Dominion - de Donald X. Vaccarino - par Ystari

Allez, pour cette nouvelle année, petite description de Prospérité, l’extension qui a bouleversé le jeu pour moi.
Les ajouts de cette extension sont assez importants. Arrivée de cartes royaume avec des coûts de 6 ou plus, arrivée du Platine (carte de « base » coûtant 9 et générant 5 sous) et des Colonie coûtant 11 pour 10PV et apparition de cartes générant des PV « hors deck ».
Les Platine et le Colonies apportent de vrais dilemmes. L’épuisement de la pile Colonie met évidemment fin à la partie, mais ça reste aussi le cas pour les Province. Ce qui change un peu la dynamique : monter un deck à Colonie, forcément plus lent, ou tenter d’aller vite en jouant Province. Lorsque 2-3 Province ont été achetées, avoir 9 pose toujours question : Platine (qui même s’il vient seul en main permet d’acheter un Duché) ou Province. De plus, l’apparition de ces cartes a redonné de l’intérêt à certaines cartes plus ancienne (Mine qui prend un peu d’intérêt avec Platine, Carte au trésor qui permet d’acheter direct une Colonie,…). Et un tirage identique pouvait être joué assez différemment en fonction de la présence ou de l’absence des Platine/Colonie.
Mais j’adore tellement cette mécanique que, depuis quelques temps, on joue systématiquement avec. Je trouve les parties sans beaucoup trop scripté maintenant.
Les cartes « chères » (à 6+ donc) sont évidemment assez puissantes (coucou le Fier-à-bras) mais c’est assez sympa de mettre en balance un Or et une carte action puissante. Ca a donné de vrais alternatives aux decks Big Money. En combinant les nouvelles cartes avec les précédentes, on commence à avoir un nombre de combinaisons affolant.
L’arrivée des cartes à PV (c’est-à-dire de cartes action permettant de gagner des PV qui n’encombre pas le deck) a aussi profondément changer la manière d’appréhender le jeu. On peut tenter des stratégies très différentes qui vont pouvoir fonctionner.
Perso, c’est à partir de cette extension que je n’ai plus attendu l’extension d’après. Jusqu’ici, il y avait toujours un moment où je ressentais le « besoin » de rajouter des cartes pour enrichir le jeu. A partir de Prospérité, je n’ai plus eu ce sentiment.
Une très belle extension donc, peut-être pas à acheter dans les premières car j’ai le sentiment qu’il est important de bien avoir compris la dynamique du jeu originel pour profiter à fond des apports de cette extension.

12 « J'aime »

T’as beau apprécier la mécanique du jeu, il faut dire ce qu’il en est : Saint Seiya DB transpire la thématique.

2 « J'aime »

Tout à fait, et c’est bien à ce titre que je l’ai cité en exemple.
Est-ce le meilleur ? Certainement pas (mais je ne laisserai pas dire qu’il est carrément mauvais, ce serait injuste ; il est sûrement un peu trop long et je redis que pour moi c’est d’abord du fan service, mais de qualité quand même).
Par contre en effet, je tiens qu’on peut se faire plaisir largement ET sur la mécanique ET sur le thème avec bien d’autres DB que Dominion, qui n’a plus pour lui que sa mécanique « pure » (et contestée par personne ici je crois).

Si Saint Seiya (encore une fois, cité en exemple de thème et pas de mécanique) vous bloque, les exemples de Thunderstone (Quest, j’insiste) et de Legendary sont probablement meilleurs (en tant qu’ils intègrent mieux les deux aspects).

2 « J'aime »

D’ailleurs, la première extension de Saint seiya gomme plusieurs des défauts du jeu de base. Une extension qui a montré que l’éditeur écoute sa communauté :+1:

1 « J'aime »

Répétitif, pour moi, je dirais plutôt que non. D’abord c’est un deck building à rivière, donc les cartes présentes sur celle-ci change. Ensuite en fonction des cartes que tu vas acquérir, les effets présents sur ces dernières vont faire que tes tours ne se ressembleront pas. Au contraire de Dominion justement.

