Deckbuilding : Lesquels conseilleriez vous et pourquoi? le top Cwowd

Le principe de Mystic Vale est super sympa, deck de 20 cartes et c’est ces cartes que tu vas upgrader en achetant des améliorations qui seront disponibles à l’achat.

Il est assimilable à un deck building puisque le principe d’un deck building est de commencer avec un deck de base et d’améliorer la puissance de ce deck en achetant des nouvelles cartes.

Sa mécanique est vraiment à part et je dirais qu’il est inclassable dans une catégorie.

2 « J'aime »

J’ai fermé le sondage (merci à tous, 148 votants tout de même!) et je me suis motivé pour mettre la liste à jour dans le post #2, chacun aura maintenant le loisir de se renseigner sur les petites pépites qui s’y trouvent (ou pas). J’essaierai de la maintenir à jour qq temps et si il y a une demande, je relancerai un sondage pour que, sur la base d’une liste validée par vos soins, chaque jeu ait sa chance :wink:

Edit: et pour info j’ai craqué pour Star Realms et Tyrans de l’ombreterre en attendant de pouvoir essayer AE avec Eltan et Clank lorsque il sera dispo dans ma ludothèque. La vallée des rois et apex me font aussi de l’oeil si qqn veut s’en debarasser (Mais pas de VF, dommage)

2 « J'aime »

De mon coté, je rajouterais Great Western Trail qui n’est pas qu’un deck building mais qui a tout de même une composante deck building et je kiffe ce jeu :crazy_face:

2 « J'aime »

J’ai clank dans l’espace si tu veux le tester.
Et je testerais Tyrants chez toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Figure toi que j’y ai pensé mais n’ayant pas été cité, je ne l’avais pas ajouté. Je vais le faire :wink: edit: done

1 « J'aime »

Et une fois que tu auras fait ta culture DB, et si tu en as l’envie, essaie quelques parties de Fort. Dépaysement garanti.

2 « J'aime »

Nan mais faut arrêter, Res Arcana, Valeria Card Kingdom et One deck dungeon ne sont pas du tout des deck builders, c’est vraiment n’importe quoi de les classer dans cette catégorie.

Et mystic vale est clairement un DB. Perso après une trentaine de parties (sur l’app), j’ai laissé tomber : je déteste le stop ou encore qui ajoute encore de l’aléa à un mécanisme de jeu qui est déjà très aléatoire. Et finalement je trouve que Mystic Vale est essentiellement un gimmick (sans compter le côté super chiant des manipulations des cartes pendant et après la partie d’après les gens qui y jouent en physique). Bref, bof.

Mince je n’avais pas voté car je n’avais pas pu valider mon vote (j’avais choisis + de 5 jeux :confused: )

Bon de toutes façons je reste globalement sur ces jeux :
Aeons’s end
Mutants
Dominion
La vallée des marchands
Tyrans de l’ombreterre
Dune Imperium

Je les adore pour des raisons différentes et ça n’empêche pas que j’en trouve plein d’autres très sympas (mais pas aussi bon) : DC comics, Saint Seya, VGW, Clank(s) !, Hero/Star realms etc …

2 « J'aime »

D’accord avec tout ça.
J’ai fait des parties wtf, avec un joueur qui fait du grobill comme un porc en enchaînant l’achat de cartes de niveau trois pendant les autres accédaient laborieusement au niveau deux.
Je l’avais trouvé par ailleurs un poil long.
Bref, il a été revendu sans regret.

1 « J'aime »

Une simulation de JCE. C’est vachement bien d’ailleurs.
Mais je ne l’aurais pas vraiment classé dans les jeux de DB (d’ailleurs je l’aime, donc ça ne doit pas vraiment être du deck building, ou comme Mage Knight, finalement on ne re-mélange son deck (enfin non, on ne le mélange pas) que trois fois par partie et il y a plein d’autres mécaniques annexe (marché, enchère, collection de set, etc…).

Celui-la, j’aimerais bien l’essayer un jour !

le deckbuilding est une de mes mecaniques preferees, et ceux que je prefere sont:

shards of infinity, que je trouve bien meilleur et competitif que star realms car il y a de meilleurs possibilites de changer de strategie en cours de jeu et surtout le hate draft est rendu plus efficace par la mecanique des mercenaires, ou tu vas deny une carte sans alourdir ton deck. Ca fait la difference pour moi un niveau tactique, clairement mieux que star realms de base (j’ai pas joue les extensions). Et j’aime bien la mastery, je trouve que ca met une tension de malade quand tu essaies de survivre juste le temps d’arriver a 30. Accessoirement c’est le seule moyen que j’ai trouve de gagner contre une IA hard qui go full maquis. Aussi, l’IA de l’application a ete developpee par machine learning en jouant contre elle-meme (en assignant une valeur de desirabilite en fonction du deck et de la riviere) et je la trouve vraiment dure a battre, ce qui me demontre qu’il y a une courbe de progression tres pentue dans le jeu.

