Deckbuilding : Lesquels conseilleriez vous et pourquoi? le top Cwowd

  • One Deck Dungeon, tu n’achètes pas de cartes.
    Et les cartes ne sont là que pour représenter le donjon, trésors etc.

  • Tea for 2 j’ai jamais joué.mais il me semble que ça se rapproche d’une bataille

  • Res Arcana comme dit plus haut, pas d’achat de cartes

  • Rococo, c’est du placement d’ouvriees où on utilise ses cartes pour faire une action mais j’ai pas le souvenir qu’il y ait du deck building mais je lui laisse le bénéfice du doute.

1 « J'aime »

Je sais pas trop lequel je conseillerai (j’ai mis dominion car c’est le plus joué chez nous)

Mais je sais que je déconseillerai Centurion :sweat_smile: (thème et interactions inexistants)

1 « J'aime »

Personnellement c’est une mécanique que je trouve pénible. La pose d’ouvrier aussi. Les jeux présentant une des deux mécas ont très peu de chance de rentrer dans la ludothéque.
Malgré tout, j’aime bien Dune Imperium :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci. J’ai édité le post#2 avec les ajouts et suppression qui sont à faire sur la liste.

En tout cas aeon’s end semble faire l’unanimité de loin (plus de 50% des votes) donc il ne te fait pas de l’œil pour rien :wink:. @eltan, à ta dispo pour deflorer ton aeon’s end legacy :yum:

1 « J'aime »

Pour le deck-builder le plus thématique que j’aie jamais vu : A few acres of snow de Wallace.

4 « J'aime »

Alors si tu veux sortir des sentiers battus en deck building je te conseille Fort de Leder Games.
Un vrai deck building qui torpille le combo a n’en plus finir pour appuyer fortement sur l’oportunisme et l’interaction pendant les tours des autres. Se lrete bien au draft du deck de depart.

En petit deck building très efficace t’as aussi Valley of Kings. Plus classique mais très strategique. Se prete bien au jeu a deux.

1 « J'aime »

C’est marrant mais harry potter je trouve que c’est une purge.

C’est peut être parce que j’ai déja joué à pas mal de Deck builders, mais j’ai trouvé ça classique et pas palpitant d’un point de vue ludique (mais le thème est présent et le matos très beau). Pour les fans de la license ça ira sûrement, mais sinon…

Ca passe sur les premières partie car c’est court mais quand ça arrive à 1h15/1h30 en milieu de campagne je trouve ça trop long…

6 « J'aime »

Surtout qu’aeon’s end, ils viennent de sortir le legacy, et en français en plus de ça.

Je pense si je devais en acheter un dernièrement, c’est celui ci. Et en second tyrans de l’ombre terre.

2 « J'aime »

aaah, il manque mon préféré, cow boy bebop! Vraiment rapide et fun avec les combos entre persos !

J’aime bien aussi The few and cursed, absent également du vote, avec les cartes scénario, le côté stop ou encore dans le desert et le fait de se tirer la bourre. Et surtout le fait qu’il n’y ait pas de rivière (à chaque tour, on tire 2 cartes de la pioche et on en garde une).

2 « J'aime »

Si tu veux sortir des sentiers battus en DB en matière de mécanique, je pencherais sur Imperium, Mutants et Baseball Highlights.
A ça, j’ajoute le plus classique, Apex.

Mais les 3 premiers se distinguent vraiment du classique : deck de 10 cartes pourries, une rivière de carte d’achats, on mélange et on voit ce que ça donne.

1 « J'aime »

Ya pas undaunted.

Ho oui

1 « J'aime »

J’ai voté :

Aeon’s End
Coopératif, vraiment bien « équilibré » (plusieurs paramètres pour ajuster la difficulté). Il y a vraiment une sensation de montée en puissance côté joueur et côté « IA ». J’avais peur que ca fasse très puzzle, et finalement les sensations de jeu sont là. Faire du « hand management » avec les failles (zone de préparation/lancement de sort), c’est très intelligent. Pareil avec le fait de ne « pas mélanger ».
Je le trouve bien à 2 personnages (duo ou soluo), moins bien dans d’autres configurations.

Clank
Fun et sympas. Un peu longuet pour le style de jeu malheureusement. Mais si pas de PA ou de joueurs qui aiment pas que ca dure trop, c’est vraiment sympas. Les sensations de jeu sont assez différentes entre les deux versions. Le premier (medfan) est plus court et plus « punitif » (moins de chance de récupérer des cubes/PVs), tout le contraire du second (SF) qui s’étire plus en longueur (pour éviter/limiter les sprinters) et qui laisse plus de place à la prise de risque. Le coup de pression sur les derniers tours sont vraiment « plaisant » (pourvu qu’on soit proche de la sortie :D)

Star/Hero Realms
Fun, simple, rapide, explosif. Jeu de base limité à 2 joueurs (il y a un nouveau set pour jouer à 4, mais jamais joué à plus de 2). Prix ultra-compétitif. Parfois un peu déséquilibré et la chance à la rivière est non-négligeable.
Il est possible de jouer à différents modes, il y a des extensions en mode « scénaristique » coopératif. Possibilité d’augmenter le nombre de joueurs en combinant plusieurs jeu de base.
Je n’ai et n’ai joué qu’au jeu de base (premier set) en version SF. Pas d’avis si les sensations (en particulier l’équilibrage) change avec les extensions, les nouveaux sets ou la version medfan.

Dominion
Le must-have. Mon préféré et de loin. Super accessible (j’ai déjà fait jouer des non-joueurs et ils ont de suite accroché), des extensions à foisons pour différents styles de jeu (perso pas fan d’Alchimie). Jeu (deckbuilding ou non) auquel j’ai le plus joué et jamais réfractaire à en faire une. Jeu limité à 4 joueurs (sauf récentes réédition US qui permet de jouer jusqu’à 6) et très bonnes et différentes sensations à 2, 3 ou 4. Un peu l’impression parfois de jouer dans son coin ou pour soit même, car les « attaques » ne sont vraiment pas le coeur du jeu. Un peu moins vrai 4 où le marché est une grosse source de tension (un peu moins vrai à 3).

Shards of Infinity

Le dernier arrivé dans ma collection. Une seule partie. Une envie d’y revenir. Il m’a donné la sensation d’un Star Realms en un peu moins dynamique mais plus profond (moins bourrin). Sûrement plus équilibré aussi. Déjà une petite extension et une autre à venir très prochainement.

Par contre pourquoi avoir fait des « plaquettes » de personnage aussi grande !? J’aurais préféré un format à la King of Tokyo pour facile à caser dans la boîte.


J’ai pas voté :

Harry Potter
Le jeu a l’air sympas mais le thème m’embarque pas du tout. Jeu à priori très progressif de quoi facilement embarqué la famille en y allant pas-à-pas. Le côté progressif par contre est moins vrai si le jeu n’est pas sorti régulièrement.

Imperium
Découvert il n’y a pas longtemps, trop « stragégique » / « gestion » pour chez moi.

Dune
Beaucoup trop jeu de « gestion » pour chez moi. Avant tout un jeu de pose d’ouvriers. La mécanique de deck-building lui donne sûrement une belle saveur pour les amateurs du genre.

Res Arcana
Qu’est-ce qu’il fout là ? Très bon jeu même si je me fais lessiver à chaque fois.

Thunderstone
Testé quelques fois jamais emballé par le côté héros + équipement. Je me suis tout le temps retrouvé emmerder/limiter. Ca me rappelle l’extension Alchimie de Dominion.

Tyrans de l’Ombreterre
Devenu denrée rare, jamais traduit, qualité de production discutable. Mais à priori très bon jeu. Maintenant rééditer (en un peu mieux apparemment) et traduit. Ca le rend désirable mais je doute que le contrôle de territoire plaise chez moi. Mais bien envie de le tester à l’occasion !

Vallée des marchands
D’abords plutôt emballé par les parties que j’ai pu voir, j’ai voulu tester en solo. Et malgré son côté mignon et ses règles relativement « simples » (valeur à l’achat = pouvoir à l’achat), je l’ai trouvé mécaniquement « complexe » (tout est relatif, mais pas en tout cas absoluement pas familiale).

Legendary
Testé deux versions : Marvel (boîte de base) et Encounters Aliens.
Pour commencer aucune version n’a jamais été traduite. Ca limite le groupe de joueur.

Pour la version Marvel, je n’ai pas du tout aimer. Le côté semi-coopératif invite les joueurs à la traîne à flinguer la partie et le joueur en tête à subir ça. Pas de super synergie entre les cartes. Dommage le côté scénarisé (Grand méchant + plan machiavélique) avait du potentiel. Mais les sbires n’apportent
pas non plus une variation intéressante (comme ça pourrait être le cas dans Altar Quest).

