Imperium - de Nigel Buckle et Dávid Turczi - par Osprey Games | VF par Origames

Après une bonne dizaine de parties je trouve ça vraiment pénible la salade de points (je trouvais ça déjà pénible des la première, mais là ça commence à me gâcher le jeu je trouve).
Déjà fait tout compter, ce n’est pas évident surtout qu’on on arrive vers les 100 points.
Mais aussi il est difficile d’estimer qui est devant (et impossible de dire de combien). Donc au final on joue dans son coin et quand on peu déclencher la fin de partie, au doigt mouillé on se dit qu’on doit être devant et on la déclenche.

Non je ne dis pas ça parce que je viens de perdre une partie après avoir déclenché la fin en pensant être devant :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

J’ai recompté, j’ai bien 21 cartes Utopiens dont 1 3joueurs et 1 4 joueurs, donc 19 pour le 2 joueurs.
J’espère qu’il ne m’en manque pas :thinking: je n’y ai pas encore joué, il est tout neuf.

Je vais me renseigner !

@Jean-Ming Merci de ton avis ! j’en avais un peu peur aussi :woozy_face: surtout le fait d’avoir une mécanique qui permet à chacun de déclencher la fin… mais sans vraiment savoir si c’est intéressant pour toi de le faire maintenant ou pas… dommage !

C’est bien 21 au total…il doit y avoir une erreur sur le fichier que j’ai consulté.

2 « J'aime »

J’avoue que sur mon unique partie solo de découverte, le comptage des points est un peu lourd avec les x pv.

1 « J'aime »

Pour les points de mon coté, avec la calculatrice/mobile, je comptabilise chaque total l’un après l’autre :

• les jetons Progrès
  • les cartes avec X PV et ? PV
  • les cartes avec * PV (c’est pas simple mais je fais d’abord celles en jeu puis dans l’Histoire et enfin dans ma pioche, ça va bien au final).
1 « J'aime »

Bon, je viens de faire une partie solo…
Le comptage des points n’a pas été compliqué, l’IA a fait un effondrement, donc c’était perdu pour moi.

Je crois que j’ai dû louper un truc, elle enchainait les actions « 'acquérir » une carte… du coup prenait une instabilité avec… et au final en quelques tours, effondrement… je ne vois pas ce que j’aurais pû faire pour l’en empêcher… pour ralentir l’effondrement, j’ai déjà pu pacifier une fois pour renvoyer mes 2 cartes, mais c’est tout, ça m’a fait gagner un peu de temps, au final elle avait 9 cartes instabilités et moi zéro…

J’ai du louper un truc :thinking:

Je pense que ton soucis doit etre le suivant :

• quand la CIV a une carte instabilité en jeu sous un des jeton (1 2 3 4 5 6 suivant le niveau) cette carte ne doit pas etre traitée comme une carte « autre » mais retourner dans la défausse des instabilités.

HAaaaa oui merci ça doit être ça, je n’ai pas vu l’info !
Il y a beaucoup d’information… franchement cette première partie n’était pas très plaisante, plus de 2h, le nez dans les règles à chaque nouvelles cartes, chaque nouvelle action etc… et moi qui ai une mémoire de poisson rouge, je suis sûr que je referais pareil pour la seconde vu que j’aurais oublié la moitié des infos XD

1 « J'aime »

Si tu as les règles de la boîte, ce n’est pas noté dedans. C’est normalement dans le pdf.
Sinon sur les plateaux de Board&Gamer.

1 « J'aime »

Je regarde pas mal de choses sur ce jeu et la dernière vidéo de Muss Ino m’a convaincu de temporiser.

Soit il y aura une réédition avec des règles (et un putain de thermo capable d’accepter les cartes protégées) soit bah tant pis, ça risque de passer à l’as. Après tout il y a tellement d’autres bons jeux sur le thème civilisation ou avec la mécanique de decbuilding.

Et je rejoins Muss : amis éditeurs, surtout quand vous proposez un deckbuilding dont les cartes vont être grandement manipulées : faites-nous des thermo capables d’accueillir les protèges Sinon vous savez que le thermo va partir directement à la poubelle et qu’au delà du coût/environnement gâché, c’est un effort pour rien de votre côté et une frustration/prise de tête pour les joueurs.

2 « J'aime »

J’ai Legend, mes cartes sont sleevées en paladin et elles rentrent dans le thermo. Donc, je ne comprends pas cette critique.

Pour les règles, en vérité, elles sont pas au top au niveau structure/formulation + quelques coquilles/manques, mais c’est tout à fait jouable. Rien de gênant.

1 « J'aime »

Pour ma part, aucun protege-carte ne rentre: Soit un poil trop long, soit trop épais, et mes sleeves internes sont trop étroites pour ces cartes.

1 « J'aime »

Même des Ultra pro fit ?

