Imperium - de Nigel Buckle et Dávid Turczi - par Osprey Games | VF par Origames

Alors, je cite de tête, au boulot entre deux usagers, donc toutes mes excuses si je suis vague.

*Réserver : pour l’instant je ne l’ai vu que sur les régions. Il s’agit de prendre une carte de sa main, et de la placer sous la région qui t’a permis de faire l’action de réserver.
*Abandonner : prendre la carte ciblée, et la mettre dans votre défausse.

• Et il faut coupler ça avec une précision dans les règles qui dit que quand tu appliques une action sur une carte, tu appliques le même effet sur les cartes qui sont réservées en dessous.

Donc du coup, tu vas vite jouer tes 2 régions de départ, mettre des cartes que tu ne souhaites pas utiliser de suite ou avoir plus tard et ainsi épurer ton deck et le faire tourner plus vite. Voire deux fois plus vite car tu as 2 cartes posées sur la table et donc hors du deck : la région avec le mot clé réserver + la carte réservée.

Ensuite une fois que tu es prêt, avec au moins 3 région, tu utilises ta carte gloire, présente dans chaque deck, et tu mets 3 régions, et toutes les cartes en dessous dans ta défausse.

Pour les mots clés à connaitre, je pense qu’il n’y en a pas tant que ça.
Et les règles listent les mots clés importants à connaitre dans les premières pages.

Je pense que cela se résume à ceux là : innover, acquérir, rappeler, abandonner, réserver, archiver.
Une fois que tu as ça en tête c’est la base, et tu peux jouer.

c’est où cette règle ?

l’action d’une carte région n’est jouée qu’une fois lors de sa pose… Il n’y a pas l’effet épuiser pour la rejouer les tours suivants.

page 19. Paragraphe " Réserver"

On est bien d’accord. Il n’empêche que tu as retiré temporairement de ton deck 2 cartes : la région et la carte qu’elle réserve. En terme de deckbuilding c’est énorme, surtout sur un deck de départ de 10 cartes…

ah ok, on est d’accord, j’avais mal compris ton post précédent, j’avais l’impression que tu profitais de certaines actions plus que ce qui est autorisé :slight_smile: !

J’ai encore merdé un truc sur ma partie solo en cours…
si quelqu’un à une idée de ce que j’ai mal fait, je vais relire les règles en même temps !

actuellement… la civ n’a plus de carte à jouer :sweat_smile:
elle joue les Minoens et ne fait que « Gagnez 1>. Archivez cette carte dans l’Histoire »
Du coup elle a une pile énorme de carte dans l’histoire, déjà 15 point de victoire…
sur son tour, je pioche bien une carte dans son deck dynastie à chaque fois que je n’ai plus dans le deck CIV, mais en ne piochant qu’une nouvelle pour en archiver deux par la suite… à force…plus de carte à jouer… que faire ?

Bon ben j’ai revendu mes deux boîtes avant d’y jouer, au final j’ai pas envie de me coltiner des règles mal foutues et bourrée d’eratas, ça fait 4 ans que mon projet gaia prend la poussière à cause de ça donc…

Ok je me répond à moi même j’ai trouvé sur BGG :

edit : du coup j’ai pu finir et je me suis bien fait éclater,
65pts pour les Minoens contre 29pts pour les Egyptiens (moi)

2 « J'aime »

Je viens justement de faire ma première « partie » d’Imperium légendes en solo. Déjà c’est clair que je ne pourrai y jouer avec personne, déjà qu’avec moi-même ça va être tendu.
Secundo, ça faisait longtemps que je n’avais pas travaillé dans une usine… à gaz.
Les règles sont mal fichues, sans parler des erratas (je me suis contenté du principal avec le coup des cartes instabilités de l’IA), une liste de mots-clés plus longue qu’un dictionnaire et une mise en place fastidieuse.
3h de partie pour au final ne pas la terminer car je bosse demain.
Sinon il est clair qu’une fois les règles et ces fichus mots-clés maîtrisés, le potentiel de ce jeu est énorme et je suis sur qu’il me plaira mais honnêtement je me demande si je ne préfère pas sortir mage knight pour une partie de 2-3h, même si je pense que le temps d’une partie d’imperium doit réellement se situer aux alentours de 1h30-2h, j’avoue que je m’attendais à plus accessible. J’avais trouvé Maracaibo pas très accessible notamment à cause de l’ambiguïté de la règle mais là c’est retour à la règle toutes les 30 secondes. Terres d’Arle est pour les gosses de 8 ans à côté de celui-là, il faut dire que le jeu est plutôt logique.
Je vais persister car il a vraiment un truc et je suis certain qu’il me plaira mais j’ai intérêt à m’y mettre dans les deux semaines qui suivent car sinon je vais lâcher.
Autre point qui fâche: thermo à la con, quitte à faire un thermo autant qu’il accepte les cartes protégées d’autant plus dans un deckbuilding et puis un seul compartiment pour tous ces jetons différents…
Je reviendrai poster mon avis dans deux parties et même si je n’ai énoncé pour ainsi dire que des points négatifs je pense que c’est un très bon jeu mais très difficile à dompter (pour moi).
Je rejouerai ce week-end à tête reposée mais forcément le soir et ça, ça aide pas.

