Deckbuilding : Lesquels conseilleriez vous et pourquoi? le top Cwowd

Désolé j’aurais dû préciser, je voulais parler de la gamme Imperium (classics et legends je crois). Quant à Dune j’ai beaucoup apprécié, même si pour moi le db est beaucoup moins au coeur du jeu.

Imperium me fait ds l’œil aussi donc question légitime. Tout ce que je peux te dire c’est que tyrants de l’Ombreterre est super si tu aimes le DB et le contrôle de territoire. J’imagine qu’il est plus adapté pour du multi joueur mais je ne connais pas la configuration idéale de imperium (je suppose 2)

1 « J'aime »

Bon, j’ai réussi mon jet de manipulation et j’ai pu jouer avec madame à imperium, non pas une, mais deux fois !

Première partie : Celtes vs Romain : 103 à 83
Deuxième partie : Grecs vs perses : 105 à 53

J’ai bien aimé mes deux parties, mais à mon avis c’est un jeu très clivant. Si vous cherchez de l’interaction, passez votre chemin. On est purement dans de l’optimisation de sa main et de son tableau. il y a de l’interaction indirecte, en se servant dans la rivière avant son adversaire, important pour certains decks comme celui de la gloire ( condition de fin de partie ) mais c’est tout.
Il y a à priori une carte " pan dans ta face " par peuple, dans leur deck de développement, mais cela reste anecdotique.

Je pense qu’une fois le jeu maitrisé, on peut tenir en dessous de 1h30 à 2 joueurs.
Surtout si on fait un rush à la gloire. C’est ce que j’ai fait lors de ma seconde partie, avec les grecs, et j’aurais pu mettre fin à la partie en 52 minutes. je n’avais même pas passé les grecs en empire, pourtant avec eux c’est super rapide… j’ai donc volontairement changé de stratégie, car je ne voulais pas d’une part frustrer ma compagne avec une victoire éclair, et d’autre part ne pas tester complétement le fonctionnement des grecs.

Je pense que pas mal de gens ont une sensation de jeux lent, car ils n’ont pas bien saisi les mots clés. C’est ce qui nous est arrivé sur notre première partie : on a jamais utilisé la carte gloire avant la fin de partie car on n’avait pas compris le mot clé " abandonner"
Une fois celui ci assimilé, on a eu bien moins de scrupule a réserver des cartes avec les régions et le jeu s’est vachement accéléré.

En analysant mes sensations de jeux, je trouve qu’on est sur un settlers 2.0 : chaque peuple est vraiment asymétrique, il faut vraiment aller chercher ses cartes dans son deck perso, mais il faut aussi savoir saisir les opportunités et aller chercher des cartes dans la rivière commune.

j’ai déjà identifié une ou deux cartes qui me semblent un poil trop puissante ( invasions en tradition / feuille et la métropole en civilisation / colonne )

L’autre point noir selon moi, c’est cette stratégie de rush à la gloire. En réservant ou archivant quelques cartes, on peu très facilement se faire un deck de 10 cartes ou moins avec les 3 territoires, et on va chercher une gloire tous les 2 tours, voir tous les tours si on la chance d’avoir une carte qui donne une action gratuite ( mysticisme en tradition, grandeur en gloire ). Et c’est un peu trop win to win : on va chercher une carte à 6 points de victoire minimum, avec un effet puissant, et on acellere la fin de partie. ça fait un peu trop.

J’y rejoue une troisième fois demain face à un pro du deckbuilding. je vais tester pour voir si c’est faisable.

C’est d’ailleurs un des points noirs du jeu selon moi. Si cette tactique fonctionne, c’est une martingale, et cela nuira grandement au jeu, le principe de développement de sa civ devenant caduc…

Ceci dit, j’ai beaucoup apprécié le jeu.

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour sur Imperium.
Tiens nous au courant si Martingale il y a.

@BierrePourdieu : De mon côté, j’ai fais 8 parties en solo (basé sur celui de La Société Des Jeux juste rajouter que si l’IA ne peut recruter dans la rivière, il faut dévorer la carte la plus à gauche pour ne pas bloquer celle-ci.) de Tyran’s de l’Ombreterre pour me rendre compte de comment il tourne.
Et bien je trouve qu’il tourne bien, et qu’il faut s’adapter à ce que fait l’IA adverse.
Après, clairement il doit prendre toute son ampleur en multijoueur. Ne pas le prendre que pour du Solo.

A contrario, le Imperium est plus pour du solo voir 2J. Je tenterai d’y jouer à 3 même si j’ai peur que cela soit trop long.

2 « J'aime »

En fait, c’est une voie qui est facile à appréhender. Mais comme dit par ailleurs par @arkhane, c’est pas forcément super efficace : d’abord toutes les cartes renommées n’ont pas un effet incroyable, et ensuite ça a un réel impact sur ta dynamique de partie. Remettre 3 à 6 cartes dans ton paquet, devoir les rejouer (parfois sans pouvoir réserver), avoir une carte de plus qui fait souvent rien. Dans tout ça, tu ne creuses pas ton paquet, tu ne récupères pas de cartes qui peuvent avoir des effets très cool et te faire des points.

C’est bien dans les premières parties, mais tu peux faire bien mieux dans les suivantes en ayant des approches différentes.

Enfin, je pense que s’il y avait une martingale ça ce serait très fort vu sur BGG. D’ailleurs, tu peux jeter un oeil sur les stats du jeu collectées ici.

1 « J'aime »

Merci pour le lien des stats.
C’est en effet fort intéressant.
par contre, il s’agit de stats sur le jeu solo. Moi mon ressenti c’est en duo.
je n’ai pas encore fait de jeu solo, je n’ai même pas lu les règles. mais au vu de ce que j’ai lu ici, j’ai bien l’impression que c’est un mode de jeu complètement différent, et qui donc requiert des stratégies adaptées.

Ben j’ai essayé hier et avant hier le mode solo. J’avoue que la lecture des règles y est tres difficile. Il manque des bouts de regles. On est obligé de voir le pdf de la 1.2 pour trouver les fins de phrase.

Pourtant dans le deroulement, ca l’air plutot facile. Mais on se fait tres vite submergé par les questions.

1 « J'aime »

L’organisation avec l’index est bien pénible sur une première partie, clairement.
Il n’y a que deux erreurs de règles gênantes :

  • le fait que le bot remette les instabilité dans la pioche dédiée quand il en révèle une et
  • le fait de piocher la première carte du deck commun quand une pioche spécifique (autre que la Renommée ou les instabilités, bien sûr) est vide.
1 « J'aime »

Tout à fait, mais tu peux encore plus rusher puisque le bot ne te gène pas (ou très peu). Par contre, il peut aller vite sur d’autres axes, ce qu’un adversaire chevronné fera. Je pense que l’erreur est de faire aussi de la Renommée quand ton adversaire a un moteur plus efficace que le tien sur cet axe.

Bon, grâce à vos efforts collectifs je me suis pris Volfyirion et Shards of infinity (avec la premiere extension)

On a ENFIN testé le dragon ce soir. Et bien on s’est éclatés. Ma chère et tendre, qui n’a pas du tout aimé Star Realms en physique (du coup j’y joue pas mal en ligne …) a adoré celui là. Les 3 « ressources » apportent un vrai côté sympa avec les stratégies et axes vraiment différents. C’est bien malin. La DA plutot cool meme si pas du tout notre came en théorie. Une vraie bonne pioche.

Shards je l’ai testé qu’en ligne (dur de trouver du temps pour se lancer dans des nouveaux jeux en ce moement) mais j’aime bien. Faut que je le ponce un peu plus.

6 « J'aime »

Ah ben tiens, j’ai fait un Volfyirion hier avec ma 2ème (8 ans) qui m’avais pas mal regardé jouer avec le grand.
Elle m’a mis la pâtée…

En tout cas j’aime toujours autant ce petit jeu nerveux. Le dragon et la ressource « cristal » offrent vraiment pas mal d’axes stratégiques, c’est vraiment sympa.

Au fait, un point que j’avais oublié dans mes premières parties : la pioche des cartes du marché est face visible, on voit toujours la prochaine carte à venir…
(d’où l’utilité de l’action « faire sauter une carte du marché pour 2 cristaux »)

Vous y avez pensé ?

1 « J'aime »

ha oui car hier je me suis replongé une seconde fois dans les (toutes petites) règles imprimées, car ca me paraissait vraiment bizarre d’avoir cette proposition avec finalement une grosse erreur que j’avais vu en vidéo. Dans cette explipartie, ils parlaient de réappro la rivière en permanence. ce qui du coup, faut bien l’avouer, était complètement con avec cette possibilité de dépenser le savoir.
Bref, ce DB est vraiment malin et plein de petites mécaniques qui le mettent bien.

1 « J'aime »

Oui, et je trouve que c’est un truc facile à faire pour lisser un peu le hasard dans pas mal de DB à rivière.

Bon alors ? C’est un jeu ou c’est pas un jeu ? :smiley:

raaah punaise je me tate a prendre Volfyrion la… mais je lis que ca combote tellement que tu as besoin d’une appli pour comptabiliser tes ressources! c’est vrai ca? ca rique de faire un peu beaucoup de charge mentale pour la petite…

1 « J'aime »

Si tu ne sais pas compter jusqu’à trois, oui une appli est nécessaire. Sinon, aucune utilité.

2 « J'aime »

C’est surtout que c’est un peu comme Clank, a partir du moment ou tu as généré des ressources, même si la carte est retirée ou autre, tu as bien ces ressources dans une « réserve » donc oui, quand tu fais plein de chose, dès fois, ça peut aider

A noter qu’il y a l’appli officielle qui contient un compteur de mémoire

Après, j’ai juste fait qqs parties peu après réception mais pas touché depuis et pas eu spécialement besoin sur la majorité des parties

1 « J'aime »

alors moi je trouve pas. mais ca m’interresse quand meme, quelle appli ?

la…

Pardon, je fais le lourd, mais vraiment sàr de chez sàr ! Volfyrion est un jeu rapide dans lequel tu ne vas pas avoir de difficultés à suivre ce que tu dois faire.

1 « J'aime »