Hahaha moi c’est le contraire, vu que Muss Ino n’a pas aimé ça confirme mon intérêt pour ce jeu :sweat_smile::sweat_smile:

Mais trêve de plaisanterie, je suis parfaitement d’accord sur le travail de cochon sur l’édition notamment les errata des règles. Ici le jeu est en rupture de stock depuis l’automne passée et j vais certainement franchir le pas quand il sera de nouveau dispo, avec un petit stop chez l’imprimeur pour sortir la dernière version de la règle.

2 « J'aime »

Je n’en ai pas en ma possession de celles-ci.

Je confirme j’ai tout sleevé en Ultra pro fit et ça rentre dans le thermo mais pour les plus gros decks ça rentre tout juste tout juste…

1 « J'aime »

Sans vouloir le défendre, il explique tout le bien qu’il pense du jeu en rappelant que ce n’est pas forcément sa tasse de thé. Mais il est plutôt honnête sur le jeu je trouve.

3 « J'aime »

ha oui non j’ai fait le noob en pensant que la simple règle dans la boite suffisait… quel andouille XD

3 « J'aime »

Bon, j’ai réussi mon jet de manipulation sociale et j’ai pu jouer avec madame à imperium, non pas une, mais deux fois !

Première partie : Celtes vs Romain : 103 à 83
Deuxième partie : Grecs vs perses : 105 à 53

J’ai bien aimé mes deux parties, mais à mon avis c’est un jeu très clivant. Si vous cherchez de l’interaction, passez votre chemin. On est purement dans de l’optimisation de sa main et de son tableau. il y a de l’interaction indirecte, en se servant dans la rivière avant son adversaire, important pour certains decks comme celui de la gloire ( condition de fin de partie ) mais c’est tout.
Il y a à priori une carte " pan dans ta face " par peuple, dans leur deck de développement, mais cela reste anecdotique.

Je pense qu’une fois le jeu maitrisé, on peut tenir en dessous de 1h30 à 2 joueurs.
Surtout si on fait un rush à la gloire. C’est ce que j’ai fait lors de ma seconde partie, avec les grecs, et j’aurais pu mettre fin à la partie en 52 minutes. je n’avais même pas passé les grecs en empire, pourtant avec eux c’est super rapide… j’ai donc volontairement changé de stratégie, car je ne voulais pas d’une part frustrer ma compagne avec une victoire éclair, et d’autre part ne pas tester complétement le fonctionnement des grecs.

Je pense que pas mal de gens ont une sensation de jeux lent, car ils n’ont pas bien saisi les mots clés. C’est ce qui nous est arrivé sur notre première partie : on a jamais utilisé la carte gloire avant la fin de partie car on n’avait pas compris le mot clé " abandonner"
Une fois celui ci assimilé, on a eu bien moins de scrupule a réserver des cartes avec les régions et le jeu s’est vachement accéléré.

En analysant mes sensations de jeux, je trouve qu’on est sur un settlers 2.0 : chaque peuple est vraiment asymétrique, il faut vraiment aller chercher ses cartes dans son deck perso, mais il faut aussi savoir saisir les opportunités et aller chercher des cartes dans la rivière commune.

j’ai déjà identifié une ou deux cartes qui me semblent un poil trop puissante ( invasions en tradition / feuille et la métropole en civilisation / colonne )

L’autre point noir selon moi, c’est cette stratégie de rush à la gloire. En réservant ou archivant quelques cartes, on peu très facilement se faire un deck de 10 cartes ou moins avec les 3 territoires, et on va chercher une gloire tous les 2 tours, voir tous les tours si on la chance d’avoir une carte qui donne une action gratuite ( mysticisme en tradition, grandeur en gloire ). Et c’est un peu trop win to win : on va chercher une carte à 6 points de victoire minimum, avec un effet puissant, et on accellere la fin de partie. ça fait un peu trop.

J’y rejoue une troisième fois demain face à un pro du deckbuilding. je vais tester pour voir si c’est faisable.

C’est d’ailleurs un des points noirs du jeu selon moi. Si cette tactique fonctionne, c’est une martinguale, et cela nuira grandement au jeu, le principe de développement de sa civi devenant caduc…

Ceci dit, j’ai beaucoup apprécié le jeu.

2 « J'aime »

C’est à dire ? faut que je relis cet élément !

par ce que moi si qui m’a bloqué avec ce jeu justement c’est tout ses mots clés, tout ses éléments à saisir et retenir, j’ai l’impression qu’il va falloir plusieurs partie pour bien comprendre le jeu (et je n’aime pas ça). Si je n’ai pas tout compris en une partie, je trouve ça très dommage et ne me donne pas spécialement envie de retenter le coup :confused:
hâte d’avoir ton second avis en jouant avec ton ami pro du declbulding :slight_smile: