Imperium - de Nigel Buckle et Dávid Turczi - par Osprey Games | VF par Origames

https://boardandgamer.com/?post_type=dlm_download&p=3348

6 « J'aime »

Il y a eu plusieurs mises a jour, le document est prêt :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu parles de celui au dessus, que j’ai imprimé avant hier ??? :sweat_smile:

Il a changé depuis ?

Hé bien…oui. L’auteur a fait des modifs suite aux demandes de la communauté. Notamment l’ajout de la ligne Instabilités.

2 « J'aime »

Epic fail par ici :joy:

Première partie à 2 joueurs hier soir, Jules Cesar contre Alexandre le Grand. C’était … pas aussi cool que je l’aurais espéré. Alexandre passe rapidement en Empire, et a bien accéléré le jeu avec sa gloire et son objectif d’avoir un maximum d’environnement.

Clairement, même si c’était une première partie, c’est normale que ce soit long, ça nous a montré qu’effectivement mieux vaut pas le sortir à (beaucoup) plus que 2 joueurs. Le temps entre chaque tour peut être super court, ou bien plus long (mon adversaire avait 6 actions/tour… ).

Et au final, pas l’impression de deck builder. On fait tourner notre deck préconstruit, soit, mais ce qu’on ajoute relève plus du « au pif, en fonction de ce qui sort » ou de ce qu’il faut comme carte pour scorer notre faction que d’une volonté de telle ou telle carte. L’idée de réserver des cartes est cool, l’Histoire pour les cartes puissantes aussi, mais avec ces factions là tout du moins je ne sens pas une grosse progression (notamment parce que certaines cartes qui apparaissent dans notre deck nation sont des instabilités par exemple, ou des one shot).

Je vais retenter de jouer avec une civilisation plus complexe, surement en solo, pour voir si c’est le jeu qui veut ça ou les factions qu’on avait prises.

3 « J'aime »

Tu as une part d’opportunisme bien évidemment du fait des cartes qui sortent (comme la plupart des deck building à part Dominion) mais la stratégie : je pose 3 régions, je fais gloire pour récupérer 1 carte renommée en dépensant les 3 régions et c’est tout, ne marchera que pour une première partie. Tu peux avoir beaucoup de moteur de point différent (aussi bien en civilisé qu’en trad).
Jouer à 3 va vite (le jeu est mécaniquement trés simple, mais bcp de choix possible), il faut juste pas avoir de joueur à AP.

2 « J'aime »

Les régions puis gloire sont tentante mais selon le timing de la partie, ce n’est pas forcément le plus lucratif en point en effet.

A 4 le jeu nécessitera des joueurs le connaissant, car j’ai fait une partie découverte avec des potes et c’est clairement imbuvable et trop long.

J’aime beaucoup le solo, notamment en campagne, cela approfondi le jeu avec une civilisation.

Une seule partie à 2 mais c’est en effet une bonne situation, et à 3 c’était bien moins difficile qu’à 4 comme initiation, mais toujours avec au moins une personne qui a bien tout en tête.

idem mais la ligne instabilité n’est pas franchement utile après la première partie :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Les 2 premières parties du mode campagne ont un intérêt ?..les niveaux de difficulté sont assez faible, non ?

Pourquoi préciser qu’on ne peut pas affronter une nation que l’on a déjà vaincu ?
Si je me bats contre les Romains et que je gagne en mode suzerain, je ne pourrai plus me battre contre les Romains peu importe la nation que j’utilise ?

J’avoue que les 2 premiers niveau de difficulté sont assez facile. Quand je joues en campagne je fais les 3 premiers combats en normal.

Concernant le fait de ne pas affronter une nation qu’on a vaincu, quand tu fais une campagne tu choisis une nation (par example les Egyptiens) et tu dois enchainer 5 autres nations par ordre de difficulté croissant toujours avec les Egyptiens. Donc si tu vaincs les Romains en normal, par la suite tu dois choisir une autre nation ennemie.

Je n’avais pas compris ça comme ça. Donc quand on arrive à vaincre une nation , on change d’adversaire.
J’ai un peu de mal à voir l’intérêt par rapport à des missions normales.

Je n’ai pas du tout regardé le mode campagne. Donc thématiquement je trouve que ça fait sens (quand tu as incorporé un nouveau territoire, tu vas te battre contre la prochaine civilisation pour récupérer le sien).
Après c’est p’tet parce que les différents decks font que tu ne luttes pas de la même manière entre une civilisation et une autre ?

Le mode campagne est juste là pour donner un petit intéret supplémentaire au solo, il n’est pas transcendant, c’est clair qu’on peut jouer chaque nation l’une après l’autres dans la difficulté que l’on veut. C’est comme ça que je joue en solo, ça te permet de bien prendre en main une nation que tu vas jouer au moins 5 combats de suite, et tu vois tous les adversaires qui en effet se jouent différemment, donc faut aussi apprendre à jouer contre eux.
Et là petit carte que tu gardes ou que tu enlèves entre chaque partie est interessant pour custom un peu ton deck.

2 « J'aime »

C’est pas la campagne du siecle mais comme déjà dit je trouve sympa de se dire je vais faire 5 à 8 parties avec le même peuple et ainsi en apprendre plus sur son fonctionnement.

Et en changeant d’adversaire après une victoire faut aussi revoir un peu sa stratégie.
Perso jouer solo avec une seule nation m’a permis de faire des parties multi en découvrant mon peuple comme les autres joueurs.

une semaine de Cas contact pour ma fille qui enchaine sur les vacances scolaire m’ont bien fait baisser mon rythme de jeu solo :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bonsoir, je n’ai joué qu’en solo pour l’instant et je me régale. Quelqu’un ici l’a-t-il joué en solo et à 2, à 3 ? Je souhaiterais savoir si le jeu est aussi bon dans une configuration à plusieurs avant de me lancer dans l’explication des règles à mon partenaire habituel qui commence à saturer cognitivement ^^
Merci par avance

Il est bon, mais un poil long à deux à mon goût surtout sur une première partie. Mais, il n’est pas très compliqué à prendre en main.

1 « J'aime »

Merci ! Les sensations sont-elles similaires à une partie solo (personnellement, je ressens un aspect course contre la montre quand j’affronte la CIV). Tu me diras que ça doit dépendre de l’adversaire :thinking:

Ma 1ere a 2 s’est déroulé hier et a duré moins d’une heure. Bon, je me suis bien amusé avec les instabilités :slight_smile: Du coup, l’un des pires scores de l’histoire de ce jeu (style 17 - 12) mais la victoire était au rdv

2 « J'aime »

Mon retour : Pour l’instant qu’avec Antique.

Solo : c’est excellent pour moi je me régale

Duo : très bonnes config, j’en suis à 4 parties avec un pote et on cherche déjà à s’organiser une nouvelle.
On a pris plusieurs peuples, on avance un peu dans les compréhensions et comme en solo quand tu vois partir l’autre dans un truc tu veux le contrer ou finir vite.

A trois : c’était fluide et avec deux néophytes on est rentrés dans les clous de 2H (40 min par joueur), les cartes attaques ont un plus gros effet du coup. Bien sur en étant le seul avec expérience, il y a des questions mais c’est bien passé. D’ailleurs un des deux à craqué et pris le jeu et s’éclate solo actuellement

A 4 : une partie avec 3 débutants et je ne reviendrait à cette config qu’avec des gens ayant connaissance du jeu. Trop de questions, de doutes sur certaines actions, au final une tannée.
Je pense que ca peut être bien avec un groupe appréciant déjà le jeu et maitrisant les termes.

5 « J'aime »