Je suis désolé de le dire mais j’ai vraiment l’impression que certains essaient de survendre à mort le jeu ici et il risque d’y avoir des déçus. Sans parler du fait que ça n’est PAS un DC (pas d’exploration, pas de progression).
Pour le coup, la comparaison avec GH et la qualification de DC me semblent bien farfelues.
Moi, GH, je pensais qu’ils parlaient de Green Horde.
Comparer avec GloomHaven ? Mwé ?
Oui je pense que que c’est Green Horde. On est clairement ici dans un zombicide like pour gamer avec un intérêt et une tension tout le long de la partie et des personnages vraiment typés. A choisir avec un zombicide, sa s hésité je prends DM.
La seule explication que j’y vois, c’est que les gars devaient parler de Gloomhaven avant leur podcast, parce que sinon, la comparaison entre les deux est plus que surprenante, en effet, pour ne pas dire farfelue (après, dire « Je préfère X à Y », pourquoi pas, mais les mettre sur le même plan, à part en partant d’un raisonnement simpliste du genre « DM se joue dans un environnement clos –> DC, et DC le plus connu –> Gloomhaven », j’ai un peu du mal à me l’expliquer, j’avoue…) :-?
Après, c’est amusant, la définition que chacun peut donner à un style de jeu, car même si le terme de DC n’est pas vraiment celui que j’utiliserais pour décrire DM, le terme lui convient mieux qu’à GH, pour moi (à mon sens, GH n’est pas un DC, c’est plus que ça ; il comprend des phases/parties de DC (et même majoritairement), mais pas seulement, et je trouve le terme de DC réducteur le concernant). DM, c’est un « DC » au même titre qu’un Zombicide, un Vampire Hunters, un Gears of War, un Siege of the Citadel, etc. : un jeu où, une fois la mise en place effectuée, les joueurs ont un ou plusieurs objectifs à accomplir et, lorsque c’est terminé, on efface tout et on recommence. Il ne faut surtout pas imaginer une grosse campagne avec progression des perso (il y a bien une mini-campagne dans Dagon, mais ça reste très light). Même si les chapitres sont reliés entre eux par une vague trame scénaristique, ça reste du one-shot.
Toutafé. Mais même Tom Vasel, ça reste un avis parmi tant d’autres (même si j’imagine qu’ils aimeraient bien, ça leur donnerait plus d’exposition :mrgreen: ). Après, Vasel avait comme jeu de l’année en 2017 Project Elite, et même Rahdo était dithyrambique dessus… et malgré tout, la campagne s’enlisait avant que CMON ne la transforme en un Zombicide bis, alors, Dice Tower et/ou Rahdo, ça n’est pas forcément la panacée non plus…
Tiens… Pas encore d’update, mais ils ont rajouté sur la page de la campagne en catimini un nouveau SG… Qui est comme on s’en doutait la figurine de Jacob en mode degueu pour la nouvelle extension.
[quote quote=386558]Moi, GH, je pensais qu’ils parlaient de Green Horde.
[/quote]
Non non, dans le podcast il est bien question de Gloomhaven. Podcast tagué « dungeon crawl » d’ailleurs.
[quote quote=386687]Tiens… Pas encore d’update, mais ils ont rajouté sur la page de la campagne en catimini un nouveau SG… Qui est comme on s’en doutait la figurine de Jacob en mode degueu pour la nouvelle extension.
[/quote]
Oui, je viens de voir ça, ils en parleront tout à l’heure, amha.

Encore Hannah à attendre derrière, je pense, et je ne serais vraiment pas surpris de voir débouler l’autre personnage principal du roman, Connor machin-truc. Pour le reste, ça risque d’être du scénario ou de l’ajout de cartes (pour transformer en monstres l’étrange statue, la sculpture cthulienne et le chat de mauvaise couleur).
D’ailleurs l’étrange statue et la sculpture ont un intérêt actuellement ? Il y a des scénarios qui les utilisent ? Ou c’est juste pour faire joli sur le plateau ?
Pour face of sphère, je reste dubitatif sur l’intérêt en jeu… Les figurines sont originales et sans doute sympa à peindre,mais en jeu… Si déjà les tours sont comptés, perdre des actions pour taper la grosse piñata, ça risque de rendre le scénario encore plus compliqué…
C’est parce qu’il leur restait de la place dans la boîte je crois (à la base, il me semble que la sculpture cthulienne était le compteur d’activation, mais comme les joueurs appréciaient la sphère jaune, ils l’ont laissée). Ce sont deux SG rajoutés lors du PM, et ils ont pour le moment une valeur gameplay de 0. J’ai suggéré à Byron d’offrir en SG des cartes permettant de les transformer en épiques, c’est apparemment à l’étude.
