Dominion - de Donald X. Vaccarino - par Ystari

Haaaa mais non faut pas me pousser à la consommation comme ça… :sweat_smile:

J’ai hâte de lire tes retours sur ces extensions justement, je te rejoins assez sur les précédentes sur tu as décrites. :slightly_smiling_face:

J’ai souvent remarqué que les critiques viennent beaucoup de personnes n’ayant joué qu’au jeu de base (pas spécifiquement ici, mais dans mon cercle de joueurs en général).
On ne peut pas les blâmer (il faudrait être maso pour se forcer à jouer avec les extensions d’un jeu qu’on n’a pas aimé), mais il est vrai que la majorité des cartes de base sont assez plan-plan, ce qui dessert la gamme. La seconde édition du jeu de base (donc non localisée) corrige cela en partie. Mais c’est bien l’ajout de l’une ou l’autre extension qui fait de Dominion le jeu qu’il est.
Si certains étaient prêts à revoir leur jugement, je leur conseillerais donc de trouver l’opportunité de réessayer le jeu avec des cartes un peu plus complexes issues des extensions.

2 « J'aime »

Je me suis interdit de jouer à plus de 2 joueurs pendant des années. Et par le plus grand des hasards, j’ai enchaîné quelques parties à 3 joueurs l’année dernière et cela a été une révélation!

3 joueurs est pour moi la meilleure config, comme dans beaucoup de jeux de ce genre je trouve.

Possible… je l’ai découvert à 4 et j’ai beaucoup aimé, puis j’y ai beaucoup joué à 2 et 3 avec les enfants, puis surtout à 2 avec eux, et beaucoup à 2 avec monsieur Proute. J’y ai rejoué ensuite à 4 avec des découvreurs et là j’ai trouvé le temps looooooooooong. Et quelques parties à 3 avec à chaque fois un découvreur, que j’ai beaucoup moins appréciées que nos parties à 2 habitués.
J’avoue que nous n’avons pas de 3e joueur habitué (les enfants ne jouent plus).

Bref, chez nous, Dominion est un jeu à deux.

1 « J'aime »

Continuons cette exploration des extensions de Dominion avec Abondance. Cette petite extension (la deuxième après Alchimie) joue sur la « variété ». En effet, de nombreuses cartes de cette extension vont valoriser les decks ayant beaucoup de cartes différentes. Clairement, ça change pas mal de choses. En effet, il faut bien admettre qu’il est beaucoup plus facile de stabiliser un deck avec peu de cartes différentes. Mais là, la carotte est quand même tentante. La carte emblématique de cette mécanique est « Ménagerie » : +1 action, révêler votre main, si toutes les cartes ont un nom différent, +3 cartes, sinon +1 carte".
La seule carte victoire de l’extension joue aussi sur cette valorisation et rapportera des points en fonction de la variété du deck.
C’est aussi l’apparition (si ma mémoire est bonne) des cartes « non achetables ». Il s’agit de cartes qui sont « liés » à des cartes Royaume et ne sont récupérables que par les effets de cette carte. C’est le Tournoi qui fait ça dans cette extension : si, lorsque vous le jouez, vous pouvez défausser une Province, vous gagner une carte très puissante parmi 5 (si vous jouez avec Colonie/Platine, ça rajoute un petit dilemme dans le choix de la stratégie). Cette mécanique sera reprise de nombreuses fois par la suite.
Une extension qui prend tout son intérêt si on a déjà d’autres extensions pour pouvoir profiter du thème général. Elle n’ajoute pas beaucoup de cartes, donc ce n’est clairement pas l’une des premières à acheter. Certaines cartes comme le bouffon (une carte attaque assez emblématique du jeu) ou la corne d’abondance (une carte trésor qui ne fait pas de sous mais rapporte des cartes en fonction de la variété de votre deck) en font une extension intéressante.

8 « J'aime »

Comment situez vous l’extension L’arrière Pays dans l’ordre d’achat ?

C’est la prochaine dont je parlerai. Elle peut venir assez vite. Elle est un peu technique, donc je ne la conseillerai pas en première sauf à des joueurs qui veulent rajouter rapidement de la variété dans les effets

1 « J'aime »

Surtout qu’à la conception du jeu, Dominion (le jeu de base) + l’Intrigue devaient formés qu’une seule boîte selon les vœux de l’auteur. Mais l’éditeur en a décidé autrement…

1 « J'aime »

C’est bizarre, moi j’ai toujours eu plus de mal à 3. Le classique joueur en retard dont la stratégie décide du vainqueur. Je suis d’ailleurs un grand traumatisé du bateau pirate… En 1 contre 1 j’ai le sentiment de maîtriser le jeu, moins à 3.

Apparement, le bateau pirate en a traumatisés beaucoup d’autres puisqu’il a été remplacé dans la V2.

Et paradoxalement l’une des plus faibles cartes du jeu d’après Vaccarino :face_with_hand_over_mouth:

Il a peut-être traumatisé ceux qui l’ont acheté.

1 « J'aime »

Je vois qu’il y a une autre édition VF ? Ont peut mixer ? j’arrive pas bien a comprendre pk chez Philibert ils ont une version différente ?

En fait, principalement parce qu’il est mauvais. Quand tu maitrises le jeu, le bateau pirate pose peu de problème (par contre, son utilisation est aléatoire et si le(s) autre(s) réussissent à le faire fonctionner et pas toi, ça fait très mal).
Mais j’ai déjà gagné des parties parce que l’autre a joué Bateau pirate (le voleur avait la même problématique et a lui aussi été viré)

1 « J'aime »

Nouvelle présentation d’extension : Arrière-pays
Une extension assez « simple » : pas de grosses nouvelles mécaniques, pas d’idées révolutionnaire. Mais une grosse boîte quand même, sans matériel annexe donc beaucoup de nouvelles cartes.
L’idée majeure, ce sont les cartes avec des effets à l’achat. Typiquement, Terre agricole qui, lorsqu’on l’achète, permet d’écarter une carte de sa main pour en recevoir une autre coûtant exactement 2 de plus ou Argent noir qui distribue une Malédiction à chaque adversaire à l’achat (ce n’est pas une attaque).
Cette mécanique sera réutilisée par la suite, mais restera globalement peu usitée.
On y trouve aussi 3 cartes de Réaction, ce qui est assez nouveau, surtout que l’une d’elle est un Trésor et une autre, une Victoire. Il commence à y avoir un peu de créativité sur ces cartes, qui font un peu plus que réagir à des attaques.
Une extension avec assez peu de caractère, mais beaucoup de variété, développant des mécaniques déjà existantes. Elle complète très bien une collection d’une ou deux extensions et peu tout à fait s’envisager en première extension : beaucoup de cartes, pas de nouvelles mécaniques complexes et pas mal de variété.

11 « J'aime »

Oh ils ont traduit Ill-Gotten Gains par Argent Noir ?
Je croyais que c’était Bien Mal Acquis, ça rend quand même mieux.

Difficile à traduire. L’argent noir a un sens clair en français (obtenu par corruption) tout en ayant l’avantage d’avoir une référence direct à la thune (argent) ce qui est pratique pour une carte Trésor. Au final, je trouve que c’est une bonne traduction (je ne connaissais pas non plus « Argent noir » avant de me renseigner suite à ce choix de traduction)

Belle annonce sur Okkazeo :

Vends l’intégrale (+ quelques cartes promo) de Dominion en VF.
Le tout est dans une boîte en bois faite par mes soins, aménagement intérieur aussi en papier velours rouge. Faite à partir d’une caisse de vin.
Cartes en très bon état mais non sleevées.

600€ l’ensemble, mais de quoi y jouer jusqu’à la fin de vos jours.

11 « J'aime »

Putain classe :open_mouth: