Imperium - de Nigel Buckle et Dávid Turczi - par Osprey Games | VF par Origames

Pfff ma commande est bloquée chez les oranges, à cause d’un bn de réduction non pris en compte. Pas super réactif en ce moment leur support

Reçu mardi : trés joli, mécanique tourne bien mais par contre une explication de regle dégueulasse…
Je n’ai pris qu’antique pour rester simple pour le moment :

  • Chaque boite contient 1 manuel de regle + 1 manuel solo, c’est les même manuel de regle pour les 2 boites résultat meme pour la boite simple tu te tapes toutes les exceptions des peuples spécifiques de la 2ieme boite
  • Le manuel de regle + celui du solo reprennent les mêmes éléments mais pas de la même façon (juste icone pour indiquer carte dans les regles ce qui dit pas grand chose pour 1ere lecture, icone + nom dans solo)
  • Pas mal de fautes + mots oubliés
  • La présentation des actions possibles (y en a 3) ne sont pas au même endroit
  • Les conditions de scoring sont écrit en trop petit sur les cartes

Passé ces points, trés bien aprés à voir ce que cela donne en multi

1 « J'aime »

P’tit pitch avec jeu concours pour gagner les jeux

1 « J'aime »

hop immune a celui ci apres avoir entendu parler de « multiplayer solitaire »

(voir la partie critique a la fin)
en gros, un jeu solo.
trop long pour ce que c’est, le genre de jeu ou au milieu de la partie tu cherche a trouver une facon d’accelerer plus vite le endgame.

J’ai test a 2 joueurs à midi. Tu as beaucoup de moyen d’interaction avec les autres joueurs (aprés ca dépend des peuple peut être mais perse et macédoine, tu dois jouer tes simili attaques au bon moment), tu peux prendre des cartes pour contrer, la disposition du jeton progres lors du nettoyage n’est pas anodine.
Aprés il y a une bonne courbe d’apprentissage, pour prendre en compte toutes les options.
Le jeu évolue au cours de la partie : de la barbarie à l’empire… donc non pas forcément de besoin de raccourcir. Mais je n’y jouerai pas avec quelqu’un souffrant d’AP

Combien de temps a duré la partie ?

2h pour notre 1ere partie (apres jeu un poil trop complexe pour partenaire de jeu qui a fait duré et du pas mal expliqué)

1 « J'aime »

Moi j’ai pris les deux, je les reçois samedi normalement. La méca à l’air fun, la DA est belle, le prix contenu, j’ai pas réfléchis trop loin.

Idem si c’est de la merde je ne perdrais pas trop ^^

Édit : les Martin en ont fait bcp d’éloges. J’ai fait confiance

1 « J'aime »

Pourriez-vous confirmer ces affirmations svp :

  • Nos Instabilités sans la flèche vont dans notre deck au début de la partie.
  • Contre la CIV, on met 6 cartes à la mise en place dans les pioches Tradition, Région et Civilisé.
  • La CIV commence sans jeton mais peut en récupérer en cours de partie.

Dans la partie « Mélanger votre deck » page 12, le dernier paragraphe semble aller à l’opposer du reste de cette partie. Je ne comprends pas…

Sur les règles de la C.I.V., il est noté qu’elle ne paie jamais de jetons Progrès à la place de Matériaux/Population. Je ne comprends pas…on peut nous ?

Vu le manque d’uniformité entre les mises en place multi et solo, ça fait moins pro que leur video sur le jeu…

Pas évident à prendre en main :slight_smile:

J’ai récupérer la boite Antique (classic) hier à l’asso, je viens de lire les règles. Fiou la purge. L’idée de faire une règle façon dictionnaire à coup de « mots clés » c’est bien pour revenir dans la règle quand tu joues, mais pour apprendre le jeu c’est d’un laborieux. Et ils se sont pas fait chier à l’illustrer de trop d’exemples, avec en plus une traduction parfois très limite (par exemple sur la mise en place, il est dit que l’on doit placer notre carte personnage avec notre pioche de nation « par dessus » notre carte de faction. Mais en faite c’est le tas qui doit être placé au dessus, mais pas sur le dessus de la carte en elle-même.

J’avoue que ça m’a un peu refroidi, j’espère que le jeu est meilleure que ses règles. (surtout qu’en vrai les règles sont bidons…)

2 « J'aime »

Première partie aujourd’hui en solo contre le Bot de la boite Legend.
J’ai pris au hasard les Maurya et j’affrontais les Egyptiens. La partie a duré environ 2h, mais j’avais pas mal le nez dans les règles alternant entre les deux livrets. Ls régles ne sont pas complexes, mais il faut maitriser les mots-clefs et j’ai eu parfois des questions sur les règles pour lesquelles j’ai du m’aider de bgg. On ne pourra pas dire que c’est un point fort du jeu. Je ne sais pas comment est la VO, mais la VF ne brille ni par sa structure, ni par sa clarté et on remarquera quelques coquilles et manquements. Bon, c’et un défaut, mais surtout présent sur les premières parties ; une fois la règle maitrisée, je pense que ça doit rouler. Idem pour le temps de jeu. Je pense que je dois passer sous la barre des 1h en solo. A noter que je n’ai aucun AP et que je joue toujours vite.

