Dominion - de Donald X. Vaccarino - par Ystari

J’avais d’abord prévu une réponse du type : « Ahah joli troll mais la ficelle est un peu grosse ! »
Puis @zythum en a rajouté une couche du coup ça m’a mis le doute ^^

2 « J'aime »

J’ai la même approche, ce qui m’apporte le plus de plaisir c’est avant tout une bonne mécanique, des coups qui font fumer le cerveau et une satisfaction immense quand un « coup se déroule comme prévu » :insérer gif Agence tout risques: Newton ou It’s a Wonderful World sont de très bons exemples pour moi.
Par contre si de bonnes mécaniques sont enrobées d’un thème plaisant alors là c’est Byzance, je ressens ça quand je joue à Dune, Pax Pamir ou bien De Vulgari Eloquentia et ce n’est pas pour rien qu’ils sont parmi les préférés de ma ludothèque.

Hey, c’est pas cool, j’ai expliqué du mieux que je pouvais ce que j’y trouvais, c’est à dire un point de vue opposé…
Si on peut plus dire pourquoi on préfèrerait aujourd’hui jouer aux petits chevaux qu’à Dominion et pourquoi, dans le topic de Dominion, ben merde alors… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah mais elle est très bien ton explication ! Et je suis plutôt d’accord avec toi sauf le passage où tu mentionnes Saint Seiya :smiley:

3 « J'aime »

Oh, c’est pas le meilleur du genre, mais il est plutôt sympa (pour qui est fan, je pense pas que ça puisse aller au-delà…) et ils ont fait l’effort de ne pas le thématiser à la truelle, donc j’ai rebondi sur le message plus haut qui le citait car c’est effectivement un bon exemple en ce sens de DB à thème fonctionnel…

1 « J'aime »

Saint Seiya.

Je me fais l’intégrale parce que je suis un fan absolu de la licence, mais c’est clairement pour la licence et le jeu (qui n’est pas moche).

En soi, c’est pas un jeu ouf, mais le bel objet a licence.

2 « J'aime »

Remplace par Legendary, et la ce sera parfait… même si c’est du db à Riviere :slight_smile:

2 « J'aime »

Saint Seiya est un deck building qui demande plusieurs parties pour l’apprécier, car il y a déjà pas mal de cartes différentes à se rappeler, ensuite la mécanique est un peu différente, car les cartes ne se jouent pas de la main et tous les effets peuvent s’activer à la volonté du joueur (verbe à l’infinitif) lorsque la carte est en jeu. Enfin il est vrai que l’extension a rajouté une montée en puissance un peu plus rapide pour les joueurs avec les plateaux et les éclairs, dans cette dernière apparaît aussi la possibilité de « contre » avec l’effet « marqué » (verbe au participe passé).

Le reproche principal est la longueur de la partie, car les chevaliers d’or peuvent être longs à sortir, mais une fois toutes les différentes cartes connues, la durée diminue.

Personnellement avec mes enfants, jeu de base avec extension Asgard, les parties duraient 1h15-1h30.

[Edit] Un oubli de ma part, un point que j’apprécie au plus haut point est la possibilité pour le joueur de choisir de défausser tout ou partie de sa main et qui permet ainsi de conserver une ou des cartes sur un ou plusieurs tours que je n’ai pas retrouvé dans les différents deck buildings que je possède ou que j’ai essayé. J’apprécie aussi que la possibilité d’épurer son deck des cartes de base soit intégré directement dans le deck avec l’armure et non que le joueur compte sur l’aléatoire du tirage pour les cartes le permettant. [Fin Edit]

3 « J'aime »

Mon fils est un énorme fan de la license et de db… mais il a pas du tout aimé le jeu a cause de la durée :confused:

Comme je le disais, la durée diminue drastiquement une fois que l’ensemble des cartes sont connues. Nos premières parties étaient assez longues, mais au bout de 4-5 parties, c’est beaucoup plus fluide.

1 « J'aime »

Legendary ça reste pour l’instant un fantasme parce que ceux qui m’intéressent sont introuvables à prix raisonnable (Buffy, Firefly, éventuellement Alien et X-Files mais déjà moins)…

XFiles pop régulièrement , les autres c’est pas gagné :slight_smile:
Et aliens c’est de la bombe :slight_smile:

1 « J'aime »

Legendary existe en VF ?

Je sais, tu n’es pas pour rien dans le fait qu’il est sur ma liste, alors qu’à la base l’univers me laisse relativement froid (j’aime bien, sans plus) ! :slightly_smiling_face:

Non, rien qu’en anglais.

1 « J'aime »

J’ai déjà du le dire mais mécaniquement il rends super bien l’univers et la tension qui existe avec les aliens qui rôdent, et en plus pour les fans il y a les missions / équipages qui permettent de vraiment retrouver les films…
… mécaniquement peut-être une demi virgule sous dominion, mais le thème, la il n’y a pas photo :slight_smile:

1 « J'aime »

Un jeu deck building stratégique avec un thème, je pense tout de suite à Twisted Fables. Je n’y ai joué qu’une fois et je ne suis pas sûr de l’apprécier encore (peut-être car je ne le trouve pas assez accessible ?). A creuser en 2023.

Du coup, pour nous, Dominion reste devant en préférence pour l’instant (même si ce n’est pas vraiment comparable vu que TF est un jeu d’affrontement à 2).
Nous ne jouons qu’à la boîte de base mais j’ai pris le jeu en anglais pour pouvoir l’étendre s’il nous en prenait l’envie (et si je trouve un bon moyen de stockage car cel apprend beaucoup trop de place…). Du coup, merci à @Loïc_Boisnier de nous donner son opinion sur les extensions :slight_smile:

Pour citer d’autres DB que nous aimons, même si ce n’est pas le sujet :

  • Clank! (Mon deck building préféré)
  • Aeon’s End (car stratégique et coopératif)
  • Star Realms (partie très très courte et donc super facile à sortir et emmener partout)
1 « J'aime »

En fait, la mention de Saint Seiya décridibilise tout le message. C’était intéressant jusque là et pouf, le type gâche tout en 2 mots :grin: :crazy_face: :wink:

1 « J'aime »

Perso, c’est un peu les deux. A la fois les coups exceptionnels (je ne rebondirai pas sûr le « j’ai gagné 109 à 23 en jouant les rouges » tellement ça ne veut rien dire :wink:) et quelques moments épiques.
C’est sûrement la combo des deux qui marche le mieux. Mais la plupart de mes souvenirs « épiques » de partie d’il y a plus de 10 ans, ça reste des coups magnifiques (Age of Steam, TwixT (purement abstrait), Antiquity,…).
C’est aussi pour ça qu’il y a autant de jeux différents, pour satisfaire des envies variées chez des joueurs variés (même si la mention de Saint Seiya met un peu à mal ce joli message :wink:)

1 « J'aime »

Dans le message au-dessus, tu parles de 1h15, 1h30. C’est immensément long. Surtout que le jeu est assez répétitif. C’est aussi la force de Dominion pour moi : la durée moyenne d’une partie, c’est 25’.
Et, en général, les DB de plus de 45’ m’emmerde car c’est trop long pour ce que c’est.