Imperium - de Nigel Buckle et Dávid Turczi - par Osprey Games | VF par Origames

Ce qui est d’autant plus dommage est qu’il existe un errata officiel. Ils auraient pu l’inclure (bon après je ne sais pas quand ils ont commencé à produire la VF).
A priori par contre ils ont quand même corrigé des cartes erronées de la VO. Dommage qu’il ne l’ai pas fait pour tout.

Bizarre, je n’ai pas souvenir que ma VF est cette erreur. J’ai bien joué direct avec « Quand le bot dévoile une carte instabilité (parmi ses cartes face cachée), il la remet dans la pile des instabilités. » sans avoir connaissance de l’errata. Elles datent de quand vos boites ? Ma boite de décembre est corrigée.

Décembre aussi, le jeu n’est pas sorti avant.
Tu as une photo du texte à tout hasard ? …

Je dois t’avouer que connaissant cette règle et ayant les tableaux d’IA corrigé avec cette ligne ajoutée (but in english), j"ai pas fouillé la règle française pour savoir si c’était indiqué quelque part. En tout cas, ce n’est pas dans les tableaux de comportement du bot.

Ah ben ça explique pas mal de chose. L’effondrement notemment mais aussi le deck dynastie que si vide vite vu que le deck principal est rempli d’instabilité qui font piocher une carte dynastie (du moins pour les Olmeques). Faudra que je vérifie les règles si ce n’est pas indiqué quelque part et que je regarde ces erratas.
Merci.

Oui le jeton épuisement c est pour éviter de faire 2 nation/dev par tour.
Certaines nations ont plus d’épuisement que d’autres et tu vas en trouver beaucoup dans tradition et civilisé mais oui rarement bloqué par la limite de 5

Le jeu est sorti il y a 10j donc on a tous la même version. C’est possible que ce soit une règle écrite dans le livret non reprecisée dans les tableaux et donc qui est passée à la trappe lors de ma première partie (à force de jongler avec les 2 livrets).

Sorry je me souviens, j’ai aussi regardé une vidéo règle … donc la notice est bien daubée!

1 « J'aime »

Sur bgg il y a l’errata de la règle. Et si vous n’avez pas peur de l’anglais les fiches des bots a imprimer qui correspondent à la version corrigée. Ca permet de les imprimer R/v et d’éviter d’avoir à farfouiller dans les règles.

J’ai demandé la version modifiable pour faire une version française des fiches de bots. J’attends le retour de l’auteur et vous tiens au courant !

11 « J'aime »

Pareil :smiley:

2 « J'aime »

Comment ça m’a calmé de vous lire .

Je pensais vraiment le prendre. Mais ces erreurs de règles où faut aller chercher partout, c’est juste pas possible ! :scream:

Hier, j’ai fait ma première partie à 2 avec Mme. Je lui ai laissé choisir sa nation, et elle a pris les Atlantes (elle a bien fait) et j’ai pris les Olméques. Les Olméques utilisent une mécanique de masque qui leur permettent d’activer des actions, de faire tourner leur deck et de remporter quelques PP en fin de partie. Il faut savoir bien gérer le tempo entre les différents usages du deck pour progresser suffisamment… Chose que je n’ai pas su bien faire finissant avec un score très moyen de 67 PP…

Mais surtout de en face de moi, je me suis pris la vague Atlante… et là… Arg ! Ils commencent direct en empire. Cela a deux incidences fortes : ils peuvent directement jouer des cartes Empire assez puissantes, et ils peuvent choisir les cartes développement à acheter. Et parmi ces cartes, il y a Mythes et Légendes. Cette carte permet de gagner des cartes de Renommé, qui sont super puissantes. Il y a une contrepartie qui est présente dans tout le jeu des atlantes : ils doivent engloutir des cartes de terrain. Il faut absolument qu’ils en acquiert pour les engloutir. Mais le jeu des Atlantes se développe rapidement et il est de fait difficile de les contrer. Mythes et Légendes est vraiment craquée ; j’avais même demander à Mme de me passer la carte pour que je puisse bien la lire et être sûr que c’était bien ça. Elle finit à 121 PP.

Les stat de partie sont dispos et cela confirme bien la surpuissance des Atlantes. Il y a eu depuis un correctif sur une carte (Flotte Atlante) qui limite un peu le « fame rush », mais ça ne résouds pas le problème. Les auteurs ont proposé une nouvelle modif (pas encore officielle), que j’appliquerais pour ma part pour la fameuse carte Mythes et Légendes. Au lieu de nécessité d’engloutir 1 terrain pour choisir parmi deux cartes Renommé; il faut maintenant engloutir 2 terrains (posés en jeu) pour gagner 1 carte Renommé (sans choix).

Sinon, j’ai bien aimé cette partie et Mme aussi. Elle a trouvé le jeu pas trop compliqué (je lui expliquait les mots-clefs sans qu’elle ait besoin de lire la règle)… et puis elle a gagné (ce quie st important pour elle :wink: ). A refaire avec d’autres nations :slight_smile:

6 « J'aime »

Les règles ont été mises à jour sur leur site avec tout ce qui a été remonté sur TT :

https://www.origames.fr/download/2249/

https://www.origames.fr/download/2251/

4 « J'aime »

Au moins, ça a réagi, faut leur accorder ça…

Vous avez fait des impressions du coup ?

Pas encore, mais je vais plutôt gribouiller les règles. Et c’est surtout les tableaux solo sous forme de cartes que je vais imprimer :

1 « J'aime »

Ouais, j’ai pensé faire ça aussi, surtout si de nouvelles remontées sont faites plus tard.

J’ai imprimé les cartes IA des bot avec les erratas, dispo sur BGG en attendant des équivalents français. Et c’est très pratique fluidifiant beaucoup le jeu en solo. En plus maintenant que je maitrise à peu près tous les mots-clefs, le jeu en en solo tourne vraiment bien, et en duo, aussi si pas d’AP (mais à la maison, ça va de ce coté).

1 « J'aime »

Ils sont dispo sur FB, Merci à Board & Gamer :
https://m.facebook.com/groups/512020992503770/permalink/1536981036674422/

4 « J'aime »

Est-ce qu’il y a un truc pas sur FB pour les pas connectés ?! :grimacing: