Imperium - de Nigel Buckle et Dávid Turczi - par Osprey Games | VF par Origames

Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis.
C’est pour ça que je veux vraiment essayer ça ce soir en mode all in, pour vraiment juger de la faisabilité de la chose. je vais essayer de tenir le compte de mes actions et des tours pour faire un beau rapport.

De toute façon il faut que je teste toutes les civis, légende compris, avant de me faire une idée définitive.
Pour l’instant je suis dans la plus pure spéculation et le théory crafting en me basant sur mon expérience personnelle.

2 « J'aime »

Avec ça, si le jeu ne te plait tu pourrais au moins dire que tu l’auras joué !!!
Bonne partie ce soir et hâte de lire ton retour.
De mon côté de je vais refaire une partie en solo comme j’aurai sûrement le temps.

2 « J'aime »

6 parties en solo, et je suis plutôt emballé. Le challenge est là (en imperator du moins), et l’asymétrie entre les nations vraiment intéressante. Et on sent qu’il y a parmi ses concepteurs de vrais amoureux de l’Histoire qui se sont bien pourris à intégrer les mécanismes au thème (par exemple le deck nation minuscule des Macédoniens).

A toutes fins utiles, j’ai fait une aide de jeu pour les tableaux des nations.

2 « J'aime »

Et dans la foulée j’ai fait un insert :yum:

6 « J'aime »

Impression 3D ?

Yes !

Le même avec tout le contenu de Antique & Légendes :

8 « J'aime »

J’aime bien qu’il y ai 2 dés.

Mais je comprends la problématique :wink:

Que c’est beau… :scream:

1 « J'aime »

J'ai été confronté à un choix existentiel : archiver le contenu (hors cartes) d'une des deux boîtes, ou dimensionner en conséquence. Et puis après avoir constaté durant mes parties la capacité de la CIV à se gaver de jetons Progrès, je me suis dit qu'il valait mieux en avoir un max à portée de main... :sweat_smile:

Du coup ça fait un dé de rechange. :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Pour ceux qui ne sont pas sur TT ou FB, voici ma version :

"
Voici mon origamisation de Imperium, en 160g.
Je n’ai que la boîte Antique mais j’ai prévu pour Légendes également, l’espace vide sera donc comblé sans problème.
Que dire :

• 1 Baggi par nation, selon sa couleur spécifique. Il manque pour les Utopiens mais je n’ai pas encore trouvé de bleu-vert. 25,6x14,1 sauf Atlantes x14 et Arthuriens x14,3 et Utopiens x14,9.
  • 4 boîtes personnalisées pour les jetons Progrès/Population/Marchandise/Solo+Action (8x7x2) avec couvercles qui servent aussi de récipient. Merci à Florent Reymond-Gaudry pour son aide sur les séparateurs.
  • Je n’ai rien fait pour les cartes communes… Ça semble se tenir… est-ce vraiment utile ? Avec Légendes, je vais enlever la mousse pour mettre les cartes communes de cette dernière à la place.
  • Comme je ne joue qu’en solo, j’ai mis les cartes 3-4 joueurs dans une bande vite faite.
  • J’ai imprimé les fiches d’aide bien pratiques, je n’ai pas encore plastifié, j’hésite. Merci à Board & Gamer pour la création. J’ai bricolé une enveloppe pour ne pas qu’elles se baladent mais ce n’est pas une réussite, j’avais un peu la flemme :D.
  • J’ai imprimé les règles V2 pour remplacer celles de base. J’ai imprimé la carte de Antique avec Errata et hop dans le protège-cartes.
    "

10 « J'aime »

Simple question
Pour ceux qui possèdent les 2 boites, avez-vous déjà pensé à regrouper ensemble les différentes cartes communes ?
Les régions ensemble, ainsi que les traditions, etc…
Merci

L’auteur a dit sur BGG que les parties ne seraient pas forcément équilibrées. Chaque ensemble est fait pour fonctionner seul. A toi de voir :slight_smile:

1 « J'aime »

Stop !
Chaque set de Cartes communes est fait pour servir seul. avec les civ de ton choix, en retouchant les éventuels Vassaux que tu jouerai.
Mais ne pas mélanger.

oups devancé par MArchou

2 « J'aime »

Faut que je fasse les miens en origami…
Je vais faire simple je pense tout en pochettes V blanches avec sur le coté l’annotation de « qui est quoi »

Bravo pour les exemples regroupés, beaux boulots.

1 « J'aime »

Edit: 9€ de fdp.

3 « J'aime »

c’est quelqu’un qui n’a jamais joué … faut séparer les jetons et leur versions multiples sinon ca casse les pieds :wink:

3 « J'aime »

Mais tellement ! Illisibles en plus d’être moches, ces jetons.

1 « J'aime »

Hop, retour après une seconde partie.
Comme prévu ça s’est nettement mieux passé même s’il y a encore des zones d’ombre et des dizaines et des dizaines de retours à la règle.
J’ai mis au total 1h45 mise en place et rangement/tri compris et surtout j’ai terminé la partie.
J’ai bien évidemment perdu, 34 à 50, Minoens vs Qin en normal, enfin en imperator.
J’ai juste essayé de jouer sans faire d’erreur (je n’ai même pas regarder les pv en bas des cartes…) même si j’ai oublié plusieurs fois de poser des jetons progrès et population après chacun de nos tours. C’était nettement plus fluide, j’ai joué avec les mêmes civilisations qu’hier soir et à mon avis, une fois les civ maîtrisées ça doit tourner autour de 1h15 la partie tout compris.
En tout cas, le potentiel de ce jeu est absolument énorme. Par contre il est indispensable d’y jouer régulièrement sinon bon courage pour s’y remettre.
Je vais essayer de faire deux parties par semaine en continuant ma campagne d’aeon’s end legacy pendant le mois de janvier.
En résumé, pas déçu, que ce soit pour les griefs auxquels je m’attendais (sauf l’insert) ou bien pour ses qualités, il remplit son contrat pour ma part. Reste à voir si j’ai vraiment le temps de m’y investir car l’envie, elle, y est.

4 « J'aime »

Retour sur mes premières parties en solo :

• au final, j’ai trouvé assez fluide (je précise que j’avais vraiment « bossé » les règles, imprimé les errata) et du coup assez peu de retour sur la règle.
  • la CIV fonctionne vraiment bien et avec les fiches de civ imprimées, ça roule.
  • une défaite pour moi : je joue les perses (98 pts) contre les macédoniens (105) : je pensais me faire défoncer (j’ai eu l’impression de ramer et de collecter qq pts par çi par là) et au final je ne suis pas si loin.
  • revanche en inversant : je joue les macédoniens contre la CIV qui joue les perses : ça se termine par une égalité 75 / 75 alors que je pensais avoir roulé sur la CIV tellement ma partie se présentait bien : je passe assez rapidement en Empire ; je réussis à faire 4 développement ; je récupère 2 cartes renommées (dont 1 à 11 pv); aucune instabilité. Bref, le décompte va être une formalité. La CIV est restée en barbare, une misérable renommée, 4 instabilités mais 50 pts que je n’avais pas vu venir avec les cartes qui rapportent de facto 5 pts. Bref, frustration.
    Le jeu a un potentiel énorme; chaque faction promet un gameplay totalement différent. Par contre, le décompte est un peu lourd (je vais me faire des fiches décompte) et ça risque souvent d’être la grosse surprise. Enfin en multi, je pense que ça va être galère à moins que chaque joueur connaisse les cartes/factions; sinon ça risque d’être très long. Je le vois plus comme un solo.
1 « J'aime »

Comme promis petit retour de ma partie d’hier soir, face à un pote pro du deckbuilding et du jds en général. Un des apex predators de mon club de jeu.

Bilan : j’ai gagné, ce qui ne me rassure pas sur ma théorie de la martingale

Macédoine ( lui ) : 74 dont - 6 point d’instabilités non résolues. ( et c’etait sa premiere partie à l’aveugle, sans lecture des règles…)
Perse ( moi ) : 103 dont 66 points sur les cartes ayant des points purs ( celles qui n’ont pas des variables, donc pas les cartes * ) et 16 points de jeton progrès.

J’ai suivi mon plan de domination mondiale, pour tester la stratégie " Gloire - renommée )
J’ai eu de la chance sur le déroulement de mes premiers tours :

Tour 1 : pacifier car j’avais mes 2 instabilités en main.
Tour 2 : je pose les 2 territoires, je réserve à chaque fois. je dois piocher, deck vide, je vais donc chercher une carte nation. Coup de bol je chope mon troisième territoire.
Tour 3 : je pose le territoire, je joue gloire, je vais chercher Grandeur. je garde grandeur en main
Tour 4 : j’arrive à choper mes 3 territoire et gloire, je joue les 3 territoires, je joue grandeur pour avoir une quatrième action , je joue gloiire, je vais chercher ma deuxieme carte renommée, et j’ai d ela chance, j’obtiens celle qui augmente la taille de main.

et ainsi de suite. Tour 8 ou 9 j 'avais ma quatrième carte gloire, et mon pote en avait pris une.

J’aurais pu faire le rush, mais j’ai pris peur et ralenti, car il était déjà en empire et avait développé une carte, et en développé une presque tous les 2 tours. Il jouait énormément avec des cartes de pioche comme le masque de jade.

En débrief de fin de partie, il m’a dit que j’aurais du continuer sur le rush, et que c’était une erreur de sa part de me concurrencer sur la gloire. Je crois que j’avais 5 cartes gloire, et lui 3 : infamie, et les 2 cartes à 11.

J’ai mis fin à la partie en prenant le roi des rois, mais j’attendais qu’il prenne infamie pour avoir le développement gratos et les 3 points de progrès pour le rattraper sur les développements et les points de progrès. mais encore une fois, j’aurais pu fini bien avant, c’est juste que ma passion pour l’optimisation m’a rattrapé.

Bref, ça me conforte dans le fait qu’une tactique épuration / gloire est très forte pour les civs qui ont gloire dans leur deck de départ.

ceci dit, les macédoniens, c’est comme les grecs, c’est effarant la vitesse à laquelle ils partent en empire. Et si on les laisse tranquille sur le marché ( obligé avec la tactique gloire ) ils vont se chercher la métropole ou autre cartes qui font tourner le deck comme commandement ce qui les accélère encore plus…

Prochaine partie je teste les vikings ou scythes pour jouer sans gloire. je veux voir si j’arrive dans les 100 avec un minimum voire aucune carte renommée.

6 « J'aime »