévu une réponse du type : « Ahah joli troll mais la ficelle est un peu grosse ! »
Puis @zythum en a rajouté une couche du coup ça m’a mis le doute ^^

2 « J'aime »

J’ai la même approche, ce qui m’apporte le plus de plaisir c’est avant tout une bonne mécanique, des coups qui font fumer le cerveau et une satisfaction immense quand un « coup se déroule comme prévu » :insérer gif Agence tout risques: Newton ou It’s a Wonderful World sont de très bons exemples pour moi.
Par contre si de bonnes mécaniques sont enrobées d’un thème plaisant alors là c’est Byzance, je ressens ça quand je joue à Dune, Pax Pamir ou bien De Vulgari Eloquentia et ce n’est pas pour rien qu’ils sont parmi les préférés de ma ludothèque.

Hey, c’est pas cool, j’ai expliqué du mieux que je pouvais ce que j’y trouvais, c’est à dire un point de vue opposé…
Si on peut plus dire pourquoi on préfèrerait aujourd’hui jouer aux petits chevaux qu’à Dominion et pourquoi, dans le topic de Dominion, ben merde alors… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah mais elle est très bien ton explication ! Et je suis plutôt d’accord avec toi sauf le passage où tu mentionnes Saint Seiya :smiley:

3 « J'aime »

Oh, c’est pas le meilleur du genre, mais il est plutôt sympa (pour qui est fan, je pense pas que ça puisse aller au-delà…) et ils ont fait l’effort de ne pas le thématiser à la truelle, donc j’ai rebondi sur le message plus haut qui le citait car c’est effectivement un bon exemple en ce sens de DB à thème fonctionnel…

1 « J'aime »

Saint Seiya.

Je me fais l’intégrale parce que je suis un fan absolu de la licence, mais c’est clairement pour la licence et le jeu (qui n’est pas moche).

En soi, c’est pas un jeu ouf, mais le bel objet a licence.

2 « J'aime »

Remplace par Legendary, et la ce sera parfait… même si c’est du db à Riviere :slight_smile:

2 « J'aime »

Saint Seiya est un deck building qui demande plusieurs parties pour l’apprécier, car il y a déjà pas mal de cartes différentes à se rappeler, ensuite la mécanique est un peu différente, car les cartes ne se jouent pas de la main et tous les effets peuvent s’activer à la volonté du joueur (verbe à l’infinitif) lorsque la carte est en jeu. Enfin il est vrai que l’extension a rajouté une montée en puissance un peu plus rapide pour les joueurs avec les plateaux et les éclairs, dans cette dernière apparaît aussi la possibilité de « contre » avec l’effet « marqué » (verbe au participe passé).

Le reproche principal est la longueur de la partie, car les chevaliers d’or peuvent être longs à sortir, mais une fois toutes les différentes cartes connues, la durée diminue.

Personnellement avec mes enfants, jeu de base avec extension Asgard, les parties duraient 1h15-1h30.

[Edit] Un oubli de ma part, un point que j’apprécie au plus haut point est la possibilité pour le joueur de choisir de défausser tout ou partie de sa main et qui permet ainsi de conserver une ou des cartes sur un ou plusieurs tours que je n’ai pas retrouvé dans les différents deck buildings que je possède ou que j’ai essayé. J’apprécie aussi que la possibilité d’épurer son deck des cartes de base soit intégré directement dans le deck avec l’armure et non que le joueur compte sur l’aléatoire du tirage pour les cartes le permettant. [Fin Edit]

3 « J'aime »