Imperium - de Nigel Buckle et Dávid Turczi - par Osprey Games | VF par Origames

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Imperium est jeu de deckbuilding asymétrique dans lequel vous menez votre civilisation vers la gloire. Deux jeux, en fait : Imperium - Légendes et Imperium - Antique. Chacun vient avec ses propres civilisations et les deux peuvent être combinés.


Autres liens : Discussion à propos de la campagne avortée

1 « J'aime »

Du coup, un premier retour de partie, by Laurent Lecomte.

[Imperium Classics / Legends - N. Buckle & D. Turczi - Osprey Games]

Partie test à 3 d’Imperium (Classics) cette aprèm. Autant le dire tout de suite, le jeu s’est montré plus qu’à la hauteur de mes attentes et ce, même s’il souffre de quelques défauts. À noter aussi qu’il sera à coup sûr fort clivant : il suffit de lire les premiers retours sur la toile oscillants entre pur chef d’œuvre et véritable purge. Mais après une partie, je peut aisément deviner pourquoi : selon votre profil et vos affinités, ce jeu vous impressionnera de par ses possibilités quasi infinies et sa relative opacité ou au contraire vous rebutera quasiment pour les mêmes raisons…

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, Imperium est un jeu de civilisation totalement asymétrique constitué uniquement de cartes (et de quelques ressources en cartons) et dont l’originalité réside dans un twist de sa mécanique centrale, le deck building. Chaque joueur incarne une civilisation et reçoit au début du jeu un deck de cartes propres à cette dernière. À lui d’exploiter au mieux ses forces et de minimiser ses faiblesses pour parvenir à ses fins (un peu à la Imperial Settlers même si le ressenti et la manière de jouer sont totalement différents). Plus facile à dire qu’à faire bien évidemment…

Je parlais un peu plus haut de twist au niveau deck building car contrairement à la plupart des classiques du genre, il est ici extrêmement important de trouver un équilibre assez paradoxal entre l’acquisitions de nouvelles cartes du marché et à l’opposé, de strictement réduire (plus que d’épurer) son deck afin de le faire tourner le plus rapidement possible. En effet chaque fois que la défausse d’un joueur doit être remélangée pour reconstituer son deck, ce dernier y ajoute auparavant une carte Nation ou Développement spécifique à sa civilisation et souvent assez puissante (c’est l’unique manière de les obtenir). Cet exercice d’équilibre est un pur regal ! Toutes les décisions sont aussi difficiles qu’intéressantes et le jeu aussi tactique/opportuniste que stratégique en plus d’être original et thématique. Bref, quasi un sans faute et un vrai coup de cœur en ce qui me concerne ! Quasi car :

  • les tours des joueurs et donc le jeu lui-même peuvent être très long (je n’y jouerai plus à 3p et je n’imagine même le 4p) ;

  • l’interaction est un peu trop limitée à mon goût (surtout pour un jeu de civ) ;

  • le jeu gagne à être joué et rejoué encore et encore pour être apprécié à sa juste valeur ;

  • Il est quasi impossible de déterminer à tout moment qui domine la partie en terme de scoring ;

  • le scoring de fin de partie est long est fastidieux ;

  • le reclassement des cartes pour le rangement est un jeu en soi (même si chaque cartes est identifiées par une couleur et une référence très claire).

Il est à noter aussi que le jeu est assez difficile à prendre en main surtout si l’on se borne à la simple lecture du livret de règles. Pas que ces dernières soient longues (au contraire) ou compliquées (le livret est d’ailleurs très bien torché) mais plutôt en raison du fait que les actions sont liées aux cartes (plus de 500 en combinant les 2 boites), que certaines nations suivent des règles particulières (autant les ignorer si on ne joue pas avec) et surtout que le jeu est très riche et assez original dans ses mécaniques. On est d’ailleurs plus proche de l’expert que d’un jeu intermédiaire.