la vallee des marchands / valley of kings qui sont pour moi des pepites trop negligees, avec une preference pour la vallee des marchand pour la modularite. Ca complete shards en faisant qq changements capitaux: la carte achetee va dans la main, pas de discard auto de la main, et surtout l’epurage est inclus comme un principe fondamental du jeu ou non seulement tu recrutes des cartes pour leurs pouvoirs, mais aussi pour leur valeur pour faire un etal (ce qui d’ailleurs devient un vrai casse tete de tempo lors que tu joues pas les ecureuils). Pour moi, un design completement seminal car la courbe de la partie est completement differente pour ce jeu par rapport a un DB normal: en premiere phase tu fabriques un deck efficace a combo que tu demontes en phase 2, le tout en faisant la course a l’efficacite avec les adversaires. Et il marche si bien a deux.

ensuite les variations du DB avec un plateau: Dune Imperium prefere de loin a Narak ou je me suis ennuye apres 3 parties, et tyrans de l’ombreterre (peu de parties encore mais quelle claque). J’aime bien Clank in space aussi mais j’ai juste arrete de reflechir a ce jeu, je crois pqs qu’il faille le prendre comme ca. Trop dur de faire un deck efficace mais par contre, quelle rigolade a la fin de partie.

j’en ai teste plein d’autres, tous les realms divers et varies, ascension, actic scavenger qui est par ailleurs tres bien meme si un peu repetitif, big book of madness qui est un peu longuet je trouve…
le seul truc que je regrette c’est de ne pas en avoir un a marche fixe. Mais je me vois pas trop tester Dominion, qui m’a l’air trop vieillot et a 150 extensions…

je vais probablement acheter undaunted, ca a l’air pas mal du tout.

8 « J'aime »

Dans le passage que tu cites, je dis exactement la même chose que toi : pour moi tous les jeux que j’ai cités ne sont pas des DB, et n’ont pas de place dans une liste sur les DB. Mystic vale je le classe dans les DB, mais je peux comprendre que certains fassent le contraire.

La version numérique de mystic vale est vraiment sympa et gomme l’aspect loudingue de sleever les améliorations.
Cependant, après avoir bien poncé le jeu en physique, et en numérique, je peux te dire qu’une fois que tu connais bien le jeu, tu t’affranchis complètement du stop et encore, et tu peux cycler complètement ton jeu en un tour sur les derniers tours. Il y a des astuces à assimiler, comme mettre un arbre vert sur les champs pourris de départ.
Même chose pour la longueur, il faut parfois anticiper ce que fait l’adversaire, et si il va chercher des vales ou des grosse cartes niveau 3, alors il faut être opportuniste et aller chercher le rush sur les gemmes.

1 « J'aime »

Oui, j’ai oublié de citer valley of kings. Très bon Db avec un petit twist.
Je regrette de ne pas avoir pris la version deluxe quand ils l(ont sorti sur KS, mais c’etait un poil cher, et j’ai déjà les 2 jeux de base.

1 « J'aime »

Il y en a trois ! Fooooomoooo ! :grimacing:

Je sais pas s’il a été cité mais en bon deck building (enfin à l’époque ;-), il y a Coreworlds. Univers SF, le but étant de recruter ton armée (leader, soldat, véhicules, vaisseaux, etc.) pour conquérir des planètes, qui te rapportent des PV. Chaque peuple que tu tu diriges étant asymétriques (carte leader + 1 ou unités spécifiques).

1 « J'aime »

Oui, oui, nous sommes d’accord. Je t’ai cité car tu étais le dernier à en parler et que je voulais te répondre sur Mystic Vale.

Je n’ai fait que 30 parties parce que ça m’a gonflé, et j’ai bien assimilé les arbres. Ceci dit, il n’y en a pas tant que ça de disponible et je n’ai jamais vu l’IA me battre avec cette stratégie (alors qu’en mode le plus difficile elle m’a bien battu régulièrement). Et je n’ai pas réussi à la battre avec. Mais bon, je sais bien qu’on ne maîtrise ce type de jeu qu’après une centaine de parties (et encore), donc je veux bien te croire. Ça me donne envie d’en refaire quelques unes :slight_smile:

100% d’accord sur Shards of infinity, sur tous les points. L’IA de star realms en version difficile se maîtrise assez bien. Ça doit faire longtemps que je n’ai pas perdu contre elle. Alors que celle de Shards est bien balaise. Pour star realms, je conseille très vivement de combiner Colony wars avec le deck de base. Je ne joue plus que comme ça et c’est bien mieux à mon avis.

Tout à fait d’accord aussi sur la vallée des marchands qui est une pépite. J’adore en particulier la modularité du jeu et les sensations très différentes en fonction des espèces incluses.

2 « J'aime »

La route vers El Dorado ! Tellement sous cote mais tellement bon ! Il avait été nominé au spiel de 2017 et je comprend pourquoi :grin: sûrement le meilleur deckbuilding familiale :grin:

1 « J'aime »

c’est vrai que la route pour el dorado c’est tres bien!

en parlant de deckbuilding familial, j’ai teste tyrans de l’ombreterre en solo contre le chouette automa sur BGG, et je crois que ce jeu n’est pas si familial! :wink:
cela dit, je suis conquis, il m’a fait tres forte impression comme deckbuilder.

2 « J'aime »