Imperium - de Nigel Buckle et Dávid Turczi - par Osprey Games | VF par Origames

Alors moi j’ai joué solo et j’aime beaucoup.
Comme déjà dit dommage les fiches automa à faire soi même et je viens de voir qu’il y a un errata sur les Scythes dont une à refaire.

Plus haut ca parle de ressources pour payer pour les joueurs : 1 > (progrès) vaut 1 Population ou 2 Materiaux sans rendu de « monnaie » et uniquement pour payer, on ne peut pas convertir autrement.

C’est vrai que c’est touffu et que regarder quelqu’un jouer aide pas mal à la comprehension.
il y a un sujet qui sert d’errata VF chez tric trac pour regrouper les infos.

celui-ci ?

https://www.trictrac.net/forum/sujet/imperium-classics-legends-questions-reponses

Test a 3 joueurs, ce weekend (moins de 2h, mais on avait tous déja joué). Une fois pris en main le jeu est ultra simple et tourne vite. Grosse courbe d’apprentissage pour chaque peuple, il va falloir être un peu fidele pour gagner ;p
J’ai joué les vikings, qui change des peuples classiques (tjrs barbare jamais empire) sympathique apres le hasard de la pioche nation peut faire basculer la partie (la carte peigne permet de jouer des cartes empire si tu l’as tôt tu peut les jouer alors que les autres non) si tu l’as dans le dernier tour…

Non, celui-là, c’est mieux construit :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/imperium-antique-legendes-errata-regles-francaises?page=1&limit=32#)

N’hésitez pas à participer !

1 « J'aime »

Les romains à 4e partie ca rox, surtout si tu choppes Invasion pour polluer la CIV ^^
J’ai trouvé les Carthaginois faibles en score par rapport aux précédentes CIV affrontées en solo (grecs, macedoniens) sans doute que les tirages ont bien ralentit son développement.

En solo, pour ceux qui y jouent, vous faites la partie en combien de temps en moyenne ?
J’ai un peu peur que ce soit trop long pour moi

La première 1h45, les trois suivantes 1h30. Il va être compliqué d’aller plus bas pour moi, j’ai bien optimisé.
On peut ajouter à cela 8-9 min pour la mise en place et la même chose pour le tri+rangement.

2 « J'aime »

1h15 je pense pour moi… Mais ça dépend aussi de qui tu joues et ton botversaire. Si tu as une nation avec plein de solstices, c’est plus long. Si ton adversaire joue la course au développement, c’est plus court.

1 « J'aime »

Dans ces eaux là 1h15/30,
Sans doute plus long les futures premieres fois avec un peuple.

Par contre autre sens, avez vous déjà joué à 4 ?
Je pense que c’est plus dynamique à 2

1 « J'aime »

@syrose les écoute pas, je suis toujours sur ma partie solo et ça fait 5 jours, mince c’est parce que je l’ai pas encore ouvert :exploding_head:

1 « J'aime »

J’ai passé 20min à farfouiller le livret de règles pour trouver ce qu’est une carte Conquête sans succès.

J’en peux plus je vais à la salle de sport en attendant une âme charitable qui m’explique que je suis mauvais

C’est le nom de certaines cartes dans certains deck de base.
(Je l’ai en anglais)

Un effet similaire dans le deck des Romains :

Ca te permet de continuer à utiliser ces cartes conquer même quand tu es passé Empire.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Je pensais être plutôt sur du 2h et +.
Là ça devient plus compatible avec mes envies.

1 « J'aime »

Merci. Je pensais cela aussi mais je n’ai pas vu un seule carte conquêtes dans Legends, cartes communes et les 2 civilisation que je jouais. C’est donc une carte disponible uniquement pour certaines civilisation.

J’ai fait 2 parties solo Égyptiens Vs Olmeques. Mes petites commentaires.

  1. L’effondrement vient rapidement vu que l’IA acquiert pas mal de cartes et donc les instabilités qui vont avec sans jamais vraiment s’en débarrasser. J’ai eu un effondrement à peine arriver à l’empire.

  2. Elle vide son deck dynastie très rapidement, j’ai à peine eu le temps de développer une carte de mon côté qu’elle a déjà épuisé le deck dynastie et donc décompte.
    Au final je perds 39 Vs 42.

Est ce que c’est normal ou je rate quelque chose? Ou alors ce sont les Olmeques qui sont comme ca a rusher la partie.

La partie moins d’1h.

Sinon les impressions générales:

  • c’est un peu le bordel sur la table. Le marché qui prend de la place avec ses 5 pioches + ses 6 cartes + 5 cartes de l’ia. Notre zone de jeu (ou celle de l’ia) avec 3 pioches différentes, faut pas se foirer.
  • au final c’est un peu abstrait. Je compare ça à un Through the Ages qui lui est plus parlant tu vois bien l’évolution, tu connais les bâtiments, là les cartes sont moins parlant et au final je regarde même pas le nom, juste les PV ou effet. Je sais pas si c’est du à Legends qui est moins parlant que Classic
1 « J'aime »

Et dernier point. J’ai l’impression que les pions activation/épuisement ne servent à rien. Très vite j’ai arrêté de les utiliser.
On sait qu’on a 3 activations, pas besoin de se servir de jetons pour les compter.
De même pour les épuisements. J’en ai vu très peu et ça peut se retenir. Le seul truc que j’ai pas trop compris le pourquoi c’est le jeton d’épuisement sur le deck nation ou développement, c’est juste pour éviter de pourvoir piocher 2 cartes nations ou faire 2 development dans le même tour ?

Oui :slight_smile:

Je m’en sers plus ou moins selon les nations et si j’ai beaucoup d’actions gratuites ou pas.

As-tu bien pris en compte l’errata le plus important pour les joueurs solo ? Quand le bot dévoile une carte instabilité (parmi ses cartes face cachée), il la remet dans la pile des instabilités.

1 « J'aime »

C’est dommage qu’il n’ait pas pu ajouter ça dans la VF. C’est tout de même un errata important. Sans ça c’est sûr que l’on court à l’effondrement pour peu que l’on affronte une nation qui en pioche beaucoup. Personnellement je l’avais vu avant même de commencer à jouer ; j’avais récupérer le document d’errata sur bgg à réception du jeu car j’avais entendu parler des bugs. Mais il y aurait pu y avoir un effort en ce sens pour la VF…

Perso je ne l’avais pas vu donc ma première je l’ai joué en mode « ça revient dans sa défausse », ce qui expliquait ma fin par effondrement à peu près au même moment que @Jean-Ming , au moment où je suis devenu un Empire.

Très déçu par cette VF perso, ils ont juste pris la version de base en anglais et on traduit purement et simplement.

1 « J'aime »