Bon, j’ai réussi mon jet de manipulation sociale et j’ai pu jouer avec madame à imperium, non pas une, mais deux fois !
Première partie : Celtes vs Romain : 103 à 83
Deuxième partie : Grecs vs perses : 105 à 53
J’ai bien aimé mes deux parties, mais à mon avis c’est un jeu très clivant. Si vous cherchez de l’interaction, passez votre chemin. On est purement dans de l’optimisation de sa main et de son tableau. il y a de l’interaction indirecte, en se servant dans la rivière avant son adversaire, important pour certains decks comme celui de la gloire ( condition de fin de partie ) mais c’est tout.
Il y a à priori une carte " pan dans ta face " par peuple, dans leur deck de développement, mais cela reste anecdotique.
Je pense qu’une fois le jeu maitrisé, on peut tenir en dessous de 1h30 à 2 joueurs.
Surtout si on fait un rush à la gloire. C’est ce que j’ai fait lors de ma seconde partie, avec les grecs, et j’aurais pu mettre fin à la partie en 52 minutes. je n’avais même pas passé les grecs en empire, pourtant avec eux c’est super rapide… j’ai donc volontairement changé de stratégie, car je ne voulais pas d’une part frustrer ma compagne avec une victoire éclair, et d’autre part ne pas tester complétement le fonctionnement des grecs.
Je pense que pas mal de gens ont une sensation de jeux lent, car ils n’ont pas bien saisi les mots clés. C’est ce qui nous est arrivé sur notre première partie : on a jamais utilisé la carte gloire avant la fin de partie car on n’avait pas compris le mot clé " abandonner"
Une fois celui ci assimilé, on a eu bien moins de scrupule a réserver des cartes avec les régions et le jeu s’est vachement accéléré.
En analysant mes sensations de jeux, je trouve qu’on est sur un settlers 2.0 : chaque peuple est vraiment asymétrique, il faut vraiment aller chercher ses cartes dans son deck perso, mais il faut aussi savoir saisir les opportunités et aller chercher des cartes dans la rivière commune.
j’ai déjà identifié une ou deux cartes qui me semblent un poil trop puissante ( invasions en tradition / feuille et la métropole en civilisation / colonne )
L’autre point noir selon moi, c’est cette stratégie de rush à la gloire. En réservant ou archivant quelques cartes, on peu très facilement se faire un deck de 10 cartes ou moins avec les 3 territoires, et on va chercher une gloire tous les 2 tours, voir tous les tours si on la chance d’avoir une carte qui donne une action gratuite ( mysticisme en tradition, grandeur en gloire ). Et c’est un peu trop win to win : on va chercher une carte à 6 points de victoire minimum, avec un effet puissant, et on accellere la fin de partie. ça fait un peu trop.
J’y rejoue une troisième fois demain face à un pro du deckbuilding. je vais tester pour voir si c’est faisable.
C’est d’ailleurs un des points noirs du jeu selon moi. Si cette tactique fonctionne, c’est une martinguale, et cela nuira grandement au jeu, le principe de développement de sa civi devenant caduc…
Ceci dit, j’ai beaucoup apprécié le jeu.