Enfin, il ne faut pas oublier que Saint Seiya n’est pas un deck building où tu joues tes cartes puis tu accumules les ressources dans un pool comme DC Comics, Ascension, Thunderstone, Aeon’s end, Harry Potter, Tyrans de l’ombreterre ou Clank, car les cartes doivent être jouées une par une sous une ou plusieurs carte de la rivière, puis après seulement le joueur décide d’activer la force, le cosmos ou les effets pour acquérir ou combôter. D’ailleurs certaines cartes lorsqu’elles sont jouées sous la même carte combotent entre-elles (l’exemple flagrant est Hyoga avec sa version bronze)

1 « J'aime »

En fait, l’extension Asgard a toujours été prévue, tout comme celle de Poseïdon et celle d’Hadés qui est en cours de validation par les ayants-droits et de play testing.

1 « J'aime »

Un gros défaut que je trouve à ce jeu c’est son echelle de difficulté. Il y a vraiment de gros paliers de différence entre les joueurs au bout d’un moment.

C’est vrai. Je pense que c’est un jeu qui doit se jouer dans un même groupe de joueur, plutôt que de le sortir à l’improviste dans des clubs ou autre.

Oui je confirme, ce jeu nécessite une bonne dizaine de parties afin de bien appréhender le fait de jouer les cartes différement que les deck buildings classiques ainsi que les effets des cartes que ce soit celles des héros ou celles de la réserve.

Depuis sa sortie, je rêve de trouver 2 joueurs autre que mes 2 ados afin d’enchaîner les parties. Pendant un temps, j’ai joué sur Tabletop avec d’autres joueurs, mais j’ai du mal avec la version digitale.

Bon j’arrête le HS dans le topic de Dominion.

Par Tabletop, tu parles de simulator j’imagine ? N’est ce pas du numérique ?
Et la boîte boutique un plaisir digital ?

C’est sûr que moi je reste team Dominion. S’il ne devait rester qu’un jeu, je choisis celui-là. Un des tous premiers jeux que j’ai découverts, mais le seul auquel je joue encore. Ce qui est marrant c’est que de temps en temps on reprend encore uniquement la boîte de base, et on aime toujours autant (oui je suis un fou qui garde toutes ses boîtes).

En voyant remonter ce topic, ça me pose question sur le fait de prendre les extensions en VO uniquement. Ça ne fait pas bizarre et ne pose pas de problème de mixer du VF et du VO ?

3 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait, déjà en prenant le pack d’upgrade d’Intrigues (j’aurais bien pris aussi celui de la base, mais il n’était plus disponible en France quand je les ai découverts).
Il y a assez peu de texte et de mots-clés pour qu’on les applique tant en VO qu’en VF, donc on prend vite les automatismes bilingues.
Nous en tout cas, cela nous convient, d’autant plus qu’il n’y a pas vraiment le choix. On va bientôt ajouter notre première grosse boîte VA dans notre pool de cartes, donc je pourrai confirmer après cela.

2 « J'aime »

Disons que perso je n’ai pas de problème avec l’anglais, mais après quelques mauvaises blagues où je me suis rendu compte que c’était bloquant pour certaines personnes je me méfie. Mais je pense que pour Dominion il ne devrait pas y avoir de souci.

2 « J'aime »

Oui c’est bien tabletop simulator et je parlais de version digitale (sur PC) versus version physique (manipulable en vrai)

Après ça fonctionne aussi avec tes termes sans souci.

Je ne vois pas le rapport entre digital (qui a rapport au doigt) et PC qui est généralement numérique.
Mais je dois être un vieux dépassé par la modernité :sweat_smile:

Merci de m’avoir appris qu’il existe une version TTS, j’y jetterai un œil à l’occasion. Je n’ai pas encore franchi le pas de l’abonnement sur dominion online alors qu’on joue souvent dessus.

Tout vient du digit anglais qu’on pourrait traduire par chiffre mais qui donne l’adjectif anglais digital. Et comme ça ressemble à un adjectif français quoi de mieux que de le transposer directement sans se poser de question ? :crazy_face:
Mais c’est mieux d’utiliser numérique :smiley:

Pour pas être trop hs, c’est la faiblesse du jeu pour moi : rapidement on se dit que ce serait plus facile du jouer avec support numérique plus qu’avec des cartes.
Surtout à cause des gens comme moi qui tentent de faire des deck engine et passent leur temps à piocher et mélanger pour au final s’acheter difficilement un duché :nerd_face:

2 « J'aime »

Attention je parlais de Saint Seiya et non de Dominion pour le mod sur TTS.

Dominion n’est pas possible pour moi.

Chez nous, on est fan de Dominion, donc je dirais qu’il vaut toujours la peine.

Plusieurs personnes à qui je l’ai fait découvrir l’ont ensuite acheté ; certes, ce ne sont pas des gens qui fréquentent les forums de jeu ou qui ont une grande expérience en deckbuilding, mais le jeu plaît toujours.

C’est le seul jeu dont je fais une bonne cinquantaine de parties par an depuis plus de dix ans, il est un peu comme un bon fauteuil au coin du feu, ou un confortable hamac à l’ombre du feuillage, selon la saison. :slight_smile:

Je n’avais à l’époque aimé ni Thunderstone ni Ascension et le seul deckbuilding à rivière que je trouve vraiment bon dans ceux auxquels j’ai joué est Star Realms.
J’aime bien Clank!, mais plus pour l’optimisation exploration/remontée en vitesse que pour le deckbuilding à proprement parler, même si celui-ci permet de faire le reste ; pour moi, en fait, c’est comme à Narak ou à The Loop, ce sont des jeux avec du deckbuilding dedans, mais ils ne sont pas des jeux de deckbuilding, pas comme Dominion ou Aeon’s End, pour en citer un autre.

Si tu n’as pas besoin d’un thème à tomber par terre pour un jeu, mais juste d’illustrations et de noms sur les cartes pour les différencier les unes des autres de façon un peu plus sympathique qu’avec des noms qui décriraient leurs actions (et ce serait un peu long pour certaines), si tu aimes bien les jeux qui te présentent dès le début toutes les options qui te seront possibles, si tu aimes bien qu’il y ait un peu de hasard mais que le réduire à peau de chagrin fasse partie de tes objectifs, si tu aimes bien la variété d’une infinité de combinaisons possibles quand tu utilises les extensions, et si en plus de cela tu as un partenaire régulier (oui, pour moi Dominion se joue vraiment à deux, même si certaines cartes ont des effets plus appuyés à plus, comme le Bourreau)… Si tu aimes le sentiment de montée en puissance (ou d’un gros coup de mou si t’as mal construit ton deck), si tu aimes bien les parties qui gardent un grand intérêt malgré une durée réduite (10 à 25 mn, parfois plus avec Prospérité)…

Bref, si tu veux un peu de tout ça, je dirais que oui, Dominion peut avoir de l’intérêt pour toi en 2023. C’est de toute façon un intemporel.
Par contre, il ne faut pas s’arrêter à l’idée que donne le jeu de base seul. A l’époque, je l’avais découvert chez un ami qui avait Base + Intrigue + Rivages (c’était alors les seules sorties) et j’ai acheté le jeu de base dans la foulée, mais j’y ai rapidement ajouté les deux extensions, car sans, je pense que tu arrives à peine à la cinquantaine de parties avant de perdre de l’intérêt pour le jeu.

Je pense aussi que la première édition est très bien, la deuxième sans doute aussi, et on sera de toute façon un peu frustré d’avoir l’une mais pas l’autre si on a la collectionnite aiguë, sinon l’une comme l’autre conviendra.

Il est très dommage que le traducteur/localisateur VF ait laissé tomber l’affaire, c’est vraiment un très très bon jeu. Après, qu’on l’aime ou pas, c’est toujours affaire de goûts et de couleurs. Mais il est bon.

9 « J'aime »

Je reviendrais sûrement sur ces extensions à l’avenir, mais ça ne pose aucun problème (surtout que les meilleures extensions, à mon sens, ne sont pas sorties en VF.

1 « J'aime »