Imperium - de Nigel Buckle et Dávid Turczi - par Osprey Games | VF par Origames

C’est marrant, moi j’hésite à les acheter mais tout ce que j’en lis le refroidi à chaque fois :laughing:

Pour ma part, j’ai visionné une partie d’etrigane et je suis mitigé.

D’un côté, le thème, le côté deckbuilding qui a l’air de bien tourner, la promesse de rejouabilité sont attirants.

La DA, je ne me rends pas bien compte, ça fait BD. Faudrait que je vois en vrai.

Mais ce qui l’emporte au final c’est la longueur du jeu et sa relative complexité qui le rend moins accessible pour des joueurs casual et qui en font plus pour moi un jeu solo. De plus le thème qui serait un point fort ne semble pas très immersif

En conclusion, je dis pas jamais mais ce sera plus opportunistique, ou un achat d’okkaz un jour d’une des 2 boites. En l’état, j’ai d’autres jeux solo ou duo que je voudrais sortir et des DB acquis récemment qui font le job dans cette catégorie pour le moment (Shards of Infinity, Tdl’O)

3 « J'aime »

Sur mes 2 premières parties j’avais exactement le même sentiment que toi sur le fait que la carte gloire soit broken.
Mais en posant la question sur Tric trac une personne m’a répondu en disant que cette carte n’est pas si fort que ça au vu du ration cout action/PV car il faut 3 actions pour poser les 3 régions et en plus ça grossit ton deck quand tu les abandonnes.
Bref mon avis reste assez mitigé sur la question. Il faut que je fasse plus de parties pour avoir un meilleur jugement.

2 « J'aime »

Je suis plutôt en phase, cela ne me semble pas trop fort. Laisser les régions posées avec des cartes Réserver ça peut faire tourner le deck beaucoup plus vite (6 cartes en moins ça change beaucoup la dynamique).
Comme je n’ai joué presque qu’avec les Romains, j’ai donc exploité la Gloire au max, je vais voir si c’est pareil avec les Celtes.

1 « J'aime »

Le rush gloire semble être fort c’est vrai mais sachez que toutes les Civ n’ont pas gloire dispo dès le début, voir pas du tout.

Et comme déjà dit, ne jouer que cela : est ce vraiment plus rentable qu’accumuler des achats de cartes qui feront des points.

Genre ta gloire tu prends de 2 à 11 points ok chaque 2/3 tours mais tu joues tes régions à 0 ou 1.
il me semble qu’un mix est pas mal, en fait : empêcher l’autre de faire que ça, chercher d’autres combos …

pour revenir sur « usine à gaz » : il faut en effet un investissement perso sur ce jeu, jouer une deux parties un peu relous pour en profiter pleinement après.
Et encor une fois il n’y a que un ou deux points essentiels à ne pas louper dans les erratas :
la pioche quand les réserves sont vides, et les instabilités.

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord,
qq mots sur le mm sujet sur un autre topic :

1 « J'aime »

Je fais une troisième partie ce soir avec un pote très bon en deckbuilding. je vous dirais demain ce qu’il en est.

Le truc est d’adapter ton deck à cette stratégie. Si tu arrives à réduire ton deck à 5-6 cartes, tu feras ta combo tous les 2 tours, voire tous les tours si tu as de la chance et que tu chopes de suite la carte renommée qui te donne une action en action gratuite ( Grandeur je crois ). Bien sur, il ne faut pas aller chercher les cartes à 11 points de suite. privilégier celles qui ont des effets.
Et réduire son deck à 6 cartes n’est pas insurmontable. il suffit déjà de s’arranger pour avoir ses deux instabilités de départ en main et de passer un tour à pacifier. Et ensuite se focaliser sur l’achat d’une tyroisième région, si possible avec une action réserver.

Du haut de mes quelques parties et de ma lecture des cartes des civs de la boite classique, je ne vois pas trop ce qui peut rivaliser avec ça : la plupart des civilisations n’auront pas le temps de passer empire, même si le jouer en face va chercher des vassals, c’est 3 ou 4 points la carte, et il n’aura pas le temps de construire son deck pour les points bonus… De plus, au bout d’un moment, le joueur en façe va essayer de te piquer une ou deux cartes renommée, et va devoir poser ses régions et chercher sa carte gloire, et donc perdre du temps sur sa propre stratégie…

Bien sur, je n’ai joué que deux parties et je n’ai pas encore fait toutes les civilisations de la boite classique. Si ça se trouve, certaines civilisations dans la boite légende vont contrer cette stratégie.

