Dominion - de Donald X. Vaccarino - par Ystari

Autant une comparaison avec Thunderstone v1 est pertinente, autant TSQ n’a plus rien à avoir avec Dominion.

1 « J'aime »

Pardon ? C’est bien un db à marche fixe le cœur de la mécanique :slight_smile: (a part ça par contre je vois pas :slight_smile: )

Ah ben crotte, on avait notre jeu pour ce soir! :sob: :sob: :sob:
Bon à rajouter au jeu à essayer chez la longue liste de charles. :yum:

1 « J'aime »

L’enrobage autour du deckbuild à TSQ est beaucoup trop conséquent pour pouvoir le comparer à un jeu comme Dominion qui ne fait que ça.

Thunderstone v1, oui, c’était pertinent de faire la comparaison : on rajoutait une rivière/donjon où on taper sur des cartes monstres pour en tirer du loot et des points de victoire, mais on était encore principalement dans une logique et une rapidité d’un Dominion.

C’est exactement ce que je dis hein (sans le smiley le second degrés est peut être pas évident :confused: )

1 « J'aime »

Moi j’aime bien gateway la révolte !

Comment ça tout le monde s’en fout ? Z’etes mechant :sob:

Puzzle strike les mecs, puzzle strike.
Maché fixe.
Bag building.
Interaction.
Asymétrique.

Mais bon, je suis aussi team Dominion et team Vallée des marchands (injustement abandonné par Bragelonne…)

5 « J'aime »

J’adore Puzzle strike, mais c’est surtout un jeu qui est fait pour être joué à 2.

Thunderstone, Ascension, Nightfall, Barbarossa, Arctic scavengers,…
sans réfléchir et sans chercher. Il y en a d’autres et il y en a encore (Vallée des marchands dans les trucs assez récents). Après, je mélange marché fixe et rivière, parce que c’est fondamentalement la même chose : on achète des cartes pour les mettre dans un deck qui tourne. Les sensations sont plus stratégiques avec les marchés fixes et plus tactiques avec les rivières, mais ça reste la même chose.
Et il y a eu toute la série des Realms (Star, Cthulhu, Hero,…) aussi.

2 « J'aime »

Pour moi c’est deux types de jeu totalement différends… question de point de vue :wink:

2 « J'aime »

Y’a plein de jeux qui font ça.
Moi, ce sont les jeux thématiques à mort qui m’emmerde car, elle finit toujours par s’effacer à mes yeux. Ce qui me fait triper, ce qui fait que je joue 20, 50, 100 fois à un jeu, c’est sa mécanique. Si la thématique fait le taf, tant mieux, mais un jeu, pour moi, c’est avant tout une mécanique. Quand je cherche des univers qui me transportent, je me tourne vers la littérature.

2 « J'aime »

Ensuite est venue Alchimie. On passe d’une extension très appréciée à l’extension la plus décriée.
La mécanique de cette dernière, c’est la Potion. Une nouvelle carte trésor qui coûte 4. La majorité des cartes de cette extension ont une potion dans leur coût. Par exemple 2Potion.
Cela signifie qu’il faut 2 sous et 1 potion pour acheter cette carte. Il faut donc d’abord acheter la potion puis espérer qu’elle arrive en même temps que les sous pour pouvoir acheter la carte souhaitée.
Cela rajoute une part d’aléa qui a pas mal déplu à la sortie de l’extension. Les cartes à potion sont plutôt puissantes et il y a cependant un vrai dilemme à savoir si on part dessus (en perdant donc du tempo) où si on se concentre sur des cartes sans potion dans leur coût. Vu que cette mécanique n’a jamais été réutilisé, lors d’un tirage aléatoire, il est assez rare d’avoir plusieurs cartes à potion. Tout le sel du jeu est d’alors d’évaluer l’intérêt de cette carte dans la config piochée pour savoir si ça vaut le coup d’aller chercher une potion.
Perso, j’aime bien cette extension, les cartes offrent des alternatives intéressantes et peuvent déclencher des combos assez meurtrières. Par contre, les decks sont évidemment moins stables.
Clairement, c’est une extension qui n’a d’intérêt que si vous avez déjà au moins 2 autres extensions. Ses ajouts sont trop spécifiques pour avoir un intérêt avant, à mon sens.
Attention, certaines personnes disaient, à une époque, qu’il fallait plusieurs cartes à potion dans la même partie pour que ce soit intéressant. C’est globalement faux. S’il y en a plusieurs, leur puissance justifie quasi systématiquement d’acheter une potion. Or, l’intérêt de ces cartes, c’est justement de voir si la seule (ou les 2 parfois) carte présente jutifie l’achat de la potion. Et la question, « elle est pas vite répondue » :wink:

5 « J'aime »

Mais pourquoi ? T’as un paquet de cartes. Tu achètes des cartes que tu mets dans ton paquet. Quand ton paquet est vide, tu le mélanges.
Alors, oui, je préfère les DB à marché fixe (beaucoup, beaucoup plus profonds, moins aléatoires, plus stratégique), mais les DB à rivière se base sur la même chose, en essayant, de manière un peu artificielle, de rendre les decks moins stables pour ceux qui préfèrent les jeux tactiques aux jeux stratégiques. Mais, globalement, on va y retrouver les mêmes choses (l’avantage des DB à rivière, c’est qu’ils ont un peu moins besoin d’extension pour tenir dans le temps).

1 « J'aime »

Y’a ce chouette topic aussi pour parler DB

4 « J'aime »

Oui, je le pense aussi.
Ou à 3j max avec la variante, on tape le joueur à sa gauche uniquement.

Moi je pats me cachet, car apres cette phrase ça va être la guerre sur ce topic.

part se planquer dans son bunker équipé de jumelles et de pop corn

2 « J'aime »

Moi je joue a Saint Seiya en DB. Best ever. Bisous

2 « J'aime »

C’est intéressant, moi c’est vraiment l’inverse.

Qu’on s’entende, il faut quand même une mécanique dans le bouzin hein. Et bonne, tant qu’à faire : je cherche un jeu. Sinon, en effet, mieux vaut un livre… Mais attention, un jeu, pour moi, n’est jamais meilleur que quand il permet de se raconter une histoire, pendant ou après la partie. Et à ce compte-là, d’ailleurs, les meilleurs jeux « à thème » ne sont d’ailleurs pas forcément les plus « narratifs » au sens direct (Tainted Grail, Middara…) mais bien ceux dont la narrativité émerge du gameplay à chaque partie. Mais pour ça, faut quand même bien un thème à la base…

Et là, la différence avec la littérature devient aussi le partage de ce moment avec d’autres, sur l’instant.
Et oui, bien sûr, on trouve ça dans le JdR, mais on peut aussi avoir envie de partager une mécanique, comme dans un jdp, mais sans tout sacrifier à cette mécanique pour autant.

Me souvenir d’une partie où j’ai fais un super combo de points, ben, rien à faire, ça me rentre pas en mémoire : en fait, ça m’indiffère prodigieusement si ça ne signifie rien.
Et on est rarement jamais entre potes, des mois ou des années plus tard, à se dire « tu te souviens la fois où j’ai gagné 109 à 23 en jouant les rouges ?!! ».

Pour moi, tout est là.
Et du coup, Thunderstone Quest, Saint Seiya ou d’autres le permettent tellement mieux que l’illustre ancêtre…

7 « J'aime »

Y’a une extension qui a réparé le jeu ? Parce que mon seul souvenir de la partie que j’ai faite c’est qu’on était tous d’accord autour de la table pour dire que c’était le plus mauvais DB auquel on est joué jusque là :sweat_smile:

Je pense qu’il trolle. L’avènement des DB ont donné envie à tout le monde de faire un DB (notamment à rivière, car ça leur évitait de trop équilibrer le jeu) à licence (car ça se vend bien). Ça a donné DC Comics DB, Bataille pour Poudlard, etc… des trucs qui font illusion une ou deux parties au mieux.

1 « J'aime »