Deckbuilding ou Construction de deck, que préférez-vous?

Ah bah moi aussi je croyais qu’il parlait de celui là, ça m’attristait parce que il me fait envie, mais si c’est le JCC en fait c’est bon.

T’as de la chance, SW Deckbuilding est tellement nul que tu devrais en trouver plein d’occaz pour pas cher bientôt :smiling_imp:

Ça me fait penser à une fois dans un club de jeux où le président (un mec qui joue et à une certaine culture ludique quand même) sort un Race for the Galaxy et le présente aux gens qui ne connaissaient pas comme un jeu de deck-building.
Je lui dis que pas du tout, c’est plus de la construction de tableau, il me répond « boah, c’est un jeu de carte, c’est pareil ».

Bref, manifestement on n’accorde pas la même importance aux mots (moi je trouve ça quand même un peu trompeur de vendre RFTG comme du deck-building mais bon…).

10 « J'aime »

Bha disons que vu qu’on ne construit pas de deck ni avant, ni pendant, ni après la partie, effectivement c’est un peu trompeur.
Ou alors il faut estimer que mélanger un paquet de cartes pour en faire une pioche c’est du deckbuilding.

4 « J'aime »

Au final pour moi peu importe comment on décide de les appeler (mais je rejoins @Twin que c’est devenu la dénomination usuelle pour différencier les deux), mais je ne comprends pas qu’on puisse dire que c’est la même chose.

J’ai joué des années à Hearthstone, et j’avais un bon niveau dans le jeu sans jamais avoir construit un deck (hormis des teck cards ou des decks fun). On peut être très bon sans avoir envie de construire un deck, alors que c’est l’essence même d’un deck building.

Ouais enfin là le gars avait fumé quelque chose, c’est pas possible autrement, t’as même pas de pioche personnelle à RFTG donc pas de deck stricto sensu.

1 « J'aime »

Clairement !

Avant Dominion, quand on parlait de deckbuilding c’était forcément dans un contexte JCC/JCE pour dénommer la phase de construction de son deck avant la partie

Je me rappelle d’ailleurs que le terme était utilisé toutes les 3 pages dès les premiers numéros de The Duelist (1er magazine Magic) qui datent de 1994

image

Depuis, le terme, dans le milieu des joueurs de JDS, a évolué pour designer la mécanique de construire son deck pendant la partie, jusqu’à eclipser dans l’esprit de certains la dénomination originale, mais même aujourd’hui suffit de taper « Magic deckbuilding » dans google pour voir que c’est encore beaucoup utilisé dans son sens premier

3 « J'aime »

Au lieu de dire « deck construction », ne suffit il pas de dire JCC, ou JCE selon le cas ? Il existe des jeux de construction de deck qui n’appartiennent à aucune de ces deux catégories ?

4 « J'aime »

Et du coup jeu d’escarmourche, avec cases ou réglettes ?

:clown_face:

3 « J'aime »

Les jeux de figurines sont-ils des jeux de société ?
C’est l’épreuve de philo aujourd’hui, donc comme pour elle vous avez 4h.

2 « J'aime »

Alors j’étais présent, et tu réécris un peu l’histoire :slight_smile:
Ou alors tu as vécu 2 fois la même scène, ce qui serait étonnant tout de même insert Matrix GIF

1 « J'aime »

:yum:

6 « J'aime »

Tout ça pour une histoire de « les gens ne vont pas du tout te comprendre si tu parles de deck building pour Star Wars Unlimited »… :weary:

2 « J'aime »

Plus précisément il a bien dit ça, mais quand Romn lui a mis le nez dans le caca il a dit « ha oui », ou un truc dans le genre.
Je te laisse refaire le GIF :rofl:

1 « J'aime »

:grin:

Mais c’est très bien RFTG, et quand tu choisis avec quelles extensions tu vas jouer, c’est quasiment du d̶e̶c̶k̶-̶b̶u̶i̶l̶d̶i̶n̶g̶ construction de deck.

1 « J'aime »

Alors oui, ça fait abuseur de diptères, mais je dois reconnaître que j’aime beaucoup ces discussions sur la catégorisation dans le jeu de société.

Alors ici, on s’rait-y pas dans la même problématique qu’entre « jeu de cartes » et « jeu avec des cartes » ?

Tant dans les Dominion like que dans les JCC (et consorts) on a du deck building (ou construction de deck/paquet).

Mais dans un cas on joue à fabriquer son deck/paquet (donc pour moi un jeu de deckbuilding), et dans l’autre, les JCC, on joue à un jeu avec un paquet conçu en amont… que du coup j’appelle « Jeu d’affrontement de deck/paquet ».

Mais bon, d’une part la dénomination est lourdingue (et je n’en ai encore pas trouvé d’autre) et de l’autre, il me semble que je suis le seul à l’utiliser dans mon entourage pour le moment alors ça facilite pas la communication. :sweat_smile:

.

5 « J'aime »

Peut-être sais-tu bien préparer des paquets pour l’affrontement, mais mal t’entourer ?

Je dis ça sans jugement. Je te propose une piste de réflexion, voire potentiellement d’amélioration :innocent:

:face_with_diagonal_mouth: Euh… j’avoue ne pas saisir. Je sens qu’il y a un truc humoristique, mais je le capte pas :sweat_smile:
Pour ce qui est de l’entourage, d’toute façon je joue pas aux JCC/JCE, et ceux qui y jouent dans mon entourage parlent catalan :laughing:

C’était juste pour te charrier en suggérent que tu ne savais pas t’entoure, c’est tout.

Quand il faut expliquer un blague, c’est qu’ell est nulle :fearful:

7 « J'aime »

Quid d’une petite soirée draft magic dans ce cas ? un jeu de deckbuilding d’affrontement de deck ^^

Vous avez 4h :upside_down_face:

2 « J'aime »