Petit bémol, par rapport au commentaire cité par @Flugubluk : je trouve au contraire que toutes les cartes renommées sont très puissantes. Je pensais l’infamie en dessous des autres, mais après avoir jouer avec, j’ai révisé mon jugement. en fait, les cartes le splus faibles sont celles à 11 points, car pas d’effet. Je trouve celle qui te permet de dévelloper gratuitement en one shot, celle qui te file une action gratuite, et celle qui augmente ta main extrêmement puissante.

Quoi qu’il en soit, je teste ça ce soir, et je vous dit ça :slight_smile:

je n’était pas au courant de ce détail. ça change en effet pas mal la donne. Il faut que je me pose pour regarder les 4 civis que je n’ai pas joué dans la boite classique. je n’ai pas encore la boite légende.

Oui oui c’est une strategie … après tu as un adversaire :wink:
une petite attaque qui te fait abandonner une region et tu perds un tour au moins, une qui te pourri d’instabilités, les tours que tu passe à réduire ton deck l’autre évolue aussi …

3 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord. C’est pour cela que je veux tester contre un joueur chevronné, qui n’hésitera pas à m’attaquer en effet. Et surtout qui a mon avis va très vite percevoir ce que je fais et va essayer de me concurrencer.

Pour l’instant, dans les parties avec ma compagne, je n’ai pas eu ce ressenti, mais elel a tendance à jouer dans son coin et ne pas saisir les opportunités de causer de la disruption dans mon jeu. C’est ce qui la fait perdre le plus souvent, et je ne manque pourtant pas de l"informer à ce sujet !

Ça commence à faire pas mal de conditions. Sans parler de ce que mentionne @pastouille.
Pas mal de CIV n’ont pas les moyens d’épurer le deck pour arriver vite à 6 cartes. L’adversaire va aussi jouer sa partie et si tu pars sur ça, je pense qu’il n’a pas intérêt à t’aider à attraper le Roi des Rois, à moins qu’il pense être en meilleure posture que toi lorsque la partie se finira.

Sur la puissance des Renommés, certaines sont effectivement très bien mais ne font pas de points à moins d’être archivées (donc de perdre leur pouvoir). D’autres sont plus situationnelles, voire inutile comme celle que tu cites. Le problème est que tu n’as qu’un choix limité et que tu ne sais pas ce qui t’attends (ou partiellement).

C’est une genre de jeu de course dans lequel c’est à toi d’estimer ce qui te permettra de mettre fin à la partie pour t’amener à la victoire. L’adversaire ne doit pas non plus se tromper sur le rythme à imprimer à la partie et sur la manière de fonctionner de son deck. Je pense que c’est assez difficile de forcer ton deck (mais, je n’ai pas assez d’expérience pour en être certain).

Maintenant, je ne dis pas que la Renommée c’est nul. Par contre, je ne pense que ce soit un chemin obligatoire pour tous les decks.

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis.
C’est pour ça que je veux vraiment essayer ça ce soir en mode all in, pour vraiment juger de la faisabilité de la chose. je vais essayer de tenir le compte de mes actions et des tours pour faire un beau rapport.

De toute façon il faut que je teste toutes les civis, légende compris, avant de me faire une idée définitive.
Pour l’instant je suis dans la plus pure spéculation et le théory crafting en me basant sur mon expérience personnelle.

2 « J'aime »

Avec ça, si le jeu ne te plait tu pourrais au moins dire que tu l’auras joué !!!
Bonne partie ce soir et hâte de lire ton retour.
De mon côté de je vais refaire une partie en solo comme j’aurai sûrement le temps.

2 « J'aime »

6 parties en solo, et je suis plutôt emballé. Le challenge est là (en imperator du moins), et l’asymétrie entre les nations vraiment intéressante. Et on sent qu’il y a parmi ses concepteurs de vrais amoureux de l’Histoire qui se sont bien pourris à intégrer les mécanismes au thème (par exemple le deck nation minuscule des Macédoniens).

A toutes fins utiles, j’ai fait une aide de jeu pour les tableaux des nations.

2 « J'aime »

Et dans la foulée j’ai fait un insert :yum:

6 « J'aime »

Impression 3D ?

Yes !

Le même avec tout le contenu de Antique & Légendes :

8 « J'aime »

J’aime bien qu’il y ai 2 dés.

Mais je comprends la problématique :wink:

Que c’est beau… :scream:

1 « J'aime »

J’ai été confronté à un choix existentiel : archiver le contenu (hors cartes) d’une des deux boîtes, ou dimensionner en conséquence. Et puis après avoir constaté durant mes parties la capacité de la CIV à se gaver de jetons Progrès, je me suis dit qu’il valait mieux en avoir un max à portée de main… :sweat_smile:

Du coup ça fait un dé de rechange. :smile:

1 « J'aime »