Pour ceux qui se posent la question, il existe donc 2 versions du jeu : Classics et Legends. Les 2 boîtes sont des standalones et peuvent être jouées séparément (les livrets de règles sont d’ailleurs strictement identiques) ou bien mélangées pour une rejouabilité encore accrue (lire infinie). La différence réside simplement dans les peuples dispos (8 par boîte) : ceux de Classics sont issus des livres d’histoire quand ceux de Legends dont inspirés de différentes mythologies. Même si encore une fois les règles sont en tout point identiques, ces decks se jouent différemment, sont plus ou moins difficile à exploiter correctement et modifient plus ou moins fortement les règles communes à toutes les civilisations du jeu. À ce titre, la plupart des decks de Classics sont plus simple à prendre en main que ceux de Legends (voir les descriptions à ce sujet dans le livret de règles). Si vous envisagez de commencer par une seule des 2 boites, je vous conseille donc Classics plutôt que Legends.

7 « J'aime »

Dernier calendrier en date :

1 « J'aime »

Précommande ouverte :slight_smile:
Pour une livraison prévue pour Fin novembre (pour l’instant)

1 « J'aime »

Les deux sont precos :heart_eyes:

J’ai demandé à Origames, en principe prévu pour le 3 Décembre :slight_smile:

2 « J'aime »

Toujours prévu pour le 3 décembre ?

Je suis sur le point de craquer….

1 « J'aime »

Au final j’ai récupéré les deux boites aujourd’hui dans ma boutique :joy:

Plus qu’a tester……un jour :wink:

Commandé aussi mais bloqué avec une autre préco mais au moins c’est mis de côté. N’hésites pas à nous faire un CR

1 « J'aime »

Tous les défauts cités par @ludoano me bloquent un peu. Sur le forum de BGG, ils pointent également pas mal de défauts. Mais sur Trictrac, il s’en sort mieux :).
Pourtant, je ne peux m’empêcher d’être intrigué par ce jeu. Habituellement, vu les défauts cités, j’abandonne l’achat mais là j’hésite…

Je ne savais pas qu’il y avait eu un KS avorté. Qu’est-ce qui a changé depuis ?

Vivement vos retours !

Regarde le KS de l’epoque et les echanges ici même à cette periode, ce qui bloquait c’était surtout la DA (pour la version retail tout a été refait visiblement) et le gameplay pas bien expliqué

J’hésite encore à le préco, le budget c’est compliqué en ce moment, mais j’ai qd même bien envie de tester

1 « J'aime »

Oui la DA c’était vraiment très particulier. A l’époque l’association des ophtalmos avait même lancé une pétition pour sauver l’acuité visuelle des gamers alors que l’Académie des Arts en lançait une pour la préservation d’un minimum de qualité artistique dans les arts ludiques

1 « J'aime »

Ha oui je vois…hum… ça se passe de commentaires.

Vous avez vu la variante sur BBG de l’auteur permettant de réduire le temps des parties ?

Madame se plaignant toujours que c’est trop court, je cherche plutôt à faire durer que l’inverse…oui je sors, promis :rofl:

2 « J'aime »

Celle ci j’imagine ?

N’ayant pas encore joué, et donc pas confronté à la soi-disante durée élevée des parties, non je ne me suis pas vraiment intéressé à ça !

C’est celle-là.

Si je peux, j’attendrai plus de retours avant achat, si je peux :smiley:

Perso j’attends plus de retour sur le mode solo.
Il a l’air vraiment top mais un poil velu : il faut vérifier toutes les icones d’une carte IA tirée, mais appliquer ces icones-là dans un ordre bien précis, propres à la faction de l’IA, dans un tableau se trouvant dans le manuel.
Par contre ça a l’air bien équilibré et semble bien suivre le « thème » de la faction de l’IA.

1 « J'aime »

J’ai vu pas mal de vidéos mais j’ai eu du mal à être convaincu par le jeu.
La seule vidéo (datant d’il y a 4 mois) qui m’a convaincu c’est un Canadien qui a présenté toutes les cartes, curieusement après ça c’était beaucoup plus concret et ça m’a bien plu.
Seul bémol, j’ai demandé en commentaire ce qu’il pensait du jeu après plus d’expérience, et en fait il l’a revendu car les parties étaient trop longues et il avait l’impression de faire toujours la même chose…

je viens de recevoir le jeu, je vais peut être tester ce soir ! ou Dimanche (car il y a Halo Infinite qui est sortit hier… dur dur de tout faire XD) Donc je vous fait bientôt un retour sur le solo et peut être multi :wink:

1 « J'aime »

Je reçois les miens samedi, j’espère faire une partie la semaine prochaine également.