Comme promis petit retour de ma partie d’hier soir, face à un pote pro du deckbuilding et du jds en général. Un des apex predators de mon club de jeu.
Bilan : j’ai gagné, ce qui ne me rassure pas sur ma théorie de la martingale
Macédoine ( lui ) : 74 dont - 6 point d’instabilités non résolues. ( et c’etait sa premiere partie à l’aveugle, sans lecture des règles…)
Perse ( moi ) : 103 dont 66 points sur les cartes ayant des points purs ( celles qui n’ont pas des variables, donc pas les cartes * ) et 16 points de jeton progrès.
J’ai suivi mon plan de domination mondiale, pour tester la stratégie " Gloire - renommée )
J’ai eu de la chance sur le déroulement de mes premiers tours :
Tour 1 : pacifier car j’avais mes 2 instabilités en main.
Tour 2 : je pose les 2 territoires, je réserve à chaque fois. je dois piocher, deck vide, je vais donc chercher une carte nation. Coup de bol je chope mon troisième territoire.
Tour 3 : je pose le territoire, je joue gloire, je vais chercher Grandeur. je garde grandeur en main
Tour 4 : j’arrive à choper mes 3 territoire et gloire, je joue les 3 territoires, je joue grandeur pour avoir une quatrième action , je joue gloiire, je vais chercher ma deuxieme carte renommée, et j’ai d ela chance, j’obtiens celle qui augmente la taille de main.
et ainsi de suite. Tour 8 ou 9 j 'avais ma quatrième carte gloire, et mon pote en avait pris une.
J’aurais pu faire le rush, mais j’ai pris peur et ralenti, car il était déjà en empire et avait développé une carte, et en développé une presque tous les 2 tours. Il jouait énormément avec des cartes de pioche comme le masque de jade.
En débrief de fin de partie, il m’a dit que j’aurais du continuer sur le rush, et que c’était une erreur de sa part de me concurrencer sur la gloire. Je crois que j’avais 5 cartes gloire, et lui 3 : infamie, et les 2 cartes à 11.
J’ai mis fin à la partie en prenant le roi des rois, mais j’attendais qu’il prenne infamie pour avoir le développement gratos et les 3 points de progrès pour le rattraper sur les développements et les points de progrès. mais encore une fois, j’aurais pu fini bien avant, c’est juste que ma passion pour l’optimisation m’a rattrapé.
Bref, ça me conforte dans le fait qu’une tactique épuration / gloire est très forte pour les civs qui ont gloire dans leur deck de départ.
ceci dit, les macédoniens, c’est comme les grecs, c’est effarant la vitesse à laquelle ils partent en empire. Et si on les laisse tranquille sur le marché ( obligé avec la tactique gloire ) ils vont se chercher la métropole ou autre cartes qui font tourner le deck comme commandement ce qui les accélère encore plus…
Prochaine partie je teste les vikings ou scythes pour jouer sans gloire. je veux voir si j’arrive dans les 100 avec un minimum voire aucune carte renommée.