Imperator - 15eme partie - mise en place 8 min - partie 1h05 (en moyenne 1h20)
Romains 79 (moi) contre Vikings 69(C.I.V.)
Fin sur la carte Roi des rois (logique, les Romains ont intérêt à aller piocher dedans).

Après avoir affronté les 7 nations avec les Romains, je me lance avec les Celtes !

Ne désespérez pas, c’est du très très bon !

6 « J'aime »

C’est marrant, moi j’hésite à les acheter mais tout ce que j’en lis le refroidi à chaque fois :laughing:

Pour ma part, j’ai visionné une partie d’etrigane et je suis mitigé.

D’un côté, le thème, le côté deckbuilding qui a l’air de bien tourner, la promesse de rejouabilité sont attirants.

La DA, je ne me rends pas bien compte, ça fait BD. Faudrait que je vois en vrai.

Mais ce qui l’emporte au final c’est la longueur du jeu et sa relative complexité qui le rend moins accessible pour des joueurs casual et qui en font plus pour moi un jeu solo. De plus le thème qui serait un point fort ne semble pas très immersif

En conclusion, je dis pas jamais mais ce sera plus opportunistique, ou un achat d’okkaz un jour d’une des 2 boites. En l’état, j’ai d’autres jeux solo ou duo que je voudrais sortir et des DB acquis récemment qui font le job dans cette catégorie pour le moment (Shards of Infinity, Tdl’O)

3 « J'aime »

Sur mes 2 premières parties j’avais exactement le même sentiment que toi sur le fait que la carte gloire soit broken.
Mais en posant la question sur Tric trac une personne m’a répondu en disant que cette carte n’est pas si fort que ça au vu du ration cout action/PV car il faut 3 actions pour poser les 3 régions et en plus ça grossit ton deck quand tu les abandonnes.
Bref mon avis reste assez mitigé sur la question. Il faut que je fasse plus de parties pour avoir un meilleur jugement.

2 « J'aime »

Je suis plutôt en phase, cela ne me semble pas trop fort. Laisser les régions posées avec des cartes Réserver ça peut faire tourner le deck beaucoup plus vite (6 cartes en moins ça change beaucoup la dynamique).
Comme je n’ai joué presque qu’avec les Romains, j’ai donc exploité la Gloire au max, je vais voir si c’est pareil avec les Celtes.

1 « J'aime »

Le rush gloire semble être fort c’est vrai mais sachez que toutes les Civ n’ont pas gloire dispo dès le début, voir pas du tout.

Et comme déjà dit, ne jouer que cela : est ce vraiment plus rentable qu’accumuler des achats de cartes qui feront des points.

Genre ta gloire tu prends de 2 à 11 points ok chaque 2/3 tours mais tu joues tes régions à 0 ou 1.
il me semble qu’un mix est pas mal, en fait : empêcher l’autre de faire que ça, chercher d’autres combos …

pour revenir sur « usine à gaz » : il faut en effet un investissement perso sur ce jeu, jouer une deux parties un peu relous pour en profiter pleinement après.
Et encor une fois il n’y a que un ou deux points essentiels à ne pas louper dans les erratas :
la pioche quand les réserves sont vides, et les instabilités.

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord,
qq mots sur le mm sujet sur un autre topic :

1 « J'aime »

Je fais une troisième partie ce soir avec un pote très bon en deckbuilding. je vous dirais demain ce qu’il en est.

