Deckbuilding : Lesquels conseilleriez vous et pourquoi? le top Cwowd

Qu’est-ce que tu reproches à HR/SR?

Ah donc c’était un reproche ? J’ai pas compris la métaphore, donc… :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je vais tenter de jouer la carte " chérie, on va pas faire le nouvel an chez les amis car tu es fatiguée, mais du coup, tu peux me faire plaisir et on joue à imperium demain ? "
je vous ferai un retour :slight_smile:

3 « J'aime »

Mais non, fais le contraire, prends les boites de classique et légends, et jouez à 8 ce soir ! Vous allez avoir l’impression d’y passer un an dessus
:clown_face:

1 « J'aime »

Bah fais comme moi, choppe la covid.

D’ailleurs, Dune Imperium de prévu ce soir avec Madame :blush:

2 « J'aime »

Star Realms, le premier que j’ai essayé, j’ai trouvé ça sympa.
Après, j’ai testé et acheté Hero Realms, qui me plait plus avec son système de héros et les extensions proposées… J’aime le côté nerveux, les parties vites expédiées.
J’ai donc acheté les 5 extensions persos et la première extension « Coop » de Hero Realms.

Cependant, au bout d’une 10-15aine de parties, j’ai fini par me lasser.

Je trouve que les stratégies sont très (très) limitées, et je ne trouve aucune synergie entre les couleurs qui ne combotent qu’entre elles. Tu part sur les cartes rouges ? Ben tu vas acheter du rouge, et en fonction de tes moyens, tu choppera assez automatiquement la rouge la plus chère.
Tu pars sur les cartes vertes ? Pareil, tu n’achètera que les vertes. Idem avec les cartes « étoile jaune » (non, aucun point godwin).
A la limite, les cartes bleues permettent d’essayer une « double-strat », mais ça reste très light.

Et pour le reste, tu tapes, et tu tapes, et tu tapes…

Après, j’ai topé Volfyirion, dont j’ai déjà dit beaucoup de bien sur ce forum, mais j’ai pas de soucis à me répéter. Dans Volfyirion, y’a du rouge et du vert, mais ça combote dans tous les sens.
Pas de stock de points de vie, mais 3 villes devant soi, faut détruire les 3 du joueur en face.
Dans ses villes, on peut installer des tour et des gardiens, qui ajoutent autant de symboles et des combos potentiels. On peut acquérir des cartes « cristaux » qui vont rester d’un tour à l’autre et apporter des bonus… tant que l’adversaire ne les désactive pas.

Y’a un gros dragon qui nous regarde. On peut lui taper dessus (pour récupérer lesdits cristaux) ou l’invoquer pour l’envoyer sur une ville de l’adversaire… a voir s’il arrive à s’en débarasser en un tour sous peine de perdre sa ville.
Quelqu’un tue le dragon ? (16 PV d’un coup tout de même, faut être assez musclé) Ben il gagne son antre comme une ville supplémentaire.

Tout ça change très agréablement la donne face à la simplicité d’un Star Realms, en gardant la nervosité. Y’a beaucoup plus de synergies de combos, on est beaucoup moins limité à une couleur de carte mais on peut panacher (d’ailleurs, il vaut mieux).

Enfin, niveau direction artistique, y’a pas photo. A ma gauche, des clichés de l’Heroic Fantasy avec parfois des images bien moches pour un enfant de 7-8 ans :

A ma droite, des images splendides d’un monde onirique mêlant magie et technologie :

Bref, Volfy est au final un jeu bien plus ouvert, bien plus fun et tellement plus joli, ma collec’ Hero Realms a fini par trouver un autre foyer via Okkazeo.

J’ai pu essayer Cthulhu Realms après coup, et j’ai pas trouvé ça foufou.

Après, j’ai découvert Clank qui a été un carton absolu (même si le meulage de deck est très limité), et des trucs plus gros comme Monumental où le deck est vraiment le moteur principal, ou d’autres comme Aeon’s End (mais bon, on est sur un peu plus que 30mn, là…).

Là depuis peu, on a Living Forest qui nous éclate beaucoup. C’est mignon tout plein mais très tendu, une course avec 3 manières de finir le jeu, on surveille très fort les copains et on tente de boucler au plus vite… vraiment très bon.

Au final, pour des parties rapides en 1 vs 1, je trouve que Volfyirion est loin au-dessus d’un Hero Realms sur tous les aspects que je décris.
Et il faudrait vraiment que j’essaye ce Shards of Infiniti dont j’entends tant de bien…

7 « J'aime »

Rooh, tu achetes une nouveauté deck building ( sur ma wish list en plus ) et tu ne me proposes même pas d’y jouer. bienvenue dans le livre des rancunes, Chapitre Kibuen paragraphe 37 !

Blague à part, j’aimerais vraiment le tester. C’est quand même fou qu’on arrive pas à jouer ensemble vu ou on habite respectivement !

