Je te donne un extrait du blog Philibert :
« Un jeu dit “Deckbuilding” est un jeu dont la mécanique tourne autour de la construction et de l’évolution de son paquet de jeu. Attention, on confond régulièrement le Deckbuilding avec le pré-construit comme dans Magic ou Pokémon, où votre deck doit être construit avant le début de la partie. Ah bah ouais RIEN-À-VOIR. »
Du coup je n’ai pas compris si tu parlais du JCC star wars unlimited ou de star wars the Deckbuilding game?
Et là, on sent tout de suite quand même qu’on est en plein dans la branlette des joueurs qui cherchent à tout prix à catégoriser, à ranger, à classer, voire à faire l’amour à des mouches.
Quand ta mécanique de jeu, c’est de faire vivre ton deck, franchement, le pinaillage pour savoir si tu le fais avant, pendant ou après la partie me laisse de marbre.
Malgré tout, je comprends qu’on veuille faire la distinction. Mais je trouve ça ridicule.
La majorité des gens, de toute façon, même des gens qui jouent beaucoup à des jeux de plateau, ignorent le sens des termes « deck building ».
Je trouve que les derniers posts ne volent pas haut à s’envoyer des invectives. Mais le fait est qu’en lisant ton retour plus haut, j’étais convaincu que tu parlais de StarWars : The deckbuilding game (je ne savais pas si Unlimited machin était genre un sous-titre).
Je suis d’accord avec toi, d’ailleurs Catan est un très bon deckbuilding lui aussi ! J’appelle bien ce que je veux comme je veux non ? Enfin, sauf si j’ai envie de communiquer est d’être compris (ce qui n’a jamais trop l’air d’être ton cas de toute façon ^^).
Un deckbuilding ce n’est pas la même chose qu’un jeu de cartes à collectionner (JCC) ou un jeu de cartes évolutif (JCE) dans lesquels on constitue son paquet avant la partie.
Quand je pense que quand je jouais à Magic en 1997 on disait qu’on faisait du deck building, il a fallu 25 ans et les internets pour que je réalise que pendant tout ce temps j’étais dans l’erreur.
Je ne sais pas, mais SWD n’était pas un jeu de deckbuilding / préconstruit. Dans des jeux avec la mécanique principale de deckbuilding, c’est plutôt on joue des tours entiers chacun son tour.
Du coup quand on français ont traduit Deck Building par construction de deck, comment tu traduis deck construction ? par construction de deck aussi non ? ^^
Du coup deck building / deck construction = construction de deck.
Moi je préfère utiliser les mots dans leur sens le plus courant, parce que ça permet de communiquer plus facilement et d’éviter les quiproquos. Pas parce que c’est « juste », ou LA bonne manière de faire.
Tu fais bien comme tu as envie, je ne suis pas en train d’essayer de « gagner » quoi que ce soit, pas besoin de démonstration.
(je préfère jouer avec des cartes ou un plateau, pas avec les mots)