Le truc est d’adapter ton deck à cette stratégie. Si tu arrives à réduire ton deck à 5-6 cartes, tu feras ta combo tous les 2 tours, voire tous les tours si tu as de la chance et que tu chopes de suite la carte renommée qui te donne une action en action gratuite ( Grandeur je crois ). Bien sur, il ne faut pas aller chercher les cartes à 11 points de suite. privilégier celles qui ont des effets.
Et réduire son deck à 6 cartes n’est pas insurmontable. il suffit déjà de s’arranger pour avoir ses deux instabilités de départ en main et de passer un tour à pacifier. Et ensuite se focaliser sur l’achat d’une tyroisième région, si possible avec une action réserver.

Du haut de mes quelques parties et de ma lecture des cartes des civs de la boite classique, je ne vois pas trop ce qui peut rivaliser avec ça : la plupart des civilisations n’auront pas le temps de passer empire, même si le jouer en face va chercher des vassals, c’est 3 ou 4 points la carte, et il n’aura pas le temps de construire son deck pour les points bonus… De plus, au bout d’un moment, le joueur en façe va essayer de te piquer une ou deux cartes renommée, et va devoir poser ses régions et chercher sa carte gloire, et donc perdre du temps sur sa propre stratégie…

Bien sur, je n’ai joué que deux parties et je n’ai pas encore fait toutes les civilisations de la boite classique. Si ça se trouve, certaines civilisations dans la boite légende vont contrer cette stratégie.

Petit bémol, par rapport au commentaire cité par @Flugubluk : je trouve au contraire que toutes les cartes renommées sont très puissantes. Je pensais l’infamie en dessous des autres, mais après avoir jouer avec, j’ai révisé mon jugement. en fait, les cartes le splus faibles sont celles à 11 points, car pas d’effet. Je trouve celle qui te permet de dévelloper gratuitement en one shot, celle qui te file une action gratuite, et celle qui augmente ta main extrêmement puissante.

Quoi qu’il en soit, je teste ça ce soir, et je vous dit ça :slight_smile:

je n’était pas au courant de ce détail. ça change en effet pas mal la donne. Il faut que je me pose pour regarder les 4 civis que je n’ai pas joué dans la boite classique. je n’ai pas encore la boite légende.

Oui oui c’est une strategie … après tu as un adversaire :wink:
une petite attaque qui te fait abandonner une region et tu perds un tour au moins, une qui te pourri d’instabilités, les tours que tu passe à réduire ton deck l’autre évolue aussi …

3 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord. C’est pour cela que je veux tester contre un joueur chevronné, qui n’hésitera pas à m’attaquer en effet. Et surtout qui a mon avis va très vite percevoir ce que je fais et va essayer de me concurrencer.

Pour l’instant, dans les parties avec ma compagne, je n’ai pas eu ce ressenti, mais elel a tendance à jouer dans son coin et ne pas saisir les opportunités de causer de la disruption dans mon jeu. C’est ce qui la fait perdre le plus souvent, et je ne manque pourtant pas de l"informer à ce sujet !

Ça commence à faire pas mal de conditions. Sans parler de ce que mentionne @pastouille.
Pas mal de CIV n’ont pas les moyens d’épurer le deck pour arriver vite à 6 cartes. L’adversaire va aussi jouer sa partie et si tu pars sur ça, je pense qu’il n’a pas intérêt à t’aider à attraper le Roi des Rois, à moins qu’il pense être en meilleure posture que toi lorsque la partie se finira.

Sur la puissance des Renommés, certaines sont effectivement très bien mais ne font pas de points à moins d’être archivées (donc de perdre leur pouvoir). D’autres sont plus situationnelles, voire inutile comme celle que tu cites. Le problème est que tu n’as qu’un choix limité et que tu ne sais pas ce qui t’attends (ou partiellement).

C’est une genre de jeu de course dans lequel c’est à toi d’estimer ce qui te permettra de mettre fin à la partie pour t’amener à la victoire. L’adversaire ne doit pas non plus se tromper sur le rythme à imprimer à la partie et sur la manière de fonctionner de son deck. Je pense que c’est assez difficile de forcer ton deck (mais, je n’ai pas assez d’expérience pour en être certain).

Maintenant, je ne dis pas que la Renommée c’est nul. Par contre, je ne pense que ce soit un chemin obligatoire pour tous les decks.

1 « J'aime »