1 « J'aime »

Je te raconterai le mois pourri qu’on a vécu.

Mais je te l’apporte à la prochaine soirée de l’asso ! :blush:

2 « J'aime »

En fait tu reproches au Realms leur point positif en fait :rofl:

Je comprends mais c’est la force du truc d’être relativement no brain avec juste ce qu’il faut de contrôle pour ne pas voir que la chance du tirage compte pour beaucoup.

(Il est sorti en fr volfyrion du coup? Pask tu donnes clairement envie :sweat_smile:)

2 « J'aime »

Oui. Enfin, ça ne concerne que la règle vu qu’il n’y a pas de texte sur le matos.
A 14€ neuf sur Okkazeo, j’hésiterais pas longtemps.

1 « J'aime »

En solo c’est moyen paraît-il.

Vraiment très moyen! Je confirme.
Excellent à deux, je confirme aussi.

1 « J'aime »

En effet, c’était vraiment un truc bricolé pour faire bien durant le KS. Après, jouer à un deckbuilding d’affrontement en solo, ça ne me viendrait pas à l’idée.

Y’a aussi tout un tas de modes (en équipe 2 vs 2 avec 2 jeux, en coop) que j’ai pas testé.

1 « J'aime »

Et bien j’ai pu essayer ce soir avec ma chère et tendre (cas contact, réveillon entre amis à l’eau, toussa…) et nous aimons beaucoup. Bon, une seule partie donc il faudra confirmer sur la durée.

J’avais eu l’occasion de faire 5/10 parties de Heroes Realms (deck de base) que j’avais déjà bien aimé, je comprends qu’on puisse le trouver addictif, ça me l’a fait aussi. En même temps, j’ai eu exactement le même feeling que @znokiss et c’est pour cette raison que je m’étais tourné vers SoI suite aux retours de quelques-uns ici.

Et première confirmation: plus d’options stratégiques possibles avec le niveau de capacité qui peut renforcer le pouvoir de certaines cartes selon le pallier atteint, voire la victoire par KO. Il ne faut pas sous-estimer cette voie.

Elle a aussi le mérite de donner du tempo à la partie dont la fin est inéluctable même si personne ne fait la différence sur les points de vie dans le jeu classique. Limite cette voie est trop forte si l’un des joueurs prend un peu trop vite l’ascendant (à plus forte raison avec l’extension que nous avons utilisée dès la première partie).
A voir sur les prochaines parties si l’équilibrage entre les différentes voies stratégiques tient ses promesses.

Autre aspect que je trouve intéressant. Les boucliers qu’on sort de sa main sans les perdre pour se défendre des attaques contre son personnage. Ici pas de gardes qu’il faut éliminer avant d’attaquer le personnage, mais un possible effet de surprise et encore un choix stratégique (attaquer les champions en connaissance de cause, ou en garder sous le pied pour attaquer le personnage adverse, mais sans certitudes sur l’efficacité si ce dernier sort sa botte secrète…)

La DA est sympa, le matériel semble de bonne qualité. Question à ceux qui l’ont sleevé. Avec quoi l’avez vous sleevé ? Parceque avec du palladin, j’ai pas l’impression que ça va tenir dans la boîte (avec l’extension) …

Bref, après tyrans de l’Ombreterre, content de cette acquisition pour du DB plus épuré mais à priori offrant plus d’options qu’un HR/SE, des temps ludiques plus courts et dynamiques. A éprouver sur la durée pour confirmer son potentiel.

2 « J'aime »

Je conseille vivement Dune Imperium.
Merci le Père Noël, j’ai pu le decouvrir sur 2 parties à 3 joueurs.
Règles relativement simples, facile et rapide à mettre en place, durée de la partie 1h30.
La DA n’est pas exceptionnelle mais correcte. Qualité du matériel correcte également.
C’est tendu, extrêmement bien équilibré, plusieurs stratégies différentes pour gagner.
Un peu de hasard avec les cartes intrigues secrètes, du bluff pour gagner le conflit, des choix difficiles entre toutes les options possibles.
Un deckbuilding - edit : placement d’agents - d’excellente facture.

6 « J'aime »

Fixed :wink:
(Une 'tite polémique pour attaquer l’année ? :stuck_out_tongue_winking_eye:)

4 « J'aime »

La précision est tout à fait correcte, à un mot près ! merci.

Naaaah on est tous d’accord!

Si vous deviez en choisir un entre les tyrants de l’ombreterre et Imperium ce serait lequel ? (Me dites pas les deux, sinon la question se poserait pas, merci :wink: )

Les deux sont issus d’univers très marqués.
Si tu ne connais aucun de deux, D’une est a la mode avec la sortie du dernier film.

Sinon sur univers plus générique l’un est plus heroic l’autre SF.

Si les deux sont bons.

Ah si peut être que D’une a plus de chance d’avoir des extensions.