Deckbuilding : Lesquels conseilleriez vous et pourquoi? le top Cwowd

Je sais pas s’il a été cité mais en bon deck building (enfin à l’époque ;-), il y a Coreworlds. Univers SF, le but étant de recruter ton armée (leader, soldat, véhicules, vaisseaux, etc.) pour conquérir des planètes, qui te rapportent des PV. Chaque peuple que tu tu diriges étant asymétriques (carte leader + 1 ou unités spécifiques).

1 « J'aime »

Oui, oui, nous sommes d’accord. Je t’ai cité car tu étais le dernier à en parler et que je voulais te répondre sur Mystic Vale.

Je n’ai fait que 30 parties parce que ça m’a gonflé, et j’ai bien assimilé les arbres. Ceci dit, il n’y en a pas tant que ça de disponible et je n’ai jamais vu l’IA me battre avec cette stratégie (alors qu’en mode le plus difficile elle m’a bien battu régulièrement). Et je n’ai pas réussi à la battre avec. Mais bon, je sais bien qu’on ne maîtrise ce type de jeu qu’après une centaine de parties (et encore), donc je veux bien te croire. Ça me donne envie d’en refaire quelques unes :slight_smile:

100% d’accord sur Shards of infinity, sur tous les points. L’IA de star realms en version difficile se maîtrise assez bien. Ça doit faire longtemps que je n’ai pas perdu contre elle. Alors que celle de Shards est bien balaise. Pour star realms, je conseille très vivement de combiner Colony wars avec le deck de base. Je ne joue plus que comme ça et c’est bien mieux à mon avis.

Tout à fait d’accord aussi sur la vallée des marchands qui est une pépite. J’adore en particulier la modularité du jeu et les sensations très différentes en fonction des espèces incluses.

2 « J'aime »

La route vers El Dorado ! Tellement sous cote mais tellement bon ! Il avait été nominé au spiel de 2017 et je comprend pourquoi :grin: sûrement le meilleur deckbuilding familiale :grin:

1 « J'aime »

c’est vrai que la route pour el dorado c’est tres bien!

en parlant de deckbuilding familial, j’ai teste tyrans de l’ombreterre en solo contre le chouette automa sur BGG, et je crois que ce jeu n’est pas si familial! :wink:
cela dit, je suis conquis, il m’a fait tres forte impression comme deckbuilder.

2 « J'aime »

Petit résumé de ma première partie hier de tyrans de l’Ombreterre et de Clank dans l’espace. Très bon moment ludique avec @eltan

Parailleurs, J’ai emprunté heroes realms à ma ludo (joué qq parties avec mon neveu qui m’a éclaté 3 fois sur 4). Effectivement très fun et efficace. J’ai décidé d’investir dans shards of infinity pour garnir ma ludothèque, sensible à vos arguments dans ce fil.

Merci pour toutes ces belles découvertes ludiques les cwowdiens, et passez de bonnes fetes, avec ou sans deckbuilding

3 « J'aime »

J’ai resorti clank dans l’espace avant hier avec ma gamine qui a enfin l’age de jouer a des trucs plus impliques que love letter, et on s’est vraiment bien amuse! et elle m’a battu en plus. Je trouvais toujours chiant le fait de ne pas pouvoir epurer son deck, mais en fait c’est pas si chiant que ca, Paul Denner prefere la mecanique de pioche plutot que d’epuration, ca me va en fait. Tres bon moment!

1 « J'aime »

Ben pour le coup, pour Dune Imperium, je trouve qu’il a bien mis de quoi épurer son deck, le Paul (Denner, pas Atreides).

ya beaucoup de gens qui disent qu’il n’y a pas assez d’effets de culling a leur gout dans le jeu de base, et du coup dans l’extension il y en a plus (les mauvaises langues disent qu’il a entendu le feedback de la communaute). Moi je suis d’accord avec toi cela dit, il y en a pas mal entre les cartes fremen et le bene gesserit, et avec tous les effets de pioche qui sont accessibles a tous (entre arrakeen, les cartes bene, la station, etc…) ya quand meme moyen de cycler son deck. Mais j’ai deja vu des parties ou aucune carte de culling n’est sortie. En definitive, il y en a quand meme moins que de rouges dans star realms en proportion.

Il y a un nouveau jeu de deck building que je viens de découvrir très sympathique dans l’univers du Japon et dont les dessins sont magnifiques: Philosphia: Floating World. Je suis tombée sous le charme. Il n’y a pas une panoplie de stratégies mais beaucoup d’interactions entre les joueurs et une course pour les objectifs. Quelques particularités que j’ai beaucoup aimées:

  • Au début de notre tour, on tire 6 cartes. On en défausse une qu’on ne pense pas utiliser pendant le tour. On passe nos 5 cartes restantes à notre voisin de droite. Celui-ci va séparer ces 5 cartes en deux tas (2 et 3 cartes). Il nous les rend et l’on doit choisir avec quel pile on joue pour le tour en cours. Cela permet de freiner la progression de notre adversaire.
  • Le système de conflit d’influence: étant donné que toutes les actions sont effectuées simultanément, des litiges peuvent apparaître entres les joueurs. Ceux-ci sont départagés avec les conflits d’influence. C’est celui qui possède le plus d’influence qui décide de l’issue du conflit. S’il décide en sa faveur, il doit perdre toute son influence pour se placer après tous les autres joueurs (ce qui fait qu’il n’aura plus le pouvoir de décision pour d’autres actions). S’il décide en faveur de son adversaire, il garde son influence et le pouvoir de décision pour d’autres conflits. Je trouve ce système très astucieux. Il faut cependant parfois être méthodique pour déterminer l’ordre des conflits d’influence.

Nos cartes nous servent à collecter des ressources durant la phase de collecte mais également à faire des actions pendant la phase d’action. C’est pendant cette dernière phase que l’on est amené à acheter des nouvelles cartes pour remplir notre deck. Il faut bien choisir et épurer notre deck pour le rendre efficace et s’adapter aux autres joueurs et à nos prochaines actions.

Pour l’instant, je n’ai fait que des parties à deux joueurs et ça tourne bien dans cette configuration. 75 min de partie.

J’ai écrit une review sur BGG pour ceux que ça intéresse:

Les auteurs sont très sympathiques et réactifs sur BGG (ils m’ont également envoyé un message de remerciement après la publication de ma critique).

12 « J'aime »

Ouch, faut pas jouer avec un AP, ça me parait long rien qu’à le lire.

1 « J'aime »

J’ai pas encore eu l’occasion d’essayer en multijoueur mais à deux ça fonctionne bien et c’est pas trop long même si qqn réfléchit beaucoup.

Sinon y a ça :

4 « J'aime »

Mais où trouve tu cela ? :joy::joy: énorme !

1 « J'aime »

Ça a été offert dans ma famille a Noël :grin:

1 « J'aime »

Ça ne semble pas trop mal d’après qqs messages que j’ai vu passer

J’ai trouvé une critique. Apparemment ça tourne, mais le thème en fait un jeu qui devrait (:crossed_fingers: ) devenir démodé.
Et pis ça reste léger pour des poilus.

1 « J'aime »

Tu m’énerves. Je suis train de regarder où il est dispo….:star_struck:

1 « J'aime »

Cherche pas dans les boutiques. Mais à la Fnac…

Yep. Trouvé. Mon mari va aller me l’acheter. Vu le prix pas le peine de se priver.