Hier découverte de plusieurs jeux avec @eltan
Tyrans de l’Ombreterre :
Deckbuilding associé à du contrôle de territoire.
Le deck du marché constitué avec les Drows et les Dragons (8 familles dispos dans la boîte). A deux nous n’utilisons pas tout le plateau et avons 3 villes principales disponibles (celles apportant des bonus à chaque tour si on les contrôle)
Partie très fluide et tendue. Nous démarrons chacun d’un côté du plateau et prenons rapidement le contrôle de nos villes, récupérant à chaque tour un bonus d’influence (ressource permettant d’acheter les cartes du marché, rivière de 6 cartes) mais positionnant nos espions sur la ville de l’autre, l’empêchant à minima de scorer des PV additionnels à chaque tour !
Puis je lance gentillement les hostilités en mettant des unités à proximité de ses villes. A ce petit jeu, je perds la main au bout de quelques tours et eltan prend le contrôle partiel des 3 villes (puis une passera en contrôle total, lui permettant de scorer 6 points durant la partie)
Voyant qu’il me reste peu d’unités à déployer et que je perds la main, je décide d’accélérer le déploiement pour déclencher la fin de partie et ne pas laisser sa machine à PV prendre trop d’ampleur. Je me concentre sur l’occupation de sites secondaires dont l’occupation procure des PV en fin de partie, tout en promouvant mes cartes lorsque je peux (plus utilisées mais scorent plus en fin de partie).
Ça a presque marché, eltan gagne tout de même 90 à 89. A deux l’avance prise par un des joueurs et sans doute plus difficile à gérer qu’à 3 ou 4 où des alliances de circonstance peuvent se mettre en place mais j’aurais pu aussi gagner en réformant une carte plus grosse. Beaucoup de plaisir, partie tendue avec bcp d’interraction déjà à 2. bref excellent jeu dont je ne regrette pas l’acquisition! Seul bémol, la qualité des cartes qui méritent d’être sleevées (mais l’insert n’est pas sleeve friendly…)
Clank dans l’espace
Depuis le temps que j’entends parler de Clank, dans le top 2 des deckbuilding des cwowdiens ! , je suis ravi d’avoir enfin pu l’essayer.
Accessible sans être simpliste, très fun, je meurs une case avant la sortie perdant les 20 points bonus, mais j’avais fais le pleins de crédits et de bonus à PV divers, eltan me laisse donc gagner la partie decouverte 113 à 102. Ça doit prendre encore une autre saveur à 3 ou 4.Curieux aussi d’essayer la version originale à l’occasion.
Et pour finir,
Chronicle of Crime 1400
Content d’avoir fait une partie de cette gamme. Assez immersif sur un fond musical proposé par melidice, nous obtenons un score de 90 sur 100.
spoiler
Non, n’insistez pas, je ne vous dirai pas si Jacques a été tué par le colonel moutarde dans la salle de bain avec le chandelier !!