[quote quote=386739]Pour face of sphère, je reste dubitatif sur l’intérêt en jeu… Les figurines sont originales et sans doute sympa à peindre,mais en jeu… Si déjà les tours sont comptés, perdre des actions pour taper la grosse piñata, ça risque de rendre le scénario encore plus compliqué…
[/quote]
Je ne sais pas non plus, j’avoue. S’ils sont tous sur le modèle de Samuel Smith, ça donne un double modificateur (un bénéfique, un néfaste) mobile. Dit comme ça, l’intérêt en jeu ne me semble pas évident du tout. C’est aussi un crossover avec DoM, mais vu qu’on ne sait pas grand-chose à son sujet, ça ne constitue pas un argument de vente, amha. Bref, pas mieux, désolé, mais j’imagine qu’ils feront encore au moins une ou deux updates dessus afin de plus en parler.
Sinon, très bonne progression, ce matin (le double d’une journée standard, en gros). À voir si ça reste un épiphénomène, ou peut-être qu’ils ont fait de la pub quelque part.
Dans l’update du jour, présentation d’un nouveau « visage », celui d’Arthur :

Il semblerait que tous apportent donc un effet positif ou négatif selon comment on les gère. Finalement, ça pourrait s’avérer intéressant, à voir…
Et comparaison aussi de la taille des figs de l’extension (elles font entre 40 et 60mm, en gros) avec celles du jeu de base.
Hello tout le monde,
j’ai vu de la lumière, alors je suis entré…
Bon, comme je cherche tjs mon jeu de fig tactique, je me penche sur celui-ci. Pour le moment, j’étais un peu hésitant entre Sword & Sorcery et Perdition’s mouth. Pour ceux qui ont pu tester la V1 de Deep Madness et qui connaitrait ces deux jeux, comment se comparent-ils ?
Notamment, le hasard en soi ne me gêne pas (il y a en a à S&S) mais j’aime avoir l’impression que je gagne/perd grâce/à cause de mes choix plutôt qu’à cause des dés (en moyenne). Et donc qu’il y a à chaque tour des choix tactiques à faire (actions, positionnement…) et à optimiser le teamwork entre persos.
Et donc, dans ce contexte, quid de DM ?
merci !
EDIT : euh, d’ailleurs, que se passe-t-il, y a une épidémie : il y a pleins de pledge de DM qui fleurissent sur Okkazeo depuis quelques temps ?
Je connais pas les jeux dont tu parles mais clairement DM semblent correspondre à tes attentes.
Je ne connais pas Perdition’s Mouth, mais il me semble que c’est un DC sur un thème sortant franchement de l’ordinaire (des bestioles insectoïdes, de mémoire) dont la grande particularité est que les héros deviennent de plus en plus faibles à chaque partie qui passe. @endevor et @jfmagic16 devraient pouvoir t’en dire plus
Quant à S&S, je l’ai, mais pas encore essayé car je le jugeais trop compliqué pour les enfants à cause de l’anglais. Mais a priori, on devrait l’essayer après Deep Madness. D’ailleurs, les deux me semblent tout à fait complémentaires :
- Parties en one-shot vs campagne avec progression en niveau
- Setting horreur/SF vs med-fan
- Mécaniques de jeu et de combat totalement différentes
Reprise tuto ‹ streums en bleu - table top › : brossage en gris bleu puis très légèrement avec du blanc pur. Jus vert fonçé sur quelques tentacules, veines et langue.
Les globes oculaires : blanc pur puis lavis rouge puis lavis jaune pour finir avec du blanc pur.
Les bouches … comme précédemment.
Voili voilou le résultat.
[attachment file=387441]
[attachment file=387443]
[attachment file=387444]
[attachment file=387445]
Pour la petite histoire, tous ces pitous remplacent les standees quand je joue à Gloomhaven.
[attachment file=387448]
Des spéculateurs frustrés de voir le reprint déjà en cours ? :mrgreen:
[quote quote=387450]
EDIT : euh, d’ailleurs, que se passe-t-il, y a une épidémie : il y a pleins de pledge de DM qui fleurissent sur Okkazeo depuis quelques temps ?Des spéculateurs frustrés de voir le reprint déjà en cours ? [/quote]
Ou alors le jeu n’est pas aussi ULTIME que ce qu’on essaie de nous vendre? ![]()
[EDIT : clarification, je répondais pas a endevor mais au message du dessus
]
Ou des déçus (entre autre la difficulté qui semble etre assez élevée, y’a de quoi vite faire passer a autre chose certains joueurs
)…
Si c’était des spéculateurs ils attendraient, je pense beaucoup plus sans surprise a des erreurs de castings ou changements d’avis…
J’ai pas osé le dire comme ca… mais j’ai l’impression qu’il y a quand meme pas mal de déçus ![]()