Le jeu est sinon assez bien foutu et plaisant. J’ai bien aimé les décisions à prendre et les orientations stratégiques que le jeu impose. On sent qu’il y en a sous le capot. Pour ma part, sur cette première partie, je naviguais à vue sans avoir de vraies stratégies, même si j’ai compris assez vite les forces de ma civilisation. Le thème est là, mais j’étais trop concentré sur les règles pour bien le ressentir. J’ai joué contre le bot de niveau de difficulté le plus faible, et j’ai gagné de justesse.

Le matériel est bien. J’ai sleevé les cartes qui tiennent bien dans la boite. J’ai téléchargé les intercalaires sur BGG pour faciliter le repérage dans la boite. Les jetons sont basiques, mais classiques… Pas de scandales là dessus. On en manipule beaucoup par contre, donc il ne faut pas être allergique aux jetons en carton. Les cartes sont bien illustrées et le coté The Mico rend le jeu moins austère qu’il aurait pu paraitre de par ses mécaniques et son thème.

La mise en place et le rangement en sont pas si horribles que prévus. En 10 min c’est fait (ou moins si plusieurs joueurs s’y mettent).

Il faudra que j’en fasse d’autres et notamment à 2 (je ne suis pas sûr qu’il soit adapté à 4) pour me faire une vraie idée, mais pour l’instant, c’était un bon achat pour dépenser mes points de fidélité de chez phiphi.

4 « J'aime »

Alors pour répondre à tes questions sachant que j’ai le jeu mais je n’ai encore jamais joué :

  • les instabilités vont toutes dans le marché commun.
  • Oui c’est bien ça 6 cartes.
  • En tant que joueur il est possible d’échanger les jetons progrès contre des marchandises (taux de 1 pour 1) ou de la population (taux de 2 pour 1).

Attention pour ceux qui n’auraient pas vu sur BGG il y a 2 fichiers errata par rapport aux règles et aux cartes.
La VF corrige pas mal de ces erreurs mais il en reste encore quelques unes. Dans la boîte antique il y a une erreur sur une carte du deck carthage et une sur une carte du deck Grec (dsl je n’ai plus les noms exacts des cartes en tête).

Merci pour ton retour.

Alors j’ai eu un autre retour à mes questions. Pour les Instabilités, il faut mettre uniquement celles avec → dans les pioche des Instabilités. Le reste reste chez le joueur.

Oui, c’est bien ça. Les instabilités sans flèche reste dans notre deck.

Oui pour les deux autres questions sur la CIV.

Pour la dernière, je ne sais pas non plus, peut être l’effet d’une carte qui permettrait ça.

1 « J'aime »

Pour ceux qui ont testés les deux, la quel vous conseillez? Imperium classic ou legend?
J’ai lu que les civ de classic étaient peut-être un peu plus simple, mais legend apportaient plus de variabilité de gameplay donc à terme c’est peut-être la plus intéressante.

J’ai pris Legend pour ça… mais c’est aussi ce que j’ai lu, je n’en sais pas plus.

J’ai commencé par Antique car j’ai lu que commencer par Légendes rendait Antique moins palpitant.

Hey, j’vous avais déjà dit que je trouvais les règles du jeu super mal écrite pour l’apprentissage du jeu ?
Bah j’ai trouvé pire : les règles du solo.
Je me suis lancé dans une partie ce soir, bah après 20minutes de tentative, force était de constater que je bitais rien à ce mode solo, obligé d’aller voir cette série de vidéo :

Puis de ranger le début de partie que j’ai faite, et me remotiver à relancer une partie.

Alors qu’encore une fois : le mode solo est simple (enfin je vais revérifier que je fais tout bien). Mais putain, Osprey est pourtant pas un primo éditeur (Cryptide, London, expédition perdue, guttenberg, undhaunted, …bref ils ont fait un truc ou deux quoi) et Origames n’en est pas à sa première localisation non plus. Et pourtant personne s’est dit « hey, y a un truc à faire pour améliorer tout cela »

Typiquement pour le mode solo, c’est super chiant d’avoir à garder le livret de règles solo sur les genoux toute la partie parce qu’il faut utiliser les tableaux récapitulatifs. Alors que faire 8 cartes recto-verso avec ce tableau comme n’importe quelle aide de jeu de jeux sortis y a 10 ans ça aurait été tellement plus pratique ! Mais nan, faut encore faire du homemade quoi…

Sinon pour la partie, j’me suis pris un effondrement dans la tronche en mi-partie, j’peux pas encore trop dire c’que j’en pense x)

5 « J'aime »

C’est clair qu’ils auraient pu faire des fiches automa. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait en utilisant les fichiers dispo sur bgg (en anglais). Idem pour les mots clefs. Une petite fiche façon Cloudspire aurait bien fait le taf.
Sinon moi j’avais une civilisation qui gérait bien les instabilités et j’affrontais l’Égypte qui est dans le rush. Donc je n’ai pas eu de souci de fin de partie prématurée (je jouais en mode facile aussi)