Une seule partie d’Encounters Aliens et j’ai beaucoup aimé. Le scénario apporte vraiment un truc, il y a une bonne tension et une réelle envie (et possibilité) de coopération entre les joueurs.

The big book of madness
Testé deux parties, j’ai complètement subi le jeu. Ne m’a pas donné envie de revenir.

Vikings gone wild
Testé quelques fois mais pas assez pour donner une véritable avis. Apparemement certaines strats trop OP.

Ascension
Plusieurs parties, jouable à plus de 2. De bonnes mécaniques mais ca manque de quelque chose, je ne saurais pas expliquer. Et puis la DA, je veux bien admettre que c’est pas « moche » mais c’est vraiment pas la majorité des goûts. Rien que ça, ça tue le côté « accessible ».

Century
Qu’est-ce qu’il fout là ? Jamais testé.

Tortuga 2199
Un beau potentiel mais je pense va rapidement manquer de renouvellement, dommage.

Valeria: card kingdom
Qu’est-ce qu’il fout là ? Bon jeu, un poil longuet quand même. Mais enfin un truc « fun » avec la mécanique de mini-ville

El Dorado
Beau potentiel mais sûrement trop simpliste après quelques parties.

Artic Scavengers
Des critiques très variables, des mécaniques qui ont l’air intéressantes, mais quasi-introuvables.

Nightfall
La mécanique de chaînage a l’air sympas. Un pote à moi qui l’a m’a dit que le jeu était très bien mais trop souvent un interblocage entre les joueurs qui fait que la partie ne peut se terminer que sur un abandon mutuel.


Ils ne sont pas cités :

Shadow Rift
Le « petit » concurrent à Aeon’s End. Une seule « soluo » à mon actif (Play Shadowrift Online | Tabletopia). La popularité de son concurrent semble l’avoir complètement mis à l’ombre. Pourtant plus de potentiel, de belles mécaniques et sûrement plus exigeant. Jamais traduit et difficile à trouver mais bien envie de tester avec des joueurs motivés à l’occasion.

Fort
Vu, pas testé. Je suis curieux.

Cowboy Beebop
Vu, pas testé. Me donne pas envie plus que ça.

Goblivion / Dinoblivion
Vu, pas testé.

Direwild
Vu, pas testé. Je suis curieux.

Dungeon Alliance
Vu, pas testé. Je suis curieux.

Gateway la révolte
Vu, pas testé. A l’air de se rapprocher d’un Tortuga. Mais il me semble que les critiques n’étaient pas très unanimes.

Mage Knight
Apparemment très bien, mais beaucoup trop long pour moi.

Monumental
Très bon potentiel, mais apparemement beaucoup de défaut. Mais mécaniquement c’est très attirant.

Rune Age
A l’air intéressant, mais apparemment quelques critiques négatives.

Undaunted
Vu, pas testé. Curieux.

Dire Alliance
Vu, pas testé. Curieux.

4 « J'aime »

Le top pour moi c’est Thunderstone Quest même si ce n’est pas celui que je sors le plus.

2 « J'aime »

Normal ça pèse 3 tonnes et t’as pas envie de le ranger après.
J’ai pas voté dominion parce qu’à 4, quele purge absolue
Très mal vieilli ce jeu quel enfer

4 « J'aime »

Arctic Scavengers
Horreur à Arkham JCE

1 « J'aime »

L’excellent mais mal-aimé Shadowrun Crossfire est très bon. Très difficile, mais j’ai adoré. Fan de l’univers, mais aussi des 4 decks qui se jouent différemment, des illustrations qui déchirent… Par contre il faut jouer à quatre, et avec l’extension"high caliber ops" qui n’est pas sortie en français mais est indispensable.

3 « J'aime »

Bien vu ca :slight_smile:
Et je citerai même A Handfull of Stars qui est son successeur jouable à 4.

1 « J'aime »

Et bien, ma foi il y a matière à réfléchir avec tout ça. Entre les premiers du box office cwowd et les pistes de jeux plus confidentiels, je vais regarder ça de plus près… Merci à tous pour vos retours !

1 « J'aime »

En tout cas, Samsara, je déconseille. C’est très jolie, mais pas fun pour un sou… c’est très calculatoire.

Dominion, j’adore…mon premier deckbuilding.
Legendary Encounter, c’est super thématique et bien trippant… L’amerithrash du deck building…
Et Clank, très familiale, et rapide…
Star et hero realms, c’est un classique du deck building. A avoir dans la ludo de tout amateur de DB.

2 « J'aime »