Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

C’est marrant, c’est souvent le ressenti qui prime quand je joue à ce type de jeu. Némésis m’avait donné cette impression. Du coup, l’expérience n’est pas très riche…
Peu de possible pour beaucoup de temps de jeu.

Merci. Il me tente bien celui ci.
Et @patman quel tes l’autre jeu sur ce même thème que tu as reçu en double et qui est jouable avec les enfants ?

Wow, merci pour ton avis complet !
J’opte donc pour Meadows, et ce ecosystem m’intrigue bien!

1 « J'aime »

C’est l’avantage des jeux avec traîtres.
Chaque équipe va faire tout ce qu’elle peut pour gagner, nous on le joue clairement en compétitif.

BSG/Insondable a cette particularité de te tenir actif pendant les tours des autres :

  • parce qu’il faut voter à la fin de chaque tour de joueur
  • parce qu’on va te faire jouer pendant le tour des autres (pour optimiser les actions, c’est essentiel pour gagner)
3 « J'aime »

Lui :

https://www.kickstarter.com/projects/sharkeegames/hungry-life-welcome-spring

Hier découverte de plusieurs jeux avec @eltan

Tyrans de l’Ombreterre :
Deckbuilding associé à du contrôle de territoire.

Le deck du marché constitué avec les Drows et les Dragons (8 familles dispos dans la boîte). A deux nous n’utilisons pas tout le plateau et avons 3 villes principales disponibles (celles apportant des bonus à chaque tour si on les contrôle)

Partie très fluide et tendue. Nous démarrons chacun d’un côté du plateau et prenons rapidement le contrôle de nos villes, récupérant à chaque tour un bonus d’influence (ressource permettant d’acheter les cartes du marché, rivière de 6 cartes) mais positionnant nos espions sur la ville de l’autre, l’empêchant à minima de scorer des PV additionnels à chaque tour !

Puis je lance gentillement les hostilités en mettant des unités à proximité de ses villes. A ce petit jeu, je perds la main au bout de quelques tours et eltan prend le contrôle partiel des 3 villes (puis une passera en contrôle total, lui permettant de scorer 6 points durant la partie)

Voyant qu’il me reste peu d’unités à déployer et que je perds la main, je décide d’accélérer le déploiement pour déclencher la fin de partie et ne pas laisser sa machine à PV prendre trop d’ampleur. Je me concentre sur l’occupation de sites secondaires dont l’occupation procure des PV en fin de partie, tout en promouvant mes cartes lorsque je peux (plus utilisées mais scorent plus en fin de partie).

Ça a presque marché, eltan gagne tout de même 90 à 89. A deux l’avance prise par un des joueurs et sans doute plus difficile à gérer qu’à 3 ou 4 où des alliances de circonstance peuvent se mettre en place mais j’aurais pu aussi gagner en réformant une carte plus grosse. Beaucoup de plaisir, partie tendue avec bcp d’interraction déjà à 2. bref excellent jeu dont je ne regrette pas l’acquisition! Seul bémol, la qualité des cartes qui méritent d’être sleevées (mais l’insert n’est pas sleeve friendly…)

Clank dans l’espace
Depuis le temps que j’entends parler de Clank, dans le top 2 des deckbuilding des cwowdiens ! , je suis ravi d’avoir enfin pu l’essayer.

Accessible sans être simpliste, très fun, je meurs une case avant la sortie perdant les 20 points bonus, mais j’avais fais le pleins de crédits et de bonus à PV divers, eltan me laisse donc gagner la partie decouverte 113 à 102. Ça doit prendre encore une autre saveur à 3 ou 4.Curieux aussi d’essayer la version originale à l’occasion.

Et pour finir,
Chronicle of Crime 1400
Content d’avoir fait une partie de cette gamme. Assez immersif sur un fond musical proposé par melidice, nous obtenons un score de 90 sur 100.

spoiler

Non, n’insistez pas, je ne vous dirai pas si Jacques a été tué par le colonel moutarde dans la salle de bain avec le chandelier !!

5 « J'aime »

moi je l’apprecie particulierement a 2, car je trouve le temps d’attente entre 2 tours est un peu long sinon, surtout que la riviere bouge beaucoup aussi. Mais ouais, c’est fun comme jeu!

2 « J'aime »

Bon, je ne vais pas tarder à craquer pour Insondable, en parlant de Fief (Jeu Asyncron pas si connu) et le Dilemme du Roi, tu m’as vraiment convaincu, c’est des jeux que l’on connaît très bien (surtout Fief et les ~20 parties (carte native ou française) et une campagne du Dilemme.

On doit avoir le même type de joueurs dans nos groupe d’amis. :joy:

Et comparativement à BSG, tu vois des points forts ? Ou des aspects plus intéressants.

https://www.trictrac.net/avis/bon-21735

Ca ressemble à New Angeles ? J’avais adoré la DA et la thématique des Corporations, malheureusement la mécanique d’enchère était une vraie purge … Mais le côté asymétrique (du moins en opposition direct) m’avait bien plus et le côté on a une corporation « traitre »

1 « J'aime »

Apparemment faut pas être allergique au pronom " iel " avec ce jeu :grin:

Vu les réacs dans le groupe, ça risque d’être le premier sujet de conversation. (ambiance garantie :joy:)

Il m’avait déjà fait le coup sur SDA: Voyage en terre du milieu. (pour les personnages féminins)

Dès lors qu’il n’y a pas de réédition de Respublica Romana « plus moderne », ils sont encore tenables les bougres.

On dit qu’on a que les amis qu’on mérite, je ne sais toujours pas ce que j’ai fait pour être si mal loti :joy:

(je plaisante bien entendu, c’est enrichissant d’avoir des amis aux « idées » éclectiques)

Je n’ai pas suivi ça tiens, c’était quoi le soucis ?

Je ne connais pas assez le SDA personnellement, mais je crois que c’était surtout l’ajout Elena et l’autre personnage féminin (hors Arwen) qui les saoulés un peu à l’époque. (Rien à voir avec le fait que ce soit des femmes, mais des personnages soient inexistants ou insignifiants)

Mais ça date et je ne suis pas allé vérifier à l’époque dans le SDA/Silmarillion s’ils étaient dans le vrai ou non. (autre chose à faire que nourrir leurs démences)

Mais bon, on s’égard du sujet, je veux que @irskell signe de son sang le fait que ce jeu va nous plaire avant d’appuyer sur le bouton achat. :hole:

EDIT : Ah oui, je me souviens aussi qu’ils avaient pas mal critiquer le fait que c’était pour beaucoup du c/c du JCE SDA (au niveau illustration) et aussi la taille des cartes (dont je partage également la critique - pour la taille des cartes)

1 « J'aime »

fixed :wink:

1 « J'aime »

Merci, j’ai corrigé. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je crois que je m’entendrais bien avec tes amis :laughing:

2 « J'aime »

On joue quasi exclusivement sur TTS.

Compliqué l’immigration en Suisse/Genève pour organiser des trucs IRL. :sweat_smile:

@perseflamme : Il y a des groupes de joueurs importants sur Grenoble ?

ah ca c’est un jeu qu’il est bien!

2 « J'aime »

Surtout quand un des bougres a fait sa thèse sur cette période, tu joues dans une autre dimension (ou le jeu prend une autre dimension.) :sweat_smile:

Je crois qu’il traine sur cwowd de temps en temps.

Tu devrais te rapprocher de @poseidon2 :wink:

1 « J'aime »

Un amateur de Fief et Res Publica Romana, moi j’aimerais bien qu’il se rapproche de moi !
(… et mettre les enfants dans un chenil pour retrouver le temps de jouer à ce type de jeux).

4 « J'aime »