Deep Detective : le jeu d’enquête ultra réaliste où les suspects vous répondent en temps réel
Un jeu hybride entre escape game, série policière et jeu de société
1 à 5 joueurs 10h d’enquête en 3 épisodes Enigmes, interactions, médias…
Des pièces à convictions physiques à recevoir chez vous Une interface digitale pour discuter avec les suspects et témoins Des recherches sur Internet : fouillez des sites web, envoyer des mails, jouer à des mini jeux…
15+ personnages à interroger 100+ éléments à analyser (indices, rapports, objets…)
À faire en solo, en couple, en famille ou entre amis
J’ai une petite question : comment est-ce que vous calculez la durée de 10h ? C’est une estimation ? Des playtests ? Et en quelle config ?
Je suis particulièrement amateur de ce genre de format, mais je dois dire qu’à plusieurs reprises, chez d’autres éditeurs, j’ai constaté un vrai décalage entre la durée annoncée et la durée réelle. Vu le prix et pour du one-shot, c’est un peu désagréable de boucler l’enquête en 1/3 du temps prévu. Et en plus même que pourtant, je suis vraiment pas très malin.
Au départ, on se fixe une durée moyenne : 3h pour le 1er épisode, par exemple.
Notre objectif, c’est que tu puisses difficilement le faire en moins de 3h, sauf si t’es vraiment bon.
Sur les premiers tests, on était autour de 5h30 en moyenne, donc on a affiné le nombre d’objectifs et le niveau de difficulté pour être plus proche de 3h.
Sur les derniers tests, par exemple, un groupe de 3 game designers habitués l’a fait en 2h45.
Le jeu est découpé en plein de sous-objectifs à remplir.
Il y a forcément des joueurs qui vont aller plus vite et d’autres moins vite.
Cela va dépendre aussi de ton style de jeu : plutôt à explorer toutes les pistes, vouloir rusher comme dans un escape, ou regarder rapidement les solutions ou non.
On cherche quand même à être accessible au plus grand nombre.
Donc pour répondre à ta question : pour le 1er épisode, la durée annoncée est de 3h.
Si tu le fais en moins de 2h–2h15, sans regarder les réponses, je te rembourse direct, pour moi ce serait du mensonge.
On est encore en train de travailler sur les épisodes 2 et 3. En fonction des retours des premiers joueurs, on va pouvoir adapter la difficulté et le nombre d’objectifs pour tendre vers 10h d’enquête.
Les éléments interactifs que vous décrivez sont ils autonomes et ou nécessitent t’il une maintenance derrière?
Il y a une boîte qui faisait le même type de jeu que vous, mais qui vient de fermer, et du coup le jeu va semble t’il devenir injouable (si ce n’est pas déjà le cas).
J’avoue que ça m’a un peu refroidi, même si le format me plaît beaucoup.
Je ne suis pas sûr de comprendre la phrase. Qu’est-ce qui n’arrivera jamais ? La faillite de la société ? Ou le fait qu’en cas de faillite, la continuité d’un an soit de tout de même assurée ?
C’est également bien plus simple de trouver des solutions dans ce cas de figure quand on a la propriété intellectuelle des enquêtes, ce qui n’était pas leur cas (ils avaient un contrat de distribution pour la France).
On a activé les prolongations sur Ulule : il est toujours possible de précommander l’enquête complète pour 79 euros ! Offre limitée pour les 50 prochaines commandes !